Un évènement circulant sur la toile à travers le monde propose à chacun de s'habiller en violet et de faire de même avec nos profils de réseaux sociaux en les parant de cette couleur le mercredi 20 octobre, ceci dans le but de rendre hommage aux six jeunes homosexuels États-uniens qui n'ont pas pu supporter les pressions homophobes dont ils faisaient l'objet.

Tyler Clementi, Asher Brown, Seth Walsh, Justin Aaberg, Raymond Chace et Billy Lucas, chacun d’entre eux a été placé dans le désespoir le plus profond, tous les six se sont donnés la mort tour à tour, ne supportant plus les abus homophobes survenus dans leur vie quotidienne.



En réaction à cette vague de suicides survenue aux États-Unis ces dernières semaines et provoquée par une montée de la violence envers les jeunes homosexuels, la communauté gayfriendly du pays a organisé le Spirit Day, aujourd'hui 20 octobre, pour honorer la mémoire de ces jeunes et raviver le combat contre l'homophobie. Le mouvement s'est plus ou moins étendu dans le monde entier, dont en France et au Canada.


 


C’est l’étudiante Brittany MacMillan qui a initié le mouvement en propageant ce message :"R.I.P. In memory of the recent suicides due to gay abuse, wear purple".


 


Le principe est simple et peu contraignant : pour appuyer le mouvement lancé par le Spirit Day, il a été demandé de porter du violet, la couleur qui représente l'«esprit» sur le drapeau LGBT. Du simple vêtement à l’accessoire, tout a été retenu pour montrer son ouverture d'esprit et faire preuve de solidarité.



De célèbres défenseurs des droits des homosexuels comme Lady Gaga, Perez Hilton, Adam Lambert, Ellen Degeneres, la française Ysa Ferrer, le Trevor Project avec la comédie musciale de Broadway et bien d'autres stars soutiennent d’ores et déjà cette initiative, mais aussi les internautes les plus anonymes qui alimentent Youtube de nombreuses vidéos de sensibilisation, participant ainsi au projet "It Gets Better" (ça ira mieux) appelant les jeunes homos en souffrance et discriminés, à ne pas baisser les bras.


 


Même chose sur Facebook avec des albums intitulés « 20 octobre 2010 : une photo contre l'homophobie » dans lesquels les utilisateurs arborent des messages de soutien parés de violet, ou encore en habillant leurs profils Twitter de cette couleur. Les internautes n’ont pas manqué d’imagination sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien et leurs revendications ; du simple carré violet, au dessin stylisé en passant par la photo des victimes ou une photo plus personnalisée. L’association GLAAD (The Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) proposant même quelques astuces très utiles.


 




Evènements Facebook : '' R.I.P In memory of the recent suicides due to gay abuse, wear purple '' et '' Spirit Day, a global day of remembering ''