Sur la plage de l'Espiguette, l'association AIDES agît pour familiariser les HSH au dépistage.

« Depuis plusieurs années, AIDES, avec le soutien d’associations identitaires homosexuelles nîmoises, mène des actions d’information et de prévention sur le site de l’Espiguette, plage bien connue des gays. Après plus d’un an de collaboration, l’équipe du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) de Nîmes s’est jointe en 2009 à AIDES, pour un projet innovant : une offre de dépistage et d’informations sur le parking de l’Espiguette, pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres homme (HSH).

 

Le public homosexuel a plus régulièrement recours au dépistage que le  reste de la population mais, pour certaines personnes, la démarche de demander à son médecin traitant ou d’aller dans un centre reste compliquée : peur du jugement par rapport à ses pratiques, manque de temps, crainte de l’attente du résultat.

 

Il est à noter également que dans l’enquête Prévagay 2009, près de 20% des gays rencontrés en région parisienne sont séropositifs. Parmi ces personnes contaminées par le VIH, 1 sur 5 l’ignore. C’est parmi les homosexuels que l’épidémie continue de progresser le plus. C’est pour cette raison que nous proposons au public bi/homo de réaliser des tests de dépistage sur le parking de la plage de l’Espiguette. Les vacances peuvent être synonyme de détente et de « j’oublie tout » mais elles peuvent également être une occasion pour faire un bilan santé. Le fait que le lieu de dépistage soit directement sur un lieu de plaisir peut éviter l’angoisse et le stress.

 

Au bus AIDES/CDAG, il sera possible de parler librement de ses pratiques tout en ayant la possibilité de réaliser des tests. Le dépistage du VIH bien sûr, mais également des hépatites et de la syphilis pour ouvrir l’offre à un maximum de personnes. Le suivi a été prévu de la manière suivante : les personnes pourront aller chercher leurs résultats, soit au CDAG de Nîmes, soit dans le Centre de dépistage anonyme et gratuit le plus proche de chez eux.

 

Cette action se déroulera à l’Espiguette du 11 juillet au 22 Aout avec le soutien du Groupe Régional de Santé Publique et de la Mairie du Grau du Roi. Trois fois par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) les militants de AIDES rencontreront les gays sur la plage et le mercredi, l’équipe du CDAG rejoindra celle de AIDES pour accueillir ceux qui désirent effectuer les tests souhaités. »