Le syndicat lycéen, la FIDL compte lancer dès le 17 avril une nouvelle campagne destinée à lutter contre l'homophobie dans les lycées.

La FIDL c'est quoi?

La FIDL, ou Fédération Indépendante et Démocratique lycéenne est une association régie par la loi 1901 qui a pour but de faire prendre conscience aux lycéens de leurs droits et leurs devoirs.

Afin d'attendre ces objectifs, la FIDL peut avoir recours à différent type d'actions : expression de la position des lycéens, mouvement représentatif au près des pouvoirs publics, action pour faire aboutir les revendications, lutte pour les besoins matériels, culturels et moraux des lycéens, actions de coopération entre lycées et participation aux organismes internationaux. La FIDL regroupe tous les lycéens et lycéennes sans distinctions d'appartenance politique, religieuse et philosophique.

La FIDL se veut être complètement indépendante, elle regroupe à travers des associations membres, tous les lycéens et lycéennes sans distinction d'appartenance politique, religieuse et philosophique. Elle agit indépendamment de tout parti politique et de confession religieuse.

 

Homophobie au lycée

Le syndicat estime qu'une campagne est plus que nécessaire et qu'elle concerne tout le monde. Que l'on soit gay ou hétéro, élève ou prof, tout le monde est concerné.
Il demande que l'homophobie soit considéré comme toute les autres discrimination et non comme une discrimination "inférieure".

Le plan d'action de la FIDL sera dans un premier temps de l'information avec des affiches et manuels distribués dans les lycée, dans un second temps le syndicat devrait organiser des interventions en milieu scolaire dans tous les lycées de France afin de sensibiliser le plus de monde et créer le débat. Pour cela la FIDL travaillera avec d'autres associations afin de diversifier les intervenants.

Le lancement officiel de ce plan contre l'homophobie au lycée aura lieu dans 3 jours, le 17 avril 2010, nous essaierons de vous tenir informé des progrès réalisés par la FIDL tout au long de l'année sur Za-gay.