ZaG a l'honneur de te présenter son premier concours, un concours poésie ! Un an de premium attend les participants. Attention ! Le ZaGoncourt est désormais clos !

EDIT DU 16/03/10 : Attention ! Le ZaGoncourt est désormais clos, les résultats seront publiés fin mars sur une nouvelle actualité.

• Qu'est-ce que le ZaGoncourt ? 

 Le ZaGoncourt est le prix zaguien récompensant les artistes en herbe de ZaG à compter de l’année 2010.

 

• Quelle sorte de concours est-ce donc ? 

 

Pour la première édition du ZaGoncourt, il s’agira d'un concours poésie.

 

• Qu’est-ce qu’on peut remporter ?

 

Le prix ZaGoncourt offre jusqu’à un an de premium, les félicitations du Zag-jury, ainsi que la mise en avant des plus belles créations sur le site. Pour la première édition, Le Zag-jury remettra le « Grand prix de poésie du Zag-jury 2010 ».

 

• Quand débute le premier ZaGoncourt ? Quand s’achève-t-il ?

 

Le concours débute le 15 février 2010. Il prend fin le 15 mars 2010, 23h59 dernier délai pour envoyer tes poèmes.

 

• Qui peut participer ?

 

Tous les membres de ZaG sauf les Zag-jurés (qui sont informés de leur statut.)

 

• De qui est composé le Zag-jury, combien y a-t-il de Zag-jurés ?

 

Chaque Zag-juré a été nommé par un modérateur.

Les Zag-jurés sont au nombre de 7 et leur composition ne sera rendue publique qu’à la fin du concours afin d’éviter toute forme de pression sur les Zag-jurés. Il est demandé aux informés de savoir tenir leur langue.

 

Y a-t-il un thème pour ce concours poésie ou quelque chose d’autre ?

 

Oui, il y en a un seul et unique thème choisi par le Zag-jury. Il sera rendu public le 15 février 2010 sur cette même actualité.

EDIT DU 15/02/10 : Le thème du ZaGoncourt est :

Les murs sont de plus en plus petits.

 

Le thème est la seule astreinte du concours, autrement dit, il n'y a pas de contraintes de formes ni de quantité, la prose et les calligrammes sont autorisés par exemple et tu peux envoyer plusieurs poèmes.

 

 

• Comment procède le Zag-jury pour la sélection du poème gagnant ?

 

Le Zag-jury procède par délibérations, puis par un vote plurinominal pondéré à deux tours.  Afin de garantir l’anonymat des participants, mastermasque, en charge du concours renverra les poèmes aux Zag-jurés sans le nom de leurs auteurs.

Si un poème est jugé intrinsèquement non-anonyme, et à cette seule condition, il ne sera pas renvoyé aux Zag-jurés (exemple : un poème contenant le pseudo de l’auteur.)

 

• D’où vient cette idée de ZaGoncourt ?

 

Le ZaGoncourt correspond à une nouvelle partie des actualités orientée vers la création et les concours, destinée à développer de nouveaux horizons pour ZaG et les zaguiens.

 

• Comment proposer mon poème ?

 

C’est très simple, il suffit d’utiliser la plateforme des actualités du site. Rendez-vous ici tout d'abord !

 

1 - Dans la partie « intituler » : Le titre commencera nécessairement par « Concours poésie : » suivi du titre du poème. Pour la catégorie, sélectionne « Art ».

 

2 - Dans la partie « illustrer », veuille inscrire par deux fois cette image (clique droit, enregistrer l’image sous …).

 

3 - Dans la partie « introduire », veuille inscrire « Participation au ZaGoncourt »

 

4 - Dans la partie « rédiger », tu inscris ton poème. S’il s’agît d’un calligramme et uniquement s’il s’agît d’un calligramme, il est possible de coller l’image, si l’image n’apparaît pas en la collant, héberge ton image sur un site prévu à cet effet comme celui-ci, puis copie le lien.

 

5 - Dans la partie « envoyer », tu peux laisser des commentaires si nécessaires mais tu peux en particulier « proposer l’article »  sinon il ne sera jamais reçu. Si on te demande de redimensionner l’image, ne t'inquiète pas, c’est normal, redimensionne l’image avec l’outil proposé et clique sur « sauver ».

 

6 - Ton poème est alors reçu, tu recevras un message privé pour attester qu’il ait bien été transmis au Zag-jury (la confirmation étant manuelle, ça peut prendre un peu de temps). En cas de doute ou si tu as oublié quelque chose, comme le titre du poème par exemple, pas de soucis, tu proposes ton poème aux actualités une seconde fois, en le spécifiant dans les commentaires.

 

• Encore une question ?

 

Tu peux la poser à mastermasque par message privé ou bien sur le topic correspondant à cette actualité.