Le lundi 4 janvier dès 20h50, la chaîne Canal + proposera 2 films inédits qui aborderont, par le biais de témoignages d’athlètes et d’acteurs du milieu sportif, une réalité encore très taboue dans le sport : l’homosexualité.

Canal + abordera, dans une soirée spéciale programmée le lundi 4 janvier à partir de 20h50, le thème de l’homosexualité dans le sport avec le film de Michel Royer , Sports et homosexualités : C’est quoi le problème ? et le reportage Ramène tes fesses… à Copenhague, réalisé par Jean-Baptiste Erreca .

L’homosexualité, qui demeure encore aujourd’hui un tabou dans l’ensemble des disciplines sportives, sera amené par 2 supports qui donneront la parole à des hommes et des femmes qui vivent au cœur du milieu sportif au quotidien.

Ainsi, avec Sports et homosexualités : C’est quoi le problème ?, diffusé à 20h50, Michel Royer ( Dans la peau de Jacques Chirac ) a recueilli plus d’une trentaine de témoignages qui tentent de décrire la sexualité des sportifs, afin de lutter contre les préjugés, les tabous et à la loi du silence.

Parmi les personnes interrogées, nous retrouverons la secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade, le champion du monde de football , Lilian Thuram, la championne de France 2009 de triathlon, Jessica Harrison, ou encore l’emblématique président de l’AJ Auxerre, Jean-Claude Hamel

Joue et reste lisse ! L’un des exemples étayés dans ce documentaire est celui du coming-out de certains sportifs de haut niveau, qui peut avoir des conséquences très négatives, comme le montre l’exemple de Martina Navratilova ou, à l’inverse, le parcours d’ Amélie Mauresmo , plutôt épargnée par les critiques.

Avec des sociologues spécialistes de la question, Sports et homosexualités : C’est quoi le problème ? revient sur certains fondamentaux du sport, qui veulent notamment que les filles ne s’écartent pas des canons traditionnels de la féminité, tandis que les garçons doivent se conformer à une vision hétéro de la masculinité.

Dans la foulée, à 22h20, la chaîne cryptée diffusera le long-métrage de Jean-Baptiste Erreca (Cowboy Forever, This is family) intitulé Ramène tes fesses… à Copenhague.

Loin du sommet qui s’y déroule actuellement, le réalisateur nous replongera dans les World Out Games, les Jeux olympiques homos, qui ont eu lieu l’été dernier à Copenhague.

En utilisant les codes de la téléréalité, Ramène tes fesses… à Copenhague met en scène 3 beaux gosses hétéros arrivés de la banlieue parisienne : Carlos, Emmanuel et Nabil.

Ensemble, ils devront relever des défis et surmonter différentes épreuves, gagner des points... pour finir la course en tête. Au-delà de la blague, les personnages sont confrontés à des situations et des rencontres qui remettent en question leurs préjugés.

Aborder un sujet tabou avec humour et fraîcheur, tel est le but rechercher par Canal + dès le 4 janvier 2010 !