La crise on l'entend, on est pas forcément touché, mais on reste pas très loin de l'impact. Un court article pour lequel j'espère des réactions.

Dominique Strauss-Kahn nous parle en ce moment même de la crise économique sur France 2. Un dialogue pas trop dur à comprendre, pour ceux qui dédaignent la politique. Les émissions de ce genre ne nécessitent pas une connaissance profonde en la matière, elles sont destinées à des citoyens qui ont la volonté minimum de s'intéresser à l'actualité.

Mais alors pourquoi lui? Directeur du FMI, il semble un des responsables de la situation (pas coupables, responsables). FMI = Fond Monétaire International, son rôle est d'assurer une stabilité financière à l'échelle mondiale. L'état fait des crédits aux banques, le FMI en fait aux états. D'où vient l'argent ? La réponse est peut-être évidente, mais reste en tous cas imprécisée.

Les actions du FMI en ce moment? Apparemment beaucoup de constatations et de prévisions, et des actions qui restent timides. Ca se comprend quand le monde entier est plongé dans une situation délicate. Ce qui nous laisse penser que quand même, si cet organisme existe c'est que des gens compétents le compose.

J'en viens à ce qui a motivé l'écriture de mon article : notre place à nous les jeunes là-dedans. D'abord, comment peut-on agir en tant que citoyen ? Pour sauver sa peau : se démerder comme beaucoup y arrive, pour tempérer la situation : pas grand chose à ma connaissance. Que la majorité des actionnaires reprennent confiance et achètent, peut-être.

Il existe tout de même des foyers qui ne sont pas touchés. Des parents au salaire fixe, le cocon est protégé, on use toujours autant d'eau chaude pour prendre une douche, on n'a pas de problème en plus. Mais celui qui cherche un emploi, premier ou pas, celui qui cherche un maître d'apprentissage, celui qui en fait ne peut pas s'insérer dans la vie active à l'heure actuelle ?

Une solution, poursuivre ses études, tant pis si ça détruit ton rêve d'avenir. Finalement, on est facilement victime.

Dessin : Herrmann