L'homophobie au travail reste toujours d'actualité et elle peut être souvent inconsciente...

Aujourd'hui, on explique que l'homosexualité est de moins en moins tabou dans tous les milieux confondus. Pourtant il subsiste encore une forme d'homophobie bien réelle autour de nous et qui nous affecte malgré le fait que celle-ci ne soit pas toujours volontaire.

Sur mon lieu de travail, j'ai dû faire face à ce genre de situation. On entend les collègues lancer des blagues utiliser un vocabulaire péjoratif sur un ton d'amusement et quand le sujet est abordé, rien ne peut les arrêter. C'est souvent à ce moment précis que l'envie de prendre une pause traverse mon esprit. On oublie parfois que certaines remarques ou attitudes peuvent blesser. Je pense même que parfois on oublie aussi le sens réel des paroles qui sortent de nos bouches. Il existe des homosexuels, gays, lesbiennes, bis ou trans, pour lesquels ces situations sont familières et gênantes.

Je fais partie de ceux-là et je voulais savoir comment vous réagissiez face à ce type de comportement. Comment viviez-vous votre homosexualité dans votre travail ? Comment trouver un moyen de faire comprendre à ses collègues que ça nous gêne sans pour autant éveiller les soupçons à notre égard ?