Le journaliste américain Keith Olbermann, de la très sérieuse chaîne d'information MSNBC, a réalisé en direct cette semaine un commentaire sur la Proposition 8 en Californie qui a annulé le mariage pour les couples de même sexe. C'est la voix étranglée par l'émotion que ce journaliste a reproché aux Californiens leur vote du 4 novembre 2008. Un engagement d'autant plus fort que ce journaliste est hétérosexuel.

Voir la vidéo (6'35)

La voix cassée, une colère sourde qui pointe aux détours de chaque phrase, Keith Olbermann a lancé un appel à tous les Américains avec une intelligence rare.

Les manifestations se sont amplifiées ce week-end en Californie. Des milliers de défenseurs du mariage homosexuel ont défilé à travers tout l'Etat, notamment à Los Angeles, San Francisco et à San Diego où a eu lieu le plus grand rassemblement avec 10'000 manifestants.

Les temples mormons étaient particulièrement visés pour avoir largement financé la campagne anti-gay.

Le vote invalide une décision du 15 mai 2008 de la Cour Suprême autorisant le mariage pour les couples du même sexe en Californie.

L'actrice et animatrice de show télévisé Ellen DeGeneres avaient épousé son amie Portia de Rossi et l'acteur George Takei, 71 ans, avait épousé à Los Angeles son partenaire de 21 ans Brad Altman. George Takei est connu pour son rôle de Mr Sulu dans "Star Trek". Il a également récemment joué dans la série "Heroes".

Hollywood se mobilise


Hollywood est monté aux barricades pour défendre le mariage homosexuel aux Etats-Unis. Brad Pitt et Steven Spielberg avaient versé chacun 100'000 dollars pour soutenir les unions homosexuelles avant le vote du 4 novembre. L'acteur avait déclaré que "la discrimination n'avait pas sa place en Amérique" et avait annoncé qu'il voterait "pour l'égalité et contre la proposition 8." D'après lui, "personne n'a le droit de refuser à personne d'avoir sa vie, même s'ils ne sont pas d'accord avec celle-ci. Tous les gens ont le droit de mener la vie qu'ils désirent tant qu'ils ne font de mal à personne." Le cinéaste américain Steven Spielberg et son épouse avaient versé une somme identique, le couple estimant qu'une "telle discrimination n'a pas sa place dans la Constitution californienne, ni dans une autre ."

La chanteuse américaine Madonna a défendu le mariage gay lors de l'étape de sa tournée mondiale à Los Angeles : "Je suis désolée que nous n'ayons pas gagné contre la proposition 8. Si nous pouvons avoir un Noir à la Maison Blanche, nous pouvons avoir des mariages homosexuels", s'est écriée la superstar sur scène face à 20'000 spectateurs.

L'acteur George Clooney est lui aussi monté au créneau : "A notre époque, le mariage homosexuel ne devrait pas poser de problème et ceux qui s’y opposent sont à l’origine d’une forme de ségrégation !".

Source : @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->Swissgay.ch