L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing.

L'engouement particulier dont a été sujet  Matthew Mitcham a débuté lorsqu'il a démontré qu'il avait les aptitudes suffisantes pour remporter l'or dans les épreuves du plongeon (10 m) lors des Jeux.

Une annonce ayant été faite concernant son homosexualité faite par lui-même avant les Jeux Olympiques, les médias australiens ont concentré leur attention sur cet athlète lors de ses performances.

La compétition fut féroce entre Matthew Mitcham, Zhou Luxin, son homologue chinois Huo Liang et le russe Gleb Galperin. Après sa victoire, il a confié aux médias avoir pleuré de joie après son dernier saut en pensant que il venait de gagner l'argent. " Je n'ai jamais pensé que je pourrais battre les chinois, leur technique était parfaite, sans défaut, savoir que j'ai gagné m'a complètement abassourdi!" A-t-il annoncé.  En effet, il n'a devancé le chinois Zhou Luxin que de 4,8 points. L'australien a éblouï la foule avec son deuxième (97,35), quatrième (91,85) et son sixième saut (112,10). Son dernier saut est un des meilleurs sauts qui a été accompli durant les olympiques. Rappellons qu'il est le seul à avoir accompli l'exploit d'avoir vaincu les chinois au plongeon aux Jeux Olympiques 2008. Il a remercié particulièrement sa famille, son petit ami ansi que tous les australiens qui se sont déplacés pour venir le voir pendant ses performances.

Au cours d'une entrevue en français avec Radio-Canada, le plongeur raconte que il a fini 16e au plongeon 3m. Il était confiant de faire de meilleures performances au dix mètres, qui est sa spécialité.

Grâce à sa victoire, il est devenu un modèle pour la jeunesse australienne homosexuelle, et hétérosexuelle aussi, prouvant que si on veut, avec assez d'effort et de persévérance, on peut!