Critique du nouvelle Opus des Radiohead sorti en 2007 : "In Rainbows"

Connu pour ses morceaux cultes, comme Creep, My Iron Lung ou encore Exit Music, le groupe de rock anglais entame son revival sur la Toile mondiale sans maison de disques, et avec un nouvel album. Radiohead a fait parler de lui, cette année, en annonçant sur son blog, en octobre dernier, le lancement de son nouvel opus, In Rainbows. L'album a été commercialisé en ligne du 10 octobre au 10 décembre derniers, en avant-première, au format MP3, avec une nouveauté : ce sont les internautes qui ont fixé librement le prix qu'ils désiraient payer. Depuis, In Rainbows est disponible au prix de 40 livres sterling sous la forme d'un coffret incluant 2 CD ainsi que des vinyles et des photos. Bref, la totale pour les fans.

Revue de ces 10 titres de qualité.

Tout commence par "15 Step" à l'origine interprété lors de la tournée 2006 du groupe... un morceau au début original... et à la suite magique. Les sons des guitares sont très agréables :D

Le deuxième titre "Bodysnatchers" est, je trouve, un peu "saturé". C'est un titre très rock mais un peu lourd sauf à sa moitié où la mélodie change totalement, un effet peu commun et plutôt bon... De plus les paroles sont très "jolies".

"Nude" est le troisième titre. Il est très reposant et la voix du chanteur est, comme à son habitude, transcendante ! Les paroles sont un peu décourageante mais restes tout aussi belles : "N'aie aucune grandes idées ; Elles ne se réaliseront jamais [...] Tu iras en Enfer ; A cause des pensées de ton esprit pervers"

"Weird Fishes/Arpeggi" est le titre suivant... un peu plus dynamique au niveau du tempo, il reste un titre reposant (Pour les amoureux XD).

"All I Need", cinquième titre de "In Rainbows" est encore une chanson dédiée à l'amour ou plutôt à la personne que l'on aime "Tu es tout ce dont j'ai besoin".

Le sixième morceau est "Faust Arp" un titre plutôt acoustique très bien écrit (Je vous conseil d'aller voir la traduction sur le net).

"Reckoner" septième morceau reprend, pour son début, la guitare le tout pour le plaisir des oreilles, la voix du chanteur apportant encore un petit (grand) plus !

"House Of Cards" n'est pas mon morceau préféré, les paroles étant un peu pauvres... (Et répétitives...)

Pour l'avant dernier morceau place à "Jigsaw Falling Into Place" XD ! Extra ! J'adore ! Un morceau à ne pas louper.

Et pour finir en beauté "Videotape", un titre totalement au piano et complètement différent des autres titres de l'album à ne pas louper. Pour conclure cet article, je recommande vivement l'achat de cet album plus que génial si vous aimez le rock ou bien les "Balades rockeuses".

Un très bon album à posséder !