Heath Ledger, 28 ans, a été retrouvé mort dans une résidence de Manhattan. Mort d'une surdose médicamenteuse semble-t-il.

Les circonstances de la mort de l'acteur australien Heath Ledger sont étranges. La famille parle d'un accident, la police d'un suicide.

Ses amis du cinéma, ses fans, mais aussi l'Australie dont il était originaire, sont en deuil depuis la disparition à 28 ans du jeune acteur Heath Ledger, mardi, à Manhattan. Une mort entourée d'un certain mystère : le héros du film «Le secret de Brokeback Mountain» a été trouvé sans vie vers 21h30, nu, au pied d'un lit, entouré de médicaments, notamment des somnifères, selon des sources policières.

D'après le récit de la police, une masseuse est arrivée à 15h30 (21h30 à Paris) à l'adresse où résidait l'acteur pour un rendez-vous. Cette dernière a été conduite par la femme de ménage, qui a frappé à la porte de la chambre. N'entendant pas de réponse, elle a ouvert la porte et trouvé le corps de l'acteur australien. Les deux femmes ont tenté de le ranimer, en vain, avant d'appeler la police.

D'après la police, citée par le New York Times, l'appartement appartient à l'actrice Mary-Kate Olsen. Ce que l'un des agents de l'actrice a démenti.

Même si les premières constatations laissent envisager la thèse d'un suicide ou d'un abus de substances pharmaceutiques, le père de l'acteur assure qu'il s'agit d'une «mort accidentelle». «C'était quelqu'un de généreux, qui avait les pieds sur terre et aimait la vie (...) Heath a touché tellement de gens durant sa courte vie mais peu avaient le plaisir de le connaître vraiment», a ajouté son père, dans une déclaration lue devant la maison familiale, à Perth, en Australie.

Une autopsie devait être pratiquée mercredi pour déterminer les causes exactes de sa mort.

Le secret de Brokeback Mountain», du metteur en scène d'origine taïwanaise Ang Lee, avait remporté l'Oscar de la mise en scène en 2006. Dans ce «western gay», Heath Ledger interprétait avec Jake Gyllenhaal la bouleversante histoire d'amour entre deux cow-boys qui découvrent leur homosexualité dans l'Amérique puritaine des années 60-70. Il avait alors été sélectionné pour l'Oscar du meilleur acteur.

En tournant «Le secret de Brokeback Mountain», l'acteur s'était épris de l'actrice Michelle Williams, son épouse dans le film. Le couple avait avait eu une petite fille, Matilda Rose, née en octobre 2005. Ils s'étaient séparés l'an dernier.

Et l'inévitable arrive maintenant.

Une église baptiste radicale (Westboro Baptist Church) du Kansas connu pour le manifestations contre les funérailles de soldats homos qui ont péri en Irak a publié un communiqué de presse sur son site Internet appelant à manifester pendant les funérailles de l'acteur. Voici quelques extraits de ce communiqué :

" Heath Ledger pensait que c'était très amusant de défier Dieu Tout-Puissant et Sa parole divine, à savoir : Dieu hait les pédés ! Et ceux qui les soutiennent ! Dieu hait le sordide seau de vomi appelé 'Brokeback Mountain' et Il hait toutes les personnes ayant quelque chose à voir avec. Heath Ledger est maintenant en Enfer... "