Une oeuvre de l'artiste contemporain Banksy a atteint les 280 000 euros sur Ebay, un comble pour cet homme de l'ombre.

Mais tout d'abord qui est Banksy?

C'est une question dont on pourra seulement faire des suppositions car si Banksy existe bien, il est très farouche et refuse de manière catégorique d'être exposé aux médias.

Beaucoup s'accordent a dire qu'il serait donc né dans les années 1970 à proximité de Bristol au Royaume-Uni.

Vêtu d'un grand chapeau et d'une longue veste, celui-ci profite de la nuit pour combiner les techniques du graffiti et du pochoir afin de passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.

Son mode d'expression fait parfois penser à celui d'Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat.

Une de ces réalisation la plus connue est sans doute celle de la petite vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald ou encore pour la communauté gay, les deux policiers britanniques qui s'embrassent.

Nouvelle oeuvre découverte, les prix flambent!

Découvert en septembre sur le mur extérieur d'une société de production, dans le quartier de Notting Hill (ouest de Londres), le graffiti représente un peintre, un béret sur la tête, en train de mettre la dernière touche à son oeuvre, le tout avec le mot "banksy" tagué en rouge. (Voir photo est en bas de la page)

L'œuvre mise en vente sur ebay a attirée 69 enchérisseurs. Le nouveau propriétaire du mur aura dû débourser 208.100 livres soit 275.746 euros sans compter les frais le découpage du mur de pierre, le déplacement et bien évidemment la reconstruction du mur.