Mercredi 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Des centaines d'événements sont organisés en France, c'est l'occasion de vous mobiliser!

Comme chaque année, le monde entier se mobilisera ce mercredi 1er décembre contre le vih qui continue de se propager autour du globe. La France ne fera bien évidemment pas exception à cette règle, avec plus de 400 manifestations prévues à cette occasion recensées par le CRIPS (Centre Régional d'Information et Prévention du Sida).

Vous pouvez retrouver les actions référencées proches de chez vous sur le site du CRIPS consacré au recensement des manifestations pour la journée mondiale de lutte contre le sida.

 

"Arrêter le sida. Tenir la promesse."

Voici le thème de cette année, qui s'inscrit évidemment dans un contexte économique très délicat et qui met en difficulté de nombreuses associations. Après l'amer échec des objectifs qui avaient été fixés pour cette année (entre autre l'accès universel aux traitements, ce qui n'est le cas que pour 40% des personnes en ayant besoin), et l'augmentation insuffisante des contributions au fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme annoncée début octobre, les associations tiennent à rappeler les promesses qui ont été faites et l'urgence des besoins nécessaires pour les atteindre.

Ainsi, les manifestations les plus connue de cette journée d'action ne manqueront pas à l'appel, et nécessitent une mobilisation maximum pour faire valoir les messages portés par les associations. Un petit tour d'horizon des événements à ne pas manquer :

 

La traditionnelle manifestation inter-associative ("Tout recule sauf le sida") sur Paris aura lieu ce mercredi 1er décembre à 18h30, départ place de la Bastille. Seront présents Act Up-Paris, Actions Traitements, AIDES, le centre LGBT Paris-IDF, Chrétiens et sida, Comède, ELCS, Kiosque Info Sida, Les Petits Bonheurs, RAAC/SIDA, Sidaction, Solidarité Sida et Tjenbé Red. Et vous êtes évidemment aussi les bienvenus!

Sidaction organisera de nouveau une chaine de solidarité à Paris sur le Pont des Arts, le samedi 27/11 de 13h à 14h.

Un temps commémoratif aura aussi lieu avec l'association des Patchwork de 17h à 20h, le 27/11 à l'Artère dans le Parc de la Villette (Métro 5 Porte de Pantin).

La manifestation solidaire contre le sida à Lille, organisée par Les Flamands Roses, partira le 1er décembre à 20h sur la place Jacques Febvrier (métro Porte de Douai) et se finira vers 21h au centre LGBTF J'en Suis, J'Y Reste (19 rue de Condé). Vous serez ensuite invités à participer à une soirée solidaire au centre LGBTF avec repas et boissons chaudes.

Deux rubans rouges géants vont être accrochés sur les colonnes de la Fnac et du théâtre Graslin à Nantes (voir le site du Comité 1er décembre) du 25/11 au 06/12.

La marche de soutien à Lyon, organisée par l'association LGP de Lyon, partira le 01/12 de la place Bellecour à 18h et se terminera à la place des Terreaux. Une fois arrivée, une chaine de solidarité se constituera avec prise de parole inter-associative, accompagnée d'un buffet et de vin chaud.

Une chaine de solidarité sera organisée à Saint-Etienne, le 01/12 de 16h à 17h, sur la place de l'Hôtel de ville. Des centaines de bénévoles participeront à cette chaine associée au marché de Noël.

A Nice, des équipes partiront à la rencontre du public le 01/12 dès 14h. Un grand rassemblement sur la place du Palais de Justice aura lieu à 18h avec animation, prise de parole, mur de parole et boissons chaudes. A 19h, le ruban rouge sera illuminé, accompagné d'une minute de silence.

Une chaine de solidarité aura lieu à Bordeaux le 01/12. Départ à 18h place de la Victoire, arrivée à 19h place Pey Berland.

 

Je vous invite aussi à consulter toutes les manifestations près de chez vous qui seraient susceptibles de vous intéresser !