Existrans au jour le jour

Date Sam. 1erNov. 2014 Affichages 2980 Commentaires 2

Mes photos

Le 18 octobre dernier, une marche était organisée à Paris. Elle avait pour objectif de rendre visible la transexualité. C'était magnifique. Ce monde, il m'a fallut simplement apprendre à le connaître. Et à ne pas m'arrêter à cette seule journée. C'est aussi le choix que je propose à chacun. Vivre au jour le jour la découverte et l'acceptation de ce mode de vie sexuelle.

Samedi dernier, le 18 octobre, à Paris, était organisé la marche Existrans. Elle a pour vocation, à rendre visible les problématiques et les situations vécues par les personnes transsexuelles.

A cette occasion la question de la visibilité et du militantisme autour des questions de sexualités plurielles a été posée.
Être hétéro-sexuel semble, assez facilement, être représenté ; Quoi que les situations inter-générationnelles, inter-culturelles, de handicap, ... ne sont pas toujours si facilement intégrées à la réflexion portant sur la sexualité en général. Être gay ou lesbienne semble, de plus en plus, assez aisément qualifiable ; Ce sont des situations qui semblent stables dans le temps ; On est "comme çà" est on le reste, du moins c'est le cliché le plus souvent adopté. Être bisexuel, c'est déjà beaucoup plus compliqué ; D'une part, cette situation évolue tout au long de la vie et d'autre part elle semble ne pas rentrer dans les cases habituelles du mode binaire de notre réflexion.
Être transsexuel, c'est carrément galère de trouver comment illustrer la situation ; Point qui semble positif, cela se remarque ! Point qui semble négatif pour en assurer la visibilité, une fois la transformation, plus rien ne devrait être visible ! C'est cette bizarrerie qui fait que c'est au final assez compliqué.

Du coup, le grand intérêt de ce type d'événement, c'est de nous permettre de rencontrer des personnes, des "vraies personnes" qui sont de "belles personnes" ; Il suffit de les aborder (ça c'est souvent le plus dur !), de les écouter (ça, c'est plutôt cool) et de les accompagner (ça, c'est vraiment fun) pour comprendre ce qu'est la transsexualité.
Et tant pis pour la visibilité, du moment que nous sommes ce que nous sommes, que nous vivons ensemble, pas côte à côte, mais bien ensemble ! C'est pour cela aussi, que le militantisme est essentiel. Pour construire, construire et encore construire, des événements permettant ces échanges et ce partage de la vie, de la vraie vie.

Il ne faut pas nous arrêter à une seule journée par an ; Il faut existranser tout les jours. C'est cet état d'esprit que je propose à tous ceux qui se sentent concernés par son voisin. Un PQR en quelque sorte. Un Plan Queer Régulier pour chacun de nous. Queer représentant toutes les situations ou chacun définit son genre, indépendamment des us et coutumes sociales, mais en conformité avec ses sentiments, ses affections et sa culture.
 



Partager cet article

Commentaires

CedricMB
 
Quel que chose en moi...
Date Friday, November 7th 2014, 11:18 AM

Je suis d'accord avec toi Maelys, la partie "sexuel" du mot "transsexuel" n'est vraiment pas la plus importante - D'ailleurs, dans les autres termes aussi - Je préfère "bi", "homo" et aussi "hétéro" - C'est tout simple et à jla fois plus complexe que si on les emploie complètement en les réduisant à la seule dimension sexuelle - Et au final, je préfère encore cet "adjectif" : je suis moi ! C'est encore plus simple et plus vrai.


-Maelys-
 
Bonne vision des choses
Date Friday, November 7th 2014, 10:38 AM

Par contre attention "l'acceptation de ce mode de vie sexuelle" la transsexualité n'a rien a voir avec la sexualité, c'est pour ça que l'on préfère le mot transgenre, il y a des trans homos, hétéro, bi. Sinon oui il faut s'assumer, je ne serais pas du genre à aller m'exposer dans la rue, mais au quotidien sans en faire trop c'est bien :)


Laisser un Commentaire

Désolé, les anonymes ne peuvent poster | S'enregistrer

Qui est le rédacteur?

CedricMB Homme 24 ans
FR, Paris
Message privé
Offrir Premium
Profil de CedricMB
Voir ses photos

Actions possibles

Plus d'articles

Désires tu lire plus d'articles de CedricMB? Ici se trouve les derniers messages.

Balle Oses-tu les baskets
Date 29/04/17 Lectures 291 Commentaires 1 commentaire(s)
Balle Ses doigts sur mon âme
Date 23/04/17 Lectures 292 Commentaires 1 commentaire(s)
Balle As-tu déjà eu des réclamations
Date 01/04/17 Lectures 291 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle En dessous de la ceinture…
Date 26/03/17 Lectures 381 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Overgame – Overdose
Date 18/03/17 Lectures 333 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Frime et frimât sont
Date 12/03/17 Lectures 307 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Wet Dream Boy
Date 04/03/17 Lectures 409 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Ses doigts virevoltent
Date 26/02/17 Lectures 325 Commentaires 1 commentaire(s)
Balle As-tu la frite ? (jeu)
Date 18/02/17 Lectures 350 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Mon corps rêvé : Les
Date 11/02/17 Lectures 393 Commentaires 0 commentaire(s)