Sortons les cotillons !

  Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

 

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

  Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

 

L'Art, un outil pour combattre son opinion et convaincre.

Date Ven. 3 Mai 2013 Affichages 1304 Commentaires 0

Mes photos

Les hommes manifestent leur opinion, l'oeuvre d'art manifeste un absolu.

Cette manifestation empirique de l'art, au reflet de l'artiste, permettrait d'extérioriser une pensée, un pour soit. Il est incontestable que l'ampleur du débat sur la question de l'égalité, semble avoir dépasser les pavés et fait rejaillir, un mal être, plus profond. En studio, sur scènes, on en parle... Les droits des Homosexuel/elles, devient l'objet de toutes les convoitises.

Si tout ces débats houleux, cette guerre des camps, ne me semblent pas l'arme idéal pour le combat d'une opinion, c'est à l'art que je pense. Quand je parle d'art,C'est en référence à certains films, musiques, qui s'adressent directement à l'émotion, aux sens, à l'intellect. Le film '' Any day now " oeuvre de Travis Fine, et la musique " College Boy" du groupe Indochine, m'ont particulièrement inspirés.

"Any day now", fut réalisé en 2012 . Dans cette oeuvre, Allan cuming joue le rôle d'un Homme danseur de cabaret, qui passe sa vie à danser chanter et se travestir. Un soir, sa vie sera chambouler par la rencontre d'un Homme d'affaire, avocat. Au-delà de cette rencontre, le jeune danseur, doit faire face aux addictions, de sa voisine. Une mère droguée dont l'enfant est trisomique. Nous sommes alors projeté à la fin des années 70, cependant ce film touche une question qui, 43 ans après, est toujours d'actualité : l'égalité des droits pour les couples homosexuels.
En effet, inspiré d'une histoire vraie, ces deux amants décideront de prendre en charge, par amour, l'enfant, que cette mère droguée abandonnera. Or lorsque leur mode de vie non conventionnel est découvert, ceux ci seront obligés de combattre un système judiciaire partial pour espérer obtenir la garde de l'enfant et continuer à l'élever.
Une histoire d'amour puissante, qui interroge notre société actuelle sur les véritables raisons de l'opposition et montre ô combien, deux personnes de même sexe peuvent être aptes à élever un enfant même dépendant. La frontière ne se fait pas dans le fondement même de la famille mais dans le regard que chacun porte, un regard figé à une institution, à des meurs, à des convictions, des peurs.

Après la puissance de cette oeuvre, je me suis aussi laissé tenter par ce débat actuel sur le nouveau clip d'Indochine. Que faut il en penser ? Il dérange. Xavier Dolan , réalisateur Quebecquois insiste beaucoup sur le fait que cette mise en scène est pourtant une simple retransmission de la réalité. Je m'allie à ce jugement, je pense que aussi fortes soient elles, ces images mettent à nu, des faits que l'on tait. Il me semble nécessaire de montrer au grand jour ce débat qui sera sans doute la source même d'une remise en question intense, et personnelle. Le fait que cette discussion prenne une telle ampleur permet de mesurer la frontière entre le normal et l'anormal.

La place de l'art dans l'éducation, me semble un horizon intéressant à cultiver. Au delà de codes que l'on nous inculques, nous trouvons une identité dans ce qui nous entoure. Notre capacité de percevoir un message sera plus importante dans un univers qui nous est familier que dans un cadre aussi rigide, souvent moralisateur qu'est celui de l'éducation.

(* Image tirée du moteur de recherche Google.)



Partager cet article

Commentaires

Désolé, aucun commentaire pour le moment. Désires tu être le premier à en laisser un?

Laisser un Commentaire

Désolé, les anonymes ne peuvent poster | S'enregistrer

Qui est le rédacteur?

{user.username} {user.gender} {user.age} ans
{user.country}, {user.state}
Message privé
Offrir Premium
Profil de {user.username}
Voir ses photos

Actions possibles

Plus d'articles

Désires tu lire plus d'articles de {user.username}? Ici se trouve les derniers messages.

Balle Prise au piège : interview
Date 27/05/14 Lectures 4565 Commentaires 4 commentaire(s)
Balle Le conseil du jour pour
Date 17/05/14 Lectures 1058 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Recherche nouveaux profils
Date 06/05/14 Lectures 1093 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle De l'autre côté du mur
Date 03/05/14 Lectures 2244 Commentaires 3 commentaire(s)
Balle Recherche bénévoles
Date 16/01/14 Lectures 2812 Commentaires 2 commentaire(s)
Balle Amour et Amertume
Date 27/09/13 Lectures 1205 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Bruxelles, je vous aime.
Date 23/09/13 Lectures 1211 Commentaires 0 commentaire(s)
Balle Le poids de la rupture.
Date 12/05/13 Lectures 1382 Commentaires 2 commentaire(s)
Balle EGALITE ! un moment
Date 23/04/13 Lectures 1391 Commentaires 1 commentaire(s)
Balle Un soir de blues
Date 31/03/13 Lectures 1275 Commentaires 0 commentaire(s)