Le Forum » Les articles de Zag
Suicides de Jeunes Homos, la Défenseure des Enfants alerte ! - Commentaires
allomat69

|
06/02/2008 17:42
A lire sur le web les témoignages des professionnels à propos des tentatives de suicide (TS) des jeunes, on a le sentiment que les plus graves sont plutôt bien prises en charges par l'hopital, que ce n'est pas nécessairement le cas des moins graves qui conduisent souvent à des récidives, et que le repérage préalable est quasiment inefficace.
On prend peur quand on lit que 10% des ados font une TS, dont 25% sont des gays
(si quelqu'un a des chiffres fiables, qu'il hésite pas à les poster)
Il faut reconnaître qu'un site comme Zag évite probablement de très nombreuses TS de jeunes gays.
Evidemment son efficacité est ignorée des professionnels, dont l'action est orientée vers l'intervention plutôt que la prévention.
J'ai sélectionné des extraits du discours Roselyne BACHELOT ( Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ) aux 12ème Journées Nationales pour la Prévention du Suicide le 05 février 2008 (sous réserve du prononcé) :
"Il nous faut, à cet égard, être sans doute plus attentif à certains indicateurs qui révèlent clairement la grande vulnérabilité de certaines parties de la population, qu'il s'agisse notamment des personnes très âgées, des homosexuels, des personnes détenues, ou encore de personnes pour lesquels le cumul de facteurs de risques favorise le passage à l'acte suicidaire, comme l'addiction qui constitue une comorbidité fréquente lors de la crise suicidaire."
"De nombreux signes et de nouvelles pratiques (scarifications, alcoolisme allant jusqu'au coma éthylique, poly-addictions, cyber-dépendance) expriment un profond mal-être chez 15% des adolescents âgés de 11 à 18 ans (soit 900000 jeunes)."
Si le diagnostique a le mérite d'être clair, par contre les mesures à prendre le sont moins :
" la mise en réseau des professionnels mérite d'être renforcée."
" mieux comprendre "
" comité de pilotage pluridisciplinaire"
" mobiliser les acteurs par des formations au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire"....
Les points clés de ces journées de prévention du suicide apparaissent être : mutualiser les compétences, décloisonner les secteurs professionnels, débanaliser (ne pas lire dépénaliser lool ) la consommation de l'alcool et du cannabis (lutter contre les additions).
Quelque chose me dit qu'interdire étant plus facile que de prévenir, la lutte contre les addictions pourrait bien entrer dans l'air du temps 
Message édité par : allomat69
|
Estwald

|
06/02/2008 19:27
Très intéressant comme article. Je trouve que le chiffre de 25% est très élevé. Cela montre bien le problème qui existe et qu'il faut réduire l'homophobie dans toutes les institutions, qu'elles soient scolaires, familiales ou professionnelles.
Sinon, j'ai lu dans plusieurs rapports étatsuniens et canadiens qu'un jeune homo avait 13 fois plus de risques de faire une TS. Bon, je ne suis pas sûr que ça soit très fiable, mais comme plusieurs enquêtes ont avancé ce chiffre, j'en parle.
Info à prendre avec précaution, comme d'habitude.
|
AngeBlanc

|
06/02/2008 19:34
Idée de test: faire un topic avec le mot "suicide" ou "dépression" et voir combien de temps met allomat pour y poster un truc...
|
Estwald

|
09/02/2008 19:14
ça, c'est peut-être parce que dans tes connaissances, le pourcentage d'homo est supérieur à la moyenne nationale non ?
Enfin chais pas. C'est vrai que moi aussi je connais pas mal d'homos qui ont pensé au suicide.
Et puis le chiffre est peut-être moins élevé que la réalité parce que les ados ne disent pas tout ou bien que c'est une estimation. Enfin bon, en stats sondage et tout, il y a toujours des marges d'erreur.
|
Poster une réponse
Relatif :Suicides de Jeunes Homos, la Défenseure des Enfants alerte ! - Commentaires
par Maloo le 11/07/2008 12:23 -:- lus 114
un dernier chiffre qui fait frémir et qui est en constante augmentation : 1 cas de violence sur 4 à lieu au sein du couple.laissez vos commentaires à propos de l'article : violences conjugales...
par math4299 le 06/02/2009 14:43 -:- lus 266
boire ou conduire, il faut choisir ; boire ou sortir : il faut choisir ?laissez vos commentaires à propos de l'article : l'alcool bu par nous, les jeunes
par stanboy le 25/10/2009 23:36 -:- lus 249
une nouvelle souche de staphylocoque doré résistant à la méthiciline, le sarm, se propagerait rapidement dans la communauté homosexuelle américaine, d'après l'étude d'une université à san...
par stanboy le 11/04/2008 17:47 -:- lus 187
plus de pizzas pour les homos ?laissez vos commentaires à propos de l'article : pizza hut
par productio34 le 25/12/2009 4:04 -:- lus 262
quelques jours après l'annonce de la décision du tribunal administratif de besançon qui a permis à un couple de lesbiennes d'avoir le droit d'adopter et à l'occasion des dix ans du pacs, helene...
A lire aussi
Videos
Les News

Le 2 mai prochain, le Mouvement d'Affirmation des jeunes Gaies, lesbiennes, bi et trans' fêtera ses 25 ans.
L'occasion pour l'association d'organiser plusieurs événements afin de montrer son action dans la lutte contre les LGBTphobies depuis 25 ans, mais également de vous permettre de les soutenir et d'aller à la rencontre de ceux qui font et ont fait vivre cette association les 25 dernières années. Suite

La Slovénie, un petit pays par sa taille mais grande par son coeur, puisqu'il va bientôt ouvrir ses portes au mariage homosexuel ainsi qu'à l'adoption pour les couples de même sexe. Suite

Après la réforme des juges d'instruction, la HALDE :
Fondée en 2004 par l’ancien président Jacques Chirac la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination, et pour l’Egalite semble être sur le point de disparaitre, son président depuis 2005 a termine son mandat et le nom de son remplaçant n'est pas encore connu. Suite

ZaG a l'honneur de te présenter son premier concours, un concours poésie !
Un an de premium attend les participants. Attention ! Le ZaGoncourt est désormais clos ! Suite

Je me suis intéressé à la coparentalité, on m'avait expliqué que celle ci serait un moyen possible de réunir 2 couples (1 lesbien et 1 gay) autour d'un enfant, sur lequel l'autorité parentale serait partagée. Suite
|