AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] A marseille,rencontres avec...
Le Samedi 18 Octobre à 14H à la cité des associations, l'association G-stud fait sa rentrée ! nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveaux tracts....et pleins de projets à vous proposer.
Soyez nombreux ! Suite
[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un...
Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde...
La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos…
Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
Le ForumLes articles de ZagSuicides de Jeunes Homos, la Défenseure des...Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. A l\'occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, la Défenseure des enfants appelle à un plan d\'urgence en faveur des adolescents et mentionne l\'homosexualité comme cause du suicide d\'un grand nombre d\'entre eux.
Laissez vos commentaires à propos de l'article : Suicides de Jeunes Homos, la Défenseure des Enfants alerte ! A l'occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, la Défenseure des enfants appelle à un plan d'urgence en faveur des adolescents et mentionne l'homosexualité comme cause du suicide d'un grand nombre d'entre eux. A lire sur le web les témoignages des professionnels à propos des tentatives de suicide (TS) des jeunes, on a le sentiment que les plus graves sont plutôt bien prises en charges par l'hopital, que ce n'est pas nécessairement le cas des moins graves qui conduisent souvent à des récidives, et que le repérage préalable est quasiment inefficace.
On prend peur quand on lit que 10% des ados font une TS, dont 25% sont des gays :-( (si quelqu'un a des chiffres fiables, qu'il hésite pas à les poster) Il faut reconnaître qu'un site comme Zag évite probablement de très nombreuses TS de jeunes gays. Evidemment son efficacité est ignorée des professionnels, dont l'action est orientée vers l'intervention plutôt que la prévention. J'ai sélectionné des extraits du discours Roselyne BACHELOT ( Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ) aux 12ème Journées Nationales pour la Prévention du Suicide le 05 février 2008 (sous réserve du prononcé) : "Il nous faut, à cet égard, être sans doute plus attentif à certains indicateurs qui révèlent clairement la grande vulnérabilité de certaines parties de la population, qu'il s'agisse notamment des personnes très âgées, des homosexuels, des personnes détenues, ou encore de personnes pour lesquels le cumul de facteurs de risques favorise le passage à l'acte suicidaire, comme l'addiction qui constitue une comorbidité fréquente lors de la crise suicidaire." "De nombreux signes et de nouvelles pratiques (scarifications, alcoolisme allant jusqu'au coma éthylique, poly-addictions, cyber-dépendance) expriment un profond mal-être chez 15% des adolescents âgés de 11 à 18 ans (soit 900000 jeunes)." Si le diagnostique a le mérite d'être clair, par contre les mesures à prendre le sont moins : " la mise en réseau des professionnels mérite d'être renforcée." " mieux comprendre " " comité de pilotage pluridisciplinaire" " mobiliser les acteurs par des formations au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire".... Les points clés de ces journées de prévention du suicide apparaissent être : mutualiser les compétences, décloisonner les secteurs professionnels, débanaliser (ne pas lire dépénaliser lool ^^) la consommation de l'alcool et du cannabis (lutter contre les additions). Quelque chose me dit qu'interdire étant plus facile que de prévenir, la lutte contre les addictions pourrait bien entrer dans l'air du temps ;-) Message édité par : allomat69 A lire sur le web les témoignages des professionnels à propos des tentatives de suicide (TS) des jeunes, on a le sentiment que les plus graves sont plutôt bien prises en charges par l'hopital, que ce n'est pas nécessairement le cas des moins graves qui conduisent souvent à des récidives, et que le repérage préalable est quasiment inefficace.
Message édité par : allomat69 Très intéressant comme article. Je trouve que le chiffre de 25% est très élevé. Cela montre bien le problème qui existe et qu'il faut réduire l'homophobie dans toutes les institutions, qu'elles soient scolaires, familiales ou professionnelles.
Sinon, j'ai lu dans plusieurs rapports étatsuniens et canadiens qu'un jeune homo avait 13 fois plus de risques de faire une TS. Bon, je ne suis pas sûr que ça soit très fiable, mais comme plusieurs enquêtes ont avancé ce chiffre, j'en parle. Info à prendre avec précaution, comme d'habitude. Très intéressant comme article. Je trouve que le chiffre de 25% est très élevé. Cela montre bien le problème qui existe et qu'il faut réduire l'homophobie dans toutes les institutions, qu'elles soient scolaires, familiales ou professionnelles.
Idée de test: faire un topic avec le mot "suicide" ou "dépression" et voir combien de temps met allomat pour y poster un truc...
Idée de test: faire un topic avec le mot "suicide" ou "dépression" et voir combien de temps met allomat pour y poster un truc... Autre test : combien de temps met AngeBlanc pour poster derrière Allomat ^^
bah, il y a en effet quelques sujets sur lesquels je suis meilleur que d'autres sujets... ;-) Message édité par : allomat69 Autre test : combien de temps met AngeBlanc pour poster derrière Allomat Message édité par : allomat69 Parce qu'en effet sur certains, tu es très nul , très cher. ^^ (qui a chronométré?)
Parce qu'en effet sur certains, tu es très nul , très cher. ^^
Bon les amoureux c'est fini oui ?
*s'enfuit en courant* *Charge la chevrotine... épaule le fusil...* ^^
C\'est con, j\'ai habituellement aucune morale, sauf là, je suis pas sur que ce sujet soit bon à pourrir ;).
Estwald, moi je trouve que 25%... c\'est moins que ce que je pensais, et vu le nombre de gays que je connais qui ont pensé/tenté le suicide, et le nombre d\'hétéros que je connais qui ont fait de même, je pense que le chiffre est moins élevé que la réalité ( avis personnel bien sur ;) ). C'est con, j'ai habituellement aucune morale, sauf là, je suis pas sur que ce sujet soit bon à pourrir ça, c'est peut-être parce que dans tes connaissances, le pourcentage d'homo est supérieur à la moyenne nationale non ?
Enfin chais pas. C'est vrai que moi aussi je connais pas mal d'homos qui ont pensé au suicide. Et puis le chiffre est peut-être moins élevé que la réalité parce que les ados ne disent pas tout ou bien que c'est une estimation. Enfin bon, en stats sondage et tout, il y a toujours des marges d'erreur. ça, c'est peut-être parce que dans tes connaissances, le pourcentage d'homo est supérieur à la moyenne nationale non ?
Pages : >1< Poster une réponse |