Qu'es-ce qu'on appelle des amitiés toxiques ? Et comment se fait-il qu'on s'en aperçoit pas de suite

kg
Photo
Date 15/12/2018 11:45

J'ai découvert certains (heureusement pas tous) de mes (ex) amis étant toxiques. Finalement me voulant plus de mal que de bien même sous certains airs empathiques. Dans le sens qu'ils agissaient "en douce" pour me discréditer auprès des autres amis. Pourquoi et surtout comment se fait-il que je ne les ait pas repéré plus tôt ?

Voila je racontes mon histoire mais aussi une crainte. Il y a dans le passé, un ami que j'avais qu'on nommera F. Et F était très aimable enfin je ne voyais que cette facette. Et je me suis rendu compte finalement au fur et à mesure que F. faisait le vide autour de moi. Je m'expliques mieux. La première des choses qui m'a mis la "puce à l'oreille" c'est que curieusement quand je présentais F. (en qui j'avais confiance au début) à d'autres amis. Certains d'entre eux disparaissaient sans que je comprenne le pourquoi du comment. Ils ne me répondaient plus, on ne se voyaient plus... bref redevenaient des "anonymes".

Puis au fur et à mesure j'ai découvert par des amis loyaux que F. n'était pas aussi empathique que cela avec moi. Il appelaient mon entourage pour essayer de casser quelque chose entre moi et eux. En disant des choses fausses et erronés sur moi. Mais vous savez que les meilleurs mensonges sont ceux qui utilisent une petite partie de vérité (ça parait tellement plus crédible pour les autres). Du coup j'ai "blacklisté", "viré" F de mes amis.

Mais voila j'ai un autre ami avec qui j'ai des doutes. Il a des comportements un peu similaire à F. Donc la question dois-je me méfier de lui ? Lui en parler (au risque de le vexer ou qu'il sente que j'ai découvert son stratagème et que du coup il se "venge" dois-je en parler aux amis que j'ai en communs ?

Puis 3ème question, pourquoi agissent-ils ainsi ?

Thaslin
Photo
Date 19/12/2018 4:15

Je pense que certaines personnes peuvent être tellement jalouse des amitiés (ou autre), qu'ils essayaient bien souvent de discréditer la personne pour la rendre vulnérable, et ainsi se sentir supérieur. (Je pense qu'il vaut mieux pas faire tout un cours sur la psychologie).

Personnellement, étant quelqu'un de vicieux et très joueur (dans le bon sens du terme), je dirai à mes amis de se préparer à cette situation. Tu continues comme si tout était normal. Puis le moment venu, tu le mets devant le fait accompli et tu lui demandes de s'expliquer (en face de tes amis, parce que sinon c'est moins rigolo).
Si tu penses, que cela ne t'apportera rien, dit le lui et tu aviseras en fonction de sa réaction.

Puis, franchement, pour moi, si ça aurait était tes vrais "amis", ils t'auraient demander tout de suite la vérité ou te l'aurait fait comprendre. Après, la notion d'amitié est tellement différente d'une personne à l'autre ...

kg
Photo
Date 19/12/2018 12:42

Thaslin écrit:

Je pense que certaines personnes peuvent être tellement jalouse des amitiés (ou autre), qu'ils essayaient bien souvent de discréditer la personne pour la rendre vulnérable, et ainsi se sentir supérieur. (Je pense qu'il vaut mieux pas faire tout un cours sur la psychologie).

Personnellement, étant quelqu'un de vicieux et très joueur (dans le bon sens du terme), je dirai à mes amis de se préparer à cette situation. Tu continues comme si tout était normal. Puis le moment venu, tu le mets devant le fait accompli et tu lui demandes de s'expliquer (en face de tes amis, parce que sinon c'est moins rigolo).
Si tu penses, que cela ne t'apportera rien, dit le lui et tu aviseras en fonction de sa réaction.

Puis, franchement, pour moi, si ça aurait était tes vrais "amis", ils t'auraient demander tout de suite la vérité ou te l'aurait fait comprendre. Après, la notion d'amitié est tellement différente d'une personne à l'autre ...

C'est pas faux, mais le hic c'est que de surcroît ce sont des personnes aussi perfides qu'hypocrites. Ça serait tellement plus simples si elle faisaient pas leur coup en douce. Du coup je n'ai actuellement que des soupçons de...
J'ai parlé de F. que j'ai définitivement blacklisté et exilé de mon entourage.

Mais j'ai un soucis avec M. cette fois ci. Il y a un truc que je sens pas clair avec lui. J'ai l'impression qu'il me fait pareil que F. Je m'explique, en Juillet ou j'étais au plus mal moralement et du coup je faisait un peu "l'ours" (j'hibernais dans le sens ou je sortais pas, voyait pas beaucoup de monde, bref ça m'appartient on dira). Ben j'ai trouvé curieux que paradoxalement lui en profite à ce moment là, pour appeler "mes amis" même ceux qui ne connaissaient pas beaucoup (je le sais parce que ça m'est revenu) et commence à blablater sur ma vie, tu vois style "commère" (leur demander si j'avais des nouvelles - belle entrée en matière - que j'étais pas bien, que je devrais faire ceci, faire cela, il les conseillait (à mes ami(e)s) de prendre de la distance par rapport à moi, de se préserver), bref... subtilement j'avais l'impression (au vu de certains retours d'amis) qu'il entamait un travail de sape pour faire du vide autour de moi.

Alors peut-être me dira t-on ça part d'un bon sentiment (chose ou j'ai des doutes). Et quand j'ai appelé M. (une fois sorti de ma petite réclusion) pour lui dire tout ce que j'en pensais. Il a joué a la vierge effarouchée, offusquée. Style ben tes amis ne t'appartiennent pas - ce qui est en soi vrai. Ce n'est pas tant même qu'il appelle "mes" amis qui m'embête (même si ça me semble un peu curieux au vu qu'il ne les connaisse pas beaucoup) mais c'est surtout qu'il les appelle pour parler de moi, pour instiller subtilement un doute (comme cité plus haut). Puis après il me disait (M.) d'une voix plus mielleuse (mais c'était pour avoir de tes nouvelles, puis tes amis sont aussi mes amis (sous entendu vu que pour lui on est amis, forcément mes amis sont aussi les siens) puis même à sous entendre que mes amis n'ont pas bien compris, du coup qu'ils "mentent", ne sont pas des vrais amis (diviser pour régner, c'est ça?).

Du coup je ne peut pas le prendre sur le fait non plus puisque c'est plus sournois. Mais résultat moi je prends beaucoup plus de distance avec lui, il m'appelle je ne réponds pas forcément. Il m'invite à venir le voir, je lui dis que je n'ai pas le temps (ce qui en soit n'est pas faux non plus). Il doit bien sentir (s'il est pas idiot) que je prend beaucoup de distance par rapport à lui. Là aussi une personne "franc du collier" me dirait "qu'es ce qui se passe, pourquoi tu réagit comme ça ?" mais non, encore une fois il va contourner et passer par mon entourage, les appeler, faire la "commère".

Du coup es-ce que ma réaction est appropriée ou devrais-je lui "foncer dans le lard" alors que je n'ai aucune preuve formelle, que des soupçons ?

Cycnos
Photo
Date 19/12/2018 17:48

Dieu me garde de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge !

clipclip
Photo
Date 02/03/2019 18:44

Avec des amis comme ça plus besoin d'ennemis !

5 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Qu'es-ce qu'on appelle des amitiés toxiques ? Et comment se fait-il qu'on s'en aperçoit pas de suite

Les amitiés particulières - commentaires
par Matteo69 le 09/03/2010 20:25 - Lu 205 fois
actu : les amitiés particulières souvenez-vous de 1981 quand robert badinter, alors brillant juriste et ministre de la justice sous mitterrand, intervenait à l'assemblée nationale pour...
J'aime mon meilleur ami qui est supposé être hétéro ...et il m'aime aussi ,mais il n'arrive pas à as
par Que-moi2 le 01/08/2011 0:22 - Lu 309 fois
ça me rappelle ce film: je ne pense pas qu'il faille tout de suite l'étiqueter bi/ homo/ refoulé/ ... : le coeur a ses raisons que la raison ignore, il t'aime, contente t'en. (avec le...
Sentiments filles / garçons
par Xy31 le 08/01/2013 13:15 - Lu 264 fois
certaines amitiés, sans devenir des amours, sont très fusionnelles. le seul fait que tu ne veuille pas coucher avec elle devrais te certifier que tu ne sauteras pas le pas d'une simple...
Blague^^
par le 30/08/2009 15:26 - Lu 522 fois
comment appelle t-on un personne sans bras?==> un manchot. comment appelle t-on une personne sans jambes?==> un cul de jatte. comment appelle t-on...
Comment appelle-t-on...
par le 01/09/2009 12:52 - Lu 272 fois
voici une petite blague qu'on m'a fait récemment: comment appelle-t-on un portugais qui se masturbe ? manuel comment appelle-t-on un portugais qui se...

Infos et prévention

Videos

Les amitiés particulières (actu)
Ajouté le 21/02/10
Affichée 1761113 fois
2 votes, 5/5
  C'est qui qui fait l'homme ? - Episode 1
Ajouté le 12/03/13
Affichée 1609986 fois
52 votes, 5/5
  Le coeur des hommes - Envoyé Spécial (la suite) sur France 2 le 6 février 2010
Ajouté le 09/02/11
Affichée 1755942 fois
4 votes, 5/5
  Comment le dire à sa mère? [Extrait]
Ajouté le 20/11/07
Affichée 1760345 fois
16 votes, 3/5
  Elle s'appelle Philippe - Attention a la marche
Ajouté le 18/02/10
Affichée 1755865 fois
3 votes, 5/5

Les News

Comment savoir si je lui plais Quelques indices pour savoir si tu as une chance.  
Les amitiés particulières Souvenez-vous de 1981 quand Robert Badinter, alors brillant juriste et Ministre de la Justice sous Mitterrand, intervenait à l'Assemblée Nationale pour dépénaliser l'homosexualité. Et bien avant même cette évolution juridique, déjà en 1964 un film parlant de relations homosexuelles était à l'affiche : Les amitiés particulières.