Le test de la honte en Tunisie et ailleurs

kg
Photo
Date 26/10/2018 12:04

Je savais que certains pays comme la Tunisie était loin d'être gay friendly qu'ils étaient même homophobe mais je savaient pas qu'ils pratiquaient ce qu'on appelle le test de la honte, autrement dit un test anal pour savoir si la personne est gay ou pas.

D'une je trouve ça en plus d'être humiliant, complètement inutile. Car ils se basent que si le mec n'as pas mal quand on lui fait ce test (autrement dit qu'on lui écarte les fesses)et qu'on le doigte car disent-ils forcément un gay/bi passif n'aura pas de douleur en étant doigté (désolé pour les détails un peu crus)

Alors je me pose la question,es-ce que ces médecins tunisiens (mais aussi égyptiens,...) sont suffisamment instruits pour savoir que ce test est absolument inutile. N'importe quel mec même hétéro -pour la plupart) ne vas pas souffrir si on lui met un doigt dans l'anus (même bien au contraire). C'est juste scientifique. De plus un mec (hétéro) peut être doigter par sa femme (même si c'est peut-être moins fréquent ?), ou s'auto-doigter, ça ne prouve en rien une quelconque homosexualité supposé.

Ma seconde question est qu'en fin de compte qu'es ce que que ça peut leur faire ? Pourquoi autant d'homophobie au final ? Du moment ou c'est entre deux adultes et que c'est consentant. En fait, j'arrive pas à comprendre pourquoi cette part là de "chambre à coucher", d'intimité déchaîne autant de rage et de haine pour certains.

Je serai hétéro je m'en foutrai en fin de compte. Qu'est-ce que ça pourrait me faire que 2 mecs aient une intimité entre eux ? Encore dans ces pays ou le poids du coran et de la religion est extrêmement forte, je peux me dire qu'ils appliquent bêtement ce que leur prescrit leur livre.

Mais en Occident ou la religion n'intéresse quasiment plus personne je comprends encore moins que des chauffeur uber agresse des mecs parce qu'ils sont gays (bon certes se galocher dans un taxi ou un uber ça ne se fait pas trop qu'on soit hétéro ou lgbt) mais pas de là à tabasser les personnes. Ou agresser deux mecs qui se tiennent la mains (là aussi qu'es ce qui les rends si furax en occident, ce n'est pas la religion, donc c'est quoi ?

Essayons de comprendre si on était homophobe ce qui nous déchaînerait autant. Alors oui j'ai essayé de me mettre à la place d'un homophobe mais bon là je ne vois vraiment pas... car même si je pouvais être "dégoûté" je vois vraiment pas ce qui me pousserait à taper des personnes.

Par exemple, là vue d'un vieux/vieille qui fait l'amour avec un jeune (majeur of course) me dégoutte un peu. Mais après s'ils sont heureux comme ça, je m'en fiche. Alors qu'à la différence un pédophile je ne le laisserait pas faire car non seulement ça me dégoûte mais en plus c'est imposé à un(e) gosse quelque chose qu'il n'a pas demandé.

Mais peut-être que vous pourriez éclairez ma lanterne et me donner un argument de ce qui pourrait même hors de contrôle un homophobe (au point de frapper, humilier, tuer)?

Bouclette
Photo
Date 26/10/2018 18:21

j'ai vu un documentaire sur youtube qui parlait du trafic de corne de rhinocéros, dans lequel on parle de "crime", de "réseau criminel international", "industrie criminelle"... au sujet de ce qui est de la chasse et du commerce de pièces détachées d'animaux destinés à la consommation humaine. Ça n'est pas très différent de ce qu'on fait ici avec d'autres espèces d'animaux, à part que les chasseurs de rhinocéros sont souvent très pauvres et trouvent là le seul moyen de sortir de la misère. Un braconnier interviewé dit : "tous ces trucs autour des animaux, c'est pour les blancs riches, qui veulent prendre de belles photos".

La nécessité de manger de la viande pour rester en bonne santé n'est pas plus avérée que l'efficacité des remèdes à base de corne de rhinocéros. Dans les deux cas, la mise à mort d'animaux à peu près aussi évolués (rhinos, bovins, sangliers...) nous apparaît comme une banalité ou une monstruosité en fonction de notre culture. De notre point de vue, tabasser un trafiquant de corne de rhino pourrait peut-être paraître acceptable, je sais pas... Et les militants de la cause animale qui bloquent des abattoirs nous apparaissent comme des personnes dangereuses (et fichées par la DGSI), folles, incompréhensibles.

Je trouve que les différences de traitement réservés aux animaux sont un bon exemple pour montrer que ce qui nous paraît moral ou immoral dépend surtout de l'endroit et de l'époque auxquels on vit.

Pour ce qui est de l'homophobie en Égypte ou en Tunisie, je pense que la religion est loin de tout expliquer et qu'on ne peut pas comprendre si on ne prend pas en compte l'histoire. Avant la colonisation, les pays musulmans étaient relativement tolérants envers l'homosexualité (je dis bien relativement, en gros c'était moins pire qu'en Europe). À tel point que pendant la grande époque du colonialisme, de nombreux bourgeois occidentaux ont profité de cette tolérance (dont de nombreux écrivains qui ont écrit là-dessus comme Gide, Cocteau, Oscar Wilde...) pour faire ce qu'on appellerait maintenant du tourisme sexuel. C'est entre autres pour cela que l'homosexualité est maintenant associée là-bas à la pédophilie, la prostitution et surtout la domination par les occidentaux. On peut aussi noter que les lois homophobes de ces pays ont été amenées par les colonisateurs.

Sinon, pour ce qui est du tabassage de gens qui ne nous ont rien fait, je pense que c'est parce que la notion de punition, et de sa nécessité morale, est très ancrée en nous (et je pense aussi que c'est par éducation). On est souvent programmé pour avoir de la haine envers les gens qui ont fait quelque chose de mal (avec tout le relativisme que ça inclue) et on prend du plaisir à les voir souffrir. Par exemple on veut que les meurtriers "payent pour leur crime" (ce qui n'a pas bcp de sens si on y pense un peu), certaines personnes vont même jusqu'à vouloir la peine de mort ou la torture.

Je crois aussi que la masculinité entre en jeu là dedans (en plus du fait que l'homosexualité contrevient à l'idéal viril) car cela fait partie des codes de la masculinité d'être fort, de faire régner l'ordre et la justice, et de faire les choses soi-même. Je pense que plus une personne a été éduquée dans un idéal de virilité et plus elle aura de propension à punir violemment, et se sentira obligée de le faire. Par exemple, en prison, où la masculinité est quelque chose de très important, les violeurs se font souvent tabasser par les autres détenus qui y gagnent  . Je pense que c'est le même mécanisme qui fait que certains se sentent obligés de punir des gens qui font quelque chose de dégoûtant et malfaisant, à leurs yeux.

(mais bon c'est que des hypothèses, je suis pas dans leur tête)

2 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Le test de la honte en Tunisie et ailleurs

Tunis ou l'échequier des salafistes.
par Helios64 le 13/02/2012 4:48 - Lu 179 fois
. dans ces conditions, si des fondamentalistes détournaient l'intention des peuples arabes, et en profitaient pour s'approprier le pouvoir, ce serait un abus de pouvoir comme le faisaient les...
la théorie des cordes...?
par snowwhite le 09/12/2009 16:18 - Lu 445 fois
un test de q.i. !! affreux ! aucune autre proposition ? *honte d'évoquer son premier test de quotient intellectuel, pas compris ce qu'il fallait faire*
Interview : vivre son homosexualité en Tunisie - commentaires
par Ulysse le 20/05/2012 3:24 - Lu 139 fois
actu : interview : vivre son homosexualité en tunisie la rédaction de za-gay a accueilli pour vous walid, un tunisien âgé de 19 ans qui a accepté de répondre aux questions des membres...
Le don de sang toujours aussi discriminatoire !
par Kronos2712 le 04/04/2015 12:36 - Lu 873 fois
je vois pas pourquoi les gays seraient recalés, un test, c'est un test, peu importe la sexualité, c'est une honte de sélectionner les gens comme ça. c'est tout sauf...
Tunisie : le premier magazine de la communauté LGBT - commentaires
par eddy22 le 08/01/2013 7:56 - Lu 43 fois
actu : tunisie : le premier magazine de la communauté lgbt en vivant dans une société conservatrice, où l'homosexualité est illégale, la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre de...

Infos et prévention

Videos

How to train your dragon - Test drive
Ajouté le 02/04/14
Affichée 1187587 fois
19 votes, 5/5
  Etre gay en Afrique
Ajouté le 10/03/08
Affichée 1594875 fois
0 votes, 0/5
  Homophobie en Italie sur Canal Plus
Ajouté le 02/03/10
Affichée 1623221 fois
2 votes, 5/5
  Les heteros jaloux des gay
Ajouté le 12/03/09
Affichée 1583051 fois
5 votes, 5/5
  L homosexualite decryptee (sketch)
Ajouté le 12/05/09
Affichée 1588215 fois
9 votes, 4/5

Les News

Etre homo au Maroc L'homosexualité au Maroc est frappée d’un double H : Hchouma (honte) et Haram (péché).  
Test de dépistage du VIH Tout sur le test de dépistage du VIH  
Un test du VIH en 2h : c'est... Un nouveau test du VIH est en expérimentation dans plusieurs villes de France. Les nouveautés : le résultat est connu en 30 minutes, et il n'est pas pratiqué par des médecins mais par des bénévoles de l'association AIDES.  
Comment faire un test - Les idées... Quand on a pris un risque, ou tout simplement lorsqu'on veut savoir où on en est par rapport au VIH (virus du sida), le test de dépistage est l'unique solution. Il est réalisé sur une simple prise de sang prescrite par un médecin.  
Effet domino dans les pays arabes :... Après la Tunisie et depuis peu l'Égypte, c'est maintenant au sein de plusieurs autres pays arabes que le peuple demande la démocratie.