Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Jacqueline Sauvage : victime médiatique mais vraie coupable judiciaire ?

SmithBogossJR
Photo
Date 02/10/2018 22:29

Dernièrement du fait du téléfilm sur Jacqueline Sauvage, son affaire est revenue sur le devant de la scène.

Ça m'a donné envie de m'intéresser à l'affaire. Et j'ai remarqué un décalage entre l'image médiatique (pauvre mère au foyer maltraitée depuis plus de 40 ans) et celle du procès (on peut en avoir une image avec les articles de maître eolas et un résumé sur wikipédia)..

En effet, Jacqueline Sauvage a été maltraitée par son mari. Mais il y a plusieurs points qui ont joués contre elle, ce sont ces points qui ont conduits deux jurys populaires à la condamnre à de la prison.

Il faut savoir que Jacqueline Sauvage n'était pas que mère au foyer. En réalité elle dirigeait avec son mari une entreprise de transport jusqu'à la faillite de celle-ci.
Il y a plusieurs points à aborder en rapport avec cette entreprise.
Le premier c'est les enfants. Certains enfants sont venus travailler dans l'entreprise après son ouverture alors qu'ils avaient quitté le domicile familial. Ils étaient donc en indépendance par rapport aux parents. Les filles de la famille ont accusé leur père de les avoir touchée. Il faut savoir que ces accusations sont sorties au moment du procès, pas avant. Evidemment, elles ont paru louches pour les enquêteurs et les jurés car comme dit à l'instant, elle sont parties travailler dans l'entreprise familiale alors qu'elles avaient déjà quittées le domicile familial.
- la maîtresse : une des employées étaient extérieures à la famille et ... Maîtresse du mari de Jacqueline Sauvage. Or, ça devient intéressant pour comprendre les décisions des jurés, Jacqueline Sauvage l'avait découvert. Quelles ont été les actions de Jacqueline Sauvage ? Des gifles, des menaces, des appels téléphoniques ... Et une tentative d'écrasement. La maîtresse du mari violent avait due se réfugier à la gendarmerie... Elle était aussi partie chez elle pour la menacer avec un fusil (Jacqueline Sauvage était une chasseuse et possédait des armes).

Il y a aussi plusieurs points à aborder sur le jour du meurtre.
- quand la police est venue la chercher, éléments avait une levée fendue, et ils ont constaté d'anciennes blessures.
- elle a menti sur les déroulements des faits : elle affirme avoir assassiné son mari juste après qu'il l'a réveillé en la frappant à 16 heures. Sauf que les voisins l'ont vu vivant à 17 heures et que les coups de feu ont été tirés de après les voisins à 19h. Elle a aussi eu le temps de remplacer les balles de son fusil de chasse. Elle affirme avoir tué son mari "en fermant les yeux".
- la mort de son fils : la mort de son fils avait été montré parfois comme le déclencheur de l'assassinat. Sauf, que son fils ne vivait plus à la maison depuis des années, et qu'elle ne savait pas qu'il était mort puisque ce sont les gendarmes qu'ils lui ont appris.

Enfin, la jurisprudence. Si elle n'avait pas été condamnée, cela aurait apparemment fait jurisprudence et donc cela aurait pu servir de raisons d'acquittement (y compris sur simples témoignages).

Du coup, je me demandais, Jacqueline Sauvage n'est-elle pas à la fois présentée comme une victime par les médias et une coupable par la justice mais finalement une victime de violence elle-même sujette à des accès de rage et donc à la fois victime mais coupable ? Et aussi qu'est-ce qui pousse la majorité des journalistes à si peu de documenter sur des affaires... Alors qu'il existe justement des comptes rendus ?

1 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Jacqueline Sauvage : victime médiatique mais vraie coupable judiciaire ?

Passer d'enfance envie d'en parler..
par Didou69 le 09/11/2013 1:52 - Lu 379 fois
la honte est habituelle chez les victimes, et injustifiée car c'est au coupable d'avoir honte, pas a la personne victime de sa faiblesse physique ou due a son jeune age. sur ce...
l'homosexualité est interdit c'est écrit dans la bible!!!!
par aya le 17/05/2009 15:00 - Lu 1260 fois
perso ce qui me fait triper moi, c'est l'influence que la religion a pu avoir sur les procès du haut moyen-age. les ordalies de l'eau : on te soupçonne d'être coupable...
TO BE GUiLTY OR NOT TO BE...
par le 17/07/2008 0:55 - Lu 46 fois
et allomat, si la société punit ce n'est pas au nom des victimes mais en son nom à elle. si les poursuites sont à l'initiative du ministère public ce n'est pas un hasard...
Problème avec la nourriture
par Unnnh le 18/11/2016 0:58 - Lu 323 fois
la justice actuelle a, fort heureusement (et encore heureux), évoluée depuis l'époque antique. cependant, comme le décrie le neurodroit, elle reste aveugle. je peux te donner le cas de...
Dix mois de prison ferme pour la création d'un faux profil sur Gaypax - commentaires
par Ulysse le 11/12/2011 12:57 - Lu 369 fois
je trouve l'amende légère en comparaison avec la prison ... 25 000 euros d'amende et 1 mois de prison aurait été mieux.je ne trouve pas, 10 mois de prison, ça veut dire 10 mois de non-activité, 10...

Infos et prévention

Videos

La Gay pride : Gadget médiatique ?
Ajouté le 13/06/11
Affichée 1627668 fois
2 votes, 5/5
  ZaGonCourts - Je plaide coupable
Ajouté le 28/04/11
Affichée 1640490 fois
132 votes, 4/5
  Débat sur la gaypride
Ajouté le 14/07/09
Affichée 1641362 fois
2 votes, 3/5
  Tecktonik
Ajouté le 05/10/07
Affichée 1660975 fois
43 votes, 3/5
  Les droits des gays à Cuba
Ajouté le 15/07/11
Affichée 1608520 fois
0 votes, 0/5

Les News

Les Prédateur sexuels Dans un monde grandissant, les gens évoluent et se transforment. Certains deviennent des gens bien, d'autres des gens moyens avec peu d'ambition, puis les bons à rien qui tiennent les murs de la cité abonné à l'ANPE et j'en arrive enfin aux autres ces gens si brillants qui se fondent dans la masse, te font croire aux rêves les plus fous mais qui parfois sont des êtres profondément atteint. C'est le sujet que j'expose ici, et je vais tenter de vous montrer comment fonctionnent ces prédateurs sexuels.  
La jeunesse victime de la crise La crise on l'entend, on est pas forcément touché, mais on reste pas très loin de l'impact. Un court article pour lequel j'espère des réactions.  
Les noyés de la Deûle : crime... Depuis ce début d'année 2011, les Lillois sont sous le choc : trois jeunes ont été retrouvés morts noyés dans le centre historique de la ville. L'enquête piétine, aucun rapprochement n'a pu être fait entre les victimes, l'affaire risque d'être classée dès l'automne. Des soupçons de crimes à caractère homophobe sont cependant apparus, largement relayés sur la toile.