Train_Thalys_728x90

Comment bien mesurer le bonheur ?

SmithBogossJR
Photo
Date 16/12/2017 23:35

Bon voilà, comment mesurer le bonheur ?
Pour ma part je ne vois rien à reprocher à deux indices : l'indice du bonheur mondial de l'ONU et à celui de l'OCDE qui se base sur des sondages de population de pays concernés. Ce dernier est d'ailleurs très large (près de 11 variables)... que l'on peut proposer à l'OCDE.

YamunaBridge
Photo
Date 17/12/2017 0:43

On ne mesure pas le bonheur. Le bonheur n'est pas une notion objective. Et même si ça l'était c'est un état donc pas mesurable. Donc sert à rien.

Scipio
Photo
Date 17/12/2017 17:40

On est heureux quand on ne possède rien et qu'on est au chômage. Je caricature à peine certains membres du forum qui versent dans le catholicisme sans s'en rendre compte, à l'instar de monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. (:

SmithBogossJR
Photo
Date 17/12/2017 19:08

C'est qui monsieur Jourdain ?

Pour tobis75 :
Eau

La si tu dis qu'il y a énormément de personnes ou même 2 ou 3% de personnes sans accès à l'électricité aux USA, c'est être aveugle...

Si on regarde les taux de suicide, on peut avoir des pays riches qui ont un fort taux de suicide mais c'ets essentiellement dans des pays en développement et pauvres qu'on retrouve un taux de suicide élevé.
Par contre l'accès à l'emploi c'est simple :

Scipio
Photo
Date 17/12/2017 20:27

C'est une locution proverbiale devenue expression française. Elle vient de la pièce de Molière Le Bourgeois gentilhomme où M. Jourdain, à un moment, a appris que tout langage serait classé selon la façon de le dire, en poésie ou en prose et a constaté qu'il faisait de la prose sans le savoir.

SmithBogossJR
Photo
Date 17/12/2017 22:58

Ok.

Sinon, je dois avouer que j'aime les graphiques et les cartes.

tobis75
Photo
Date 19/12/2017 14:52

Pour l'eau : Grâce à ta merveilleuse carte on peut constater que les USA offrent en 2006 le même accès à l'eau que l'Espagne, le Portugal, la Turquie, l'Egypte, la Russie, le Chili, l'Uruguay, le Botswana, la Malaisie etc..

Pour la nourriture : Grâce à ta merveilleuse carte on peut constater que les USA ne sont pas évalués. De rien.
D'ailleurs ils ne sont pas évalués comme le Portugal, l'Espagne, la Grèce, le Sahara Occidental, le Sultanat d'Oman........
On observe aussi que tout le bassin méditerranéen a rempli l'objectif, tout comme + 3/4 de l'Amérique latine.

Pour l'électricité : Grâce à ta merveilleuse carte on ne peut pas comparer avec d'autres pays.
D'ailleurs je n'ai pas dit énormément de personnes ni 2 ou 3%. Évite d'utiliser les méthodes de Scipio si tu veux que je réponde encore.

Pour le suicide: Grâce à ta merveilleuse absence de carte on remarque que celle-ci te donnait tort et donc que tu ne l'as pas publiée.

Pour l'emploi : Grâce à ta merveilleuse carte on observe les derniers chiffres et non ceux suite à la crise. J'avais bien dit depuis 2006. Ensuite il n'y est pas précisé si on prend les chiffres d'observateurs internationaux ou les chiffres nationaux, car les USA ne comptent pas du tout pareil que l'Europe (ce qui leur permet de gagner quelques points) et on ne voit pas le nombre de travailleurs pauvres.

SmithBogossJR
Photo
Date 19/12/2017 21:14

Le taux d'emploi est harmonisé par l'OCDE. Et c'est un mythe que les USA ne compte pas comme l'Europe tout simplement parce qu'il y a l'OCDE pour faire la liaison et donc harmoniser les chiffres.
Pour le nombre de travailleurs pauvres, c'est en fonction d'une médiane et donc relatif au pays. Si le revenu médian d'un pays est de 100 000¤ et que le taux de pauvreté est de 25% : ça veut dire que 25% de la population qui touche moins de 60 000¤. Si dans un pays où le salaire médian est de 50 000¤, le taux de pauvreté pourrait être de 5% mais le seuil de pauvreté sera 2 fois moins élevé. Mais bon si tu me dis qu'il faut mieux vivre en Europe du Sud qu'aux USA et qu'on y ait même plus heureux, pourquoi pas.

Pour la carte sur la faim, les pays développés ne sont pas affichés car le taux de gens mourrant de faim est trop bas.
Mais si tu regardes bien la carte il y a une forte corrélation entre niveau de richesse et de faim.
Et pour l'accès à l'eau potable, c'est encore plus clair.

tobis75
Photo
Date 19/12/2017 22:21

SmithBogossJR écrit:

Le taux d'emploi est harmonisé par l'OCDE. Et c'est un mythe que les USA ne compte pas comme l'Europe tout simplement parce qu'il y a l'OCDE pour faire la liaison et donc harmoniser les chiffres.

Source ?

SmithBogossJR écrit:

Mais bon si tu me dis qu'il faut mieux vivre en Europe du Sud qu'aux USA et qu'on y ait même plus heureux, pourquoi pas.

Ce qui confirme donc que le pib/habitant n'a pas de sens puisque tous les pays du bassin méditerranéen passent après les USA avec ça.

SmithBogossJR écrit:

Pour la carte sur la faim, les pays développés ne sont pas affichés car le taux de gens mourrant de faim est trop bas.
Mais si tu regardes bien la carte il y a une forte corrélation entre niveau de richesse et de faim.

Je sais bien mais ça appuie juste l'idiotie de cette carte puisque c'est également le cas du Sahara Occidental et du Sultanat d'Oman.

SmithBogossJR
Photo
Date 26/12/2017 9:07

"
Je sais bien mais ça appuie juste l'idiotie de cette carte puisque c'est également le cas du Sahara Occidental et du Sultanat d'Oman."
Le sultanat d'Oman est un pays à PIB/habitant élevé, le Sahara est une région occupée où les ONG n'ont pas la possibilité de faire un boulot correcte.

"
Ce qui confirme donc que le pib/habitant n'a pas de sens puisque tous les pays du bassin méditerranéen passent après les USA avec ça. "
C'est de l'ironie...

"Source ?"
Les taux chômage mesurés par les institutions de statistiques nationaux utilisent la définition du bit pour justement harmoniser entre les pays. D'ailleurs c'est ce que l'OCDE indique sur son site.

10 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Comment bien mesurer le bonheur ?

Ejac faciale avec une baleine
par le 06/03/2010 11:02 - Lu 1190 fois
aye^^au fait je me demande comment des types ont fait pour mesurer la quantité de sperme d'une baleine...deja, ca devait etre un chercheur un peu fou, farfelu, et carrément obsédé...
Je sais plus quoi penser ... Besoin de sérieux conseil
par News_Liife le 08/01/2011 13:42 - Lu 436 fois
et ben je fais péter alain, ou le bonheur n'est que lorsqu'il est visible au loin. le bonheur c'est apercevoir le bonheur, savoir qu'il nous attend au bout du...
Differences de taille entres frères
par Maxxou80 le 14/02/2013 20:37 - Lu 1442 fois
saine occupation que mesurer les membres de sa famille ^^ bin la génétique comporte un part de hasard, que mesurer ton pere et tes oncles n'arriverait pas toujours à expliquer.
Solutions pour ne plus être attiré par un hétéro !
par MountainLion le 15/11/2012 16:03 - Lu 379 fois
ta solution de pourrir l'autre a fait ses preuves, c'est celle utilisée par les hétéros pour divorcer. ils prennent meme un avocat pour ne pas se contenter de penser, mais aussi dire deux fois plus...
Complexe généralisé >.
par le 20/10/2009 23:34 - Lu 987 fois
le théâtre c'est bien, ça permet de mieux gérer les choses... certes... on peux créer un personnage qui va nous sauver la mise par rapport aux situations qu'on arrivait pas à gérer......

Infos et prévention

Videos

Bien vivre sa bisexualité (Europe 1)
Ajouté le 29/06/11
Affichée 1534330 fois
3 votes, 5/5
  Que du bonheur : fils homo ?
Ajouté le 19/09/11
Affichée 1503600 fois
5 votes, 5/5
  Film Le Clan avec Nicolas Cazalé et Gaël Morel
Ajouté le 27/11/08
Affichée 1579591 fois
15 votes, 4/5
  Infections sexuellement transmissibles (Comment ça va les filles ?)
Ajouté le 10/09/11
Affichée 1507206 fois
3 votes, 5/5
  Reportage M6 "L'amour sans interdit" - LESBIENNE
Ajouté le 29/05/12
Affichée 1458874 fois
17 votes, 4/5

Les News

Comment savoir si je lui plais Quelques indices pour savoir si tu as une chance.  
Croix-Rouge française: 150 ans... La Croix-Rouge française fête cette année ses 150 ans; Qu'est ce que la Croix-Rouge française ? Comment peut-on devenir bénévole au sein de celle-ci ? Quels sont les domaines d'actions que celle ci réalise en France? Autant de questions que vous vous posez, ne cherchez plus, voici quelques réponses à celles-ci !  
Seul les curieux le liront ?... Le bonheur et l'amour sont-ils liés ?  
Et si nous essayions ? Réfléxions sur nos sociétés et sur l'avenir de l'Homme.