Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

Passer d'un bac ES et d'études dans la voie économique à des études de lettres : faisable ou utopiq

raphg81
Photo
Date 03/12/2017 15:24

Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis, depuis quelques semaines, en pleine remise en question sur mon orientation scolaire.
En effet, après un bac ES, je suis parti en licence de sciences économiques car mon enseignant m'avait donné le goût de poursuivre dans cette voie. Or, les SES du lycée sont aux antipodes des matières de la licence... Pendant deux ans, cela s'est passé, sur un malentendu comme dirait l'autre, et depuis septembre, rien ne va plus. J'étais aux rattrapages pour ma deuxième année, ce qui m'a pas mal miné sachant que j'avais bossé. Après, j'ai eu d'autres problèmes personnels mais je n'en ferai pas étalage ici. Depuis, plus aucune matière, sauf une, me plait. Je trouve que les cours enseignés sont trop centrés, peu objectifs et pas forcement sur ce que j'entends par " études de sciences économiques ".
Il y a quelques jours, je discutais avec une amie sur tout cela, car elle aussi semble un peu perdue mais beaucoup moins que moi. Et je lui ai dit qu'en terminale, j'ai hésitais entre histoire, économie et lettres modernes. Oui, lettres modernes. J'avais eu une prof de français en première qui était géniale et qui m'a donné le goût de la littérature, ainsi qu'une prof de latin qui était passionnée et passionnante. Elle m'a dit " C'est vrai que tu as plus l'esprit d'un étudiant en lettres que d'un économiste ", chose que je n'ai pas réfuté.
Pensez-vous que cela est faisable ? Certains d'entre vous ont connu cette situation ? Auriez-vous des astuces pour me remettre à niveau car depuis la première j'ai pas mal oublié .
Merci à tous d'avance !

SmithBogossJR
Photo
Date 04/12/2017 20:17

Frère. Tu es mon jumeau putain.

Bah je pense que c'est possible. Tu sais ce que tu peux faire c'est : te désinscrire, ou ne plus venir et devoir rembourser ta bourse... Mais si tu travailles à mi temps pendant ce temps tu auras largement de quoi rembourser.

Franchement, si tu as oublié des trucs reprends tes cours de première en français voire de philosophie/SES pour réapprendre la dissertation et le commentaire composé.

Je suis dans ta putain de situation. Si j'avais été plus malin je serais effectivement allé en droit où j'aurais eu 30 heures de cours, énormément de devoirs (enfin comme au lycée quoi ptdr) et des règles strictes (comme au lycée)... Le total pour réussir. J'aurais eu plus de choix pour choisir parmi les licences professionnelles d'immobilier.
Franchement, éco-gestion c'est naze. Le seul truc bien c'est le côté gestion.

jesaispasptn
Photo
Date 05/12/2017 23:03

J'ai une pote qui a un bac ES qui est en prépa lettres cette année.

raphg81
Photo
Date 08/12/2017 16:13

SmithBogossJR écrit:

Frère. Tu es mon jumeau putain.

Bah je pense que c'est possible. Tu sais ce que tu peux faire c'est : te désinscrire, ou ne plus venir et devoir rembourser ta bourse... Mais si tu travailles à mi temps pendant ce temps tu auras largement de quoi rembourser.

Franchement, si tu as oublié des trucs reprends tes cours de première en français voire de philosophie/SES pour réapprendre la dissertation et le commentaire composé.

Je suis dans ta putain de situation. Si j'avais été plus malin je serais effectivement allé en droit où j'aurais eu 30 heures de cours, énormément de devoirs (enfin comme au lycée quoi ptdr) et des règles strictes (comme au lycée)... Le total pour réussir. J'aurais eu plus de choix pour choisir parmi les licences professionnelles d'immobilier.
Franchement, éco-gestion c'est naze. Le seul truc bien c'est le côté gestion.

Ah bah tu vois la gestion ça ne m'a jamais tenté, j'ai toujours évité cette matière, ainsi que les initiations au droit des affaires, des entreprises, etc.
Sinon, j'avais pensé retourner voir mes professeurs du lycée pour demander des conseils et tout ?

Auzyris
Photo
Date 11/12/2017 12:36

Ehe, je suis actuellement en fac de psycho mais la j'ai pris rendez vous avec mon prof de SES de lycée car mon autre option c'était de devenir prof de SES à cause de lui sauf que comment dire, les études et moi ça fait 2 et il me connaissait très très bien j'ai beaucoup parlé avec lui en dehors et pendant les cours à la place de faire le cours m'enfin bref, ce prof était géniale.
Tout ça pour dire que si tu veux faire prof de SES il y a d'autres voies possible, moins débile comme cette licence qu'il ma très fortement déconseiller, je repasserai par ici dès qu'il aura pris le temps de m'appeler dans le prochains jours.
Mais sinon pour répondre à ta question de base oui c'est possible comme reconversion.

raphg81
Photo
Date 11/12/2017 14:58

Auzyris écrit:

Ehe, je suis actuellement en fac de psycho mais la j'ai pris rendez vous avec mon prof de SES de lycée car mon autre option c'était de devenir prof de SES à cause de lui sauf que comment dire, les études et moi ça fait 2 et il me connaissait très très bien j'ai beaucoup parlé avec lui en dehors et pendant les cours à la place de faire le cours m'enfin bref, ce prof était géniale.
Tout ça pour dire que si tu veux faire prof de SES il y a d'autres voies possible, moins débile comme cette licence qu'il ma très fortement déconseiller, je repasserai par ici dès qu'il aura pris le temps de m'appeler dans le prochains jours.
Mais sinon pour répondre à ta question de base oui c'est possible comme reconversion.

Pendant un bon moment j'hésitais entre professeur des écoles ou, pourquoi pas, professeur de SES, car ce prof était vraiment un Dieu, réputé dans mon lycée, à la fac, à l'IUT. Sauf qu'aujourd'hui, je suis tellement dégoûté de cette matière que si je me présente devant une classe de bacheliers ES ce serait uniquement pour leur dire " Ne faites surtout pas ce que j'ai fait " ...
En tous cas, je te souhaite bon courage pour parvenir à tes fins !

SmithBogossJR
Photo
Date 13/12/2017 10:11

En fait la licence d'economie gestion devrait s'appeler licence d'économétrie-comptabilité nationale-gestion... En fait c'est en master que les choses sérieuses commencent. Même la micro est dépassée par ce que les microéconomistes font vraiment. En plus on devrait pouvoir choisir un ensemble de modules un peu comme le lycée en Finlande pour pouvoir vraiment faire ce qu'on veut.

raphg81
Photo
Date 16/12/2017 16:30

SmithBogossJR écrit:

En fait la licence d'economie gestion devrait s'appeler licence d'économétrie-comptabilité nationale-gestion... En fait c'est en master que les choses sérieuses commencent. Même la micro est dépassée par ce que les microéconomistes font vraiment. En plus on devrait pouvoir choisir un ensemble de modules un peu comme le lycée en Finlande pour pouvoir vraiment faire ce qu'on veut.

Ou une licence de finance comme je subis, euh pardon, que je suis actuellement :p

8 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Passer d'un bac ES et d'études dans la voie économique à des études de lettres : faisable ou utopiq

le bac deviens inutile
par acromec le 27/07/2014 12:46 - Lu 603 fois
bah le bac n'a toujours été qu'une porte d'accès aux études supérieurs, à quoi ça pourrait servir de plus de toute manière ? avoir le bac ouvre énormément de portes, si tu l'as pas t'es...
Et les parents dans tous ça ?
par le 25/04/2010 10:34 - Lu 2789 fois
ben moi en fait le problème c'est qu'ils sont homophobes : qu'est-ce que je dois faire ? -je leur dit maintenant, même si je n'ai jamais eu de copain, et j'espère qu'ils seront assez intelligents...
Reprendre les études
par Zelex le 16/05/2013 6:42 - Lu 232 fois
peut être par le cned? mais ça demande une bonne dose de motivation pour bosser seul ... et sinon, pourquoi passer un bac vam si tu aimerais poursuivre dans des études...
le forum de Zag serait -il devenu une cellule psychologique ?
par berto le 16/05/2012 20:02 - Lu 471 fois
hahaha merci :d en fait j'y ai vraiment pensé à un moment, faire des études de psycho. mais mon psychanaliste/psychiâtre me fait peur. du coup maintenant je projette, c'est nul x) a...
Pour un meilleur accès aux soins (hôpitaux, médecins, etc...)
par Nevedrago le 06/06/2016 11:26 - Lu 221 fois
ouais mais aux etats-unis, quand tu fais un prêt que tu rembourses sur 10ans pour payer tes études, t'as plutôt intérêt à bosser et réussir tes études... en france l'accès...

Infos et prévention

Videos

L'Arnaque du Prix de l'Essence expliquée
Ajouté le 18/02/12
Affichée 1281724 fois
1 votes, 5/5
  L'alphabet gay
Ajouté le 13/06/11
Affichée 1368463 fois
11 votes, 3/5
  Albert Nobbs
Ajouté le 01/03/12
Affichée 1280682 fois
6 votes, 5/5
  11800 !
Ajouté le 10/07/11
Affichée 1350799 fois
4 votes, 5/5
  Homophobie en Italie sur Canal Plus
Ajouté le 02/03/10
Affichée 1384857 fois
2 votes, 5/5

Les News

Etre gay, c'est scientifiquement... Parce que apparemment être gay ce n’est pas seulement écouter Mylène Farmer, s’habiller en rose ou porter des pantalons à paillettes, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, des chercheurs travaillent à identifier d'autres types de caractéristiques communes des gays.  
Un cerveau gay = cerveau féminin... Scoop, encore des chercheurs qui ne savent plus quoi trouver pour comprendre les gays !  
La prépa, pas si horrible que ça Dernièrement, plusieurs articles concernant les classes prépa ont donné une vision pour le moins effrayante de ce que peuvent être ces deux (ou trois) années d'études. Cependant, les élèves de ces classes sont loin de partager l'avis journalistique.  
Woolf dans la Pléiade. Certes, on pourrait douter de la nécessité de se réjouir de pouvoir enfin acheter des livres hors de prix qu'on ne lira qu'au péril de ses petits yeux fragiles. Mais ce serait retirer à l'évènement ce qu'il a de purement littéraire pour en rester aux seules considérations sur son support. Autrement dit, ce n'est pas tant la prestigieuse collection qu'il importe ici de célébrer que son hôte la plus récente : Virginia Woolf.  
Nicolas NOGUIER (Le Refuge) reçoit... La Jeune Chambre Économique Française a remis le Trophée 2012 du Jeune Citoyen Remarquable à Nicolas Noguier, président-fondateur du Refuge, lors de sa Convention nationale qui s'est tenue à Marseille les 1er et 2 juin. La Jeune Chambre Économique de Montpellier avait déposé un dossier pour Nicolas Noguier dans la catégorie « Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains ». Le dossier est en lice pour le trophée international TOYP.