Comment anéantir les indépendantismes ? 2° page

SmithBogossJR
Photo
Date 13/12/2017 10:08

Cet indice de bonheur existe déjà et prend en compte le pib/habitant (d'ailleurs tu ne sembles toujours pas faire la différence entre ça et le PIB tout court) et la protection sociale.
Et quand on le regarde, il y a bien des pays qui ne sont pas riches du tout qui semblent heureux... Mais les 10 pays les plus heureux en 2016 sont : la Norvège, le Danemark, l'Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l'Australie. Tous entre 7,54 et 7,2... Tous ces pays ont un pib/habitant supérieur à 40 000$ et bénéficient d'une situation économique qui s'est améliorée ou est restée bonne.

Si la mesure du bonheur prend un compte le pib/habitant c'est ultra simple : une faible production veut dire peu de produits à acheter (ce que le pib mesure).

tobis75
Photo
Date 16/12/2017 14:05

tobis75 écrit:

une mesure du bonheur plutôt qu'une mesure économique par habitant.

SmithBogossJR écrit:

Cet indice de bonheur existe déjà et prend en compte le pib/habitant

SmithBogossJR
Photo
Date 16/12/2017 14:46

Une mesure du bonheur sans variables économiques n'en est pas une. Mieux ça n'existe pas vraiment puisque même pour les méthodes avec sondages on interroge les personnes sur ce qu'ils pensent de leurs revenus. Ne pas les inclure est tout simplement une mesure incomplète du bonheur et un déni de réalité puisque les revenus sont une partie du bonheur... Où alors la capacité de consommer... Ce qu'on peut aussi résumer par le pib/habitant.
"tobis75 écrit:
une mesure du bonheur plutôt qu'une mesure économique par habitant.". D'ailleurs tu ne mets en cause que la mesure qui ne prend en compte que le pib/habitant. Ici, elle ne fait partie que d'un groupe de 6 autres indicateurs dont 2 économique (inégalités et revenus par habitant).

Sinon, c'est intéressant car une autre mesure du bonheur (better life index) prend aussi en compte le sentiment de cohésion de la société... Je doute qu'une indépendance acquise avec même 60% de gens pour soit une société avec une forte cohésion. D'ailleurs est-ce encore le cas actuellement ?

Pour popaou : le Bhoutan a été classé un moment pays le plus heureux du monde... Selon un indice créé par le Bhoutan et qui est d'ailleurs critiqué pour son côté propagande alors que dans le même temps le pays procédait à un nettoyage ethnique des népalais.
Sinon, c'est bien depuis la crise que la Catalogne connaît un sentiment indépendantiste fort. L'un des arguments c'ets que la Catalogne serait plus riche dans l'Espagne. Du coup...

tobis75
Photo
Date 16/12/2017 15:47

SmithBogossJR écrit:

Une mesure du bonheur sans variables économiques n'en est pas une.

C'est ici que nos philosophies diverges, et dix verges c'est énorme, donc il est inutile que je continue de lire.

SmithBogossJR
Photo
Date 16/12/2017 17:00

C'est pas une question de philosophie ... Le pib mesure une production nationale qu'elle soit marchande ou non. Cette production inclut donc la nourriture,'eau, la culture comme le cinéma, la construction immobilière, la production des associations à but non lucratif et des coopératives (20% de l'économie) etc ; et c'est de PIB réel plus précisément pour prendre en compte l'effet de l'inflation. Donc sans prendre en compte le PIB c'est tout simplement une partie essentielle de la réalité qui disparaît.

tobis75
Photo
Date 16/12/2017 19:18

SmithBogossJR écrit:

C'est pas une question de philosophie ... Le pib mesure une production nationale qu'elle soit marchande ou non. Cette production inclut donc la nourriture,l'eau, la culture comme le cinéma, la construction immobilière, la production des associations à but non lucratif et des coopératives (20% de l'économie) etc

Ce qui n'est en rien lié au bonheur.
Ce n'est pas parce que la France "produit" assez d'eau que personne à soif ici.
Ce n'est pas parce que la France produit assez de nourriture que personne à faim ici.
Ce n'est pas parce que la France "produit" de la culture que tout le monde y a accès.
Ce n'est pas parce que la France "produit" de l'immobilier que tout le monde vit sous un toit, encore moins un toit décent.
C'est en cela que c'est complètement faussé et défendre l'inclusion du PIB dans les indices de bonheur est plus que débile, encore plus pour les inégalités.

Dans les 20 pays avec le plus important PIB/hab on retrouve les USA et des pays du golfe. Les pays d'europe sud sont bien plus loin alors que bien moins de % de pauvres.

SmithBogossJR
Photo
Date 16/12/2017 23:12

En fait, je vais pas perdre mon temps mais si tu me dis que la consommation ou le revenu et les inégalités/pauvreté (vu que la pauvreté dans les pays rches est un indice d'inégalité) n'influencent pas le bonheur, c'est que t'es juste dans le déni. En fait, s'il y a le pib/habitant comme variable mais aussi le taux de pauvreté/inégalité/protection sociale, c'est justement car il y a une corrélation entre bonheur (quand on demande aux gens) et ces variables. Et c'est logique, les gens sont moins heureux quand ils sont pauvres, plus heureux quand ils ne le sont pas. Les gens veulent aussi consommer. C'est totalement humain, c'est un réflexe de survie humain même. Si tu me dis qu'une personne qui a connu 15 ans de chômage (certains indicateurs prennent en compte) a de bonnes chances d'être heureuse, c'est du déni. Maintenant que j'y pense, il n'y a pas vraiment eu de personnes qui ont militées pour une mesure non économique du bonheur mais pour une mesure autre que le pays ou englobant plus de variable que le pib.
"Les pays d'europe sud sont bien plus loin alors que bien moins de % de pauvres."
Alors là je sais pas si c'es du déni ou une méconnaissance mais c'est l'un ou l'autre, c'est pas possible de dire ça.

Enfin et d'ailleurs autant créer un post plutôt que de s'attarder sur ça ici.

tobis75
Photo
Date 17/12/2017 14:01

Compare l'accès à l'eau, à la nourriture, à la santé, à l'emploi, à un abri, entre les USA et quelques pays de la méditerranée année par année depuis 2006, et ose me dire que les USA sont toujours au dessus, alors que toujours au dessus en terme de pib/hab.

SmithBogossJR
Photo
Date 17/12/2017 18:57

Je t'invite à aller sur le post que j'ai créé.

31 messages - Page 2 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Comment anéantir les indépendantismes ?

18 ans et j'ai un pénis de gosse! que dois-je faire svp?
par burier le 24/07/2014 4:18 - Lu 2683 fois
c'est tout mimi les p'tits zizis :3tu viens d'anéantir sa virilité. gg.anéantir? c'est bien plus que ça là.
Mon voisin du dessus
par roquy69 le 07/10/2016 10:11 - Lu 21224 fois
mon vdd vient d'anéantir ma vision de peach... xd
Debat sur le mariage et l'adoption, en présence du porte parole de devillier
par fred102 le 07/03/2007 0:47 - Lu 138 fois
rien de nouveau sur le sujet; et guillaume peltier ne sait pas argumenter (esquives, hors-sujet flagrant : la polygamie?). comment peut-on anéantir le communautarisme si nous ne nous...
Etre Gay, Pourquoi Moi ?
par toutdoux77 le 07/12/2011 18:15 - Lu 315 fois
mon ressenti ? qu'il est urgent de ne pas mettre une majuscule à chaque mot du titre et se secouer pour pas se laisser anéantir par ce que nous sommes. :^)
Webcam en direct du LHC !
par theol1 le 17/09/2008 16:57 - Lu 246 fois
faut vraiment être foutrement con pour penser qu'on est capable de créer un trou noir pouvant anéantir la terre.

Infos et prévention

Videos

Infections sexuellement transmissibles (Comment ça va les filles ?)
Ajouté le 10/09/11
Affichée 1507206 fois
3 votes, 5/5
  Bien vivre sa bisexualité (Europe 1)
Ajouté le 29/06/11
Affichée 1534330 fois
3 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (2/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1562397 fois
4 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (1/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1563127 fois
20 votes, 5/5
  Comment ca va les filles ?
Ajouté le 16/07/11
Affichée 1527171 fois
2 votes, 5/5

Les News

Comment savoir si je lui plais Quelques indices pour savoir si tu as une chance.