Comment devenir independent/autonome à 18 ans?

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 20:08

Bonjour a tous. Je vien ici pour vous demander comment est il possible de devenir independent/autonome a 18ans.
Alors voila la situation : Je suis en terminal S je passe donc le bac a la fin de cette année scolaire et je voudrais integrer un iut ou une fac de Montpelier (la ou est actuellement mon copain )l'année prochaine. j'habite actuellement a Paris mais la vie chez moi n'est plus supportable(mere et soeurs plus qu'insupportable. Je veut donc parties au plus vite (à Montpelier puisqu'il y a mon copain et mon future iut) le problème cest que je sais pas comment mis prendre et j'ai pas mal de question et besoins de beaucoup de conseille. (APB (qui vas d'ailleurs etre remplacé par je ne sais quoi) et surtout la demande de logement au crous, quelle document me fait il etc.. Et d'autres que j'ai pas en tête) alors si vous pouvez m'aidez, ou me dire comment sa s'est passe pour vous ou meme un simple conseille je suis preneurs!!
Je vous demanderais d'autre truc si j'y pense après. Merci d'avance pour vos réponses (Nazi de l'orthographe s'abstenir

ThaiToWill
Photo
Date 05/11/2017 21:17

Il faudrait mieux ne pas faire tes études en fonction de ton copain, enfin c'est cool une relation mais tes études me semblent plus importantes. Sinon, si tu y tiens tant, donne toi toutes les chances pour intégrer ton IUT/fac. Nous ne sommes qu'en novembre mais les notes comptent déjà énormément (m'enfin tu dois le savoir).
Ensuite vient la question du logement, je pense que tu peux chercher sur internet ou téléphoner au CROUS directement pour avoir des infos sur les candidatures pour leur logement. Faudra t'habituer à faire des choses tout seul, autant commencer par ça.
Avec le logement vient la question de l'argent : est-ce que tu es éligible à une bourse, si oui quel est ton échelon + si tu as envie d'avoir la bourse au mérite (si ça existe encore) ou si tu comptes prendre un job étudiant. Il faudra sûrement faire un prêt étudiant si tu veux être autonome direct, ou alors tu carbures pendant ton libre est tu économises .

Et venant de ton topic où des milliers de fautes/coquilles fourmillent, ne pas vouloir des "Nazis de l'orthographe" est assez ironique, m'enfin.

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 21:34

Merci pour ta réponse je voulait dire nazi de l'orthographe abstenez vous de me faire un coure de français car j'ai énormément de difficultés que je nais pas encore toute surmontee mais je veut biensur les conseille de tout le monde meme ceux a qui il démange sérieusement le clavier lorsque ils voient des fautes

Je ne fait pas mes études en fonction de mon copain cest une formation réputée a Montpellier ou je pourais éventuellement poursuivre en evolle supérieure la bas et puis a Paris depuis 11 ans j'ai envi de changer (et d'être le plus moins possible de ma mère) niveau argent sa devrais aller je touche la bourse et je crois avoire un bon échelon et cotient familial ect.

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 21:38

Cest surtout trouver le logement qui me fait peute cest bien après les résultats APB ou bien avant et quelles document fournir. Je demande a ma mere depuis plusieurs semaines quelle me montre le docier de bourse et quelle de donne accet a mon compte bancaire maos cest comme ci elle voulait pas. Elle refuse pas mais dis souvent plus tard ou j'sais plus comme si elle voulait me faire perdre du temps pour pas que je part (bon a cote de ça elle me cri dessubtt mes jours donc faudrait savoire

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 21:41

Tout les recit d'expériences similaire sont les bienvenus:]

imsocoollike
Photo
Date 05/11/2017 22:39

Pour les demandes de bourses et de logement auprès du CROUS, ce n'est pas tout de suite, ça sera entre janvier et mars, si mes souvenirs sont bons. De toute manière, tu peux toujours demander à ton professeur principal, il saura te répondre. Sinon, le CDI de ton lycée saura. Il y aura même probablement une affiche du CROUS pour vous rappeler de faire vos demande de bourses/logements.
Pour les pièces à fournir pour un logement, si tu ne passes pas par le CROUS et que tu loues à un particulier, tu trouveras toutes les infos un peu partout sur internet (forums, ...).
Pour ce qui est de ta maman qui est un peu occupée (je ne pense pas qu'elle fasse traîner exprès), tu n'as qu'à lui dire que c'est pour bientôt, ou je sais pas.
Bon courage

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 22:59

Merci de ta réponse. Je vais surement passer par le CROUS

efeccecgg
Photo
Date 05/11/2017 23:29

Mais le CROUS me donne un logement avant que je reçoive mon affectation? Sa me parais bizarres. Et sinon quelqu'un sais par quoi vas être remplacé Admission Post Bac ?

ThaiToWill
Photo
Date 05/11/2017 23:35

Il y aura toujours une liste de voeux, cependant si tu échoues à tes "candidatures" tu seras remis à niveau via des stages, de ce que j'ai vu aux infos

efeccecgg
Photo
Date 06/11/2017 0:05

Oui "le parcours réussite je crois" j'suis sur le site du Crous mais cest pas très pratique sur mon portable. Je vois qu'il aides pour les studios. J'vais regarder ce qu'ils demandes pour le dossier d'aide mais un truc m'inquiète beaucoup, mon anniversaire est mi août et j'aurais mes 18ans après avoire mon logement. Jai un compte avec de l'argent ça n'est pas la question mais du coup ma mère peut elle s'y opposer? Genre elle est responsable de moi donc esque sa pose un problème. Car a la maison cest pas la joie mais elle reste relativement calme quand je jou les "faux cul" mais elle serais prêtre capable de me faire chier pour pas que je parte.

imsocoollike
Photo
Date 06/11/2017 0:22

Je n'ai jamais eu de logement via le CROUS, juste la bourse. Je suis passé par des particuliers pour me loger. Je peux demander à des amis de fac qui étaient logés dans des résidences étudiantes comment ça se passait pour eux si tu veux
Pour l'avenir d'APB, j'avoue que je n'en sais rien. Je n'ai pas de terminales. Mais je peux demander à mes collègues s'ils ont des infos. A priori, tes professeurs doivent en être informés. Du moins, je l'espère

efeccecgg
Photo
Date 06/11/2017 0:27

Oui toutes les infos sont bonnes merci beaucoup je demanderais a mes profs aussi et je vais prendre rdv avec la conseillère d'orientation merci encore

ThaiToWill
Photo
Date 06/11/2017 0:29

En vérité ton soucis c'est ta relation avec ta génitrice ? C'est quoi votre situation ?

efeccecgg
Photo
Date 06/11/2017 0:29

Je préfère prendre un logement type studio pas trop loin mais en passant par le Crous et au pire au moins avoir une aide de leurs part

efeccecgg
Photo
Date 06/11/2017 0:35

Bein dans l'aparte il y a moi ma mere et ma soeurs ma mere est insupportable et geule a longueur de journée. Cest impossible davoire des discutions normale avec elle. Ma soeure ausso est très embêtante (19ans) les deux me traite souvent de con de feignant de bon à rien. Oui le problème vien surtout de ma relation avec elle mais sa vas pas s'arranger comme ça. Jai besoins d'être loin d'elles

efeccecgg
Photo
Date 06/11/2017 0:39

Enfin si c'était que ça mais une fois elle ma giflé et j'me suis dis que la prochaine fois je luis rendrais donc je préfère jouer les faux cul et l'ignorer pour pas que sa arrive et m'isoler. Jai envie de plus les voire et de vivre au calme et loin du conflit pour faire mes études. J'ai aussi besoins d'une ville bien mons stressante que Paris (putain se ligne 7bis xd) et avec plus de soleil ausso tant qua faire et la mer pas loin

16 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Comment devenir independent/autonome à 18 ans?

son age,mon age,mes parents,la distance.....et l'amour
par thinkcreative le 13/11/2011 1:11 - Lu 646 fois
euh c'est à toi de négocier avec tes parents. ou alors à toi de devenir autonome financièrement, au choix.
Aux couleurs du climat - commentaires
par Ulysse le 30/12/2009 13:17 - Lu 131 fois
bien entendu, ce documentaire a été sévèrement critiqué, notamment par des associations écologistes ( et ) et certains médias britanniques, tel . l'ofcom (l'équivalent britannique du...
Un grand besoin de changer d'air
par Taia le 23/06/2013 19:11 - Lu 473 fois
j'suis totalement d'accord avec super-nova, il faut devenir autonome ! sinon, on va tous finir par etre des putains de tanguy ! lessive, oui et alors ?! :p
petit soucis avec les hétéros en boite gay
par sportygay le 20/05/2011 18:53 - Lu 2509 fois
si tu ve. je t'invite à consulter les dizaines de topic ou j'explique comment devenir canon en peu de temps sans se ruiner ni se fatiguerou comment devenir...
Trouver un job et devenir plus independent !
par Gueshoux le 08/07/2012 3:49 - Lu 326 fois
avant d'être indépendent, devient d'abord indépendant ;)

Infos et prévention

Videos

Infections sexuellement transmissibles (Comment ça va les filles ?)
Ajouté le 10/09/11
Affichée 1313100 fois
3 votes, 5/5
  Bien vivre sa bisexualité (Europe 1)
Ajouté le 29/06/11
Affichée 1340256 fois
3 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (2/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1368308 fois
4 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (1/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1369086 fois
20 votes, 5/5
  Tel aviv
Ajouté le 12/12/07
Affichée 1370552 fois
3 votes, 4/5

Les News

Comment savoir si je lui plais Quelques indices pour savoir si tu as une chance.