Qui doit faire sa demande en mariage dans un couple de femmes ?

LadyMathi
Photo
Date 24/09/2017 14:31

Salut à tous !

Je suis en couple avec ma copine depuis 4 ans. Je l'aime énormément, plus que tout et je pense de plus en plus au mariage... On en a jamais vraiment parlé toutes les deux, je ne sais pas si elle voudrait qu'on se marie. J'aimerais lui faire ma demande en mariage mais je me pose beaucoup de questions...

Dans un couple de femmes, qui doit faire la demande ? Dans un couple hétéro on imagine que ce doit être l'homme, même si je trouve cette idée traditionaliste... J'ai envie de lui faire ma demande, j'ai déjà regardé les alliances que je pourrais lui acheter. Mais je me pose trop de questions. Quel genre de surprises je pourrai lui faire ? Est ce que ça se fait de lui ouvrir mon c½ur et de lui demander si elle veut m'épouser en lui tendant une alliance ? C'est pas trop cliché ?

Je suis un peu perdue, j'espère que vous aurez des conseils à me donner..!

Bouclette
Photo
Date 24/09/2017 14:54

Si tu ne sais pas du tout si ta copine est tentée par le mariage, peut-être qu'il vaut mieux tâter le terrain d'abord ? C'est sûr que c'est moins spectaculaire que la demande avec bague de fiançailles et tout, mais j'imagine qu'il y a de quoi être déstabilisé par ce genre des chose… Perso je le serais, mais sur ce point-là je suis peut-être pas de bon conseil (vu que le mariage c'est pas mon truc).

À part ça, pour ce qui est de la personne qui doit faire la demande, je pense pas que ça ait d'importance dans un couple hétéro (je trouve ça un peu cliché que ça soit toujours à l'homme de demander, mais peut-être que c'est justement ce côté folklorique qui plait dans le rituel du mariage). Mais dans un couple de femmes, il y a vraiment rien pour dire qu'une des deux doit se charger de la demande, enfin je pense…

tobis75
Photo
Date 25/09/2017 16:30

"Qui doit faire sa demande en mariage dans un couple de femmes ?"

La réponse est la femme !

Plus sérieusement mieux vaut en discuter comme le dit Bouclette.
Il y a un coté très "folklorique et fantasmé" (à cause de ce qu'on a entendu, de ce qu'on voit dans les médias etc..), mais ça dépend surtout de vous deux. Mariage juste par preuve et confirmation de votre amour ou aussi pour tout le coté folklorique (merci Bouclette d'avoir utilisé ce terme..) qui va avec. Si c'est le cas alors peut être qu'une "déclaration", surprise, alliance d'avance etc.. peut avoir son importance (je ne jugerai pas le coté cliché, c'est une question très personnelle).
Après il faut savoir que pas mal de couples en discutent et le décident "ensemble", puis ensuite vont choisir une alliance si ils le veulent (ce n'est pas une obligation, encore une fois ça relève du "folklore" etc..
A toi de voir, si tu as aucune idée de ce que peux en penser ta copine ni même de comment tu conçois la chose alors tâte le terrain. Voir discutes en carrément ouvertement si votre relation le permet .

3 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Qui doit faire sa demande en mariage dans un couple de femmes ?

La symbolique de la demande en mariage
par Froidmont le 10/01/2013 20:08 - Lu 224 fois
pourquoi je posais cette question ? simplement parce que la demande en mariage traditionnelle ne me semble pas convenir à un couple homosexuel, et que je me demandais surtout si...
Un mariage gay bientôt autorisé en France ? - commentaires
par WhatElse59 le 20/01/2011 22:40 - Lu 523 fois
moi se qui me bloque, c'est quand j'entends le mot "mariage". pour moi sa sonne très religieux, le mariage est issu d'une croyance à la bible qui est restreint: un homme...
la religion s'installe dans le droit
par gayard le 10/06/2008 23:02 - Lu 408 fois
ils n'ont pas cassés le mariage parce que la femme n'était pas vierge, ils l'ont cassé parce qu'elle avait menti sur ce sujet a son époux. qui a demandé l'annulation...
la GPA un débat à part
par madaneane le 29/06/2014 16:55 - Lu 377 fois
moi aussi je pour la gpa ! tous ces gens qui te disent qu'elle va venir après le mariage homo et qu'elle va uniquement "marchandiser" les corps sont des débiles ! d'abord, elle n'a pas été...
"Le mariage pour tous" deviendrait-il barbant ?
par gdestcass le 10/12/2012 23:21 - Lu 690 fois
pourquoi une autre dénomination ? il est justement important de conserver la notion de "mariage", qui va dans le sens de l'égalité. dans cette idée, arrêtons d'accoler le terme...

Infos et prévention

Videos

Journée Internationale de la Femme - la Directrice Exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet
Ajouté le 08/03/12
Affichée 1237144 fois
0 votes, 0/5
  Jérémy Ferrari - Un maire marie deux hommes
Ajouté le 04/03/12
Affichée 1239672 fois
30 votes, 5/5
  La masculinité des femmes
Ajouté le 05/03/08
Affichée 1345588 fois
3 votes, 5/5
  Next Gay [fr]
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1380354 fois
9 votes, 4/5
  L'homoparentalité sur «Toutes les images de notre vie»
Ajouté le 25/02/10
Affichée 1339023 fois
8 votes, 5/5

Les News

Un Palestinien gay autorisé à vivre... C'est temporaire et tout à fait exceptionnel : un Palestinien homosexuel a été autorisé par l'armée israélienne à résider à Tel-Aviv avec son compagnon israélien. Sa vie en Cisjordanie était en danger en raison de son orientation sexuelle mais aussi de sa relation avec un Israélien.  
Alliance Vita : Contre le mariage... Alliance Vita s'oppose au projet de loi offrant l'égalité des droits aux couples homosexuels.  
Isabelle Marant, le carton... Isabel Marant est l'une des figures emblématiques de cette nouvelle génération de créateurs français. Ces trois dernières années, cette entreprise de la mode a vu son chiffre d'affaire exploser. Voici quelques éléments.  
Violences conjugales : les couples... Un dernier chiffre qui fait frémir et qui est en constante augmentation : 1 cas de violence sur 4 à lieu au sein du couple.  
La Dispute Conjugale Bonne Pour la... Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du "Journal of Family Communication".