Question sur le film "Bobby, seul contre tous"

BeegDeek
Photo
Date 22/08/2017 22:14

Bonjour à tous.

J'ai regardé le film "Bobby, seul contre tous", et j'ai trouvé le film très émouvant.

Cependant, j'ai une question qui me tourmente : pourquoi Bobby s'est suicidé ?

Car quand il a fait son coming-out, certes sa mère n'était pas très contente et voulait le "soigner". Mais son père se fout royalement de son homosexualité. Et en aucun cas il n'est question de violence. On sent que la réaction de sa mère part d'une intention maternelle. Bobby se disputait un peu avec sa mère, mais on est très très loin de l'homosexuel qui est soit mis dehors, soit qui est battu. Par ailleurs, après son CO, il a très bien continué à avoir des amis et des cousins qui l'acceptaient. Mieux que cela, il avait un copain tout ce qu'il y a de plus doux, sérieux et hétéronormé ! Que demander de plus ?

Alors pourquoi diable il s'est suicidé ??

Je ne comprends pas et ça me tracasse. Faut-il y voir le signe de l'instabilité psychologique des homosexuels ?

Franchement, mon entourage réagit comme ça, je trouve franchement que ça va !

NaniOkonawareru
Photo
Date 23/08/2017 17:48

Déjà le film est plus centré sur la mère de Bobby que sur Bobby, il se penche peu sur le psyché de celui-ci, mais on voit tout de même qu'il a quelques difficultés à s'accepter, et que en ellipse il y a beaucoup de moments où sa mère le rejette (sachant que à la base il est très proche de sa mère)
C'est clairement dit qu'il a l'impression que tout le monde dans sa famille le déteste, et que le comportement de sa mère a complètement changé du jour au lendemain, alors qu'ils étaient très proches. Vu qu'il ne peut pas obtenir ce qu'il veut (être accepté par sa famille pour ce qu'il est) en étant ce qu'il est (un gay), il préfère encore mourir. C'est comme ça que je le vois. Mais ce n'est pas sur le psyché de Bobby que le film est centré, c'est bien sur sa mère (Bobby meurt au milieu du film).
Et puis perso je trouve que le film n'a pas tant vocation à parler de l'esprit tourmenté d'un jeune homo, que de parler du changement des esprits vis à vis de l'homosexualité. Le titre du film explique bien de quoi il est question (Prayers for Bobby) : d'un changement de l'Eglise américaine vers une meilleure acceptation de l'homosexualité, au point de prier pour le salut de quelqu'un d'homosexuel.

allomat69
Photo
Date 24/08/2017 8:39

« Car quand il a fait son coming-out, certes sa mère n'était pas très contente et voulait le "soigner". Mais son père se fout royalement de son homosexualité. Et en aucun cas il n'est question de violence. On sent que la réaction de sa mère part d'une intention maternelle. Bobby se disputait un peu avec sa mère, mais on est très très loin de l'homosexuel qui est soit mis dehors, soit qui est battu. Par ailleurs, après son CO, il a très bien continué à avoir des amis et des cousins qui l'acceptaient. Mieux que cela, il avait un copain tout ce qu'il y a de plus doux, sérieux et hétéronormé ! Que demander de plus ?
Alors pourquoi diable il s'est suicidé ?? »

Parce qu'il croyait en son éducation religieuse et culpabilisait, parce qu'il était attaché à sa mère et ne voulait pas la décevoir, parce qu'il était sensible et soucieux du regard de sa communauté, parce qu'il était jeune vulnérable et dépendant, parce ce qu'il ne parvenait pas à devenir ce que ces gens voulaient qu'il soit, parce que cette situation l'avait rendu dépressif, en un mot parce qu'il était se sentait seul dans une impasse douloureuse et sans issue.

Ce qui est intéressant dans tes posts, c'est que les évidences affectives t'échappent. Bien sur qu'il aurait pu renier ses croyances, sa mère, sa famille, et sa communauté, mais il est décrit comme un ado charmant sensible et droit, du style que tous les parents souhaiteraient élever. Pas un rebelle qui les renverrait à leurs croyances idiotes.

Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que sa mère finit par se rebeller contre ses croyances et sa communauté religieuse, contrairement à beaucoup de parents effondrés qui se reconstruisent en se raccrochant à des raisons telles qu'une épreuve que leur imposerait leur dieu, ou des responsabilités extérieures telles que celles du copain qui aurait corrompu leur fils. La morale est donc sauve dans ce film ou plutôt ce téléfilm, dans la plus pure tradition cinématographique américaine. Et c'est ce qui finalement sauve la cohésion de cette famille.

La réalité est souvent moins rose, les ados gays se suicident parce qu'ils souffrent comme des chiens, et leur famille finit par se désagréger par que ses membres en souffrent eux aussi comme des chiens. Il y a des régions du monde où on torture, pend, ou précipite les ados gays du haut des immeubles de grande hauteur, au nom du même dieu. Et tous ces sacrifices sauvent l'idéologie religieuse. En tout cas à notre époque contemporaine, car il a existé des époques et des pays où les prêtres ont du planter des choux et traire les vaches dans les églises.
Chaque époque a ses modes.

-Rebellion-
Photo
Date 24/08/2017 20:27

Allomat a tout dit
Bobby était très attaché à sa famille et en particulier à sa mère qui du jour au lendemain s'est mise à la refuser
jusqu'à lui dire "dans ce cas , je n'ai pas de fils" , il ne pouvait pas cette blessure avec l'amour de son copain car il pense à sa mère à chaque fois qu'il est avec lui (il le dit en plus dans le film) et puis ca se voit que Bobby est une personne assez fragile , qui a été "seul contre tous" ,sans le soutien de la personne qui compte le plus à ses yeux , il s'est suicidé.

Phylos
Photo
Date 24/08/2017 21:22

Paye tes spoilers.

-Rebellion-
Photo
Date 24/08/2017 23:38

Phylos écrit:

Paye tes spoilers.

tu l'avais jamais vu ?
sinon pourquoi tu viens sur un topic qui en parle

Phylos
Photo
Date 27/08/2017 14:12

-Rebellion- écrit:
Phylos écrit:

Paye tes spoilers.

tu l'avais jamais vu ?

Le fait que je l'ai vu n'entre pas dans le fait que ce topic comporte des spoilers et qu'il n'y a aucun avertissement d'aucune sorte.

Auzyris
Photo
Date 28/08/2017 8:02

Oui fin bon le sujet porte directement sur le film avec écrit dans le titre "question", si les gens rentrent sur le topic sans même se douter qu'il va y avoir du spoiler j'ai presque envie de dire qu'ils avaient qu'a faire attention.

BeegDeek
Photo
Date 28/08/2017 8:06

Phylos écrit:
-Rebellion- écrit:
Phylos écrit:

Paye tes spoilers.

tu l'avais jamais vu ?

Le fait que je l'ai vu n'entre pas dans le fait que ce topic comporte des spoilers et qu'il n'y a aucun avertissement d'aucune sorte.

Quand bien même, toujours est-il qu'il ne s'agit que d'un "spoiler" de téléfilm américain.
Les gens vont pas se suicider comme Bobby à cause de ça quand même enfin je crois

-Rebellion-
Photo
Date 28/08/2017 15:10

Auzyris écrit:

Oui fin bon le sujet porte directement sur le film avec écrit dans le titre "question", si les gens rentrent sur le topic sans même se douter qu'il va y avoir du spoiler j'ai presque envie de dire qu'ils avaient qu'a faire attention.

+1

raffy
Photo
Date 29/08/2017 0:48

-Rebellion- écrit:
Auzyris écrit:

+1

Tu auras sa mort sur ta conscience ...

Phylos
Photo
Date 31/08/2017 20:34

raffy écrit:
-Rebellion- écrit:
Auzyris écrit:

+1

Tu auras sa mort sur ta conscience ...

Ouais, RIP moi.

raffy
Photo
Date 05/09/2017 14:09

*Jette des cadavres de ragondins sur la tombe*

AMEN

13 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Question sur le film "Bobby, seul contre tous"

Films sur l'homophobie ? dpstream gay
par lochness le 26/04/2012 22:11 - Lu 208 fois
http://www.dpstream.net/film-bobby-seul-contre-tous-en-streaming-152458.html bobby : seul contre tous. c'est l'histoire d'un garçon...
Quel votre film gay préféré?
par le 17/08/2013 18:39 - Lu 1017 fois
prayers for bobby (bobby seul contre tous). film magnifique, trop bien fait, et j'ai pleuré casiment pendant tout le film!
Bobby : seul contre tous - Commentaires
par le 12/06/2012 3:15 - Lu 705 fois
attention, m6 propose un film gay le lundi 20 avril à 13h35, bon l'heure choisie n'est pas terrible mais bon pour ceux ou celles que ça intéresse...laissez vos commentaires à propos de...
Film français à thématique gay
par Nettyo le 10/07/2015 17:21 - Lu 122 fois
léo: oui oui, juste une question d'amour est bien un film français (datant de 1999), traitant de l'homosexualité masculine ^^mais chut didi la murène là, c'est mon film préféré...
Religion et Homosexualité
par Didoushx le 22/06/2012 22:00 - Lu 433 fois
sincèrement je te conseil de voir un film qui s'appelle bobby seul contre tous et je pense que ce film va t'accorder beaucoup de réponses à tes...

Infos et prévention

Videos

Bobby seul contre tous / Prayers for Bobby
Ajouté le 01/03/12
Affichée 1226306 fois
56 votes, 5/5
  Bref, j'ai pas dormi
Ajouté le 02/12/11
Affichée 1240719 fois
7 votes, 4/5
  Mariage pour tous ?
Ajouté le 02/02/13
Affichée 1212748 fois
33 votes, 5/5
  Protect Every Kiss
Ajouté le 02/06/11
Affichée 1318018 fois
2 votes, 5/5
  Je sais (Tu as raison)
Ajouté le 20/03/13
Affichée 1176702 fois
73 votes, 5/5

Les News

Bobby : seul contre tous Attention, M6 propose un film gay le lundi 20 avril à 13h35, bon l'heure choisie n'est pas terrible mais bon pour ceux ou celles que ça intéresse...  
Pas de mariage homo pour les... "Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe", ainsi l'article 143 du code civil promulgué et publié en mai 2013 est pour un grand nombre de personnes une libération. Après des années de lutte et des mois de manifestations et contre-manifestations en France, la voilà enfin, cette loi qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Soulagement, joie, célébrations etc. Voilà ce qui succède à l'adoption du tant attendu texte de loi. Pourtant, pour un certains nombres de couples, le texte est et restera nul.  
Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Pour mettre fin à une violence... Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que prouver. Dans les deux camps, les positions se cristallisent, pour le meilleur, ou plutôt pour le pire.  
Acceptation, les étudiants en... On parle souvent d'homophobie, de plus en plus souvent d'ailleurs. Alors lorsque des initiatives permettent d'espérer qu'un jour, ces périodes sombres que nous vivons seront loin derrière nous, il est d'utilité publique de le relater. Plongé depuis plus de 6 ans maintenant dans l'univers des corporations étudiantes, je réserve cet article et le dédie à tous ceux qui ont baissé les bras en pensant ne jamais être acceptés tels qu'ils (ou elles) sont, avec leurs différences et leurs doutes...