Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

Gay et relation long terme

Tiloup13
Photo
Date 19/08/2017 18:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'espère vous faire bonne impression et pouvoir participer régulièrement.

J'ai rencontré il y a pas longtemps un mec qui avait eu une relation de 6 ans avec un mec, puis une autre de 8 mois. Il m'a dit que les relations long terme sont rares chez les gays et il a l'intuition que, en vieillissant (il a 24 et moi 22), il faut accepter le fait que les relations homo soit plus éphémères que les relations hétéros.

Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il sur ce forum des gays assez âgés qui ont réussi à vivre une relation long terme avec leur compagnon et qui pourrait nous faire part de leur expérience ? Ou qui ont vécu un minimum et pourront nous faire part de leur vision à ce sujet ?

En vous souhaitant une bonne après-midi,
S.

NaniOkonawareru
Photo
Date 19/08/2017 21:34

Bah y a plusieurs facteurs ; vu que les gays sont moins outé que les hétéros, c'est plus difficile de vivre un couple tranquille car on a peur d'être vu. Si tu vis avec quelqu'un par exemple, difficile de le cacher.
Ensuite, le mariage, même s'il est légalisé pour les couples homos, reste dans l'esprit et la culture destiné aux couples hétéros ; or le mariage est l'essence même du couple durable ("à la vie à la mort" ).
Peut-être aussi que, vu qu'il est difficile de trouver un partenaire, on a plus tendance à se rabattre sur le premier venu, donc quelqu'un de potentiellement inadapté ?
Aussi, vu que c'est un minorité assez peu visible, donc on voit principalement les gens des applis... Qui sont orientées vers les relations instantanées pour la plupart.
Il y a aussi le fait que la sexualité des gens homos/bi est plus compliquée car controversée, donc savoir si on aime quelqu'un peut parfois relever de la quête spirituelle... Ce qui fragilise les couples.
Il y a surement d'autres points

Mais malgré cela, il y a tout de même pas mal de couples homos qui tiennent pendant longtemps (par exemple ma tante est toujours avec la même conjointe depuis que je la connais) ; même si en effet, les relations tendent plus facilement à être plus éphémères que celles des hétéros.
Mais il y a tout de même de l'espoir ! : )

En ligne Bouclette
Photo
Date 19/08/2017 21:35

Je ne pense pas que les relations homos soient par nature limitées en temps, c'est plus une conséquence indirecte de plusieurs choses.

Par exemple, les hétéros ont plus souvent des enfants, ou en tous cas se mettent en ménage dans le but de fonder une famille. C'est un mode de vie qui suppose que la relation dure longtemps. Il faut savoir que si les couples hétéros durent très longtemps, parfois toute la vie, pour une bonne partie d'entre eux les deux parties ne s'aiment plus et restent ensemble pour d'autres raisons (enfants, risque de précarité, etc). Il y a aussi le fait que le mariage a longtemps été réservé aux hétéros, donc dans l'imaginaire collectif ça joue sur le fait que les relations de couple traditionnelles sont un truc d'hétéros.

Il y a encore d'autres raisons. Par exemple, il est bien plus facile de rencontrer des gens pour un coup d'un soir ou d'avoir des relations éphémères dans le milieu gay, et il y a donc plus d'alternatives à la sexualité traditionnelle qui se pratique en couple monogame.

En fait je pense que c'est une erreur de penser que parce que vous êtes gays vous êtes condamnés à n'avoir que des relations courtes. C'est tout à fait possible, c'est juste que vous êtes peut-être un peu moins soumis à différents verrous qui font que beaucoup de relations bancales n'arrivent pas à s'arrêter chez des hétéros.

IsNotOK
Photo
Date 19/08/2017 22:00

Hello,

J'ai 22 ans et je suis en couple avec mon homme depuis plus de 3 ans. Je pense que c'est le premier cap à franchir, et je me sens d'attaque pour signer le contrat des 7 ans ...
Les relations longues durées dépendent de la personne avant de dépendre de leur sexualité. Les homos sont d'une manière générale beaucoup plus ouverts d'esprit, donc plus tolérants, partageurs, avides de découverte ...
Je pense que cette absence de barrière permet à notre communauté d'expérimenter, et de passer à autre chose plus facilement qu'un couple hétéro. D'où les problèmes de fidélité et de durée de relation.

Mais encore une fois il existe des exceptions

En espérant avec répondu.
Bonne soirée

Teiresias
Photo
Date 20/08/2017 5:15

Je rejoins la théorie de Bouclette. Hormis quelques chanceux, peut-être, la plupart des couples à durée indéterminée n'ont pas l'amour pour carburant (pas au sens de la passion amoureuse, en tout cas). On reste ensemble parce que c'est pratique, parce qu'il y a les gosses, parce qu'on a pas envie se retrouver seul... et parce que c'est comme ça, parce que ça fait partie, croit-on, d'une vie réussie, parce qu'on n'a pas de raison de faire autrement.

S'il est vrai que les couples gays durent moins longtemps (ce qu'il serait bon de vérifier, car le dire renforce certains clichés), c'est peut-être parce que le couple long s'inscrit dans une certaine culture, dont les jeunes homos doivent apprendre à s'émanciper pour survivre ; libérés, ils ont peu de raisons de reproduire le chemin qu'ils ont renoncé à suivre.

Humoristique
Photo
Date 20/08/2017 15:36

Je pense aussi que c'est parce que les gays, et les hommes en général (comme tous les fookin people en fait), ont un caractère de merde

Phylos
Photo
Date 22/08/2017 15:28

Humoristique écrit:

Je pense aussi que c'est parce que les gays, et les hommes en général (comme tous les fookin people en fait), ont un caractère de merde

Change de pseudo. T'es loin d'être drôle :/

Il n'y a pas de règle écrite. Des tas de couples hétéros ne durent pas, des tas de couples gays tiennent, et réciproquement.
Cela dit, il est probable que les gays cherchant une relation stable et fixe soient un peu moins nombreux en proportion par rapport aux hétéros.

Kurillos
Photo
Date 23/08/2017 0:30

Hello,

En ce qui me concerne, j'ai 23 ans, et suis en couple depuis bientôt 5 ans. J'ai des amis (gays) qui sont à peu près dans la même situation que mon copain et moi, la seule différence étant qu'ils ont un chien, et sont 5 ans plus âgés que nous.

Bref, tout ça pour dire qu'outre les facteurs sociaux/sociétaux qui peuvent (fortement ?) jouer sur ce que tu rapportes là et que mes VDD ont également souligné, je pense que l'environnement dans lequel tu te trouves joue tout autant, si ce n'est plus.
Pour ma part, je n'ai jamais entendu, dans mon entourage, d'histoires courtes entre les gens, du coup je suppose que ça a participé au "formatage" de mon esprit sur l'idée/l'idéal d'un couple et, par extension, que cela contribue en un sens à la pérennité du couple. Indépendamment de savoir s'il s'agit d'un couple homo ou hétéro.

Voilà pour mon petit ajout.

Tiloup13
Photo
Date 23/08/2017 1:17

Merci à tous pour vos réponses que je trouve très enrichissantes !

J'essaierai de les condenser avec leur contradiction dans ma tête et on verra ce que ça donne "

Bonne soirée

P.S. : ah oui, et je ne sais pas si il y a des gays âgés sur ce site, après tout y a marqué "ZaGay 1° réseau social pour les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et transexuels."
Dans tout les cas l'avis de mecs ayant plus de 60 ans et pouvant jeter un regard rétrospectif sur leur vie serait intéressant. Comment voient-ils la vie aussi s'ils sont seul et aussi âgés ? Ne sont-ils pas amer ? J'ai peur que la vie se gâte en vieillissant si on a que des relations courtes....et plus rien à qui s'accrocher passé un certain âge.

Bisous et bonne soirée
S.

Humoristique
Photo
Date 23/08/2017 16:24

Phylos écrit:
Humoristique écrit:

Change de pseudo. T'es loin d'être drôle :/

Tout ce que je raconte ici n'a pas pour but de faire rire, et encore mois les coincés du cul comme toi.
Tu es d'ailleurs une parfaite illustration du "caractère de merde" dont j'ai parlé plus haut. Phylos est d'ailleurs connu pour ça

Tiloup13, bon courage à toi ^ ^

allomat69
Photo
Date 23/08/2017 20:55

"Il m'a dit que les relations long terme sont rares chez les gays et il a l'intuition que, en vieillissant (il a 24 et moi 22), il faut accepter le fait que les relations homo soit plus éphémères que les relations hétéros. "

Dans le générations précédentes les gens se stabilisaient plutôt après 25 ans parce que avant ils préféraient s'amuser, mais les choses changent tellement vite...
Chez les vieux les vieux couples ne sont pas rares, les gens recherchent las stabilité. Par contre être toujours cébib ou être quitté à 50 ou 60 ans et plus n'est pas une situation facile à inverser.
Mais c'est vrai que beaucoup de gays vivent ...avec un chat.

Teiresias,
"Je rejoins la théorie de Bouclette. Hormis quelques chanceux, peut-être, la plupart des couples à durée indéterminée n'ont pas l'amour pour carburant (pas au sens de la passion amoureuse, en tout cas). On reste ensemble parce que c'est pratique, parce qu'il y a les gosses, parce qu'on a pas envie se retrouver seul..."

Tout blanc ou tout noir n'existe pas, ou pas longtemps, sauf contrainte sociétale (style mariage arrangés par les parents comme actuellement en Inde, ou comme cela a pu exister un peu partout dans le passé).

Ce qui veut dire que les couples qui durent se sont trouvé plutôt mignons, au moins au début, sont plutôt content ensemble au lit, s'entendent plutôt bien, on un projet de vie commune plutôt plus favorable que s'ils vivaient seuls, se font plutôt confiance, peuvent compter l'un sur l'autre, c'et une famille qu'ils se sont choisi et qui fonctionne autant à la tendresse et à l'intéret partagé qu'au désir sexuel. C'est donc un équilibre global.

Teiresias
Photo
Date 24/08/2017 14:56

Il y a peut-être un malentendu : je ne dis pas qu'un couple qui dure ne naît pas d'une passion amoureuse. Je commentais le message de Bouclette, laquelle ne disait pas cela. Pas d'opposition entre blanc et noir, si j'ai bien compris l'image.

Je trouve la suite bien affirmative. Qu'est-ce "qui veut dire" qu'un couple qui dure est nécessairement ce que tu dis ? S'il y a souvent de l'amour partagé au début (espérons-le), ce n'est pas forcément le cas. Il y a tant de raisons de rester ensemble qu'aucune de celles que tu énumères ne me semble nécessaire, bien qu'elles soient évidemment favorables et probablement courantes. D'ailleurs, un couple déséquilibré n'en est pas fatalement destiné à se rompre (hélas).

12 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Gay et relation long terme

L'amour entre garçons
par le 25/01/2011 18:06 - Lu 644 fois
sur que c'est excitant! dans tout les sens du terme! je dis que 6 mois et + est une relation a long terme, mais pour employé le mot long terme, 6 mois...
un homo que j'adore ou un bi que j'aime
par le 24/03/2012 21:28 - Lu 513 fois
héhé, pas facile les choix ^^ mais est-ce qu'il y a vraiment un choix à poser ? si ce que tu vis avec l'un est l'autre est claire (relation à court terme pour le fun et relation à...
Jusqu'où vous projetez vous ?
par rennamor2 le 26/02/2013 12:47 - Lu 225 fois
j'ai un peu regardé le type sujets postés ici ou là ; j'apporte donc ma contribution. venant très récemment d'être plaqué parce que mon copain ne nous voyais un avenir sur le long...
Bridget Jones est en moi.
par le 14/05/2009 13:54 - Lu 691 fois
et si c'était ton apparence de libertin qui rebutait les mecs qui veulent du long terme ? ( question ouverte xd) un mec mignon gentil et qui baisais bien j'en connaissais un...
A chaque fois...
par Foxy le 03/06/2009 21:12 - Lu 337 fois
pour les relations à long terme, faut chercher les " fuck friend ", pas les plan. wala ^_^je dirais plutôt à moyen terme... a long terme c'est...

Infos et prévention

Videos

Keep The Lights On - Trailer
Ajouté le 24/08/12
Affichée 1219112 fois
6 votes, 3/5
  Complices avec Cyril Descours (extrait)
Ajouté le 19/01/10
Affichée 1328332 fois
1 votes, 5/5
  Comment le dire à sa mère? [Extrait]
Ajouté le 20/11/07
Affichée 1332213 fois
16 votes, 3/5
  ZaGonCourts - Le Pli.
Ajouté le 29/04/11
Affichée 1323756 fois
96 votes, 4/5

Les News

Préservatifs et lubrifiants Pour en finir avec les idées reçues  
Coming-Out S'assumer et faire son coming-out n'est jamais facile, surtout à sa famille. Surtout à 14 ans.  
Amour Séro-Différent Dans mon dernier billet de blogs, je vous ai amené à réfléchir sur la séropositivité et ses moyens de transmission. Aujourd'hui, j'essayerai de vous amener à réfléchir sur les couples de sérologies différentes.