Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

"Tom of Finland" de Dome Karukoski

Theodrik
Photo
Date 15/08/2017 13:50

Bonjour.

Ça fait looooooooooongtemps que je n'ai pas publié sur ce site. (la dernière fois, c'était en 2015), mais là, y a de quoi faire. Avez-vous vu le film "Tom of Finland" ?

C'est un biopique de la vie de Touko Laaksonnen. Ancien officier de l'armée finlandaise pendant la 2nde guerre mondiale (contre les russes), Toukuo aime les hommes. Retourné à la vie civile, il travaille dans la pub, mais continue à dessiner pour lui des hommes musclés et souvent vêtus de cuir, dans des poses suggestives et érotisantes. Mais la société finlandaise, pétrie de luthéranisme, n'est pas prête. Nombreux sont les gays à devoir se marier pour satisfaire aux normes sociales, et doivent vivre leur sexualité dans la clandestinité. On ne peut pas draguer dans un bar sans courir le risque de se faire tabasser, traiter de "tapette" et exclure du bar car "on se tient bien, ici !" De même, nombreux trouvent les dessins de Touko "dégoûtants" ou juste que "la société n'est pas prête". Fréquenter les parcs (lieu de rencontre gay) est dangereux, car la police rôde. Et on peut perdre son travail pour homosexualité, et être envoyé dans une clinique pour "être soigné".

Bref, les dessins de Touko n'ont aucune chance d'être publiés en Finlande. Sur les conseils de son ami, il les envoie aux USA, sous le nom de "Tom", qui deviendra "Tom of Finland" par la volonté du producteur. Les dessins de Touko attirent l'attention des balbutiements du mouvement gay. Le style "cuir-moustache" est né et fera fureur dans les années 70's. Et puis, le film revient sur les débuts de l'épidémie de SIDA, avec les extrêmistes religieux qui agitent de façon péremptoire les versets de l'Ancien Testament disant que "Tout homme couchant avec un homme comme si il s'agissait d'une femme commet un crime et son sang retombera sur lui." ou des pancartes "AIDS is not a disease. It's a curse !" Touko rencontre des difficultés à publier ses dessins, ou même à dessiner, car on trouve ses dessins "dangereux" et il se sent en partie responsable de l'épidémie. Avant que le préservatif en latex ne soit découvert pour lutter contre non plus uniquement les grossesses, mais aussi le VIH, et que Tom puisse recommencer à dessiner des hommes musclés et en cuir, portant une capote ou devant une affiche disant : "utilisez un préservatif !".

Bref, c'est un super beau film qui n'est pas distribué beaucoup. (A Paris, il y a 4 salles dont le Mk2 de Beaubourg, selon Allociné). Mais le film, qui devait être montré que 4 jours, voit sa durée d'exposition allongée sans cesse, signe qu'il marche. J'y suis allé hier, et il y avait du monde. Selon Allociné, au moment où j'écris ce post, il y a jusqu'au 21 Août. Allez le voir si vous le pouvez. Vous ne serez pas déçus.

J'ajoute le vlog de Durendal sur le sujet. (le seul Youtubeur a en avoir parlé. Et on comprend pourquoi, vu qu'il est gay !) : https://www.youtube.com/watch?v=oE9bUcSvecs

1 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : "Tom of Finland" de Dome Karukoski

Vos lectures les plus "inspirantes"
par GreenFox le 12/01/2013 22:29 - Lu 399 fois
le dôme de stephen king (enfin j'en suis qu 'au premier tome mais il me plait beaucoup pour le moment, je vous le recommande ^^ )si dôme te plaît, dans le même genre il y a bazaar, toujours de...
Eurovision..
par le 13/05/2007 19:52 - Lu 169 fois
lol, la finland à l'air d'être carrément fan d'evanescance ^^
l'anglais des français
par mikl78 le 23/12/2008 22:51 - Lu 1283 fois
c est vrai qu on dois aprendre les langues plus tot (en finland on a le finois et suedois et l anglais des les primeres...) suis polyglot xd
UNDER THE DOME : Nouvelle série
par Angel-Yad le 26/12/2013 11:50 - Lu 167 fois
under the dome nouvelle série qui arrive sur m6 jeudi 31 octobre! pour ceux et celles qui ont lu "dôme" de stephen king" c'est le moment de vérité! la série va-t-elle être à la...
Un probleme : est ce moi...?
par le 29/09/2009 12:44 - Lu 279 fois
ma copine m'a quittee pour un mec, en finland [ oui, elle a demenager la - bas ] , elle m'a dit que grace a moi, elle a trouver le fait qu'elle etait hetero... est ce ma faute ?...

Infos et prévention