Train_Thalys_728x90

__Je mange beaucoup__

NaniOkonawareru
Photo
Date 14/08/2017 0:55

Salut
Comme dit dans le titre, je mange beaucoup de manière générale (au repas je mange normalement, mais entre les repas je mange beaucoup de trucs)
Osef à priori, sauf que du coup si il y a quelque chose que j'aime bien et qui n'est pas écoeurant, j'en mange souvent une grande partie (à moins que ce soit explicitement réservé pour quelque usage, pex : des pommes "touche pas car elles sont pour la tarte aux pommes" => j'y touche pas). Résultat des fois ça peut créer des tensions, parce que je vide rapidement toute les réserves de nourriture (à condition que j'aie le droit d'y toucher) ; et que les autres ont la sensation que je mange quelque chose qui est à eux ou à la communauté alors que je n'en ai pas besoin (c'est le pêché capital de la gourmandise).
Je ne sais pas si je mange par besoin ou pour me divertir, cela dit j'ai plutôt l'impression que c'est un divertissement en général ; mais c'est une habitude bien ancrée ! Même au lycée je mangeais souvent en cours, ou entre les cours.
Bon, secondairement, il y a le risque que je grossisse rapidement dès que mon métabolisme changera, aussi, mais ça osef je crois.
Comment éviter ces tensions ?

Des témoignages ? Des solutions ? Des propositions ? Des réactions ?

Caruso18
Photo
Date 14/08/2017 3:06

Salut
Moi aussi je mange beaucoup entre les repas. C'est surtout l'ennui qui me fait manger ainsi. Et je ressent aussi ce même sentiment de culpabilité car je me dis que déjà c'est pas très sain de manger ainsi (avec le mauvais cholestérol, le diabète, etc.) , de plus je me dis qu'il y a d'autres de par le monde qui n'ont pas de quoi s'offrir un repas par jour. Donc ces derniers temps j'a décidé de me reprendre en main en essayant de manger moins entre les repas, et pour ça j'ai une méthode (assez tordue je dirais) qui consiste à faire de petites provisions (bonbons, chips, etc.), de les stockés quelque part (ça peut être n'importe où) et de ne prendre qu'une seule chose par jour. Il est vrai que je peux aussi faire en sorte de ne plus rien avoir sous la main, mais je pense que le fait de s'abstenir, c'est à dire s'avoir que la chose dont j'ai envie est à ma disposition mais que je n'y touche pas, joue un rôle bénéfique dans ma discipline alimentaire.

Humoristique
Photo
Date 14/08/2017 13:05

Y'a Doctissimo pour ce genre de topics à la con.
Pour ce genre de topics singuliers*.
Pardon, mon correcteur déconne

Auzyris
Photo
Date 14/08/2017 20:27

Waw c'était vraiment rigodrôle, rediriger les gens sur doctissimo ou se "tromper" de mot pour qualifier le topic, j'arrive pas à déterminer entre les 2 lequel est la plus grosse blague.

NaniOkonawareru
Photo
Date 14/08/2017 23:40

Caruso > Oui je pense aussi que c'est par ennui que je mange comme ça; mais en général je ne me sens pas coupable, c'est seulement quand on me le reproche (directement ou indirectement avec des regards ou des petites remarques) que ça me saoule. Enfin, souvent ce que je mange en excès c'est des pâtes des légumes du chocolat ce genre de choses quoi, pas des choses trop mauvaises pour moi à priori (même si les choses saines en excès, restent mauvaises pour l'organisme à long terme, car ça fatigue le tube digestif).
Mais merci pour le témoignage !

Humoristique > Si tu trouves pas ce topic intéressant, tu peux juste passer voir, te dire "c'est pas intéressant" et puis... repartir ? Je me permets certes plus de poster mes problèmes plus grave sur ce forum parce que j'y connais trop de gens ; mais ce problème (plutôt mineur), ça ne me gêne pas d'en parler avec une communauté que je connais ; et puis j'ai même pas de compte sur doctissimo.
Quand je pose une question de ce genre sur le forum, c'est aussi pour ouvrir la discussion -_- pas pour qu'on me dise de me barrer...
Sinon entre nous, tu étais qui Humoristique ?

Pour expliciter le contexte, je me dispute (enfin c'est pas très violent) souvent avec ma soeur sur ça, elle se plaint que je mange tout etc. C'est pour ça que j'ai fait ce topic, n'en plaise à certains

Bouclette
Photo
Date 15/08/2017 21:45

Moi je mange souvent, sauf que je me suis jamais dit que je mangeais trop. Quand j'habitais chez ma mère je m'attaquais tout le temps aux restes. Par exemple quand un soir on faisait des spaghettis à la bolognaise, on en faisait toujours plus que ce qu'il fallait, comme ça ça faisait le repas de ma mère pour le lendemain. En général je finissais tout ce qui restait pendant la nuit (parce que comme je me couchais tard j'avais à nouveau faim vers minuit). Si c'était pas les restes je mangeais la moitié du pain du petit déjeuner du lendemain. Du coup ça posait évidemment des problèmes et je me faisais toujours engueuler vu que je mangeais la bouffe des autres, mais on m'a jamais dit que je mangeais trop. Enfin comme ma mère m'a toujours dit que j'étais trop maigre ça aurait été un peu abusé de me dire que je mangeais trop.

Maintenant j'habite seul et j'ai gardé à peu près le même mode de vie mais personne n'est là pour me le reprocher. Je mange deux ou trois repas le soir, mais c'est parce que j'ai faim (bon, et aussi parce que j'aime manger), du coup ça me semble indispensable, je vois pas ça comme un problème.

À part ça, j'ai toujours envie de manger quand je m'ennuie, comme Caruso. Pour donner un exemple, j'ai une grand mère chez qui je m'ennuie tout le temps quand j'y vais. Du coup quand j'y suis, j'ai tout le temps envie de manger et je vide toutes ses boîtes de gâteaux, je mange son pain, etc, mais comme elle est assez rigide j'ose pas non plus taper dans ses réserves ou les restes de repas. Ce qui fait qu'à cause de cette envie non assouvie je me sens vide et je m'ennuie encore plus.

EDIT : en fait je me rends comte que j'ai pas du tout répondu à la question. J'ai pas de truc pour ne plus avoir envie de manger (et j'en ai pas cherché). Je dirais qu'en faisant des choses très prenantes ça fait passer l'envie au second plan. Mais comme ma capacité d'attention est limitée dans le temps (à de rares exceptions) j'ai pas souvent fait cette expérience.

NaniOkonawareru
Photo
Date 16/08/2017 0:25

La question c'est comment éviter les tensions, et ensuite vous pouvez dire ce que vous voulez 'u'
Moi aussi je m'en fiche de manger beaucoup, mais je déteste devoir m'engueuler avec quelqu'un d'autre à ce sujet, surtout que j'ai rien à dire de plus que "j'ai faim, donc je mange" comme explication.

-Rebellion-
Photo
Date 16/08/2017 21:07

bah déja vire tout les trucs hyper sucrés et prends un peu plus de trucs protéines/gras
tu verras ca va déja beaucoup baisser ta sensation de faim

NaniOkonawareru
Photo
Date 16/08/2017 22:09

Je sais pas si le problème est une question de faim, mais pk pas essayer ! Je mange surtout des légumes et des fruits en général (et c'est sur que les raisins et les carottes c pas une truc qui rassasie !)
La seule chose qui me cale vraiment beaucoup c'est en effet la viande.

Dans l'ordre, de celui qui cale le mieux au moins bien pour moi : viande maigre > légumineuses > féculents > gâteaux (pas que du sucre, mais sucré) / laitages (fromage/yaourt) > fruits & légumes
Les sucreries ça remplit même pas le ventre donc c pas dans la liste.

-Rebellion-
Photo
Date 18/08/2017 3:18

NaniOkonawareru écrit:

Je sais pas si le problème est une question de faim, mais pk pas essayer ! Je mange surtout des légumes et des fruits en général (et c'est sur que les raisins et les carottes c pas une truc qui rassasie !)
La seule chose qui me cale vraiment beaucoup c'est en effet la viande.

Dans l'ordre, de celui qui cale le mieux au moins bien pour moi : viande maigre > légumineuses > féculents > gâteaux (pas que du sucre, mais sucré) / laitages (fromage/yaourt) > fruits & légumes
Les sucreries ça remplit même pas le ventre donc c pas dans la liste.

C'est normal , ce qui est très sucré ca va faire une parabole sur ta glycémie (très forte puis très faible) et quand ta glycémie est faible tu as faim et tu as faim de sucre et c'est comme ca que commence le cercle vicieux
Ce qui est à base de protéines et de gras vont stopper les enzymes qui augmentent ta sensation de faim donc tu es plus rassasié.
Les viandes maigres et les légumineuses sont pleines de prots, donc c'est normal.
Les fruits eux ont plus de glucides (sucres grosso merdo) même ils vont pas beaucoup augmenter glycémie , donc vont te rassasier sur plus ou moins long terme , si les fruits en question sont très caloriques (une pastèque est bien moins calorique qu'une banane par exemple )

Teiresias
Photo
Date 19/08/2017 13:13

En as-tu parlé à ton médecin ? Tu as vraiment faim entre les repas, ou c'est une pure excuse ?

Bouclette
Photo
Date 19/08/2017 13:34

C'est plutôt aux prêtres qu'on va confesser ses péchés normalement.

NaniOkonawareru
Photo
Date 19/08/2017 18:34

Des péchés ? Qué ?

Teiresias > Je vais pas parler à mon médecin de ça omg D:
Et non, je n'ai pas faim, plutôt envie de manger ? En fait j'ai toujours envie de manger, même quand je n'ai plus faim. La faim et la satiété sont des sensations qui ont un impact plutôt faible sur moi je crois ? En tout cas la satiété, je la ressens que si je me concentre bien. Par contre, outre la satiété, il y a le moment où j'ai le ventre plein (qui arrive très difficilement lorsque je mange de la salade, des fruits et des légumes) ; et c'est uniquement à ce moment là que je ne peux plus manger (j'ai souvent la cuisante à cause de ça).

-Rebellion- > Ce que je dis là d'ailleurs, me fait penser que lorsque je suis repu ( = mon estomac plein, après que la sensation de faim a disparu), j'ai toujours envie de manger en général (sauf si je suis écoeuré), juste plus la possibilité de le faire

Mais juste, je me sens pas coupable, ni mal, ni de pb de santé, à cause de ça ; c'est juste que après on m'engueule quelques fois et ça me saoule. Je faisais un peu ce topic pour rire kwa mais pas vrmt non plus ? Juste envie de parler

Bouclette
Photo
Date 19/08/2017 22:39

arf je vais devoir m'expliquer x)

Teiresias te proposait de parler à un médecin du fait que tu manges beaucoup. Du coup supposons qu'il ait dit cela sérieusement (pour l'explication). Il parle d'excuse qui justifierait ce comportement. Cela implique le fait que tu as fait quelque chose de mal (puisque tu te cherches des excuses), et qu'il est donc nécessaire de corriger cela. Et c'est là que, dans les temps anciens, on aurait fait appel à un curé qui aurait eu la tâche d'apprécier le mauvais comportement et d'aider à le supprimer, comme tous les comportements identifiés comme impurs (les vices) du moment qu'ils n'impliquent pas le reste de la société (par exemple la gourmandise ou la luxure entrent dans cette catégorie, mais pas le vol qui implique d'autres gens, et donc la notion de justice).

Départager le normal du pathologique et rectifier les comportements déviants est maintenant le rôle des médecins. Cela s'inscrit dans le cadre d'une injonction à la santé qui nous est faite, et nous avons le devoir de culpabiliser si nous avons des comportements préjudiciables à notre santé. L'hygiénisme est le fait d'assortir la notion de bien et de mal avec la santé ; tout cela est appuyé par la science et les statistiques plutôt que par des textes sacrés.

Comme la médecine a ce rôle de juge et possède un énorme pouvoir sur les corps, on fait vite le raccourci et on fait appel aux médecins pour réguler les comportements qui nous semblent déviants (ou en général ils prennent les devants), même si au premier abord il est difficile de voir en quoi la santé est concernée (ou que la personne concernée dit ne pas voir d'inconvénient à ce comportement, comme c'est le cas ici). Il va de soi que la science est ici instrumentalisée. La notion de bien et de mal vient en premier, ensuite vient la nécessité de traduire cela en termes hygiénistes. Cela a été fait pour l'homosexualité, la masturbation et tout un tas d'autres choses que la médecine s'est attachée à décrire, montrer en quoi cela était mauvais et bien sûr, à soigner.

NaniOkonawareru
Photo
Date 19/08/2017 22:57

Très intéressant ! Merci pour l'analyse

Teiresias
Photo
Date 20/08/2017 5:47

Et la rejoindrais en grande partie, si elle n'était pas le fruit d'un contresens. Le mot excuse renvoie à un message de NaniOkonawareru,

NaniOkonawareru écrit:

Moi aussi je m'en fiche de manger beaucoup, mais je déteste devoir m'engueuler avec quelqu'un d'autre à ce sujet, surtout que j'ai rien à dire de plus que "j'ai faim, donc je mange" comme explication.

où l'on voit bien que ce n'est pas moi qui voit le mal (ce serait le comble, je bouffe sans cesse entre les repas et je clope comme un porc). Moi, j'ai voulu savoir si ce n'était qu'une excuse (une raison conçue pour calmer les accusateurs) ou la véritable raison : voilà tout pour ce mot. Il n'est nullement question d'aller voir le médecin pour corriger quoi que ce soit.

Le médecin, avant d'être le substitut du curé, est la personne la mieux qualifiée pour comprendre comme fonctionne le corps : je ne vois pas pourquoi ne pas lui poser les questions qu'on se pose pourtant ici, et il me semble que, si les conséquences seules nous ennuient (les tensions), on les combat toujours mieux par la connaissance des causes.

Bien d'accord toutefois sur l'hygiénisme insupportable de notre siècle. Beaucoup moins avec le rôle que tu attribues aux médecins : ce serait intéressant, je crois, d'ouvrir un topic à ce sujet.

Bouclette
Photo
Date 21/08/2017 15:45

c'était une explication de mon post

(qui faisait une interprétation du tien sûrement à côté de la plaque, mais c'était pour rire (mais l'explication est quand même sérieuse et reflète une partie de mon avis sur la médecine))

17 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : __Je mange beaucoup__

Le mot sans fin
par ptitgars1986 le 24/06/2014 22:24 - Lu 86497 fois
comme un psychopaaaaaaaathe je mange je mange je mange je mangeuh des pates :music: comme un déséquilibréééééééé je mange je mange je mange je...
Voici le jeu du génie !!!
par Sobek le 24/06/2014 0:58 - Lu 6117 fois
v½ux exaucé, mais vu que c'est moi le grand génie, ma punition sera de recopier 10 fois : "bambou mange du bambou" (et j'ai droit au copier/coller. bambou mange du bambou bambou...
poupine this for you
par le 13/07/2007 1:08 - Lu 191 fois
chaaaasse pèèèèche et bitureuh nous on respèèèècte la natuuuure quand les biiiches nous tende les bras sans faillire ooooon les abats a oui me suis trompé sur meuhmeuh mais je me trompe pas sur : ...
question urgente
par jojonathan75 le 03/03/2010 21:37 - Lu 555 fois
moi effeminer je pense pa :( et je sui a moitier vegetarien je mange de la viande mai jm pa c tt mai sinon je mange de tt mai je sui chieur sur ce que je mange je veu...
Prendre du poids RAPIDEMENT
par kleine le 19/09/2013 15:15 - Lu 382 fois
j'ai 19 ans, et je suis exactement comment ça, je mange je mange je mange, et je ne prend pas de poids, c'est limite si j'en perd. la seule solution que j'ai trouvé c'est de...

Infos et prévention