Dilemme pour l'an prochain

Yuki971
Photo
Date 29/06/2017 15:57

Bonjour!

Je viens vers vous car je suis dans le flou.
Je suis en DUT GTE 1 ere année et j'ai déjà redoublé ma 1ere année, la première fois je n'ai pas validé ni mon S1 ni mon S2, or cette année j'ai validé mes 2 semestres (l'un directement, l'autre par compensation).
Est-ce que je tente la 2e année quand même ou est-ce que je me réoriente vers un BTS FED (Fluides énergies domotique)?
Est-ce que ce serait risqué de commencer une 2e année?

Bouclette
Photo
Date 29/06/2017 18:24

Euh, c'est difficile de te donner un conseil avec le peu d'infos que tu donnes :/

Le DUT que tu prépares en ce moment ne t'intéresse pas ? A priori je ne vois pas pourquoi ça serait risqué de commencer la deuxième année.

Mais si t'es convaincu que c'est pas ça que tu veux faire, et que t'as une alternative intéressante, c'est pas la peine de passer une année à t'emmerder en cours.

SmithBogossJR
Photo
Date 29/06/2017 19:44

L'avantage d'un BTS c'est qu'il est moins général. Les inconvénients c'est que la reconnaissance hors EU est compliquée (mais c'est la même pour un DUT ) mais c'est pas trop la mort non plus, l'autre inconvénients c'est que généralement, ils sont plus durs pour ceux qui viennent de BTS pour renter en 3e année de licence.
Si vraiment tu g'emmmerdes, écoute Bouclette.

Yuki971
Photo
Date 29/06/2017 19:53

Mes professeurs m'ont conseillé d'aller en BTS FED (qui est basiquement la même chose que ce que je fais en IUT mais en bcp moins poussé) si je ne passais pas ou passais tout juste (cad par compensation).

Ils m'ont dit que le S3 et le S4 sont plus difficiles que la 1ere année, et si je ne venais pas à avoir mon S3, je serai virée de l'IUT et je devrais attendre 6 mois avant de commencer une nouvelle formation.

Le DUT m'intéresse et je ne me vois pas aller ailleurs faire une autre formation, en soi si je fais un BTS c'est juste pour avoir un diplôme, histoire de ne pas me retrouver à 23 ans avec le niveau bac, je ne compte pas rester dans ce domaine 40 ans. J'ai vu le programme du BTS et j'ai l'impression de revoir une 3e fois les mêmes choses. D'où ma question.

SmithBogossJR
Photo
Date 29/06/2017 20:14

Ah c'est chaud. Y a pas des modules d'aide ? Ou des vidéos sur Youtube ?
Après, y a peut-être des moyens de passer en BTS deuxième année peut-être.

NaniOkonawareru
Photo
Date 29/06/2017 20:14

Wait, pourquoi est-ce que tu serais virée de l'IUT ??
C'est pas super louche de virer quelqu'un dès lors qu'elle galère (surtout de l'empêcher de passer une formation pdt 6 mois) ?

En vrai, est-ce que tu penses, toi, que même si cette année t'es ric-rac pour passer, tu peux (avec + de travail) réussir à passer les semestres suivants ? Si tu penses que t'as aucune chance, bah tu peux laisser tomber et faire BTS, mais si au contraire tu penses que tu peux vrmt y arriver, bah faut juste y aller avec des efforts pour rester à niveau, non ?

Sinon pour le BTS y a pas une équivalence pour éviter de refaire plusieurs fois les mêmes choses ? (enfin perso je sais que de faire les choses plusieurs fois ça me décourage, après peut-être que toi ça va)

Bouclette
Photo
Date 29/06/2017 20:41

Si ça t'intéresse c'est peut-être mieux de continuer, non ? Et à la limite partir en BTS si jamais tu validais pas le troisième semestre (mais c'est grv chelou quand même de virer les étudiants pour ça) ?

Yuki971
Photo
Date 30/06/2017 1:04

Etant donne que j'ai deja utilise mon jocker (j'ai deja effectue un redoublement), je n'ai pas droit a l'?chec en 2e annee d'o? ''?tre viree de l'IUT si je n'ai pas mon S3''.

Je n'ai pas la certitude d'y arriver en DUT pcq je fais des erreurs b?tes qui me co?tent des points. Cependant, le BTS je suis tjrs dans le doute puisque si je rentre en 2e annee, il me faudra rattraper mon retard dans certaines mati?res sp?cifiques ? ma section, est-ce que je pourrais suivre le rythme?

Je travaille comme il faut je ne suis pas qqun qui glande. Pourtant je ne me vois pas revoir les m?mes choses encore une fois, j'aurais l'impression de stagner niveau connaissances.

NaniOkonawareru
Photo
Date 30/06/2017 3:00

Ça reste quand même ultra chelou de laisser juste un "joker" aux étudiants, surtout quand ils ont l'air motivés quoi O_o"

Donc du coup les options sont : -2e année DUT
-2e année BTS
-1e année BTS

Une option peut-être viable serait de faire la deuxième année DUT, et si tu valides pas le 3e semestre, utiliser les 6 mois de latence pour rattraper le retard potentiel sur certaines matières de 1e année de BTS (mais il faudrait pour ça demander les cours à l'école ou à un élève qui est en 2e année de BTS et qui a gardé les cours de 1e année) ?

Yuki971
Photo
Date 30/06/2017 9:07

Les IUT sont sélectifs, au-delà d'un redoublement, la réussite dans cette filière n'est plus assurée ==> donc la porte.
Si je vais en BTS ce serait rentrer en 2e année directement, vu que j'ai validé ma 1ere année de DUT.
J'ai envie de tenter la 2e année de DUT.

Merci pour vos réponses!

NaniOkonawareru
Photo
Date 30/06/2017 14:15

Rohlala mais c'est gros kk ce système de fonctionnement -_-

Bouclette
Photo
Date 30/06/2017 17:46

Tellement... En fait j'y repense mais dans le master que j'ai fait t'as pas le droit au redoublement en M2, du coup en cas d'échec t'as plus qu'à aller trouver autre chose (c'est arrivé à un mec de ma promo). Par contre en M1 tu pouvais redoubler autant que tu voulais (j'ai vu un mec tripler puis abandonner).

C'est tellement absurde, on dirait que ces règles ont été faites au hasard...

NaniOkonawareru
Photo
Date 30/06/2017 18:44

Mais oui c super chelou, surtout au niveau master ??? genre tu as étudié déjà 4 ans pour le truc et pouf on te dit "STOP OUSTE"

Bouclette
Photo
Date 30/06/2017 18:51

ui u_u

ça doit faire un peu comme quand tu donnes la mauvaise réponse à la dernière question de l'euromillion et que tu perds tout

NaniOkonawareru
Photo
Date 30/06/2017 19:04

oui sauf que là ça devrait pas être un jeu de hasard avec des règles alétoires, quoi...

Bouclette
Photo
Date 30/06/2017 19:14

ah oui je suis bien d'accord

SmithBogossJR
Photo
Date 01/07/2017 11:36

Euh vous croyez que ces règles peuvent d'appliquer en licence 3 ? Psk que si je rate cette année de droit immobilier je peux pas faire ce que je veux faire (travailler dans l'immobilier) ?
Ces règles bullshit, ce serait pas des moyens de contourner la loi et de se débarrasser des élèves (belle conception de l'éducation) ?

Yuki971
Photo
Date 02/07/2017 23:20

Je n'en sais rien, il faudrait que tu te rapproches des services de ton université

18 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Dilemme pour l'an prochain

Le Kikivaposter !
par le 01/11/2016 13:17 - Lu 58604 fois
non. je suis déçu qu'elle ne m'ait pas emporté d'ailleurs. le prochain poster a face à lui un dilemme qui est en train de le/la bouffer de l'intérieur ?
Les études ou la vie ?
par Kalistos le 31/01/2015 14:26 - Lu 519 fois
là n'est plus le problème puisqu'il m'a largué pour la raison que je pars très certainement en prepa l'an prochain. et je n'en fais absolument pas un dilemme cornélien, c'est...
Mon obsession à être ce que je ne suis pas ( un garçon. )
par le 25/12/2010 15:21 - Lu 1809 fois
le probleme psychologique est la... si elle est parfaite en mec, au moment de coucher... la nana va faire : "mais ?? t'es pas un mec !!" et elle s'en va. ou alors les filles qui...
Sous ...
par le 17/12/2004 22:12 - Lu 1212 fois
ba je dois avouer que j'aimerai bein essayer les string (tes photo y sont plutôt encouragentes en plus lol;)) mais , comme la majorité des jeunes ici je pense je loge encore chez mes parents et je...
Meetin(G)éniaux : entre gens biens
par Yoshi le 24/01/2010 15:40 - Lu 639 fois
facile ! en l'occurrence l'imbécillité est un dilemme étymologique x) •deux "c" et deux "r" à "occurrence", moins de 3% de la population écrit ce mot correctement. ...

Infos et prévention

Videos

Homophobie : Journee du silence
Ajouté le 23/04/08
Affichée 1334281 fois
2 votes, 5/5
  Laurence Anyways (bande-annonce)
Ajouté le 11/04/12
Affichée 1262976 fois
5 votes, 5/5
  Madonna- girl gone wild
Ajouté le 24/03/12
Affichée 1262723 fois
3 votes, 5/5
  Brenda arrive en France !
Ajouté le 13/03/08
Affichée 1340350 fois
5 votes, 5/5
  Le mariage VRAIMENT pour tous
Ajouté le 11/01/13
Affichée 1257896 fois
45 votes, 5/5

Les News

Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.  
Pour mettre fin à une violence... Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que prouver. Dans les deux camps, les positions se cristallisent, pour le meilleur, ou plutôt pour le pire.  
La Manif pour tous, le poids lourd... Depuis quelques jours "La Manif pour tous" tente de s'imposer dans le débat des primaires UMP, et ses dirigeants espèrent influencer le vote des parisiens en faveur des candidats opposants au mariage gay. Une "intrusion" qui pourrait avoir de graves conséquences pour la droite qui rêve de conquérir Paris.  
Action pour l'Egalité Action pour l'Egalité, qu'est-ce que c'est ?