Les sophismes de tous les jours

pillsbury
Photo
Date 05/05/2017 4:21

Salut,

Ici je propose simplement d'envoyer des sophismes assez originaux, difficiles a contrer ou simplement bien utilises (donc pas des discussions moisies a la Godwin ou des trucs entendus dans un bistro sauf si c'est drôle) :

Ayant lu "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer, j'ai été déçu de voir qu'il développait peu ou pas certains arguments avances, et d'autres qui existent aussi. Le "jeu" serait donc aussi de pouvoir "répondre" a ces sophismes (soit par un sophisme encore soit par un contre-argument qui montre sa faute logique)

Un que j'entend assez souvent que ça soit pour justifier ses actions auprès des enfants ou pour rétorquer a un inconnu (même si c'est plus les c*****ds qui répondent ça ) :

-"Mais voyons Christine ! Soit donc moins sévère avec lui, ce n'est qu'un enfant !"
-"Ben justement, c'est bien parce que c'est un enfant qu'il faut être sévère avec lui comme ça il ne recommencera pas !"
(marche bien quand on a pas suffisamment soutenu ses propos on peut facilement vous les reprendre et les retourner contre vous)

-Tu me parles pas comme ca, je te connais, je suis pas ton ami !
-Ben justement, c'est bien parce que je suis pas ton ami que je peux te parler comme ça !
(avec un bon ton d'insolence et d'arrogance quand la personne est déjà vexe ça peut faire un super effet)

Je suis un peu a court il est tard chez moi :p

Anonyme
Photo
Date 06/05/2017 18:01

On peut retrouver sur cette page les différentes manipulations du langages, les erreurs de logique et les différentes attaques :  

C'est assez utile de les lire, et de voir leurs exemples. On peut facilement les repérer dans les débats télévisés.

-Rebellion-
Photo
Date 06/05/2017 21:51

pseudo écrit:

-"Mais voyons Christine ! Soit donc moins sévère avec lui, ce n'est qu'un enfant !"
-"Ben justement, c'est bien parce que c'est un enfant qu'il faut être sévère avec lui comme ça il ne recommencera pas !"

moi j'appelle ca une différence de point de vue non expliquée plutot qu'une technique de manipulation.
Un sophisme utilisé que je vois tout le temps (même ici) c'est la culpabilité par association mais je vois pas ca alors que je trouve que c'est assez commun et plus dangereux

NaniOkonawareru
Photo
Date 06/05/2017 22:20

-Rebellion- écrit:

Un sophisme utilisé que je vois tout le temps (même ici) c'est la culpabilité par association mais je vois pas ca alors que je trouve que c'est assez commun et plus dangereux

8. Le déshonneur par association

Je trouve que l'exemple typique, c'est l'association avec des fachos, ou traiter quelqu'un de facho parce qu'il a le malheur de proposer une seule idée qui, si on la détourne un petit peu et qu'on l'amplifie, peut être associée à l'idée qu'on se fait des idées du fascisme.
En plus, une fois qu'une personne est rangée dans la catégorie "facho", on lui enlève toute légitimité et on l'isole, car s'associer à elle ou à ses idées revient à devenir facho (car oui, soit on est facho, soit on est antifa, il n'y a pas de nuances)

-Rebellion-
Photo
Date 06/05/2017 22:26

NaniOkonawareru écrit:
-Rebellion- écrit:

8. Le déshonneur par association
L'exemple typique, c'est l'association avec des fachos, ou traiter quelqu'un de facho

en France c'est le plus connu mais y'en a d'autres

NaniOkonawareru
Photo
Date 06/05/2017 22:31

-Rebellion- écrit:

en France c'est le plus connu mais y'en a d'autres

Voui, évidemment. C'est un repoussoir comme un autre, mais le démon (le Mal suprême) le plus souvent invoqué aujourd'hui est la dictature et Hitler & nazis &co. Mais en général, le repoussoir classique c'est le fait que nos idées vont contre la Bonne Morale d'une manière ou d'une autre.

Anonyme
Photo
Date 07/05/2017 3:13

Les sophismes les plus communs (et les plus dangereux) sont entre autre :

. L'appel à la nature (L'idée que ce qui est proche de la nature est pure, propre, bon et sain(t). Et que à contrario, ce qui est crée artificiellement par l'homme est forcément mauvais, cancérigène, "contre-nature", hérétique ou malfaisant).

. Les coûts irrécupérables (très connu des économistes et des publicitaires) qui est un des biais les plus puissants qui existe car quasiment imparable. C'est une tendance que l'on a à vouloir persister dans un projet voué à l'échec sous prétexte que nous avons emmagasiné des pertes à cause de celui-ci.

. Le biais de confirmation. Lorsque vous réalisez une recherche sur Internet ou lorsque vous lisez un témoignage, votre cerveau ne sélectionne que les données qui viennent confirmer ce qui va dans le sens de vos croyances ou de vos convictions.

-Rebellion-
Photo
Date 07/05/2017 11:42

Epistemie écrit:

Les sophismes les plus communs (et les plus dangereux) sont entre autre :

. L'appel à la nature (L'idée que ce qui est proche de la nature est pure, propre, bon et sain(t). Et que à contrario, ce qui est crée artificiellement par l'homme est forcément mauvais, cancérigène, "contre-nature", hérétique ou malfaisant).

Le fameux "Naaaaaaaaaan mé lé kompléman alimenter c du dopage , tu va té niké lé rins"

Anonyme
Photo
Date 07/05/2017 12:18

Entre autre, mais on le retrouve aussi derrière les fameux :

" L'homosexualité est contre-nature."
"Il ne faut pas se faire vacciner car ce sont les labos pharmaceutiques qui nous empoisonnent".
" Il faut se purifier l'intérieur en mangeant comme au Paléolithique."
"Les OGM donnent le cancer. Le bio, c'est le Bien."
" Le progrès n'apporte que des mauvaises choses, c'était mieux avant."
" Je soigne mon cancer avec des jus de légume car la chimiothérapie est mauvaise pour le corps".
" Les animaux et les plantes sont meilleurs que nous."

Derrière tout cela, il y a un rapport à la nature fondamentaliste qui touche toutes les classes sociales et toutes les appartenances politiques. Avec une haine de l'artifice (et de l'humain) ainsi qu'une obsession de la pureté. (Le corps pur, l'aliment pur, une harmonie fantasmée des territoires non colonisés par l'homme).

NaniOkonawareru
Photo
Date 10/05/2017 3:06

Alors je sais pas si ça rentre dans la catégorie "sophismes de tous les jours", mais puisque c'est presque tous les jours qu'il y a un nouveau post dessus... ces topics font bien l'affaire en matière de sophismes ^ ^

SmithBogossJR
Photo
Date 01/08/2017 16:07

Euh comment on appelle le sophisme d'un truc en promo : mes parents sont garve comme ça, quand ils voient un truc en promo ils l'achètent et du coup ils payent plus... Alors que nos estomacs ne sont pas faits pour bouffer autant ?
Et aussi le sophisme manichéen (style si on aide quelqu'un c'est soit qu'on est égoïste ou soit car on est gentil alors qu'on peut mêler les deux...) ?
Sinon, le sophisme des coûts irrécupérables ça marche pour l'Obamacare ? (le système de financement des mutuelles pour certains américains ressemblent à celui des APL par exemple, c-à-d que la somme versée n'étant pas fixe, l'Etat verse de l'argent comme ça et se fait siphonner, du coup Trimp Apelle à la suppression de l'Obamacare alors qu'en fait suffit de verser une somme fixe à chaque américain ou que l'Etat rembourse directement).

Teiresias
Photo
Date 09/08/2017 11:34

pseudo écrit:

Euh comment on appelle le sophisme d'un truc en promo : mes parents sont garve comme ça, quand ils voient un truc en promo ils l'achètent et du coup ils payent plus...

Pas un sophisme.

pseudo écrit:

Et aussi le sophisme manichéen (style si on aide quelqu'un c'est soit qu'on est égoïste ou soit car on est gentil alors qu'on peut mêler les deux...) ?

Procès d'intention ?

pseudo écrit:

L'appel à la nature (L'idée que ce qui est proche de la nature est pure, propre, bon et sain(t).

Il ferait beau voir que Rousseau fût un sophiste...

Je serais tenter de dire que l'identification d'un prétendu sophisme peut elle-même avoir un caractère sophistique, quand il s'agit de discréditer un argument qui pourrait valoir s'il était développé. C'est le cas, parfois, à propos de l'argumentum ad Hitlerum ou point Godwin.

SmithBogossJR
Photo
Date 10/08/2017 18:57

C'est vrai, parfois les sophismes qu'on présente comme tel sont de vrais arguments ! Comme l'argument de la nature : c'est la nature de l'homme d'être égoïste. Ça peut sembler être un sophisme mais cela explique pourquoi les régimes totalitaires sont foncièrement obligés d'rxister dès qu'un politique a un projet dd société très poussé et demandant la totale coopération des personnes.
Moi-même j'avoue que des fois j'utilise le point Godwin alors que je ne devrais pas le faire... Mais c'est un moyen de tourner court à la conversation. Ou mieux d'aller au clash .
Le pire c'est qu'à la base je me suis habitué aux ddbats pour m'améliorer en dissert et argumentation.
Mais aussi des fois dans les débats il est dure de s'orienter car une personne peut critiquer un truc alors que l'autre personne pourrait critiquer la même chose si elle avait la meme definition. Plus généralement,on peut mal expliquer, argumenter sans le faire exprès. Du coup l'autre meut ne pas comprendre.

13 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Les sophismes de tous les jours

La vidéo qui rend beau !!
par zuljin le 07/04/2010 17:38 - Lu 480 fois
au contraire, il suffit de pas grand chose, si c'est tous les jours et accompagné d'une alimentation équilibrée, pour voir des résultats rapides. sauf que tous les...
Oyez gays de gauche ? Et ceux d'extrême droite peuvent venir jeter un coup d'oeil
par Ekolow le 11/01/2013 23:50 - Lu 2209 fois
si vous le faites, éliminez les sophismes et autres incongruités logique qui arrangent bien. là je pense qu'on pourra se marrer....
l'amour virtuel ?
par le 07/06/2008 23:31 - Lu 408 fois
mon copain habite à 90 km de moi, on le vis très bien, nous nous voyons tous les week-end, nous nous envoyons des marques d'attention tous les jours, puis peu à peu la...
La foire au premium...
par titdoudou le 20/10/2016 22:20 - Lu 14338 fois
durant les trois ou quatre premiers jours, il est recommandé de changer tous les journaux suivant l'avancement du séchage, puis les jours suivants, tous les deux ou trois...
Cheveux gras trop vite
par BlueBlueBlue le 18/05/2015 17:56 - Lu 419 fois
le principal avec les gens qui colportent des rumeurs, c'est qu'ils ne savent souvent pas pourquoi ils racontent ce qu'ils racontent. effectivement, on raconte que se laver les cheveux tous...

Infos et prévention

Videos

Next Gay [fr]
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1337655 fois
9 votes, 4/5
  Cover rolling in the deep by Vicky, Martin et Morgan
Ajouté le 25/06/12
Affichée 1192608 fois
35 votes, 5/5
  VIH / Sida et système immunitaire
Ajouté le 07/01/10
Affichée 1294840 fois
1 votes, 1/5
  Can you pay attention to my hands mister? Peux-tu faire attention à mes mains, Monsieur ?
Ajouté le 08/08/11
Affichée 1268997 fois
53 votes, 5/5
  Minute papillon #43 St Valentin & mariage pour tous
Ajouté le 12/03/13
Affichée 1152615 fois
22 votes, 5/5

Les News

Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Pour mettre fin à une violence... Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que prouver. Dans les deux camps, les positions se cristallisent, pour le meilleur, ou plutôt pour le pire.  
Bobby : seul contre tous Attention, M6 propose un film gay le lundi 20 avril à 13h35, bon l'heure choisie n'est pas terrible mais bon pour ceux ou celles que ça intéresse...  
L'année 2013 : une très grande... Les 24, 25 et 26 Septembre, 18 villes membres de l'European Pride Organizers Association (EPOA), qui regroupe les organisateurs européens des Marches de la Fierté Homosexuelle, étaient réunies en Assemblée Générale pour statuer entre Marseille et Tel-Aviv.  
La Manif pour tous, le poids lourd... Depuis quelques jours "La Manif pour tous" tente de s'imposer dans le débat des primaires UMP, et ses dirigeants espèrent influencer le vote des parisiens en faveur des candidats opposants au mariage gay. Une "intrusion" qui pourrait avoir de graves conséquences pour la droite qui rêve de conquérir Paris.