Train_Thalys_728x90

Une femme Présidente, un espoir pour les minorités 6° page

allomat69
Photo
Date 30/05/2017 9:13

Mid,
«Et oui l'Histoire est faite d'horreur et c'est bien pour cela qu'elle est riche et intéressante il me semble»

L'histoire est riche et intéressante, mais il y a un gap phénoménal entre la vivre dans les livres ou les légendes orales pour les cultures orales, et la vivre dans son corps et son coeur.

Le devoir de mémoire de l'histoire n'est pas repentance, mais connaitre le passé pour autant que possible ne pas refaire les mêmes erreurs d'une part, et désamorcer les vengeances d'autre part.

Petit point de détail culturel qui a son importance, tu t'exprimes en France dans le contexte général d'une culture chrétienne ou demande de pardon évoque rédemption. Ce n'est pas vrai partout, il y a des pans entiers des cultures terrestres où une faute n'est jamais pardonnable, et ne peut être que «compensée».

Et pour le fun puisque tu en parles, avant la colonisation il n'a pas échappé aux viêtnamiens que les missionnaires mettaient en danger leurs traditions et leur pouvoir, et que le christianisme était dimensionné pour cela (comme l'islam). Il est très difficile de lutter contre une idéologie que des gens sont prêts à diffuser jusqu'à mourir sous la torture, dans un contexte où la torture à mort comme punition était culturelle à l'époque dans le monde sino-viêtnamien. Les missionnaires étaient conditionnés pour être martyrisés, on dirait aujourd'hui radicalisés.
C'est évidemment plus compliqué des deux cotés, par exemple l'écriture vietnamienne actuelle a été inventée par un missionnaire ...que les vietnamiens vénèrent comme un grand homme.

A condition de partir de là ton raisonnement n'est pas faux, il existe bien des manipulations politiques de la mémoire, tout le monde ne s'excuse pas des horreurs du passé, ces horreurs ont souvent été partagées, on est pas responsable du passé, la contrition perpétuelle peut conduire à la faiblesse et à l'inverse de la paix recherchée, etc.

En tout cas dans le contexte de ce topic une chose est sure, lorsque les gens se parlent mal ils finissent par se battre un jour, et lorsque cela commence on sacrifie une ou plusieurs générations avant que cela se calme. On a toujours intérêt à préférer les évolutions aux révolutions.


Bon sinon les débats sur ce topic ne volent pas haut, la beauté des politiques n'a pas d'autre rapport avec la politique que souvent leur jeunesse. Et pour le coup cela peut avoir un impact, pas nécessairement positif d'ailleurs car l'intelligence ne remplace pas toujours l'expérience. Disons que nous sommes actuellement en occident dans un monde qui privilégie l'innovation pour dominer, et maintenant la jeunesse, face à des pays restés plus traditionnels qui privilégient encore l'expérience, la "sagesse", de la vieillesse. Mais cela change aussi chez eux...

Mid
Photo
Date 30/05/2017 22:00

allomat69
Mais de quel abîme parle-t-on concrètement ? Et de quel individu parle-t-on ? De celui qui a vécu l'événement et qui vit actuellement sans jamais se plaindre car il veut vivre en toute humilité sans déranger personne ou bien du descendant de celui qui a vécu l'événement et qui n'a pas vécu l'événement dont il est question mais qui se plaint quand même et ce de manière orgueilleuse, pour obtenir une certaine reconnaissance qu'il ne mérite pas, pour attirer l'attention sur lui ? Je pense que l'humble doit être reconnu comme vertueux et l'arrogant comme vicieux, et non prendre l'humble pour un menteur haineux et malicieux et l'orgueilleux comme un justicier incarné et sincère.

Sauf que dans le cas présent les fautes historiques ne sont jamais pardonnées mais stéréotypées. L'on se concentre essentiellement sur des événements considérés comme des abominations, ou bien sur nos libertés et nos droits, mais trop peu sur nos devoirs qui permettent ces mêmes droits. L'Histoire permet de comprendre les choses pourquoi, pour quoi et comment elles sont ces choses et non autre chose. L'ipséité de notre société actuelle s'explique par l'apprentissage basique et neutre de l'histoire, ensuite l'on cherche à approfondir les savoirs et ainsi se forger un avis vrai mais subjectif ; la justification des événements et des actes quel que soit leur degré de moralité est le rôle de l'historien et du scientifique qui doivent toujours réviser leurs thèses, et ce en étant le plus objectif au possible. Si l'on veut pardonner quelqu'un il faut que ce quelqu'un nous demande qu'il puisse s'excuser fondamentalement. La demande du pardon et le pardon doivent être sincères, et non pas une demande de pardon de façade pour obtenir la paix sociale ou pour se vêtir d'une belle image pour cacher un fond mauvais, ceci est un acte d'hypocrisie, ce que Jésus Christ combattait par ailleurs quand on lit les Évangiles. La rédemption s'effectue d'ailleurs devant Dieu et sincèrement devant Dieu selon cette religion. Or la rédemption comme je le vois actuellement n'est pas sincère, elle n'est qu'une manipulation de l'esprit qui est dangereuse par l'accroissement de la division résultante qu'elle peut apporter ; et surtout, on n'effectue pas de rédemption pour des actes que nous n'avons pas commis, même quand on est un clerc, mais bel et bien pour les actes que nous nous avons commis autrefois et que l'on regrette avec sincérité. Il ne faut pas sous-estimé le pouvoir de l'intolérance et de l'hypocrisie, car les éveillés souffriront et les manipulés malgré eux souffriront aussi. Ensuite, comme nous sommes en France, en effet les autres pans de cultures terrestres sont clairement le dernier des soucis que l'on puisse avoir.

Intéressante l'anecdote sur le Vietnam, mais quelle qu'en soit la cause ils ont torturé des membres d'une communauté, se sont-ils excusé auprès des chrétiens comme les Occidentaux se sont excusé des croisades auprès des musulmans ? Il ne me semble pas. (Mais c'est sympathique et surtout cocasse d'en apprendre plus sur son pays d'origine)

Mais je pense que tu as compris que je veux combattre non pas le pardon sincère réciproque mais bel et bien l'hypocrisie manipulatrice et divisant sous les slogans encourageant l'union les peuples et les nations. Les gens qui masquent leur intolérance intrinsèque par une tolérance de façade sont déraisonnés et archi-aliénés. Le franc et honnête assez respectueux sera quant à lui un peu moins déraisonné et aliéné.

Je pense que lorsque les gens se parlent mal c'est tout bonnement de l'incitation à la haine indirecte, qu'ils manient bien le verbe ne les rend pas meilleurs. Il ne faut pas dialoguer pour convaincre mais pour échanger deux paroles différentes et distinctes, et ce dans le respect et la tolérance, la tolérance étant vertueuse réellement lorsqu'il s'agit de supporter ce que l'on ne supporte pas, ce que l'on désapprouve au fond de nous-même et non de supporter ce que l'on supporte voire ce que l'on soutient. Aussi, une évolution comme une révolution peut être une progression comme elle peut être une régression.

_____________________________________

ÉDIT

J'apprécie le fait qu'allomat tu sois totalement sous le charme des civilisations d'Extrême Orient (ce n'est pas un reproche), mais franchement t'as une vision tellement romantique des choses, de manière un peu abusive. Il m'a fallu rechercher quelques instants pour confirmer mes doutes. Les raisons de telles persécutions sont plus terre à terre qu'une défense symbolique de leur culture. L'empereur d'Annam à l'époque avait peur que les chrétiens forment un contre-pouvoir face à la monarchie ou qu'ils s'allient aux Européens et donc menacent l'indépendance du pays. Ça me semble plus logique et plus rationnel dans cette mesure.

-Rebellion-
Photo
Date 08/06/2017 22:27

Moi je pose ca là

Mid
Photo
Date 10/06/2017 0:03

-Rebellion- écrit:

Moi je pose ca là


Ah ! Hypocrisie des politiques et de la société quand tu nous tiens...

Après on s'étonne de la montée des « extrêmes », franchement j'y vois juste une conséquence logique. Surtout quand il n'y a que des billes en face de ces « extrémistes »...

SmithBogossJR
Photo
Date 10/06/2017 21:06

Mid écrit:
-Rebellion- écrit:

Moi je pose ca là


Ah ! Hypocrisie des politiques et de la société quand tu nous tiens...

Après on s'étonne de la montée des « extrêmes », franchement j'y vois juste une conséquence logique. Surtout quand il n'y a que des billes en face de ces « extrémistes »...



Je veux pas me montrer méchants avec vous deux mais bon déjà dans les extrêmes, il y a la France Insoumise mais surtout, quand je vois Corbière squatter un HLM et Le Pen... Bof Le Pen chercher vous-mêmes. J'ai l'impression que les billes c'est vous. Ça commence à me casser sur les couilles ces histoires à la con. D'ailleurs juste le point de départ"Macron c'est un banquier", "les ministres eh bah c'est des patrons ou c'est des cadres, j'ai envie de dire, ce sont juste des gens qui ont réussit leur vie. Et le Hollande-bashing à côté, "ouais il a des ministres qui ont fraudé". Devinez c'est qui qui a mis en place un parquet pour les politiques... Hollande. Et les Caroline Haas (j'ai juste regardé les 10 premières secondes du coup j'ai regardé les sources) c'est une féministes il me semble, mais tous les êtres humains font des erreurs. Croire que des politiciens puissent être parfaits c'est pas de la naïveté c'est de la connerie. Et au passage, OUI BFMTV en parle. Hier ils en parlaient en boucle des affaires. Mais surtout ce qui m'énerve chez vous, rapidement c'est le complotisme et le fait de croire que vous avez tous compris. Je veux pas être méchant mais Rebelion pourquoi des illuminatis glisseraient des indices partout ? Dans les routes de Washington ? Parce que là honnêtement les vrais billes ce sont les gens qui croient que les politiciens osnt des magiciens oups la FI, le FN... Au moins Fillon et Macron annoncent la couleur. Enfin, même si Macron continue et continuera avec les histoires à la GMS rt que Fillon l'aurait fait. Comme si l'histoire de l'économie c'est pas une sorte de biologie avec des évolutions économiques.

SmithBogossJR
Photo
Date 10/06/2017 21:08

Allomat, sincèrement sort de ton putain d'orientalisme. Merde. Enfin plutôt de ton amour de tout ce qui n'est pas les 3 grandes religions. Merde.
Tu vois les Rohyingas, dès leur arrivée ils ont été victimes d'exactions de la part de bouddhiste durant des guerres de conquêtes de la part des bouddhistes.
Le monde musulman a été pendant très longtemps hn havre de paix pour les minorités y compris sexuelles ! Les pays africains même musulmans étaient aussi des havres de paix pour les gays. C'étaient avant l'arrivée des occidentaux. Et aujourd'hui c'est en Occident qu'il vaut mieux vivre. En Asie, il n'y a que Taiwan qui est réellement gay-friendly.

Cristagalli, c'est vrai que tu n'as pas tord avec tes idées de racialisation comme "d'où tu viens ? De paris... Oui mais avant ?". Mais après je trouve que tu exagères un peu.

Mid
Photo
Date 11/06/2017 0:32

Non mais en fait le problème c'est que les politiciens sont tous des gens assez malhonnêtes mais ils accusent les autres pour détourner l'attention vers des faux problèmes. On n'est pas dupe, on sait qu'ils magouillent tous entre eux. Ce qui est chiant c'est l'hypocrisie, pas nécessairement la médiocrité des politiciens.

SmithBogossJR
Photo
Date 11/06/2017 18:11

Enfin oui mais c'est un problème de société. Les français ont rien à foutre des magouilles sauf lorsque l'économie va mal. D'ailleurs c'est comment aux pays latins. Par exemple au Royaume-Uni, il y a peu de cumulards alors que rien l'interdit, avant 2010 il n'y avait pas de loi de mandat maximum mais il y a peu de cumulards et les premiers ministres déclenchaient en general les elections dans les 5 ans. Et même, il n'y a pas de Constitution ! Ce pays peut devenir une dictature avec 50 pourcents plus une voix des deputes. Il y a une forte pression de la société (parfois trop fort style les services de police et els affaires des viols collectifs avec des pakistanais).
Bon après, dans ces pays les partis sont mieux financés et les députés aussi. Jebtiens à préciser que la reserve parlementaire ne doit pas être un salaire à la base (lol). Va falloir faire le ménage et tout le temps. D'ailleurs l'économie et l'éducation c'est pas pareil les français s'en foutent la plupart des temps... Sauf en temps de crise.
Mais je tiens à préciser un truc, certaines affaires sont exagèrees comme l'affaire Ferrand premiere partie (le CA décide du siege social, pas le DG, du coup c'est tout a fait legal sachant que le local était le moins cher en plus).

Anonyme
Photo
Date 16/06/2017 23:46

résumé du topic, c'est incohérent, n'importe quoi et surtout à vomir.

SmithBogossJR
Photo
Date 17/06/2017 23:37

C qui cet anonyme encore ?

Krooky
Photo
Date 19/06/2017 21:37

SmithBogossJR écrit:

C qui cet anonyme encore ?



je pense que c'est "personne" xD

Mid
Photo
Date 20/06/2017 0:37

Krooky écrit:
SmithBogossJR écrit:

C qui cet anonyme encore ?



je pense que c'est "personne" xD


Ouais... Ou un "trou du cul" éventuellement ? '-'

Krooky
Photo
Date 20/06/2017 19:10

Mid écrit:
Krooky écrit:
SmithBogossJR écrit:

C qui cet anonyme encore ?



je pense que c'est "personne" xD


Ouais... Ou un "trou du cul" éventuellement ? '-'



mdr on s'est qu'il est la que quand il nous fait déféquer xD

JULESVALLES
Photo
Date 21/06/2017 22:51

eh beh je viens de lire ce topic et je souhaiterai que le respect revienne comme quand j'ai quitté ce site, l'arme du pauvre (intellectuellement) est l'insulte, nous pouvons nous élever par des échanges d'idées et non des échanges d'invectives stériles et franchement médiocres.

SmithBogossJR
Photo
Date 22/06/2017 0:38

J'adore ton image de profil.

 
125 messages - Page 6 sur 6 

Poster une réponse


Relatif : Une femme Présidente, un espoir pour les minorités

Les sophismes de tous les jours
par pillsbury le 10/08/2017 18:57 - Lu 93 fois
alors je sais pas si ça rentre dans la catégorie "sophismes de tous les jours", mais puisque c'est presque tous les jours qu'il y a un nouveau post dessus... ces topics font bien l'affaire en...
A la SPA tout le monde peut adopter
par allomat69 le 16/10/2014 1:23 - Lu 248 fois
je soupsonne que ce soit bien "pire" que cela ^^, car si la nouvelle presidente de la spa est certes une veto tres dynamique qui essaie de sortir l'assoce de ses soucis, elle est aussi une...
pour tout les ZAGIEN DE DROITE
par smoobidu54 le 22/04/2007 13:16 - Lu 979 fois
citation : alcaz-33 j'ai une blague : ségolène présidente, ségolène présidente, ségolène présidente!! lol c'est du niveau carambar ça mdr
Que pensez-vous de l'inceste...
par imsocoollike le 08/01/2017 0:17 - Lu 831 fois
après pour les associations, on parle de défenses de minorités sexuelles, mais lesdites minorités ne sont pas du tout homogènes.tu voteras bien pour une femme qui...
Ségolène Royal et la défense national.
par le 30/03/2007 17:05 - Lu 544 fois
j'ai une blague : ségolène présidente, ségolène présidente, ségolène présidente!! nan serieu je l'aime bien, elle est pleine de bonne volonté mais un peu trop naïve à...

Infos et prévention

Videos

  Journée Internationale de la Femme - la Directrice Exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet
Ajouté le 08/03/12
Affichée 1276562 fois
0 votes, 0/5
  Campagne contre l'homophobie au Québec "Femme"
Ajouté le 30/03/14
Affichée 927188 fois
3 votes, 4/5
  Meeting LGBT pour l'Égalité : Modem
Ajouté le 03/04/12
Affichée 1275712 fois
0 votes, 0/5
  Tempête de souvenirs - Un poème de Artenfly
Ajouté le 19/08/11
Affichée 1332305 fois
2 votes, 5/5
  Kiss The Bride
Ajouté le 10/04/08
Affichée 1383733 fois
6 votes, 3/5

Les News

Fragilité, ton nom est femme ! Des Suffragettes jusqu'au mouvement Femen, de la petite-fille à Barbie jusqu'à la femme active, la Journée de la Femme est l'occasion de revenir sur ce que signifie pour nous le féminisme. Shakespeare avait raison : Fragilité ton nom est Femme. Non que la femme ne soit pas forte, mais sa situation, elle, souffre encore de l'adversité du patriarcat, de cet empire du père, de ce règne d'une société basée sur la domination de l'homme, et de cette histoire qui ignore la parité entre héros et héroïnes du passé.  
Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Art visuel militant : Quand une... Alors que les Gay Pride occidentales suscitent le débat sur une prétendue bonne ou mauvaise image d'une « communauté LGBT » elle-même contestée, le « I will survive » qui résonne dans les rues du Cap lors de la gay pride gagne en profondeur. En Afrique du Sud, où les « viols curatifs » censés « soigner » les lesbiennes restent encore trop souvent impunis et où la société postapartheid dénonce l'homosexualité comme une perversion typiquement « blanche », la communauté homosexuelle noire se bat pour être reconnue. L'artiste Sud-Africaine Zanele Muholi, participe activement à ce militantisme visuel. Ses photographies crient l'existence de l'amour saphique en terre africaine et tentent de l'expliquer à ceux qui voudraient y voir une aberration.  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.  
Pour mettre fin à une violence... Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que prouver. Dans les deux camps, les positions se cristallisent, pour le meilleur, ou plutôt pour le pire.