Train_Thalys_728x90

"Parce que les mots, bamboula, d'accord ça ne doit pas se dire etc... ça reste encore à peu près

tobis75
Photo
Date 09/02/2017 20:33

"Parce que les mots, bamboula, d'accord ça ne doit pas se dire etc... ça reste encore à peu près convenable."

Quand Luc Poignant brigadier chef et porte parole du syndicat Unité SGP Police (premier syndicat policier de France) considère que "Bamboula" est un mot convenable d'un policer à une banlieusarde :

L'IGPN (la police des polices) est saisie.

Cette info se passera de mon commentaire, hormis, cette pensée, la première qui m'est venue :
Ce qui est rassurant c'est que si la police a mis ce gars à la communication alors je n'ose même pas imaginer les autres...

Anonyme
Photo
Date 09/02/2017 23:14

Le blanc âgé a raison. Les jeunes noirs expulsanles des cités devront si faire !
C'est ça ou la remigration !

Anonyme
Photo
Date 10/02/2017 1:35

Ralt1ne
Photo
Date 11/02/2017 15:19

C'est cool de voir les gens utiliser les mots faciste, raciste, etc pour les personnes qu'ils aiment pas dans le but de les faire taire, sans en connaître le véritable sens comme ça quand il y a des vrais racistes ou facistes ils peuvent se cacher sous ses mots en prétendant être "progressiste", "tolérant", "citoyen du monde", "multiculturel" et autre

Enfin pour en revenir au sujet, je pense que ce que le gars voulait dire c'est que relativement aux insultes que les voyaux sortent comme "enculés de flic", "bamboula" c'est du même niveau, insulte pour insulte. Après ça a été dit de façon maladroite et on ne retient dans les médias que la phrase sorti de son contexte "bamboula c'est convenable"

tobis75
Photo
Date 11/02/2017 15:49

Ralt1ne écrit:

Enfin pour en revenir au sujet, je pense que ce que le gars voulait dire c'est que relativement aux insultes que les voyaux sortent comme "enculés de flic", "bamboula" c'est du même niveau, insulte pour insulte.

"Parce que les mots, bamboula, d'accord ça ne doit pas se dire etc... ça reste encore à peu près convenable. [...] Bah enculé de flic ça n'est pas convenable non plus. [...] D'accord, mais c'est la conversation qu'il y a entre les deux, c'est ça le problème."

1-C'est un sophisme. Deux même. Sophisme du pire et sophisme par association (comparaison ajustée?).

Détail : "Les femmes n'ont pas le droit de vote dans tel pays alors elles devraient s'estimer heureuse de l'avoir en france." et "C'est lui qui a commencé en premier -donc ce que je fais est tout à fait acceptable-.". Ici : "Vu les insultes qu'on se prend, bamboula c'est rien." et "Vu les insultes qu'on se prend, ils devraient être content qu'on ne fasse que les insulter en retour.".

2- Or, la défense du policier c'est :"Si on se faisait pas insulter on le ferait pas non plus.".
Ça semble te passer au dessus de la tête mais les policiers sont sensés respecter la loi en premier, et ensuite la faire appliquer aux autres.
Donc oui grossièrement on peut dire "Si il n'y avait pas de délinquance il n'y aurait pas de policier.", c'est une belle phrase toute faite qui sert à rien. Par contre la phrase utile c'est :"Si les policiers commençaient à respecter la loi, alors ils pourraient se prétendre légitime à la faire appliquer aux autres.".

3-Et l'exemple de la présentatrice était justement une personne innocente mais qui se fait contrôler avec agressivité et répétitivité. Du coup pas de "voyou" ici. Le policer a donc bien dit que "bamboula" était convenable qu'importe si la personne en face est agressive ou non.

Anonyme
Photo
Date 11/02/2017 16:10

Ralt1ne écrit:

C'est cool de voir les gens utiliser les mots faciste, raciste, etc pour les personnes qu'ils aiment pas dans le but de les faire taire, sans en connaître le véritable sens comme ça quand il y a des vrais racistes ou facistes ils peuvent se cacher sous ses mots en prétendant être "progressiste", "tolérant", "citoyen du monde", "multiculturel" et autre

C'est vrai que le terme "bamboula" n'est aucunement une injure raciste. On a toujours employé ce mot dans l'histoire de France comme une preuve affective. C'est comme bougnoule, hein. Ça passe oklm normalus.

Vive le net, on peut tout dire, ça passe crème.

Ew, définitivement et c'est pas la première fois que je te le dis, tu me dégoûtes.

Bouclette
Photo
Date 11/02/2017 17:25

Je trouve ça un peu fort de vouloir faire croire à une symétrie entre les policiers et la population, comme si c'étaient deux groupes qui s'affrontaient, et donc si l'un des deux dérape (utilise des insultes), pourquoi blâmer l'autre ?

Dans notre société, nous avons décidé que la seule violence légale serait celle de l'institution judiciaire. Cette violence est au service de la loi et doit s'appliquer strictement dans le cadre et les limites définis par celle-ci. La police est dotée de moyens qui dépassent ceux des citoyens (comme les armes, etc) afin de l'exercer. Elle se doit donc d'être irréprochable et ne pas céder à une insulte comme un enfant de 8 ans le ferait (sinon la crédibilité de toute l'institution tombe à l'eau), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Anonyme
Photo
Date 11/02/2017 22:32

Ralt1ne, le type qui met des citations de Goebbels sur sa présentation...

kahooli
Photo
Date 11/02/2017 23:39

J'attends la condamnation du premier péquenot qui dit "salut bamboula" à un flic noir. :p

tobis75
Photo
Date 11/02/2017 23:44

kahooli écrit:

J'attends la condamnation du premier péquenot qui dit "salut bamboula" à un flic noir. :p

"Un policier noir se fait appeler 'bamboula' et finit en prison après avoir répondu 'enculé de citoyen blanc' à son interlocuteur."

allomat69
Photo
Date 12/02/2017 23:28

Perso je suggérerais volontiers que les policiers et leurs clients apprennent à se parler courtoisement, car dans quelques années cela pourrait empirer, les démocraties sont fragiles. En tout cas les vraies parce sinon la plupart des pays ont des élections, à défaut qu'elles soient équitables, et la liberté de penser, à condition qu'ils gardent leurs pensées pour eux-mêmes.

Pentapox
Photo
Date 13/02/2017 15:16

C'est beau ce milieu, y a pas à dire <3

Pandaren
Photo
Date 13/02/2017 16:16

Moi je pense que vous êtes un peu teubés. Plutôt que de penser que le mec est raciste, vous est-il venu à l'idée que "bamboula" c'est un mot qui est très connoté mais qui ne l'a pas toujours été et qu'en cela on peut le voir comme un truc moins grave qu'une insulte ? Jveux dire faire la bamboula ça existe et ça veut pas dire "casser du nègre".

Autrement dit, peut être que le mec est victime de son ignorance tout simplement et qu'il a naivement hierarchisé entre une insulte et un truc connoté. Il s'est fait recadrer en direct et tant mieux. De là à partir en divagations de mijorées sur le prétendu racisme du milieu... c'est un peu se monter la tête non ?

Elle se doit donc d'être irréprochable et ne pas céder à une insulte comme un enfant de 8 ans le ferait (sinon la crédibilité de toute l'institution tombe à l'eau), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Pas forcément d'accord en pratique même si je suis ok sur le principe. C'est plus compliqué que cela parce qu'on vit dans un monde où on n'a pas les moyens d'appliquer la loi totalement non plus. Un mec qui dit fdp à un agent de police il devrait en théorie se manger un outrage à agent etc ... la réalité c'est qu'avec la montagne de paperasse que cela engendre pour un nombre de fonctionnaire toujours réduit, on DOIT laisser passer. Le ras le bol peut engendrer des dérapages et des sorties du cadre "irréprochable" quand au final la loi est impuissante faute de moyens.

tobis75
Photo
Date 13/02/2017 16:38

Pandaren écrit:

Autrement dit, peut être que le mec est victime de son ignorance tout simplement et qu'il a naivement hierarchisé.

tobis75 écrit:

Luc Poignant brigadier chef et porte parole du syndicat Unité SGP Police (premier syndicat policier de France)

Le plus important syndicat policer de france qui met un ignorant à la communication c'est remarquable... Cela dit peut être que le syndicat ne savait pas non plus, après tout ça fait qu'entre 20 et 40 ans que "bamboula" est considéré comme un terme péjoratif...

Pentapox
Photo
Date 13/02/2017 16:47

Pandaren écrit:

Moi je pense que vous êtes un peu teubés. Plutôt que de penser que le mec est raciste, vous est-il venu à l'idée que "bamboula" c'est un mot qui est très connoté mais qui ne l'a pas toujours été et qu'en cela on peut le voir comme un truc moins grave qu'une insulte ? Jveux dire faire la bamboula ça existe et ça veut pas dire "casser du nègre".

Autrement dit, peut être que le mec est victime de son ignorance tout simplement et qu'il a naivement hierarchisé entre une insulte et un truc connoté. Il s'est fait recadrer en direct et tant mieux. De là à partir en divagations de mijorées sur le prétendu racisme du milieu... c'est un peu se monter la tête non ?

Elle se doit donc d'être irréprochable et ne pas céder à une insulte comme un enfant de 8 ans le ferait (sinon la crédibilité de toute l'institution tombe à l'eau), un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Pas forcément d'accord en pratique même si je suis ok sur le principe. C'est plus compliqué que cela parce qu'on vit dans un monde où on n'a pas les moyens d'appliquer la loi totalement non plus. Un mec qui dit fdp à un agent de police il devrait en théorie se manger un outrage à agent etc ... la réalité c'est qu'avec la montagne de paperasse que cela engendre pour un nombre de fonctionnaire toujours réduit, on DOIT laisser passer. Le ras le bol peut engendrer des dérapages et des sorties du cadre "irréprochable" quand au final la loi est impuissante faute de moyens.

On est pas un peu teubés, juste réalistes. Même si c'est de l'ignorance, il n'en est pas victime, mais coupable, surtout avec un poste et un statut dans l'espace public qu'il occupe. C'est tout bonnement inacceptable, voilà tout, et non ce ne sont pas des divagations de mijorées les accusations de racisme du milieu, ce sont de véritables craintes vis à vis de personnes censées nous protéger et qui se retrouvent dans des affaires du type Adama Traoré et Théo à Aulnay à la place, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique des gens se font tuer sans raison parce qu'ils ont l'"air dangereux" à partir du moment où ils ont trop de mélanine. Ce n'est pas parce que tu ne te sens pas concerné que ce n'est pas un problème; vouloir empêcher que ça dégénère comme aux USA est tout ce qu'il y a de plus normal.

Anonyme
Photo
Date 13/02/2017 22:33

Pentapox écrit:

C'est beau ce milieu, y a pas à dire <3

Pandaren
Photo
Date 13/02/2017 23:09

Pentapox écrit:

ce sont de véritables craintes vis à vis de personnes censées nous protéger et qui se retrouvent dans des affaires du type Adama Traoré et Théo à Aulnay à la place, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique des gens se font tuer sans raison parce qu'ils ont l'"air dangereux" à partir du moment où ils ont trop de mélanine.

Ouais super, parce que t'es capable de citer deux affaires on doit céder à la crainte ? Ben moi dans ce cas avec le nombre de racailles qui ont "trop de mélanine" je comprends aussi les racistes.

C'est strictement la même chose dans un sens ou dans l'autre. Pour une affaire qui fera condamner et virer les flics en question on doit salir toute la profession ? Ben moi pour trois arabes du coin qui m'ont piqué mon gouter, je vais salir toute une ethnie.

Je trouve qu'être choqué et prendre les mesures qu'il faut contre les personnes c'est largement suffisant, pas la peine d'attiser la haine des uns contre les autres non ?

Anonyme
Photo
Date 13/02/2017 23:39

Allez on se détend :

tobis75
Photo
Date 13/02/2017 23:44

Je suis étonné qu'on ai pas encore atteint le point Godwin...

Anonyme
Photo
Date 13/02/2017 23:53

Ça arrive Tobis

Pandaren, quand on a des cas pas très rares (selon un chef de syndicat de policiers) de policiers qui se suicident à cause du racisme qu'ils vivent de leurs collègues, des jeunes qui s se font contrôler à 40%, les noirs et les arabes à plus de 80%, tandis que la population totale c'est seulement 16%, on a le droit de douter de la police. Si les jeunes des banlieues en ont marre de la police c'est parce qu'ils cumulent deux tarres, être des non-aryens et des jeunes. On rajoute à ça que la justice est très laxiste avec les flics alors que (et pour tout fonctionnaire ou politicien) elle devrait être plus dur, la défiance est justifiée. J'en ai marre d'entendre des flics se plaindre de leur boulot. Oui y a des flics qui meurent, qui se font insulter mais c'est le métier qui est comme ça. On parle de viol ou de viol accidentel par incompétence pendant une maltraitance, on s'en fout, le mec il doit payer très cher. Des cas de bavures, d'abus et de policiers malpolis sont la norme en banlieue... Quand les flics patrouillent (vous savez leur boulot)...

PS : Les policiers patrouillent en meute, la plupart ont déjà assisté ou eu connaissance de bavures ou d'abus, c'est le cas vu la taille des patrouilles mais il y a peu de dénonciations. Donc, il y a plein de policiers complices. C'est un comble. Je sais que la France est un pays de tradition étatiste et qui a une longue tradition de communautarisme (dans le sens où l'individu est subordonnée aux buts de la société et s'effacent au profit de celle-ci) mais là avec les fractions des gens (allant jusqu'à la justification de violences "il avait pas qu'à s'interposer" on croirait l'Allemagne nazie.
Je note aussi qu'ils se sont mis à quatre alors que deux auraient suffit. Laissant ainsi s'echapper ceux qu'ils étaient venus chercher. Vu l'incompétence c'est peut-être vrai que c'est accident.

Anonyme
Photo
Date 14/02/2017 0:02

Allez on se détend :

Pandaren
Photo
Date 14/02/2017 0:41

les noirs et les arabes à plus de 80%, tandis que la population totale c'est seulement 16%, on a le droit de douter de la police

Ou alors douter de la société qui a entassé ces populations dans la misère ? Ce n'est pas le facteur racial mais le facteur social qui en fait une population à risque et qui est donc logiquement plus contrôlée ...

57 messages - Page 1 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : "Parce que les mots, bamboula, d'accord ça ne doit pas se dire etc... ça reste encore à peu près

Un jeu pour les mecs célib.
par charboneur13 le 30/05/2017 20:26 - Lu 33041 fois
parce qu'il a des mots qu'il n'aime pas, alors que tous les mots sont beaux (chuis désolé, le mot "cuticule" est très joli).ben par exemple, la plupart des mots d'argot...
un pti poéme que j'aime bien
par didi86 le 23/04/2005 19:47 - Lu 167 fois
des choses que je voudrais te dire des choses que je n'arrive pas à dire des choses que j'essaie de noyer dans la trame des mots dans la contradiction, la fuite, le détour des...
Un petit point sur une vie, et sur l'amour pourquoi pas (:
par Malou le 20/03/2013 1:09 - Lu 165 fois
juste une chose...merci :) je suis resté accrochée du début à la fin (chose rare xd) et franchement, merci d'avoir partagé ça, je manque de mots honnêtement, peut-être parce que tes...
un je sais pas trop quoi à 1h30 un dimanche matin
par VesperHall le 30/01/2014 21:19 - Lu 182 fois
les phrases et les mots à rallonges ... ma spécialité ^^ que le texte soit flou est tout à fait normal , c'est le but .le lecteur doit se laisser guider pseulement guidé , le...
Témoignage sur l'homoparentalité côté enfant et encouragement de l'homoparentalité.
par Ikiroh le 19/07/2011 22:03 - Lu 635 fois
de la à dire que c'est dans les gène, les " gènes ", ça me gêne (sans mauvais jeux de mots) ... parce que ça voudrait dire que si un membre d'une famille est gay, les...

Infos et prévention

Videos

Françaises sans tabou !
Ajouté le 14/02/10
Affichée 1297020 fois
1 votes, 2/5
  Tempest
Ajouté le 05/07/13
Affichée 1069853 fois
11 votes, 5/5
  La masculinité des femmes
Ajouté le 05/03/08
Affichée 1302352 fois
3 votes, 5/5
  Morandini, interview suite à l'émission de France 2
Ajouté le 08/01/11
Affichée 1301714 fois
5 votes, 5/5
  Can you pay attention to my hands mister? Peux-tu faire attention à mes mains, Monsieur ?
Ajouté le 08/08/11
Affichée 1268376 fois
53 votes, 5/5

Les News

L'homophobie sur le lieu de... L'homophobie au travail reste toujours d'actualité et elle peut être souvent inconsciente...