Papa, c'est quoi la dette "publique" ?

BleenBird
Photo
Date 24/01/2017 17:03

On en entend parler souvent et partout, à la télé, la radio, les débats, au comptoir du coin et dernièrement, aux primaires.

Mais savons-nous vraiment ce que signifie cette notion pour le moins abstraite, presque mystérieuse.
D'où sort-elle exactement et surtout quelles en sont les causes et les conséquences ?

Je vous partage donc un documentaire incisif et qui braque ses projecteurs au plus près de cette énigme.

Tartanpionmdr
Photo
Date 24/01/2017 17:31

Si vous voulez mes cours d'SES mes bb :p

allomat69
Photo
Date 24/01/2017 19:22

La question des usuriers est vieille comme le monde, la vidéo rappelle des exemples datant de l'antiqué, les textes sacrés qui sont de lois coutumières de la fin de l'antiquité tentent déjà d'interdire ou de limiter l'usure.

Ce qui est un peu nouveau, c'est qu'actuellement les pays du nord en souffrent après avoir étranglé les pays du sud pendant des dizaines d'années sans le moindre état d'âme, seuls les altermondialistes en dénonçaient l'injustice et en prédisaient les dangers.

Mais je ne crois pas trop qu'on puisse raisonner les banquiers, les systèmes ont toujours été jusque dans le mur avant de se réformer.

Alredark
Photo
Date 25/01/2017 18:57

Dis pas ça allomat, la France est entrain de se réformer en ce moment-même

Anthony350
Photo
Date 25/01/2017 23:45

C'est les magouilles de l'état + toutes les dépenses inutiles qu'il fait pour des choses diverses et variées (et y'en a des trucs inutiles ou révoltants).

Anonyme
Photo
Date 26/01/2017 21:22

Ouais, 40 ans de déficit. Et dommage pour la France, elle est un pays di nord, elle n'a donc pas le droit aux effacements de dette comme les pays du sud.

BleenBird
Photo
Date 26/01/2017 21:42

allomat69 écrit:

La question des usuriers est vieille comme le monde, la vidéo rappelle des exemples datant de l'antiqué, les textes sacrés qui sont de lois coutumières de la fin de l'antiquité tentent déjà d'interdire ou de limiter l'usure.

Ce qui est un peu nouveau, c'est qu'actuellement les pays du nord en souffrent après avoir étranglé les pays du sud pendant des dizaines d'années sans le moindre état d'âme, seuls les altermondialistes en dénonçaient l'injustice et en prédisaient les dangers.

Mais je ne crois pas trop qu'on puisse raisonner les banquiers, les systèmes ont toujours été jusque dans le mur avant de se réformer.

C'est tout à fait ce qui ressort chez moi après avoir vu ce documentaire et j'ai été particulièrement touché par la mobilisation islandaise. Le plus bel exemple de solidarité face au chantage du monde de la finance, mais complètement occulté par les mass-média.

7 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Papa, c'est quoi la dette "publique" ?

Mon politique...
par le 08/09/2009 21:16 - Lu 1725 fois
ah. comme quoi je ne suis pas de mauvaise foi et je ne sous entend pas qu'il ne faut pas la réduire. je dis que ce n'est absolument pas une priorité, priorité que clament haut et fort tous nos...
1er tour des primaires citoyennes
par Only_myself le 12/10/2011 23:39 - Lu 457 fois
la dette par ci, la dette par la, la dette par ci, la dette par la, la dette par ci ... en tout cas j'ai envie de rire quand on parle de réduire les dépenses en...
Bravo à ceux qui ne sont pas allé voter.
par Davoud le 03/09/2014 0:27 - Lu 2417 fois
-la dette publique en france est de environ 1800 milliards mais l'europe ne peut pas émettre au bon vouloir des pays de la monnaie sans cesse ! alors c'est pas l'europe qui va régler la...
Bayrou...
par le 11/04/2007 13:53 - Lu 675 fois
la dette c'est un problème mais faut tout de même le relativiser. déjà rappellons que la dette japonaise est de 157,5 % du pib, celle des usa de 62,5, l'italie de 120,9,...
Comment et pourquoi sauver la Grèce ?
par le 17/05/2010 22:08 - Lu 527 fois
le japon est à 200% , avec une notation aa. une notation qui avant la crise grecque. sauf que l'État japonais s'en fout. l'essentiel de sa dette publique (90%, je...

Infos et prévention

Videos

Petit papa chinois
Ajouté le 06/12/07
Affichée 1170734 fois
14 votes, 3/5
  Gérard Longuet fait le lien entre homosexualité et pédophilie
Ajouté le 28/02/11
Affichée 1167828 fois
2 votes, 1/5
  (1/2) - Homophobie dans les cités - Mireille Dumas
Ajouté le 28/06/11
Affichée 1143703 fois
7 votes, 5/5
  (2/2) - Homophobie dans les cités - Mireille Dumas
Ajouté le 28/06/11
Affichée 1143146 fois
4 votes, 5/5
  ZaGonCourts - The Straight Dream
Ajouté le 02/05/11
Affichée 1167368 fois
132 votes, 4/5

Les News

Du nouveau au Refuge L'association LGBT "Le Refuge", qui propose une écoute et un hébergement aux jeunes homosexuel(le)s rejetés par leurs proches, vient d'être déclarée "d'utilité publique" par le gouvernement. Une première pour une association LGBT.  
Printemps de Prague - Febiofest Fondé en 1993, soit peu de temps après la chute du bloc communiste, le festival Febiofest de Prague propose chaque année depuis une sélection captivante de films sur le thème Gay et Lesbien.