Train_Thalys_728x90

Les odeurs corporelles et leurs effets

nath4n
Photo
Date 19/01/2017 21:55

Je sais que cela pourra sembler étrange à certains d'entre vous, mais je suis convaincu que beaucoup comprendront mes propos.

Avant de vous poser ma question, je vais vous faire part de mon ressenti/expérience.

Le premier garçon que j'ai aimé a été mon meilleur ami. Il a été mon colocataire quand j'étais en internat. Nous ne sommes pas sortis ensemble. C'était un amour secret, à sens unique. Il est hétéro.
Je vivais 24 heures sur 24 avec lui la semaine. J'avais son odeur en permanence avec moi, et j'y étais habitué. Je me suis rendu compte quand nous nous sommes séparés physiquement et que nous avons pris chacun un appartement. Un jour, lors d'une soirée, il a été un peu tactile avec moi (il l'était souvent) et nous avons dormi ensemble (ça nous arrivait régulièrement, pendant des soirées chez des amis). Et là, j'ai ressenti son odeur. Elle n'était ni bonne, ni mauvaise. Mais elle était singulière. C'était la sienne, je l'aurais reconnue entre mille. Et ça m'a fait un bien fou de la ressentir à nouveau.

Puis, je suis sorti avec un garçon pendant 2 ans et demi. Au départ, à distance, puis nous avons emménagé ensemble. Quand nous vivions à distance, séparés l'un de l'autre, j'aimais aller chez lui le week end. Son lit sentait son odeur et j'adorais ça. Là aussi, ça ne sentait ni bon, ni mauvais, ça sentait lui, et j'aimais ça. Quand nous vivions ensemble, j'étais moins sensible à cela parce que ma propre odeur imprégnait aussi nos draps, communs.
Quand il partait quelques jours, je prenais son coussin contre moi pour le sentir. Je me souviens aussi d'une fois, quand nous ne vivions pas encore ensemble, où il avait oublié une chemise chez moi. Je l'avais laissée dans mon lit jusqu'au moment de le revoir. Sentir son odeur m'avait beaucoup aidé à m'endormir les premiers jours.

Là, j'ai rencontré un garçon qui me semble sérieux et qui me plait énormément. Au deuxième rendez-vous, j'ai dormi chez lui. Quand je suis entré dans son lit, j'ai senti son odeur sur son coussin. Comme toujours, elle n'était ni bonne, ni mauvaise. Elle était simplement singulière. Pendant la nuit, je me suis imprégné de son odeur en me collant contre lui. J'ai passé un moment très agréable en sa compagnie.

Maintenant, je ne sais pas exactement ce que je voudrais poser comme question. Comme questions.

Est-ce que vous êtes également sensibles aux odeurs corporelles des gens ? J'en ai parlé avec une amie qui semble détester cela, même l'odeur de son petit ami. Elle ne supporte aucune odeur corporelle et préfère l'odeur d'un parfum.
De mon côté, je ne suis pas indifférent à l'odeur d'un parfum. Je trouve même cela agréable. Mais pas naturel. Je sais que cela est éphémère.
Je suis assez sensible aux odeurs corporelles, qui sont beaucoup plus durables dans le temps. Il m'arrive de ne pas en aimer certaines (souvent des gens que je n'apprécie pas). Et il m'arrive de m'attacher à certaines (souvent des gens que j'apprécie). Est-ce que le fait d'apprécier ou non une odeur corporelle est lié à l'importance qu'on accorde à la personne ? Puis-je aimer l'odeur de quelqu'un qui m'énerve ? Puis-je détester l'odeur de quelqu'un qui m'attire (cela vous est-il déjà arrivé ?) ?

Et enfin, peut-on modifier son odeur corporelle ? Chaque individu est habitué à sa propre odeur, si bien qu'il la ressent moins bien que les autres et qu'il y est presque insensible. Cela peut-être un problème si cette odeur n'est pas agréable pour les autres. Dans ce sens, j'aimerais connaître un moyen de juger de l'aspect agréable de mon odeur corporelle et, si besoin, connaître un moyen de la changer, si cela est possible.
S'il est impossible de changer son odeur corporelle, et si l'effet qu'elle fait aux gens dépend de nos actes envers eux, pensez-vous qu'il faille que je fasse tout mon possible pour associer mon odeur à des moments agréables aux yeux du garçon qui me plait actuellement ? Ou pensez-vous que cela se fera naturellement ?

Merci de votre attention.

Edit :
J'ai l'impression que cela est une madeleine de Proust.
"Est qualifié de madeleine de Proust tout phénomène déclencheur d'une impression de réminiscence. Ce peut être un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu'un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur d'"À la recherche du temps perdu" dans "Du côté de chez Swann", le premier tome du roman de Marcel Proust." - Wikipédia.

Edit 2 :
J'ai trouvé un article en faisant des recherches rapides (http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/02/14/l-odeur-de-l-autre-est-propice-a-l-eclosion-du-desir_1831025_3238.html) qui apporte des éléments de réponse (ou qui ressasse ce que je dis).
"L'odeur peut être ambivalente selon que l'on aime, que l'on hait, dites-vous. Pourquoi ?

Ce que nous appelons une odeur est en réalité une combinaison de molécules odorantes qui ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises. Nous jugeons une odeur fétide ou suave en fonction de nos émotions, de nos habitudes culturelles et des souvenirs personnels liés par association d'idées à la perception olfactive. Ainsi, par exemple, nous apprenons à éprouver du dégoût envers l'odeur de la sueur, de la crasse ou des excréments, et nous pouvons ainsi croire que nous avons objectivement affaire à des remugles répugnants en soi.

Pourtant, en fonction de nos affects, nous constatons que nos jugements de valeur changent. Au nez d'un Napoléon épris, l'odeur corporelle de Joséphine avec toutes ses composantes organiques est délicieuse. Loin de susciter le dégoût, elle éveille le désir et l'amour, comme en témoigne cette fameuse lettre où l'empereur écrit à sa femme : "Ne te lave pas, j'accours et dans huit jours je suis là ". [Lettres d'amour à Joséphine, Fayard, p. 155] L'odeur qui résulte d'une hygiène négligée se charge donc d'un caractère plaisant ou désagréable selon qu'elle émane de l'être aimé ou d'un voisin détesté. Celui que je ne peux pas sentir et que "j'ai dans le nez" sera perçu comme un être puant, au sens propre comme au sens figuré. Nos affects déterminent donc la valeur de l'odeur.

Hobbes (1588-1679) met ainsi en évidence un paradoxe : "L'expérience de chaque homme démontre que les mêmes odeurs quand elles paraissent provenir des autres nous offensent bien qu'elles émanent de nous ; tandis qu'au contraire, quand nous croyons qu'elles émanent de nous, elles ne nous déplaisent pas, lors même qu'elles émanent des autres." [Traité de la nature humaine, ch. VIII § 2]

L'odeur est très ambivalente car je la juge bonne si je la crois mienne alors qu'elle provient d'autrui et je la juge mauvaise si je la crois provenir d'autrui alors qu'elle émane de moi. Cette illusion exprime cependant pour Hobbes une part de vérité qui a trait à la conservation de soi : si je crois qu'une odeur est étrangère et qu'elle n'entre pas dans mon champ familier, je peux redouter qu'elle puisse me nuire, et je vais par conséquent la juger mauvaise, ou du moins m'en méfier, par crainte d'être empoisonné."

En ligne NaniOkonawareru
Photo
Date 19/01/2017 23:02

Ça fait bcp de questions...!

Personnellement, avant je ne faisais pas attention aux odeurs; mais une amie très proche à moi se guide beaucoup avec son odorat et m'a appris à l'utiliser
Maintenant je fais bien plus attention à l'odeur des gens et des choses qui m'entourent; et en effet l'odeur des gens qu'on aime bien est réconfortante; cependant je peux aimer ou ne pas aimer l'odeur de certaines personnes indépendamment de si je les aime ou non (mais quelqu'un avec qui je passe beaucoup de temps finira toujours par avoir une odeur réconfortante, à moins qu'elle soit très forte)
Je suis d'accord pour les parfums, je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir sentir l'odeur des gens et qu'ils la cachent (c'est cacher un morceau de soi... !)
Je pense qu'il est possible de ne pas aimer l'odeur de quelqu'un dont on est attiré et vice-versa.
Et aussi, l'internat permet en effet de découvrir l'odeur des gens, vu qu'on vit avec eux !
Oui c'est une madeleine de Proust, comme n'importe quel autre stimulation sensorielle peut être une madeleine de Proust
Je crois que on peut modifier son odeur, enfin personnellement mon odeur, dépendant de ce que je mange/l'endroit où je me trouve/le moment de la journée/etc... Enfin je ne sais pas si c'est bien mon odeur, dès lors que je parviens à la sentir...!
Je pense que si tu te comportes ben avec le garçon qui te plaît, et que vous passez des moments agréables dans un endroit où tu vis par exemple, ça deviendra comme une madeleine de Proust ^_^ Plus on fait des câlins aux gens, mieux on sent leur odeur d'ailleurs (ou alors en faisant la bise) ^_^

Est-ce que ça ne serait pas plutôt le fait d'aimer ou non l'odeur de quelqu'un qui fait qu'on l'aime ou non ?

Pour l'Edit 2 : Oui, c'est aussi de ça; l'expérience modifie la manière dont on va percevoir l'odeur et si on va la percevoir comme bonne ou mauvaise... et comme des gens peuvent porter des odeurs qu'on considère comme mauvaises, on va pouvoir trouver qu'ils sentent mauvais (même lorsqu'on devrait les apprécier à priori) !
Ça me fait penser à une amie qui trouve que les Lilas puent; et ayant le rhume des foins, c'est une des plantes qui déclenche le plus d'allergies chez elle (il y aurait donc corrélation).

Cependant je crois qu'il faut nuancer; les odeurs très forte par exemple (pex odeur de souffre en gde quantité) sont rarement agréables

CrimsonHawk
Photo
Date 20/01/2017 0:43

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=odeurs-corporelles-les-facteurs-qui-influent-sur-les-odeurs-corporelles

Voila...

Pour ma part, l'odeur joue un rôle assez importante dans mon attirance envers un homme, ma mère est très sensible aux odeurs en particulier les mauvaises... et me faissait a chaque fois une réflexion quand je sentait une odeur bizarre ou mauvaise, ce qui fait qu'a force j'ai finis par devenir particulièrement sensible a ces dernières, je me souviens a voir rencontrer un mec pendant les vacances qui a avait une odeur qui me rendait fou, je l'ai même demandé un moment son parfum avant qu'il me dise qu'il en portait pas tellement il me faissait de l'effet en revanche un de mes ex que j'ai connue avait une odeur qui ne déclenchait rien en moi limite me rebutait alors qu'il me plaisait plutôt physiquement...

Bref je pense que c'est plutôt une réaction chimique qui dépend de chaque individus, je pense pas d'ailleurs que des parfums ou des déodorant peuvent masquer l'odeur du personne qui ne nous plaît pas sur le long terme, l'odeur peut-être modifiée avec l'alimentation, l'hygiène de vie, l'âge, etc... mais pas un énorme niveau non plus....

En ligne NaniOkonawareru
Photo
Date 20/01/2017 1:26

CrimsonHawk écrit:

et me fessait a chaque fois une réflexion quand je sentait une odeur bizarre ou mauvaise


J'ai cru que ta mère te donnait la fessée à chaque fois que tu faisais des réflexions sur les odeurs, au début x) (ça s'écrit "faisait" et pas "fessait", sinon ça modifie le sens de la phrase ^_^)

Anonyme
Photo
Date 20/01/2017 22:39

"L'homme dégage une odeur spéciale : de tous les animaux, lui seul sent le cadavre." Cioran

imsocoollike
Photo
Date 21/01/2017 8:03

Ma coloc aime l'odeur de ses chats. Pas moi.
Elle les aime.
Je préfère l'odeur des garçons qui m'ont plu.

Anonyme
Photo
Date 24/01/2017 20:35

euhh c'est comme les plans snif qu'on voit dans le films porno? :/

Pandaren
Photo
Date 25/01/2017 1:36

L'odeur c'est important !

Moi j'apprécie sentir celle de mon copain comme toi.

Svent87
Photo
Date 25/01/2017 18:38

La nature à fait que l'on appréciait l'odeur des personnes ayant une Génétique très différentes de la notre.
Et ca se tient étant donné que c'est pas un bon plan de faire des gosses avec une personne ayant un patrimoine génétique tres proche du notre ( avec un membre de sa famille par exemple x) )
Du coup je pense que l'odeur est un super indicateur pour savoir avec qui on peut être bien :3
Et le parfum c'est assez chiant, surtout quand on a eu quelques copains et que le parfum du nouveau copain est celui d'un ex .. :')

Eqinox
Photo
Date 29/01/2017 23:22

Regarde le film "Le Pafum". Ou mieux, lis le bouquin ! Je sens que tu vas aimer

 
10 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : Les odeurs corporelles et leurs effets

Le grand retour de la pilositée Pubiene
par carlton83 le 20/08/2009 15:15 - Lu 455 fois
esty "le principal rôle que joue la pilosité dans la relation sexuelle est de stimuler la libido. ils ont un grand pouvoir érotique à la vue et à l'odeur. en effet, les poils conservent...
Nouveau : bientot un slip francais qui sent bon
par allomat69 le 22/04/2013 10:08 - Lu 307 fois
je vois pas tellement l'intérêt. cette aseptisation de la société finira par nous tuer. les odeurs sont la vie.moi j'aimerais réapprendre à aimer les odeurs corporelles. pas tout...
Espionnage et chaussettes...
par le 28/08/2008 0:05 - Lu 608 fois
enfin compris... il kiffe les odeurs corporelles. bon apparemment c'est pas ton cas ^^
Ce qui vous plaît chez les filles
par Rainbowgirl12 le 20/11/2012 8:46 - Lu 2155 fois
tout! leurs formes, leurs courbes, leurs yeux, leurs sourires, leurs rires, leurs manies, leurs caractères, leurs idées, leurs...
le SKET ou l'adoration des saveurs d'hommes
par What_I_am le 04/07/2015 23:52 - Lu 3936 fois
comme tous les animaux, les humains ont besoin d'odeurs pour s'exiter. apres, que ce soit des odeurs de rose, ou des odeurs d'esselles, ou un mélange des deux, c'est culturel,...

Infos et prévention

Videos

  Summer Storm
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1261034 fois
3 votes, 3/5
  Bobby seul contre tous / Prayers for Bobby
Ajouté le 01/03/12
Affichée 1160694 fois
56 votes, 5/5
  Morandini, interview suite à l'émission de France 2
Ajouté le 08/01/11
Affichée 1264334 fois
5 votes, 5/5
  I Want Candy ♪
Ajouté le 18/06/10
Affichée 1261271 fois
3 votes, 5/5
  Watercolors (film gay)
Ajouté le 05/01/10
Affichée 1262791 fois
4 votes, 5/5