Train_Thalys_728x90

Comment Za-gay est devenu un site déserté?

Anonyme
Photo
Date 12/01/2017 22:44

Comment zagay a plongé? À partir de quel moment ça a senti le réchauffé ?

Magnet
Photo
Date 12/01/2017 23:11

Départ du webmaster, modérateurs délaissés qui finissent par quitter assez logiquement le navire, pas d'améliorations du site et "projet de vente du site", immigration vers Beto de quelques habitués, pas ou trop peu de nouveaux habitués pour permettre au tchat de survivre (sûrement dû à un tchat avec des discussions assez inintéressantes finalement).

Anonyme
Photo
Date 12/01/2017 23:15

Ah maintenant ça me parait clair.

allomat69
Photo
Date 13/01/2017 7:50

Un forum ça s'entretient, s'anime, et répond à un besoin.
Les besoins ont visiblement changé, des tas de questions sont progressivement mieux prises en compte par la société (mais ne jamais oublier que c'est réversible, une société est politiquement versatile).

Une organisation non commerciale est très dépendante des personnes qui l'ont crée et portée, qui un jour passent à autre chose. C'est le cas aussi des assoces loi 1901.
Et encore tant qu'elle n'est pas torpillée par des opportunistes, des trolls, il ne faut pas trop se plaindre. Le risque existe toujours.

En ce qui me concerne je jette toujours de temps en temps un oeil pour voir si un ti jeune n'est pas en détresse, et pour informer sur l'évolution de la lutte contre le VIH.

Popaou
Photo
Date 13/01/2017 14:31

J'ai remarqué la même chose que Magnet (à part le tchat, sur lequel je ne me suis jamais rendu) .

J'ai fait quelques constats complémentaires :

- La déferlante de trolls est assez récente sur zag. Vers 2008-2009, il y avait surtout beaucoup de flooders, mais assez peu de trolls. Les trolls étaient si rares qu'ils sont restés dans l'histoire de zag, même en n'intervenant pas sur le long terme (genre Helipix, Bon etc.) . Je pense que l'arrivée massive de petits trolls a lassé beaucoup de personnes, qui ne voyaient plus en zag une communauté mais un concours de polémiques et d'insultes que la modération ne pouvait pas (ou ne se donnait pas la peine de) réguler. Je me suis éclipsé du site pendant 2-3 ans, parce que les discussions qui partent en cacahuètes et le découragement des modos me gavaient.

- Za-gay avait moins de concurrence qu'aujourd'hui. Il me semble que zag était le premier site de rencontres homosexuelles pour les 15-25 ans. Le site était donc beaucoup plus actif, les membres plus impliqués et motivés pour organiser des meets, se voir en petits groupes etc. Parce qu'ils étaient plus impliqués, ils restaient plus longtemps sur le site, ce qui faisait qu'on avait un grand nombre de participants au forum qui se connaissaient et qui étaient un peu connus de tous (evorest, eswald, defoe, daviddias... ) . A force de côtoyer virtuellement les mêmes personnes sur la durée, une sorte de "proximité" s'installait : j'ai le sentiment que les zaguiens se tapaient plus de délires qu'aujourd'hui sur le fofo ; le forum servait aussi, beaucoup plus qu'aujourd'hui, de "discussions interposées" , càd que les zaguiens s'adressaient des remarques personnelles (sortes de private joke) sur un topic en s'éloignant un peu du sujet.

- La génération 2005-2010 (à peu près) était très tournée tchat/forums. La génération adolescente d'aujourd'hui est plutôt portée sur les réseaux sociaux (qui, bien sûr, existaient dans la seconde moitié des 2000's, mais n'avaient pas l'importance qu'ils ont aujourd'hui) . Les tchats et forums étaient des moyens de communication privilégiés. Peu de tchats/forums (Reddit etc. ) ont survécu à la vague des réseaux sociaux, et zag n'a pas fait exception.

Après, ce que je dis est peut-être un peu enjolivé par le filtre de la nostalgie (j'avais 15-17 ans à ce moment) , mais je vois le "zag d'avant" comme plus soudé, même si de nombreux zaguiens ne pouvaient pas se sentir ; c'était un petit monde, où les participants au forum ne changeaient pas tous les deux mois.

Cycnos
Photo
Date 13/01/2017 19:20

Magnet écrit:

Départ du webmaster, modérateurs délaissés qui finissent par quitter assez logiquement le navire, pas d'améliorations du site et "projet de vente du site", immigration vers Beto de quelques habitués, pas ou trop peu de nouveaux habitués pour permettre au tchat de survivre (sûrement dû à un tchat avec des discussions assez inintéressantes finalement).

Tout est résumé dans le poste de Magnet.
La communauté était composée de quelques noyaux qui se voyaient assez souvent via les meets et échangeaient régulièrement sur le tchat et le forum. Les meets permettaient d'ailleurs aux nouveaux de s'intégrer plus facilement et d'entretenir un certain lien.

Lorsque le webmaster a commencé à délaisser le site, les modos, qui étaient pour la plupart des habitués, ont commencé à se rendre compte que le vent tournait : la site périclitait même si la communauté était toujours présente et active.
Des failles au niveau de la sécurité du site et l'éventuel rachat de ce dernier furent la goutte de trop : il y a eu quelques coups de gueule de la part de la modération et des tentatives de rétablir le dialogue avec le gérant du site, en vain. Des modérateurs ont fini par abandonner leurs postes et certains habitués ont commencé à chercher des alternatives à zag.

Des sites concurrents avaient vu le jour et Beto faisait de plus en plus parler de lui si bien que plusieurs noyaux de la communauté ont commencé à migrer vers ce site. L'activité de zag a commencé à baisser progressivement : les meets se sont fait de plus en plus rares sur zag, le tchat est devenu quasiment désert ainsi que le forum.
A part quelques irréductibles / nostalgiques, il ne reste plus grand monde de la période "faste" de zag.

Le site n'est plus aujourd'hui qu'un vieux navire à la dérive : devenu trop obsolète et pas assez fiable pour envisager une réhabilitation. Il reste malgré tout le témoin d'une époque. On y a fait de bonnes rencontres, on a passé de bons moments grâce à lui et je pense que ça a permis à beaucoup de s'accepter.

Anonyme
Photo
Date 13/01/2017 19:39

Euh juste une question j'ai fait des achats grâce à mon portable sur ce site (premium), les failles de sécurité concernent aussi ça ?

Cycnos
Photo
Date 13/01/2017 20:25

Non ça va, tu peux dormir sur tes deux oreilles : il me semble que tout est ok de ce coté-là =)

Phylos
Photo
Date 13/01/2017 20:34

Nan mais déconnez pas, il a jamais été là stanboy hein.

Cycnos
Photo
Date 13/01/2017 21:17

Phylos écrit:

Nan mais déconnez pas, il a jamais été là stanboy hein.

Certains pouvaient l'invoquer en cas de crise tout du moins =)

NaniOkonawareru
Photo
Date 13/01/2017 22:44

Nostalgie
Restez un petit peu quand même, beto c'est pas drôle

Anonyme
Photo
Date 14/01/2017 0:54

Popaou écrit:

[...] Les trolls étaient si rares qu'ils sont restés dans l'histoire de zag, même en n'intervenant pas sur le long terme (genre Helipix, Bon etc.) .

Incroyable ! je suis cité ! on se souvient de moi ! ö/ yeehaw

Ulysse
Photo
Date 14/01/2017 15:50

C'est un problème de vision et de volonté.

Le site baigne dans un jus années 2000-2010. Les fonctionnalités, les profils, le système premium, les interactions, tout ça est daté.

Le site a tenté de survivre avec 2 poudres de perlimpinpin :

- Un rafraichissement régulier du design sans apport aucun de fonctionnalités ou de nouveaux services qui permettait de maintenir une certaine illusion.
- Une politique orientée sur le tout référencement : création d'un guide, d'une section vidéo, d'une section actu, et de multiples petites tactiques pour favoriser le référencement (Le dernier outil créé a été un outil de redirection d'url de topics supprimés pour éviter que google considère le site comme un site mort) et permettre ainsi des nouvelles visites sur le site.

Que ce soit, l'une ou l'autre de ces poudres, elles ne sont plus efficaces. Le design n'a pas été modifié depuis belle lurette et le référencement du site fait honte vis-à-vis de ce qu'il a pu être dans le passé.

Parallèlement les tentatives de repenser le site ont échoué ou n'ont pas abouti. De telle sorte que les tentatives ont eu lieu en dehors du site et que d'autres sites ont émergé avec plus ou moins de succès. Les plus efficaces ont présenté un design au goût du jour, des fonctionnalités et des services quelque peu revus et présentent un bon référencement. Rien de bien éloigné du zag actuel mais en mieux. Ce que ce site n'a pas été capable de faire.

Alors voilà, ça fait bien déjà quelques années qu'on regarde le géant s'écrouler. Il en met du temps à mourir !

Artemicion
Photo
Date 17/01/2017 23:42

Parfois j'ai l'impression d'avoir besoin que Zagay ferme définitivement pour ne plus me complaire dans une nostalgie qui m'attriste parfois... J'ai vécu comme beaucoup l'acceptation de mon homosexualité ici, et j'ai jamais rencontré autant de personnes intéressantes que sur ce site là.

J'espère qu'un jour d'autres auront l'idée de recréer cette ambiance et une communauté aussi hétérogène avec bien évidemment de nouvelles choses. Personnellement je me sens pas à ma place sur Betolerant, même s'il y a de la bonne volonté. J'attends en tout cas que d'autres sites communautaire LGBTQ émergent car à mon sens il n'y en a pas assez encore.

Anonyme
Photo
Date 19/01/2017 21:24

En même temps c'est un peu des crispé du cul sur beto, je trouve la parti fofo beaucoup moins intéressantes qu'ici ( dans le contenu, je juge pas le fait que la partie forum d'ici est déserté )

skinny-boy
Photo
Date 21/01/2017 1:57

Une des raisons de la désertion du site est aussi le changement de génération. Le site est né au milieu des années 2000. Vers 2005 d'après mes souvenirs. Le fait que tout ceux qui ont fréquenté le site pendant son âge d'or ont au moins 25 ans maintenant. A partir d'un certain âge, il y a un changement de centres d'intérêt donc ces personnes ont quitté le site.
Comme Artemicion l'a dit, il y a une certaine nostalgie. Le site survit en partie grâce à ça. C'est un peu un vestige du passé.

De plus, il fait dire les choses, zagay est un vrai site des années 2000 qui a raté l'arrivée des réseaux sociaux. Les forums et les blogs (deux des parties du site) ont eu leur âge d'or dans les années 2000. A une certaine époque tout le monde avait son blog comme tout le monde a son profil Facebook ou Twitter maintenant.

Le site reste important quand même par le fait qu'il a accompagné beaucoup de personnes dans l'acceptation de l'homosexualité. De plus, les zagmeet ont été des moments très importants fondateurs.
Les archives de zagay sont une véritable mine d'or.

Au delà de ça, les trolls se multiplient ici, ce qui encourage aussi à déserter le site malheureusement.

Stanboy a changé de centres d'intérêt comme pas mal de zagiens "historiques" qui ont aussi changé de centre d'intérêt. Le monde évolue et nous avec, on ne reste pas ado ad vitam æternam aux dernières nouvelles. Pour info le site a aux alentours de 12 ans. Les plus jeunes d'entre nous n'avaient que 3 ans lorsque le site a été crée...
Le site n'a pas su ou pu évoluer en vue d'intéresser la génération suivante. C'est triste mais c'est la réalité.

Phylos
Photo
Date 21/01/2017 10:10

skinny-boy écrit:

Stanboy a changé de centres d'intérêt comme pas mal de zagiens "historiques" qui ont aussi changé de centre d'intérêt. Le monde évolue et nous avec, on ne reste pas ado ad vitam æternam aux dernières nouvelles. Pour info le site a aux alentours de 12 ans. Les plus jeunes d'entre nous n'avaient que 3 ans lorsque le site a été crée...
Le site n'a pas su ou pu évoluer en vue d'intéresser la génération suivante. C'est triste mais c'est la réalité.

Oh hey doucement, j'suis pas encore fossilisé !
(Le site est né en 2002/2003, donc plutôt 15 ans d'âge, il est tout juste majeur sexuel !)

skinny-boy
Photo
Date 28/01/2017 21:31

Phylos écrit:

Oh hey doucement, j'suis pas encore fossilisé !

Ni plus, ni moins que moi

LoupBlanc
Photo
Date 28/03/2017 20:19

J'trouve ça ouf qu'il y ait encore des "vieux" ici, en fait. C'est dire la force du bidule, quand même.

J'partage la plupart des diagnostics ci-dessus. P'tet juste j'me permettrai d'en nuancer un morceau. Effectivement, y'avait un webmaster absent. Mais j'pense que c'est aussi une des raisons qui ont fait que le site a ... "marché", à un moment. Le sentiment de "tout le monde dans la même galère", ça rapproche, ça soude.

Après, c'est sûr, c'est tombé dans une époque où c'était quasi-vital un forum comme ça. Et quand je dis "vital", c'est pas exagéré, vu le nombre de choupinous venus annoncer ici leur envie de se buter, et qui l'ont finalement pas fait. Si on veut vraiment un moment d'auto-congratulation collective, c'est sur ça qu'il faut appuyer.

Même Phylos a pu aider, à sa façon. C'est dire.

Ayant moi-même pris le virage des applications et tout ça, j'me rends compte à quel point ça n'a juste rien à voir. Ouais, on se prenait la gueule ici, mais au moins c'était entre personnes la majorité du temps. Pas entre produits en vitrine. J'dois avouer que ça me manque un peu.
Et quand j'vois des types mineurs sur ces applis, j'me dis que l'image du monde pédé avec laquelle ils grandissent et se construisent, bah j'suis content de pas avoir eu la même.

Après, c'est un peu désespérant de voir tous ces messages nostalgiques. Le site est pas mort. Il est mou. Y'a toujours possibilité de le relancer. Suffit de s'y coller.

NaniOkonawareru
Photo
Date 29/03/2017 1:10

On est d'accord les applis c vraiment du caca

Facilité mais pas de qualité, les gens se jettent pourtant dessus mais ça n'est pas intéressant.

Nous ne sommes pas du hachis parmentier de supermarché, nous valons au moins la blanquette de veau cuisiné par une gentille grand-mère.

Firewhore
Photo
Date 29/03/2017 1:17

Colle moi LB avec toi et moi la mou-itude ne sera que de courte durée

LoupBlanc
Photo
Date 29/03/2017 20:09

Mais t'es vraiment pas un mec fréquentable, toi, dis-donc. Mais ok.

22 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Comment Za-gay est devenu un site déserté?

Je quitte ZA-GAY youpi ^^
par le 15/05/2011 12:08 - Lu 915 fois
suite aux réactions des plus jeune par rapport aux sujets de la motivation sur la joie de vivre, je suis juste choqué de la mentalité des générations de gay à...
Le voisin du dessus ! ^_^
par Lordounet le 09/05/2016 20:13 - Lu 39495 fois
comme mon vdd pourra l'attester j'ai deserté pour un autre site
Compte & Décompte (Délires)
par Johan19 le 23/02/2015 15:44 - Lu 117607 fois
+100 de retour à lille ^^ depuis le 4 en fait mais j'ai lachement deserté le site mdr
Propositions indécentes (Délire)
par 0n0na le 12/10/2012 19:01 - Lu 3209 fois
gngngn x) moi j'assume les avantages et désavantages de mon lieu de vie, v'la tout u_ubin moi je vais pas assumer mon île déserte puisqu'elle n'est pas déserte x)
Le forum est mort ou soccoman ?
par -Rebellion- le 19/08/2017 5:05 - Lu 253 fois
faudrait peut-être faire un peu de pub pour ce site ? histoire d'avoir davantage de visibilité et de ramener davantage de monde icice site est déserté par sin fondateur askip. du...

Infos et prévention

Videos

Infections sexuellement transmissibles (Comment ça va les filles ?)
Ajouté le 10/09/11
Affichée 1327387 fois
3 votes, 5/5
  Bien vivre sa bisexualité (Europe 1)
Ajouté le 29/06/11
Affichée 1354548 fois
3 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (2/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1382592 fois
4 votes, 5/5
  Les Maternelles - Mon ado est homo (1/2)
Ajouté le 26/04/11
Affichée 1383362 fois
20 votes, 5/5
  Harvey Milk
Ajouté le 04/03/09
Affichée 1379516 fois
4 votes, 3/5

Les News

Comment savoir si je lui plais Quelques indices pour savoir si tu as une chance.  
Visitez des chambres ! « Dans ma chambre » est un site novateur de partage de photos de chambres ouvert depuis 20 jours, à visiter sans modération par tout le monde que vous soyez en quête de voyeurisme, de découverte ou d’inspiration pour meubler leur chambre !