Les magnetophones a fil magnétiques

Ralt1ne
Photo
Date 30/10/2016 2:10

Je me passionne pour les vieilles radios et autre appareils audio des années 20 à 60 et je m'apercois que ces appareils, qui a une époque étaient répandu parmis les plus riches d'entre nous sont complètement tombé dans l'oubli.
Vous voyez les cassettes et les enregistreur a bandes (les trucs avec deux grosses bobines qui tournent et qu'on voit dans les films d'espionnage). Et bien c'est leur ancêtre, utilisé depuis les années 1930 pour les studios et les centraux téléphoniques il s'est démocratisé après la guerre.

Le principe est très simple: un fil en acier passe a toute vitesse devant une tête d'enregistrement qui le magnétise au rythme de la voix dans le micro. A la lecture ce rythme est reproduit par une tête de lecture (qui est souvent la meme) et ca sort dans le haut parleur.

A cause de la vitesse, chaque bobine contient au moins 2km de fil pour seulement 30-45 minutes d'enregistrement. Et puis ca casse plutot souvent, ce qui fait qu'il faut faire un noeud Et puis des fois ca casse et le fil s'emmêle, il faut tout jeter, c'est comme ca que j'ai perdu un enregistrement unique de 1955

J'ai acheté le miens en brocante a 20¤ (un prix super bas vu leur rareté et donc leur prix) et puis je l'ai réparé, pas trop compliqué, juste quelques composants a changer. Il date de 1950 et a l'époque se vendait pour 50000 anciens francs ce qui fait a peu près 1500¤, pas a la porté de tous étant donné les salaires de l'époque.

Ce que je trouve génial c'est que les enregistrements d'époque ont été parfaitement conservé. On découvre des gens qui n'ont jamais enregistré leur propre voix de leur vie, qui s'amusent a dire n'importe quoi ou même a enregistrer de la musique en collant le micro près du tourne disque. La plupart des bobines m'ont été donné par un petit vieux auquel j'ai promis de numériser ses enregistrements de voix de sa famille qu'il n'a pas entendu depuis 1957 (l'enregistrement pas la famille, heureusement!)

Le voila avec ma radio de 1937 acheté 5¤ pour pièces puis finalement je l'ai remise en route (fonctionnel comme a l'époque, avec en plus le bluetooth, je veux la vendre et le BT ca attire les hipster en tout genre), le radio cassette d'avant

Et pour ceux qui veulent voir et entendre a quoi ca ressemble:
 (le bruit de fond est du a la facon dont je l'ai réparé, ca s'entend pas en vrai)
Et la video:    

Voila voila il est 2h du mat et je voulais absolument en parler

93430
Photo
Date 30/10/2016 2:25

Et t'as pu numériser l'enregistrement de 1955 ?

Ralt1ne
Photo
Date 30/10/2016 2:29

Non justement, je ne faisais que l'écouter, il est perdu a jamais, je m'en veut beaucoup mais bon, des tonnes de ces enregistrements ont été jeté au fil des années donc je me rassure en me disant que c'est pas trop grave

93430
Photo
Date 30/10/2016 2:33

Ah c'est dommage.

allomat69
Photo
Date 30/10/2016 19:52

Merci pour le partage, j'ai appris des choses

raphg81
Photo
Date 30/10/2016 21:34

Mis a part les appareils audio vintage, aimes-tu d'autres aspects de cette période ?

Ralt1ne
Photo
Date 31/10/2016 1:52

Heu...
*range la moustache et le brassard*

C'est difficile a cerner: la musique (Trenet, Aimé Barelli le fox-trot, etc), l'art deco (et le design de facon plus générale: un mélange de moderne et de matières nobles), les belles voitures. Franchement c'est pas facile a expliquer

raphg81
Photo
Date 31/10/2016 15:24

C'est plus un aspect global ?

Ralt1ne
Photo
Date 01/11/2016 2:24

Je saurais pas trop dire, j'aime bien les vieux trucs du 20eme siècle en général, particulièrement la technologie mais surtout pas les mecs

9 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Les magnetophones a fil magnétiques

Si je vous dit Histoire, à quoi pensez-vous ???
par willo le 27/04/2007 21:34 - Lu 323 fois
moi ossi j'adore l'histoire et c vrai que il y a certain prof : c'est des magnétophones : tu rentre dans le cours : play tu en sort : stop et t'est mort !!! :devil: ou alors...
Un petit jeu bien prise de tête
par Iwaly le 13/06/2011 17:12 - Lu 191 fois
il faut 7 boules, 4 clés, 1 parchemin, et deux cartes magnétiques. bonne chance :p
Club du manque d'affection
par Eva9814 le 21/11/2014 22:22 - Lu 24599 fois
c'est sûr que des électrons dans des champs magnétiques c'est 1000 fois plus imaginatif ! ca me laisse bouche bée !
Rêves qui me "perturbent".
par le 09/01/2011 7:31 - Lu 179 fois
l'ordi qui tourne à côté alors que tu dors y'a pas pire avec le bruit, plus tous les champs magnétiques...
La fin du monde est pour 2012!
par le 31/08/2011 12:33 - Lu 865 fois
des scientifiques parlent effectivement de la probabilité de l'inversion des pôles magnétiques... en gros, celà fait une vingtaine d'année qu'il enregistre une vibration de...

Infos et prévention