Train_Thalys_728x90

Paris, ça change une vie ?

colourfully
Photo
Date 26/10/2016 0:49

Bonjour / Bonsoir !
Cela fait à peine deux mois que j'ai quitté ma bonne vieille campagne pour Paris, que j'ai déjà l'impression d'y avoir pris mes aises. En même temps passer d'un coin pommé de la Picardie où on ne trouve rien à 10 km à la ronde à un endroit où on trouve pratiquement tout à tous les coins de rue n'est pas un fait déplaisant.
Je trouve qu'on ne se rend compte de ce que Paris est vraiment que lorsqu'on y est. Certains Parisiens de longue date pourront en sourire, les répugnés m'en lister tous les défauts, il n'en reste pas moins que Paris est éblouissante quand on y débarque. Je ne sais pas ce que ça va donner à long terme, mais je me sens déjà comme transformé.

C'est là que vous intervenez : pour ceux qui sont arrivé comme moi en cours de route, avec le recul, est-ce que ça a changé beaucoup de choses pour vous ? Si oui quoi ? Était-ce différent de ce que vous aviez imaginé ?
L'avis des "vrais" parisiens m'intéresse également, pour vous à quoi rime Paris après toutes ces années ?
Et pour ceux qui n'y sont jamais allé, quel est l'image que vous vous en êtes fait ?
Bref peut-être qu'avec tout ce changement j'en fait un plat pour pas grand chose, mais votre avis m'intéresse, et vos conseils également car il y a sûrement des choses intéressante à savoir, à faire ou à ne pas faire

Pandaren
Photo
Date 26/10/2016 2:37

Paris c'est vraiment de la merde -_-

En résumé : tu payes cher pour bouffer de la merde et vivre dans un bordel sonore constant. Le seul intérêt de vivre à Paris c'est genre si t'as une vie basée sur les sorties culturelles parce que pour le coup t'as vraiment le choix.

En ligne Phylos
Photo
Date 26/10/2016 8:40

Pandaren a tout dit.

On peut rajouter cependant un avantage : avoir du boulot plus facilement que dans d'autres coins.

itsatrap
Photo
Date 26/10/2016 9:29

(Alors j'y habite pas encore mais-)
C'est rigolo, avant que j'entre en fac et que j'aille à Paris tout les jours pour les cours, mon "rêve" était d'y vivre, j'y allais quelques fois par mois et j'aimais bien.
Maintenant que j'y vais tout les jours, je sais plus trop en faite. Mais c'est peut-être seulement ce trajet spécifique, et le quartier. Et puis aussi la misère sous ton nez à côté du fric qui fait un joli contraste et fait mal à ta conscience et ton humanité supposée, et du coup te font payer des crises existentielle intérieure. )))) C'est beaucoup plus pesant d'en être témoin tout les jours et pas savoir quoi faire (entre ta conscience et c'est-l'argent-de-mes-parents), par rapport à tout au plus un jour tout les deux mois.

Après oui, j'aime toujours cette activité constante qu'il y a, et le fait qu'on y croise toute sorte de gens, c'est jamais mort et ça c'est bien.

-Rebellion-
Photo
Date 26/10/2016 11:52

Je ne vis pas à Paris , mais beaucoup de mon entourage y vivent et je m'informe sur l'actualité de cette ville et ce n'est pas beau à voir tout les jours.
Je n'aime pas trop Paris , c'est une ville en plein effondrement moral et culturel qui ne doit son essort économique qu'à sa réputation et sa vision surfantasmée de "ville lumière" (ce qu'elle fut un temps) qui fait venir les touristes , dont les riches du monde entier.
Tellement que je pense que cette ville ne doit être agréable à vivre que pour les touristes (et encore).
si tu veux vivre dans le centre ville , tu payes des loyers 10x trop cher pour des aparts miteux (honte européenne à ce niveau là) ou alors tu t'endettes sur des années pour pouvoir avoir un semblant de vie teinté par la pollution et le bruit et si tu vis dans les quartiers très riches , tu pourras entendre les orgies des saoudiens. (si y'a beaucoup de gays dans le marais , c'est parce qu'ils peuvent se le permettre vu que la plupart d'entre eux ne construisent pas de vie de famille)
Ou alors tu vis dans la banlieue ou dans la zone periurbaine en espérant fuir les problèmes sauf que tu vas perdre la moitié de ta vie dans les embouteillages et le seul moyen de t'en sortir c'est du commerce au black.

Voilà la vision que j'ai de Paris même si je n'y ai pas vécu , mais je ne pense pas être loin de la réalité
Si tu ne connais que la France , ca ne m'éttone pas que tu tombes en admiration devant paris, vu que la France est un état centralisé , tout le centre culturel et ingénieur se trouvait à Paris et ce depuis le moyen âge , contrairement à la plupart des pays d'europe où chaque ville avait son propre rayonnement. Ca a permis d'être un pôle mondial de la culture et elle vit encore aujourdhui de sa réputation , mais elle est biaisée car surfantasmée , plein de ville Européennes sont bien plus magnifiques et même temps beaucoup plus agréables et moins cheres à vivre que Paris. (Berlin , Moscou , Budapest) mais bon , un sourd ne peut pas se plaindre du bruit.

On va me dire que je fais du french bashing , mais je dis ce que je pense être vrai sans éxagérer

-Rebellion-
Photo
Date 26/10/2016 14:11

ce documentaire montre très bien la centralisation de la France à travers Paris , ce qui explique pourquoi elle a été un centre culturel. On y fait la comparaison avec Berlin , qui est en Allemagne qui n'est pas du tout un état centralisé , et comme le documentaire l'explique Berlin a dépassé Paris . 2 pays différents , 2 fonctionnements différents.
Donc en temps que Francais , il est normal que tu sois émmervéillé par Paris , parce que en dehors , la France est vide , mais si tu es un Allemand tu vas être décu.
http://www.dailymotion.com/video/x3ey2fs

En ligne BleenBird
Photo
Date 26/10/2016 15:28

Y'a la Paris Games Week qui débute demain, mais j'ai deux places offertes par mon grand frère pour l'avant première de ce soir, et j'y vais avec mon petit bout.
Dans ces moments là, j'adore Paris.
Voilà, bye.

colourfully
Photo
Date 26/10/2016 21:45

Merci pour vos avis intéressants.

Pandaren écrit:

Paris c'est vraiment de la merde -_-

C'est ce qui semble bien ressortir globalement de vos avis et je m'en doutais un peu car ce n'est pas mentir que de dire que c'est pollué et cher, entre autres.
-Rebellion- ton avis est intéressant et je ne pense pas que ce soit aller jusqu'au french bashing, c'est vrai que Paris profite d'une bonne réputation pour cacher beaucoup de ses imperfections. Pourtant comme tu le dis je reste admiratif devant tout ce qu'on peut y faire, mais bon j'aimerais que Paris ne reste qu'une étape agréable pour continuer et peut-être finir mes études, mais je ne cache pas mon envie d'aller au plus tôt travailler à l'étranger, surtout par rapport à la profession que je souhaiterais exercer.
Enfin heureusement qu'il reste des points positifs :

Pandaren écrit:

Le seul intérêt de vivre à Paris c'est genre si t'as une vie basée sur les sorties culturelles parce que pour le coup t'as vraiment le choix.

Sans y passer sa vie, c'est vrai que c'est un point très intéressant et de très attirant, bien que les prix soient souvent chers et qu'avec la prépa je manque pas mal de temps pour ces choses, d'ailleurs s'il y a des choses absolument à voir, n'hésitez pas à me le faire savoir.

tobis75
Photo
Date 27/10/2016 15:24

Paris comparé à Londres, c'est crade, ultra pollué, et avec des gens pas spécialement sympa. Le seul gros avantage "français" (mais qui tend de plus en plus à disparaître) c'est que la vie culturelle y est riche et peu chère (tu noteras l'utilisation de riche et peu chère comme complémentaire et pas contraire).
Et oui tu as bien lu "peu chère" ! Par rapport à Londres et New York (qui sont des capitales culturelles plus importantes que Berlin), à Paris :
le ticket de métro coûte moins cher.
le nombre de musée/expo gratuits est énorme.
les musées/expos payants restent peu cher.
la place de cinéma est moins cher.
le patrimoine "architectural/historique" est extrêmement bien conservé, ce qui fait que ça reste une des villes de cette taille (si ce n'est la ville) les plus "belle". Bon après on peut pas en vouloir aux Londoniens de s'être fait bombarder... (ni aux New Yorkais d'exister que depuis 200 ans).

Après tout ça a tendance à disparaître, et quand ça aura disparu il restera uniquement une ville très polluée et chère, je miserais donc pas sur Paris dans les années à venir.
Sinon bien sûr que Paris change une vie pour qqn qui vient du fin fond de la campagne, cependant tu serais allé à Marseille, Lyon, Lille (ou Londres) etc.. ça aurait été pareil, et peut être avec moins de désavantages. Mais profites bien, ça reste une ville intéressante, et une expérience enrichissante .

9 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Paris, ça change une vie ?

gay = plan cul ? Où sont les relations sérieuses ?
par Nico30127 le 05/01/2015 19:17 - Lu 1250 fois
je parlais d'un point de vue géographique depuis paris, ça fait loin… d'ou les francais "d'ailleurs" également parce que marseille, y'a la mer et que ça change quand même de...
Zagmeet parisien : Quatrième édition du 29/12/2007
par le 16/12/2011 11:30 - Lu 14498 fois
olala déjà un an^^ que le temps passe une portée de gays dans un quick des champs élysées^^ que de bonheur ce w end là^^ alala depuis un an beaucoup de choses ont changé et beaucoup de meets ont...
RAVEL
par le 01/07/2008 17:37 - Lu 178 fois
je te plussoie. et dit-toi que tu es sur paris, alors ne te plains pas. imagine un provincial qui veut venir sur paris........ paris i, paris ii, paris x, aucune...
Dossier Stefidelic
par le 18/12/2007 12:14 - Lu 949 fois
yes go paris and change the laws !
Coin gay sur montpellier ?
par le 27/03/2014 10:21 - Lu 406 fois
votre ville est ge-ni-al =p je viens d'y emmenager et ça change de paris :p

Infos et prévention

Videos

Time for change
Ajouté le 01/07/10
Affichée 1111957 fois
3 votes, 5/5
  Evolution du Marais à Paris
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1078053 fois
3 votes, 5/5
  Rassemblement 10 Avril 2013 Paris
Ajouté le 10/04/13
Affichée 949405 fois
2 votes, 3/5
  L'homophobie dans le sport
Ajouté le 12/04/11
Affichée 1111498 fois
12 votes, 4/5
  Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida
Ajouté le 27/03/09
Affichée 1073507 fois
0 votes, 0/5

Les News

Festival Paris Cinéma 2011 La Festival Paris Cinéma 2011 se déroulera du 2 au 13 juillet ! Bon ciné !  
Perdu dans l'aéroport de Roissy ?... C'est une première mondiale dans le secteur aéroportuaire, et cette première est française ! Se géolocaliser au sein un bâtiment. Et pas n'importe dans quel bâtiment bien sûr, le premier à bénéficier de cette technologie est l'aéroport Paris Charles De Gaulle.  
Trafic de drogue à Paris La police parisienne à la chasse des « Modous français »  
Tower Of Terror La nouvelle attraction à sensation fortes, "The Hollywood Tower Hotel : Twilight Zone Tower Of Terror" viens d'ouvrir ses portes depuis le 22 décembre aux visiteurs des Walt Disney Studios à Disneyland Resort Paris.  
Paris Hilton lesbienne? Que de news sur la jeune et séduisante Paris Hilton. Que de surprises en actualités que cette fameuse héritière nous fait découvrir tous les jours... aujourd'hui regardez où elle nous mène...