Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

Problème dans mon couple

Ellilez
Photo
Date 15/10/2016 15:43

Salut tout le monde !

J'aurais besoin de vos conseils sur la situation dans laquelle se trouve mon couple depuis plus d'un an. Je vous explique : Cela fait deux ans que je suis avec ma copine et les premiers mois tout allait bien. Sentimentalement et sexuellement. Malheureusement, ma copine est tombée en dépression à cause de soucis financier et personnels, alors ça a été difficile pendant une bonne année, en comptant les rechutes. Elle a commencé à prendre des antis-dépresseurs, normal vous me direz mais le problème c'est que les siens lui ont retiré toute sa libido. Y a plus rien qui marche de ce côté là. Même si j'essaye de l'exciter, rien y fait, et elle ne s'intéresse plus au sexe du coup. Elle a fait des recherches et visiblement, y a des grandes chances que ça reste comme ça pour toute sa vie. Au début je m'y suis faite, je n'avais pas trop le choix de toute façon mais voilà, au bout de deux ans ça commence à me peser. Ce n'est pas vraiment le sexe qui me manque mais surtout le fait de se sentir désiré. Parce qu'avec la perte de sa libido tout ça, même nos baisers ne sont plus comme avant. Rien de langoureux, de passionnel, c'est juste des petits bisous mignons. Le fait de ne plus me sentir désirée par ma copine m'amène à me poser beaucoup de question, par exemple si elle m'aime toujours autant et j'en passe, ça devient vite compliqué de gérer tout ça, même si j'en connais la cause.
On en a déjà parlé et à chaque fois elle s'excuse. Je ne peux pas lui reprocher, c'est sûr, mais parfois, je me dis que si elle s'en souciait vraiment, elle ferait au moins en sorte de me rassurer avec des petites attentions, même si elle, elle n'en ressent pas le besoin.
Du coup voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question, si vous aviez des solutions. Vous pensez qu'il y a des médicaments qui peuvent faire refonctionner tout ça temporairement, au moins qu'on puisse avoir quelques moments intimes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

allomat69
Photo
Date 15/10/2016 23:41

La dépression déprime la volonté et l'envie, et certains anti-dépresseurs dépriment la libido.

Une dépression ne dure pas toute la vie, même si cela peut nécessiter un peu de temps pour la gommer complétement, et si il existe des possibilités de rechute. Il vaut mieux faire confiance à son médecin qu'à ses propres recherche, parce que la dépression est souvent associée (voire précédée) par l'anxiété, et il y a de grandes chances pour que ta copine ait une lecture pessimiste.

Les anti-dépresseurs fonctionnent comme des béquilles quand on a une jambe cassée, ils permettent d'avancer, mais vaut mieux que les circonstances qui ont provoqué la dépression s'estompent ou s'oublient avec le temps, et que des activités structurantes fassent passer à autre chose. Dès qu'elle ira un peu mieux il faudra qu'elle se secoue avancer (pendant la phase aigue il est un peu vain de demander aux dépressif de se secouer, la maladie déprime la volonté). Il vaut mieux aussi un environnement rassurant, sinon risque de rechute.

Reste que pour la copine ou le copain ce n'est pas drôle, et ils trouvent le temps long, la dépression change l'humeur, mais les médocs aussi, et puis la libido est bien utile.

Pour autant faut-il larguer sa copine ou son copain pour ça ?

Faut se souvenir que même sans dépression la passion s'estompe un peu et est remplacée dans le meilleur des cas par de la tendresse. Mais à l'échelle de plusieurs, voire de nombreuses années.

Faut aussi se souvenir aussi que dans un couple des chose bien plus graves peuvent survenir, et vont même nécessairement survenir chez les gens qui sont ensemble pendant des dizaines d'années. Et pourtant il faudra bien tenir le coup, car la solidarité est autant le principe du couple que le sexe.

Voilà le tableau, et puis en parler va peut-être t'aider à reprendre espoir. La déprime est "contagieuse" comme on dit xD.

Selvaggia
Photo
Date 15/10/2016 23:54

C'est beau ce que tu dis allomat69. Tes conseils sont pleins de bon sens !

Ellilez
Photo
Date 16/10/2016 6:50

En fait, sa dépression est terminée depuis quelques mois déjà. Cet été elle allait parfaitement bien, elle continuait à prendre des anti-dépresseurs mais commençait à se sevrer et là elle a totalement arrêté. Du coup elle va beaucoup mieux et ce n'est pas ça le problème, c'est qu'avec la prise des médicaments, sa libido ne reviendra sans doute jamais. Je doute qu'elle fasse une rechute, tout va beaucoup mieux pour elle depuis quelque temps et je n'ai certainement pas l'intention de la quitter pour ça mais il n'empêche que ça me pèse et j'ai l'impression d'être la seule à faire des efforts.
Je suis parfaitement d'accord avec toi quant au tableau que tu dresses de la dépression mais à mon sens, cette dernière n'est plus en cause du coup je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir, un peu. Je vois bien qu'elle est redevenue épanouie, qu'elle s'ouvre de plus en plus. Elle est partie à l'étranger pour cette année, un grand bol d'air frais à ses yeux et elle est très bien là-bas. La passion ça a toujours été quelque chose d'important à mes yeux dans un couple, parce que j'ai toujours aimé avec passion lorsque j'étais avec quelqu'un.
Je suis sans doute trop exigeante ? Au final elle a sans doute besoin de temps pour se retrouver entièrement et moi je ne fais que me précipiter sur les conclusions ? J'ai l'impression d'avoir tout donné pour elle mais qu'à présent qu'elle va mieux, elle ne pense pas vraiment à ce que je peux ressentir. C'est un peu con d'attendre un retour de bâton mais c'est limite plus fort que moi.

allomat69
Photo
Date 16/10/2016 9:49

Ces médicaments agissent généralement sur les neurotransmetteurs, il n'y a pas de raison qu'ils aient une action irréversible sur la libido.

Par contre la dépression "casse du neurone", et on peut être après pas tout-à-fait comme avant, en tout cas garder des "cicatrices". Mais elle s'installe aussi plus facilement sur un terrain fragile. Bref le tout est peut-être dans sa nature, en tout cas sa nature actuelle, qu'apparemment tu trouves économes en passion, et libido...

Je n'avais pas réalisé qu'elle était partie à l'étranger. Tu es peut-être toi-même en attente d'une passion plus intense qui compenserait cette séparation, au moins lorsque vous vous retrouvez.

J'ai évoqué dans mon post précédent l'érosion des passions, mais pas nécessairement des sentiments. De plus lorsqu'on voyage et que cela se passe bien, on s'exalte toujours un peu plus pour la nouveauté que pour la France, surtout quand on y a souffert. J'ai le sentiment que sa dépression passée est une justification un peu commode, elle gagnerait à ne pas s'y réfugier pour se rassurer (surtout si elle est toujours un peu anxieuse).

Pour te donner un conseil utile, car je ne pense pas que vos discutions à distance puissent résoudre ce genre de situation et ne pourrait que les envenimer, je te conseillerais plutôt les recettes de grand-mères africaines. Quand elle revient tu lui mijotes des petits plats en ajoutant du gingembre, poivre et une pointe de piment, de quoi réveiller sa libido

penseAmoi
Photo
Date 16/10/2016 10:00

1er avis :
Je te fuis tu me suis, je te suis tu me fuis . Tout est dit !
Et pour sa libido par rapport au medoc ca ne tiens plus la route une fois sevrée , la molecule perturbatrice n'est plus dans le corps. Voila ce que tu dois faire, change de look , de coupe et de couleur par exemple , et soit un peu DISTANTE avec elle, genre indisponible, tu verra qu'elle voudra se coller a toi. Si c'est pas le cas , c'est que tu devra serieusement te poser des questions quand a son desir (amour) pour toi !

2eme avis:
Elle s'est chopée une maladie, n'a pas voulu te le dire et a donné d'autres raisons, et ne veux pas te faire prendre de risque donc elle pretexte une envie sexuelle detruite !

Voila desolé je suis plutot direct et franc mais on est là pour ca apres tout !

Ellilez
Photo
Date 16/10/2016 10:56

allomat69 > Alors je suis carrément à côté de la plaque dans ce cas là xD En somme, sa dépression aurait pu la changer à ce niveau là ? J'y avais pensé, au début, mais j'avais rapidement écarté l'hypothèse vu ce qu'on avait vécu les premiers mois et la connaissant, mais après tout ça peut être carrément possible. Elle est partie à l'étranger en ce début d'année scolaire et même lorsqu'elle était présente, j'attendais cette passion, alors je ne pense pas que l'éloignement soit en cause de ce sentiment, qui au final est toujours le même qu'avant malgré la distance.
Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire dans ton paragraphe suivant.
Ah ah tu penses vraiment que ça pourrait marcher ? A la limite je pourrais toujours essayer, qui sait xD Je vais bientôt la voir à la fin du mois, on n'aura pas vraiment l'occasion de se parler en tête à tête mais je verrais un peu comment elle est, si tout se passe réellement bien.

penseAmoi > Je me vois mal changer de look, tout ça, sachant que je me sent parfaitement bien dans ma peau. Enfin, je n'ai pas envie de changer pour redevenir désirable à ses yeux, c'est pas une bonne conception selon moi. Si au final c'est mon apparence qui ne lui plaît plus alors autant arrêter :/ Il m'arrive d'être distante parfois, sans vraiment le vouloir d'ailleurs, mais en retour elle m'offre de la tendresse ou rien du tout.
Pour la maladie, c'est possible mais je la vois mal me cacher une chose pareille. A ce niveau là on s'est toujours tout dit alors j'ai du mal à imaginer ce genre de situation :o Mais si c'est le cas, je devrais lui en parler pour lui faire cracher le morceau ?

Selvaggia
Photo
Date 16/10/2016 12:45

Je pense que tu devrais rester toi-même.
Je t'aurai bien conseiller de reparler avec elle, encore une fois. D'ailleurs quand tu lui parles, tu parles de quoi ? Tu lui as poser des questions sur ses sentiments ? Si parfois, ça lui arrivait d'être excitée ou plus du tout ? Fais lui prendre conscience que tout ça te fait sentir mal. Bon, avec douceur. Elle a l'air fragile mais il faut qu'elle le sache quand même.
Normalement, quand on arrête les médicaments, ça doit revenir... Bizarre comme médicament...
Elle s'est peut-être habituée à cette situation ?

Ellilez
Photo
Date 16/10/2016 14:52

Quand je lui parle de tout ça, elle s'excuse simplement et parfois me sort des trucs comme "je suis nulle tu devrais me quitter", alors que le but n'est vraiment pas de la faire culpabiliser. Du coup je sais qu'elle se sent coupable vis à vis de cette situation mais c'est tout, je ne sais pas si elle ressent autre chose. Quand on avait encore quelques petits moments passionnels, je lui avais demandé une fois si vraiment elle ne ressentait rien (je suis même allée vérifié, enfin je vais pas vous faire un dessin xD) et non, ça ne marchait pas du tout de son côté. Parfois je lui dis que j'aimerais bien qu'elle s'occupe de moi, elle le reporte au soir mais finit par oublier alors j'insiste pas plus que ça, j'ai pas non plus envie qu'elle se remette à culpabiliser. Pour ce qui est des médicaments, elle avait vu sur internet que c'était arrivé à d'autres personnes, pendant de longues années d'ailleurs, mais rien pour dire si c'est vraiment véridique ou non.
Je pense que l'habitude doit jouer, en effet.
Puis concernant nos discussions, rien de particulier à ce niveau là. On se raconte nos journées, on dérive sur certains sujets puis voilà. Le problème c'est que quand je lui parle de ça, j'ai toujours l'impression d'en revenir au même point. Je n'arrive pas totalement à dévoiler ce que je ressens parce que j'ai peur qu'elle se sente coupable par la suite et préfère se renfermer, du coup le sujet n'avance jamais :/ Au final je devrais me forcer, quitte à lui faire de la peine ?

itsatrap
Photo
Date 16/10/2016 17:45

Peut-être que c'est mental aussi.

Selvaggia
Photo
Date 16/10/2016 17:52

Oui je pense que c'est mieux. Le dire avec tact et douceur. Il faut au moins qu'elle le sâche.
Je sais que lorsqu'on arrête des médicaments, il faut un certain temps pour que la libido revienne. Par contre, pas des années. Il ne me semble pas. Il ne faut pas croire à tout ce que raconte internet sur les médocs et les maladies...

Ellilez
Photo
Date 16/10/2016 19:48

itsatrap > C'est-à-dire ?
Selvaggia > D'accord, j'essayerais de faire ça alors. A Noël, peut-être, ou quand elle aura terminé son année là-bas. Et oui, au final on peut pas se fier à tout sur internet. Merci pour les conseils !

itsatrap
Photo
Date 16/10/2016 20:02

Qu'elle a un blocage mental qui fait qu'elle ne ressent plus de désir, genre ça serait pas physique, mais uniquement psychologique et pas conscient, j'crois c'possible ça. (enfin après j'dis ça comme supposition à prendre en compte, le reste...)

Selvaggia
Photo
Date 16/10/2016 21:31

De rien. J'espère que ça s'arrangera !

stinkbombers
Photo
Date 17/10/2016 16:20

C'est pas à vie la perte de libido due aux antidepresseurs

Ellilez
Photo
Date 18/10/2016 9:41

itsatrap > Hm peut-être en effet, faudrait que je m'informe un peu plus sur la question au cas où :o

Selvaggia > Merci, je posterais les avancées quand il y en aura !

stinkbombers > C'est ce que j'ai finis par comprendre avec cette conversation en effet

16 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Problème dans mon couple

petit probleme... d'orgasme
par fiona619 le 15/03/2010 22:42 - Lu 802 fois
les problèmes de sexe dans le couple sont dans 90% liés à un problème au sein du couple lui même. la question que je vais te poser peut sembler complètement...
Raison et résolution d'un pause ?
par choup-s le 14/06/2010 21:53 - Lu 385 fois
un break ça ne sert que si le couple ne sait pas communiquer et réfléchir correctement en gros il annonce toujours le début de la fin. perso, je n'ai jamais eu besoin d'un break,...
MON gros probléme aidé moi svp
par ALEXBI31 le 26/05/2011 18:32 - Lu 527 fois
b le probléme c que jaime pas quand tous se passe bien et je voudré foutre la merde dans mon couple pour mieu me sentir dans mon couple
préférences de moment dans la journée
par MaxiTop le 14/02/2015 15:41 - Lu 286 fois
bonjour à tous, je suis en couple et un problème se pose dans mon couple: il préfère avoir des rapports sexuel le soir avant de dormir, alors que moi je préfère avoir...
souci qui me fache lorske j'en parle
par patate25500 le 27/08/2010 15:21 - Lu 206 fois
rahhh lala ;) le sexe dans un couple toujours le sujet qui fâches ^^ j'attends une réponse à la question que t'a posé yo-tux parce qu'il est vrai que ce sont deux...

Infos et prévention

Videos

L'ejaculation precoce
Ajouté le 12/04/11
Affichée 1117016 fois
4 votes, 3/5
  Comment traiter les troubles de l'erection ?
Ajouté le 12/04/11
Affichée 1114714 fois
0 votes, 0/5
  Pub : l'arrivée d'un enfant dans un couple
Ajouté le 09/04/12
Affichée 1014490 fois
17 votes, 5/5
  Je protège mon couple
Ajouté le 04/01/10
Affichée 1114947 fois
1 votes, 5/5
  Pas gay d'être homo... 1/3
Ajouté le 07/08/07
Affichée 1129466 fois
20 votes, 4/5

Les News

A 15 ans c'est pas toujours... Étapes par étapes, c'est à 15 ans qu'entre problèmes de famille et dépressions passagères, je m'accepte comme je suis en remuant les souvenirs du passé.  
La Manif Pour Tous : un service... Tout y était. Une égérie « catho branchée », des milliers de conservateurs se partageant entre ceux ayant en horreur l'homosexualité et d'autres le fait que la France puisse avoir un président de gauche, une ambiance qui fût bon enfant (pour débuter), des chaines d'informations avides de sensationnalisme… Et pourtant, la Manif Pour Tous ne se résume-t-elle pas à un simple échec cuisant dans la bataille de l'opinion ?  
Un Palestinien gay autorisé à vivre... C'est temporaire et tout à fait exceptionnel : un Palestinien homosexuel a été autorisé par l'armée israélienne à résider à Tel-Aviv avec son compagnon israélien. Sa vie en Cisjordanie était en danger en raison de son orientation sexuelle mais aussi de sa relation avec un Israélien.  
Violences conjugales : les couples... Un dernier chiffre qui fait frémir et qui est en constante augmentation : 1 cas de violence sur 4 à lieu au sein du couple.  
La Dispute Conjugale Bonne Pour la... Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du "Journal of Family Communication".