Train_Thalys_728x90

le harcèlement scolaire qu'en pensez-vous ? 3° page

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 08/10/2016 21:38

Firewhore écrit:

du harcellement à l'école on passe à la crise de la faim et la lute pour sa survie en Somalie.

Toi t'as skip tes cours de Francais , tu connais pas la comparaison ?

JBClement
Photo
Date 08/10/2016 22:20

Ta comparaison est plus ou moins bancale aussi. Puis tu as fais une métaphore puisque l'élément de comparaison, enfin le mot outil si ma mémoire est bonne est absent de ton avant dernière réponse. Sinon je te demande de t'excuser pour ton insulte a l'encontre de nous autres pauvre lecteurs que tu traites "de con", ce qui me choque grandement.
Voila pour la forme vite fait. Sinon pour le fond, oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut se défendre, dans le cadre de la loi, ou sinon en t'arreangeant en ayant le moins de temoin ou le plus de temoin possible. Après j'avoue que même si je suis pas fort physiquement, j'ai réussi a toujours esquiver les embrouilles ou sinon a ruser comme il faut, mais grosso modo j'ai toujours été généreux avec tous le monde, j'hésite pas a preter de temps e temps, même a donner, très rarement ce qui faisait que j'avais peu d'embrouille, de plus le fait que je m'habille pas bien enfin rarement bien aide.
Puis bon mon ptit gars tu te contredis quand tu dis " est une dans un système (surtout en France) ou prendre soin de notre égo et de nous mêmes n'a pas d'importance " et évidemment le fait que tu dise que la victime est seul ou que personne ne fait rien, peut-etre que les personnes qui ne font rien, ont elle mêmes peur et pensent a elles. de plus je t'invite a aller dans le métro, le rer et autres transports en commun, tu verras si on ne pense pas a notre petite personne. Je pense rarement comme ça et a chaque fois que j'estime qq'un en diff dans les transports je vais l'aider, ou lui parler un peu, voila, je ne suis pas egoiste, je prends plus ou moins soin de moi (d'ailleurs a quel niveau nous parles tu de cette notion? ) et pourtant il ne m'est rien arrivé, car j'apprends chaque jour a naviguer.

NaniOkonawareru
Photo
Date 09/10/2016 1:08

Je crois que le harcèlement est un système, et que chaque personne y a une part de responsabilité. Il n'y a ni bourreau ni victime; la victime se laisse faire parce qu'elle ne sait pas se défendre; le bourreau attaque soit parce qu'il ne sait pas qu'il attaque, soit parce qu'on ne lui a pas appris à ne pas attaquer.
Mais il n'y a pas de coupables. Ni du côté des harcelés, ni du côté des harceleurs.

C'est tout. Et il faut autant apprendre aux enfants à se défendre du harcèlement que leur apprendre à ne pas harceler les autres. Sauf que un problème peut être (et là je ne vais pas donner d'analyse personnelle) qu'on se penche beaucoup sur l'apprentissage anti-harceleurs; mais pas sur l'apprentissage anti-harcelés. Pour mettre fin au système de harcèlement, il faut supprimer les harceleurs ET les harcelés.
Je crois que c'est ce que -Rebellion- voulait dire, en tout cas c'est ce que j'en ai compris (et je l'ai remis à ma sauce)

En ligne Firewhore
Photo
Date 09/10/2016 1:52

Le harcellement est un jeu malsain destructeur et/ou mortel comme il y'en a eu d'autres dont les enfants bourreaux raffolent

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 09/10/2016 8:53

NaniOkonawareru écrit:

Je crois que le harcèlement est un système, et que chaque personne y a une part de responsabilité. Il n'y a ni bourreau ni victime; la victime se laisse faire parce qu'elle ne sait pas se défendre; le bourreau attaque soit parce qu'il ne sait pas qu'il attaque, soit parce qu'on ne lui a pas appris à ne pas attaquer.
Mais il n'y a pas de coupables. Ni du côté des harcelés, ni du côté des harceleurs.

C'est tout. Et il faut autant apprendre aux enfants à se défendre du harcèlement que leur apprendre à ne pas harceler les autres. Sauf que un problème peut être (et là je ne vais pas donner d'analyse personnelle) qu'on se penche beaucoup sur l'apprentissage anti-harceleurs; mais pas sur l'apprentissage anti-harcelés. Pour mettre fin au système de harcèlement, il faut supprimer les harceleurs ET les harcelés.
Je crois que c'est ce que -Rebellion- voulait dire, en tout cas c'est ce que j'en ai compris (et je l'ai remis à ma sauce)

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.

imsocoollike
Photo
Date 09/10/2016 14:44

En ce moment, vous pouvez regarder en replay sur France 3 le film/documentaire intitulé Marion, 13 ans pour toujours.
Il s'agit d'une histoire vraie. Une petite fille harcelée au collège qui finit par se suicider. Sa mère a écrit le livre dont le film porte le nom.
A la suite du film, il y a un court débat dans lequel interviennent : une jeune fille anciennement harcelée et sa mère, la maman auteure du livre, une psychologue, un représentant de l'éducation nationale et un ancien harceleur. Ce débat ne fait que soulever des questions et ne répond pas à tout. Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout aborder oralement. Ce film fait énormément réfléchir sur les causes du harcèlement et sur les solutions qu'on peut apporter. Le débat derrière n'est pas nécessaire.
Je vous conseille vraiment de regarder ce film.

Bipper
Photo
Date 09/10/2016 21:30

Pour rajouter ma petite pierre à cet ensemble un peu bancal (mais bon, c'est un sujet vaste et difficile à prendre en main le harcèlement), j'ai moi-même été victime et contrairement à ce que tu as pu avancer Rebellion, tout le monde ne peut pas se défendre contre le harcèlement. Quand j'ai été la cible de ça, j'ai essayé de discuter avec la direction du collège mais ça n'a rien changer et comme je ne suis pas taillé pour être quelqu'un de physique, lutté contre les autres n'était même pas envisageable.

Le plus dur n'est pas de subir le harcèlement mais de se rendre compte que personne ne nous aide à lutter contre. C'est cette fatalité qui est le plus dur à subir. Et honnêtement, je dirais que je ne m'en sors pas trop mal par rapport à d'autres. Mais cela a nécessité de changer d'établissement, cela a brisé la confiance en moi et surtout la confiance que j'accorde aux autres personnes.

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 09/10/2016 22:42

Bipper écrit:

Pour rajouter ma petite pierre à cet ensemble un peu bancal (mais bon, c'est un sujet vaste et difficile à prendre en main le harcèlement), j'ai moi-même été victime et contrairement à ce que tu as pu avancer Rebellion, tout le monde ne peut pas se défendre contre le harcèlement. Quand j'ai été la cible de ça, j'ai essayé de discuter avec la direction du collège mais ça n'a rien changer et comme je ne suis pas taillé pour être quelqu'un de physique, lutté contre les autres n'était même pas envisageable.

Le plus dur n'est pas de subir le harcèlement mais de se rendre compte que personne ne nous aide à lutter contre. C'est cette fatalité qui est le plus dur à subir. Et honnêtement, je dirais que je ne m'en sors pas trop mal par rapport à d'autres. Mais cela a nécessité de changer d'établissement, cela a brisé la confiance en moi et surtout la confiance que j'accorde aux autres personnes.

si tu peux pas , bah tu peux pas c'est tout
Après y'en a qui disent qui peuvent pas alors qu'ils ont juste pas les couilles de tenter.
Mais toi contrairement à d'autres tu as essayé de faire quelque chose .
Après est-ce que tu aurais du t'arrêter là ? bah c'est à voir avec ta conscience

bradhadair
Photo
Date 10/10/2016 21:26

Je reprend ce qu'a dit Bipper, il arrive que l'établissement ne fait rien pour aider, ou pire, accuse et abandonne totalement le harcelé. Dans mon cas mon ma harcelé quand ils ont appris que j'aimais les filles, et c'est pas 3-4 élèves, c'était bien plusieurs classe de 4eme-3eme. Faut ce mettre dans les conditions, quand tu va te plaindre au surveillant, a la CPE, puis au directeur et que tous disent que c'est de ta faute car t'es différente, ou pire qu'il faut te faire interner. En sachant que quand tu va porter plainte pour coup et blessure du a un harcèlement physique et psychologique, et que les flics tu refuse ta plainte en disant qu'ils ne peuvent rien faire. C'est pas étonnant que les victimes puissent péter un câble et se renfermer.

Je pense sincerement que les personnes qui accuse les victimes de ne pas se défendre/ répondre ou de ne rien faire, non pas vécu une horreur pareil. ça change quelqu'un, ça détruit tout simplement la personne.

kg
Photo
Date 10/10/2016 22:02

D'ailleurs ou commence le harcèlement et ou il finit. Certains peuvent prendre la moindre vanne pour du harcèlement et peut-être que justement ça va être le mot de trop qui va faire que ça sera du harcèlement.

Par exemple, dire son orientation sexuelle au collège, je ne sois pas sur que ça soit une bonne idée. De la même façon que la dire au travail par exemple. Je ne suis pas psychothérapeute, ni psychologue mais je pense qu'il faut différencier le milieu scolaire/pro du milieu perso/privé (j'entends pas forcément le cercle familiale dans le milieu perso/privé mais des amis dont on peut être sur ou parfois juste garder ça dans l'intimité).

Si on est sur que dans le milieu scolaire/pro ça sera bien accepté, tant mieux, mais faire un C.O peut vite être un enfer.

Après quant au CPE qui refuse de nous défendre on peut très bien (surtout si on a l'appui des parents) lui dire qu'il sera responsable personnellement de ce qui arrivera (coup, blessures, suicide) par une lettre (les traces écrites, c'est mieux). Dans le harcèlement en général, il faut plutôt en parler à ses parents, choses que n'a pas assez fait Marion Fraisse visiblement.

Après dans d'autres temps pas si éloigné, celui de nos parents sans doute, un élève qui était violent physiquement avec un prof, se voyait vite calmé avec une raclée magistrale (certes les coups sont interdits, mais parfois une bonne baguette sur la cuisse n'a jamais tué personne surtout (et uniquement j'oserai dire) plus si l'élève en question use de violence physique). Le soucis c'est que même au primaire les sanctions (recopier des lignes, ect...) sont quasiment malvenues, comment voulais vous q'un instit/prof tienne sa classe ?

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 10/10/2016 22:06

bradhadair écrit:

Je reprend ce qu'a dit Bipper, il arrive que l'établissement ne fait rien pour aider, ou pire, accuse et abandonne totalement le harcelé. Dans mon cas mon ma harcelé quand ils ont appris que j'aimais les filles, et c'est pas 3-4 élèves, c'était bien plusieurs classe de 4eme-3eme. Faut ce mettre dans les conditions, quand tu va te plaindre au surveillant, a la CPE, puis au directeur et que tous disent que c'est de ta faute car t'es différente, ou pire qu'il faut te faire interner. En sachant que quand tu va porter plainte pour coup et blessure du a un harcèlement physique et psychologique, et que les flics tu refuse ta plainte en disant qu'ils ne peuvent rien faire. C'est pas étonnant que les victimes puissent péter un câble et se renfermer.

Je pense sincerement que les personnes qui accuse les victimes de ne pas se défendre/ répondre ou de ne rien faire, non pas vécu une horreur pareil. ça change quelqu'un, ça détruit tout simplement la personne.

M-D-R
bon après tout , je dois être un connard grand fan de delavier et trop plein de testo apparament donc cela est normal que je pense cela car après tout , je me suis juste fait tabassé et violé par mon beau-frère à +sieurs reprises tout en étant le cassos du collège que personne ne respectait.
Un truc de merde quoi.
Donc comme tout être humain fermé d'esprit , je me suis remis en question et j'ai regardé un documentaire sur le harcèlement .
Je vois l'histoire d'un roux (donc déja il part avec un gros handicap dans la vie ) et il se faisait racketter à +sieurs par des mecs armés de son collège ( surement d'un pistolet à bille mais quand t'es un gosse t'es un peu con comme j'étais moi même) qui lui demandent de ramener 100aine de balles.
Alors comme il dit rien à personne et prend tout sur lui , il décide oklm de se prendre pour ghost rider et de se brûler de l'alcool sur le torse pour en finir.
Dans le reportage , le mec AVOUE LUI MEME , qu'il s'en avait parlé il lui serait pas arrivé toute ses conneries.
A mon avis , le simple fait de dire à ses parents "je me fais harceler aide moi stp" , cette simple phrase tu vois elle aurait tout arrangé.
Pour finir , encore une fois le mec DIT LUI MEME , si vous arrive , parlez en . Traduction : si vous ca vous arrive défendez vous.
Si une personne est victime d'un truc horrible , ca la change
Si tu laisses une victime rester une victime il restera une victime toute sa vie là , ca la détruit.
J'assume le fait que j'ai fait de très grosses conneries en me laissant faire , donc je dis aux autres , vous laissez pas faire , c'est une grosse connerie que vous regretterez toute votre vie.

allomat69
Photo
Date 11/10/2016 12:48

Les harceleurs profitent souvent de l'effet de meute (tous contre un), de la culpabilité des élèves harcelés qui se sentent eux-même bien souvent différents, et du manque de confiance dans les adultes, qui entrainent un silence propice au harcèlement.

C'est ce que dit -Rebellion- si j'ai bien compris, il ne faut pas rester passif sinon la situation ne peut qu'empirer.

En meme temps il est vrai que pour certaines personnes se défendre est au-dessus de leurs forces, les jeunes gays n'ont pas nécessairement envie que les soupçons de leur homosexualité s'ébruite auprès de leur famille, certains profs ont déjà bien du mal à échapper eux-mêmes au harcèlement des élèves dans certains quartiers sans devoir se mêler des histoires entre élèves, ils sont souvent impuissants à faire régner l'ordre, voire même certains prof ont des convictions homophobes même s'ils ne le disent pas, etc.
Bref, signaler des difficultés à des adultes référents ne garantit pas qu'elles vont s'améliorer, ou que le harcèlement va cesser.

Mais cela a au moins une vertu, c'est d'engager la responsabilité de ces adultes : c'est donc un risque pour eux, qui peut les pousser à tenter d'agir. Les paroles pouvant s'envoler alors que les écrits restent, il est plus efficace d'écrire une lettre. Dans certains lycées il y a une infirmière qui peut être prévenue. Et puis il y a les parents qui sont normalement là pour protéger leurs enfants.

93430
Photo
Date 11/10/2016 13:44

Mais c'est pour leur apprendre à se battre et à vaincre comme des hommes. Seuls. Je suis un héros.

kg
Photo
Date 11/10/2016 23:11

Se défendre, super, c'est bien... mais soyons lucide comment ? Donner des coups au risque de passer pour le "bourreau" ? Combien de fois je me suis fais collé parce que je me battais (et donc passer pour le "méchant" de service)

Je pars du principe que la violence n'est rien si on ne sait pas l'utiliser à bon escient. Je m'explique foutre un pin au mec de derrière parce qu'il te harcèle ne fera que se retourner contre toi, en faisant en plus un effet de meute des autres qui se vengeront. En revanche lui faire vivre un enfer (autrement dit devenir à ton tour son harceleur mais plus subtile) peut vite le dissuader.

Certes il faut un sacré culot aussi, mais quelque part, ça prouve aussi à nos harceleurs surtout au(x) "meneur(s)" de la meute qu'on ne se laissera pas intimider. Subtil car ça sert à rien de prendre de front l'harceleur devant tout le monde car on sait qu'il sera soutenu par les autres "moutons".

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 12/10/2016 18:27

kg écrit:

Se défendre, super, c'est bien... mais soyons lucide comment ? Donner des coups au risque de passer pour le "bourreau" ? Combien de fois je me suis fais collé parce que je me battais (et donc passer pour le "méchant" de service)

Je pars du principe que la violence n'est rien si on ne sait pas l'utiliser à bon escient. Je m'explique foutre un pin au mec de derrière parce qu'il te harcèle ne fera que se retourner contre toi, en faisant en plus un effet de meute des autres qui se vengeront. En revanche lui faire vivre un enfer (autrement dit devenir à ton tour son harceleur mais plus subtile) peut vite le dissuader.

Certes il faut un sacré culot aussi, mais quelque part, ça prouve aussi à nos harceleurs surtout au(x) "meneur(s)" de la meute qu'on ne se laissera pas intimider. Subtil car ça sert à rien de prendre de front l'harceleur devant tout le monde car on sait qu'il sera soutenu par les autres "moutons".

Comment nicker le système , je t'aime bien toi

kg
Photo
Date 12/10/2016 20:40

-Rebellion- écrit:
kg écrit:

Comment nicker le système , je t'aime bien toi

Ah hélas tôt ou tard le système faudra bien le changer... mais là est un autre débat j'aime bien le "je t'aime bien" ça me chauffe le coeur <3

Anonyme
Photo
Date 12/10/2016 21:11

Le pire dans le harcèlement je pense, c'est de voir que personne ne réagit, personne ne veut le remarquer, tout le monde fais comme si ça n'existait pas... Rare sont ceux prêts à défendre les victimes de harcèlement, c'est une faiblesse sociale, d'avoir peur de se mouiller les mains parce qu'au fond on a peur de perdre sa place dans le groupe.

Cette vidéo de Xavier Dolan (le clichéanh) illustre bien ça pour moi :

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 12/10/2016 21:14

Quenti74 écrit:

Le pire dans le harcèlement je pense, c'est de voir que personne ne réagit, personne ne veut le remarquer, tout le monde fais comme si ça n'existait pas... Rare sont ceux prêts à défendre les victimes de harcèlement, c'est une faiblesse sociale, d'avoir peur de se mouiller les mains parce qu'au fond on a peur de perdre sa place dans le groupe.

Cette vidéo de Xavier Dolan (le clichéanh) illustre bien ça pour moi :

C'est bien pour ca qu'il faut se défendre , n'attends pas des autres et tu t'auras tout compris à la vie.

Anonyme
Photo
Date 12/10/2016 21:19

En général si on se fait harceler ça traduit une forme de faiblesse à la base, car on a pas su se défendre, pas su s'imposer... Il ne faut pas attendre que ce soit trop tard pour se défendre car on ne sera plus crédible ni intimidant. Et j'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire.

63 messages - Page 3 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : le harcèlement scolaire qu'en pensez-vous ?

Tribute to Lady Gaga (de Willie)
par le 27/06/2011 13:33 - Lu 163 fois
qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? ...
La déprime quand t'es homo, seul et au collège
par Timmi le 13/02/2015 19:29 - Lu 558 fois
tu vas dire que je me repete puisque j'ai deja posté sur un de tes topics :-) c'est de la responsabilité des adultes, et ils ne peuvent pas agir s'ils ne sont pas prévenus. tes parents...
homophobie au collége ou au lycée
par le 21/06/2008 14:03 - Lu 460 fois
l'harcelement physique est le plus simple, le plus rapide et le moins douloureux, on t'agresse, la lois te protège, pour une agression homophobe ou pas. après, l'harcèlement...
J'ai perdu sa confiance ...
par x-RadU le 03/03/2010 22:10 - Lu 362 fois
1) pensez vous que c'est très grave ? non. 2) pensez vous que je l'ai vraiment trahi ? sa confiance, oui. 3) pensez vous qu'il me...
Vos résolutions 2008
par le 11/01/2008 2:07 - Lu 718 fois
c'est formidable à vous écouter, vous ne faites que pensez aux autres et cette année vous voulez pensez qu'à votre gueule. pitié nan pas ça !! donc je...

Infos et prévention

Videos

Roselyne Bachelot: panique à Solidays!
Ajouté le 10/07/08
Affichée 1121666 fois
2 votes, 4/5
  Liza Monet - My best Plan
Ajouté le 02/11/12
Affichée 1011592 fois
26 votes, 2/5
  Le test de la poupée blanche et la poupée noire
Ajouté le 07/08/11
Affichée 1077419 fois
6 votes, 4/5
  Sida - N'oubliez pas
Ajouté le 27/11/07
Affichée 1121650 fois
4 votes, 5/5
  Comme une bamba triste !
Ajouté le 19/02/10
Affichée 1117845 fois
6 votes, 5/5

Les News

Les vacances sont finies ! La... Ça y est, c'est bientôt la fin ! Adieu vacances, plages, soleil, amours éphémères & nuits torrides! Bonjour cartables, crayons, manuels, temps pourri & autres profs ! La rentrée approche à grands pas, alors il est temps de faire un petit point sur les choses à savoir pour une année scolaire au poil !  
L'éducation peut-elle survivre à la... 50 000 suppressions de postes entre 2007 et 2010, probablement environ 16 000 pour cette rentré scolaire. L'éducation nationale aurait perdu près de 7.8% de ses effectifs en 4 ans. Que va t-il advenir avec les plans d'austérités qui seront bientôt voté ? Où va notre système d'éducation ?  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.