le harcèlement scolaire qu'en pensez-vous ?

kg
Photo
Date 30/09/2016 23:29

Bien sur en lisant le titre personne va me répondre du topic "ouais cool, je suis pour".

Donc la question est d'une savoir si certains ici l'ont vécu ou en ont vu d'autres le vivre ou peut-être pire on fait parti des "harceleurs".

Dans le premier cas - ceux qui l'ont vécu c'est de savoir comment ils ont réagi, en ont-ils parlé dans leur famille ou des proches, que faudrait-il faire ? Dans l'autre cas ceux qui ont été des harceleurs, pourquoi ont-il fait cela ?

allomat69
Photo
Date 30/09/2016 23:45

J'y ai échappé car je suis discret.

Cela ne va pas répondre à ta question, mais ton topic me rappelle que je voulais lire ce livre qui viens de sortir :
"Sale Pédé" de Jasmin Roy :

Je n'ai pas vu le téléfilm "Marion 13 ans pour toujours" sur France 3 il y a deux jours, il est encore visible :
http://pluzz.francetv.fr/videos/marion_13_ans_pour_toujours_,146275059.html

JBClement
Photo
Date 01/10/2016 11:51

Moi j'ai aidé un gars qui méritait d'etre aidé, il était assez triste voire dépressif quand on a finit la seconde un peu moins sur la fin, mais bon les gens de ma classe n'en avait pas voulu, s'étaient foutu de lui, et le gars je le voyais depuis aussi assez longtemps, donc j'ai aidé un peu a se sentir mieux, mais j'ai jamais été harcelé, ni un harceleur, même si je me suis foutu de la gueule de beaucoup de personnes comme de la mienne aussi, toujours dit ensuite que c'est que de la pure plaisanterie.

Codoliprane
Photo
Date 01/10/2016 13:14

ouais cool, je suis pour

Non mais plus serieusement, quand j'?tais jeune j'ai vu des gens se faire vraiment humilier et je disais rien car je pensais pas qu'ils souffraient tant que cela je voulais pas etre une "balance"
Aujourd'hui quand je vois les consequences de ce que le harcelement peut engendrer,je regrette un peu cette mentalit3 de merde de cours de recre je pense que si j'avais garder mes principes a 3 sous de cote et que j'avais balancer un peu plus j'aurais pu aider reellement des gens..
Apres oui j'ai deja victime des gens vite fait et je me suis faite victime de temps en temps mais ca c'est arriver ? tout le monde un jour ou l'autre de se faire bolosser

En ligne NaniOkonawareru
Photo
Date 01/10/2016 15:20

Des plaisanteries qui peuvent faire très mal...

D'autant que je me souvienne, je ne crois pas avoir été souvent témoin de harcèlement (ou alors peut-être que je n'arrivais pas à le percevoir); cependant c'est tout de même arrivé à plusieurs personne autour de moi de subir du harcèlement (même si je ne peux mettre précisément le mot sur l'action que maintenant), comme par exemple une fille que je connais qui se fait sans cesse insulter (tu es grosse, moche, etc.) par son grand frère, avec le soutien de son père, et l'indifférence du reste de la famille. Mais bon, après tout ce ne sont que des plaisanteries, ça ne peut pas vrmt lui faire de mal, qu'on a envie de se dire; sauf que c'est indubitable qu'elle a du en souffrir.
Ensuite à l'école, j'ai peut-être eu l'occasion d'en observer, mais généralement je ne prenais pas vraiment parti contre le harceleurs (ça n'allait pas jusqu'au harcèlement physique; par contre l'isolement des harcelés, oui); mais je me suis rapproché plusieurs fois des gens harcelés, probablement par compassion. Maintenant je me dis que j'essaierai de prendre beaucoup plus parti lorsque j'entendrais une insulte ou que je verrai des menaces physiques.

Maintenant que j'y pense, j'ai aussi vu des insultes sur facebook; au lycée, une tentative de harcèlement, mais ça c'est vite arrêté.

En ligne 93430
Photo
Date 01/10/2016 15:35

Ouais cool, je suis pour.

Tartanpionmdr
Photo
Date 01/10/2016 15:44

J'ai rigolé d'un mec obèse avec mes amis on s'est moqué de son physique mais aussi de son caractère car le mec était tellement gros et égoïste que ça en devenait marrant...

Avec un peu de recul je regrette, mais j'assume totalement ce que j'ai fait et il l'avait bien cherché, mais bon ça m'a procuré des moments de rire et bonnheur avec mes amis.

Votre jugement ? c'est un nocare total et radical ! * Clin do'eil *

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 01/10/2016 19:59

Si les victimes se laissaient pas faire , y'aurait moins de harcèlement .
Je pense qu'on éduque trop les gens à : "maîtresse , maîtresse il m'a tapé" , alors que c'est en totale contradiction avec l'esprit des ados qui veulent faire les choses par eux mêmes mais qui sont encore un peu teubés dans leur têtes.

kg
Photo
Date 01/10/2016 21:01

il ya bien entendu une différence entre parfois "taquiner" quelqu'un et un véritable harcèlement. En ce qui concerne le film que j'ai vu, la fille est harcelée en permanence, même en dehors de l'école.

Je pense que les surveillants dans les cours et les profs dans les classes devraient être plus vigilant... mais en même temps difficile quand on voit dans le film une prof se faire jeter son cahier de liaison en pleine figure et se faire traiter de "pute"... (la prof craque avant finalement). Alors bien sur c'est un film, mais dans la vraie vie ça se passe aussi comme ça pour certains prof.

Je pense que certains ado mériteraient de bonne baguette de bois sur les cuisses, ça les calmerait vite et surtout ça n'a jamais tué personne. Car il faut savoir que même les punitions sont presque interdite alors comment voulez vous que le prof tiennent une classe avec des éléments perturbateurs ?

En ligne imsocoollike
Photo
Date 01/10/2016 22:51

-Rebellion- écrit:

Je pense qu'on éduque trop les gens à : "maîtresse , maîtresse il m'a tapé" , alors que c'est en totale contradiction avec l'esprit des ados qui veulent faire les choses par eux mêmes mais qui sont encore un peu teubés dans leur têtes.

Si on t'écoute, c'est de la faute des victimes, parce qu'elles se laissent faire. Et ce n'est en aucun cas la faute des gens qui insultent et qui harcèlent.
Tu remets en question l'éducation des victimes, mais tu ne contestes pas l'éducation (si il y en a eu une) des gens qui harcèlent.
C'est profond, ce que tu dis là.

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 01/10/2016 23:27

imsocoollike écrit:
-Rebellion- écrit:

Si on t'écoute, c'est de la faute des victimes, parce qu'elles se laissent faire. Et ce n'est en aucun cas la faute des gens qui insultent et qui harcèlent.
Tu remets en question l'éducation des victimes, mais tu ne contestes pas l'éducation (si il y en a eu une) des gens qui harcèlent.
C'est profond, ce que tu dis là.

C'est de la faute du harceleur si il provoque , mais ne rien faire ou ne rien essayer de faire contre bah dans ce cas la victime est en tort.
Ceux qui harcèlent , ils savent que ce qu'ils font est pas bien , donc tu veux dire à quelqu'un qui sait que ce qu'il fait est mal : "non fais pas ca c'est pas bien" ? Effectivement très profond.
Les victimes de harcèlement c'est souvent à un age où on veut faire les choses par soi même , mais si on pas appris à se défendre avant les victimes sont bloquées psychologiquement. Faut juste inciter les victimes sois :
- agir
- dénoncer
car c'est souvent avec l'aide des victimes qu'on arrive à coincer les agresseurs

Comme dirait je sais pas qui , vaut mieux prévenir que guérir.
Ma cousine à l'école primaire a violemment tabassé un mec qui est venu l'harceler après avoir demandé 3x à la maîtresse de venir , elle ne s'est plus fait harcelé après ca.
J'en ai un peu marre de cette culture procédurière dès qu'il y a un problème.

En ligne 93430
Photo
Date 02/10/2016 10:04

C pour les aider à devenir des hommes. Si je lui mets la tete dans les chiottes et que la nuit je me mets devant sa fenetre en le menaçant, c'est parce que je l'aime.

En ligne Firewhore
Photo
Date 02/10/2016 10:46

On a pas tous la chance d'avoir autant de testo dans notre famille que toi et ta cousine...

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 02/10/2016 10:59

Firewhore écrit:

On a pas tous la chance d'avoir autant de testo dans notre famille que toi et ta cousine...

j'étais un fragile avant.
puis j'ai pris la mentalité de "si tu fais rien , t'es pire que l'agresseur".
rien t'oblige à péter des bouches , fais tout ce qui te passe par l'esprit.

Mxthilde
Photo
Date 03/10/2016 17:29

D'un côté, les martyriseurs sont mal éduqués, et certains harcèlent car ils ont eux mêmes des problèmes. Souvent, ils ne sont pas "méchants", ils ne se rendent simplement pas compte ou sont eux mêmes dans le mal.
De l'autre, les martyrisés sont pas préparés à réagir. J'ai été victime de "harcèlement", pour moi je n'avais que deux choix : ignorer, être gentille et espérer (le dire aux profs...mais ils s'en fichent) ; frapper, insulter, risquer ma scolarité et que les choses empirent. Au final, j'ai fini par rire avec les autres des remarques qu'ils me faisaient, et alors ils ont arrêté et ont commencé à être sympas avec moi.
Le moment le plus marquant de la non réaction des profs (qu'on assimile à "tout les adultes" ) était en 3ème : alors qu'une amie et moi allions voir un prof, en pleurs, car toutes les filles de la classe nous parlaient comme à des esclaves, ce dernier nous a répondu "c'est dans vos têtes, arrêtez d'y penser".

JBClement
Photo
Date 04/10/2016 22:54

-Rebellion- écrit:
Firewhore écrit:

et le respect des lois ? on ne peut etre que véhement par la parole , ou sinon en cachant bien les preuves, pas vu pas pris.

kg
Photo
Date 05/10/2016 13:05

Donc oui j'ai vu le film, et souvent quand tu es a 15 ou + contre 1 difficile de faire le poids. Puis comment maîtriser des tête de c*** qui n'ont peur de rien, même pas des profs ?

Pour être honnête ça m'es arrivé une fois, un gars, à l'époque qui se foutait de moi devant toute la classe. Ça a été dur jusqu'à ce que j'ai inversé la vapeur.

Malheureusement ce gars là, était un peu enrobé et un jour je me suis lâché, je l'ai carrément humilié devant tout le monde et la même classe qui le soutenait en riant de moi, c'est mis à se moquer de lui. Il avait vraiment l'air très mal et frustré mais c'est là ou je lui ait dis que ce qu'il m'avait fait des mois durant, avait l'effet d'un boomerang. Résultat, il ne m'a plus jamais embêté après. Sincèrement beaucoup de harceleurs se rendent même pas compte de la violence de leur propos jusqu'à ce qu'ils sont eux même victime de ces même violences.

Après comme tu dis, Mxthilde, savoir rire de soi-même peut montrer que ça nous atteint pas et du coup les "bourreaux" peuvent s'arrêter car ils voient que ça n'a pas de prise sur nous. Mais quand ça deviens physique, bousculade, etc... difficile d'en rire.

Mxthilde
Photo
Date 05/10/2016 14:29

Oui... Après, quand c'est physique, il faut oser porter plainte s'il y a une séquelle (genre, une "preuve" ) . Même si ça n'aboutit pas, ça effraie, et ils auront beau trouver ça ridicule, ils trouveront pas ça aussi ridicule devant leur avocat éué Il suffit d'un bleu, il ne faut pas attendre de se faire tabasser

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 05/10/2016 17:37

JBClement écrit:
-Rebellion- écrit:
Firewhore écrit:

et le respect des lois ? on ne peut etre que véhement par la parole , ou sinon en cachant bien les preuves, pas vu pas pris.

Le respect des lois ? dans un pays où tu peux aller en prison pour t'être défendu ? non désolé.
La technique procédurière est une technique de défense comme une autre , elle a le mérite d'être efficace contre l'agresseur (du moins quand l'affaire est prise en charge car c'est pas trop trop le cas(vous dites vous mêmes que vos profs en ont rien à foutre de votre vie) ) mais le problème c'est que les gens n'aiment pas du tout les procéduriers , le harcelé il deviendra encore plus méprisé qu'avant.

En ligne 93430
Photo
Date 05/10/2016 18:06

Les profs je reconnais que ce sont de gros bâtards égocentriques.

JBClement
Photo
Date 05/10/2016 18:07

-Rebellion- écrit:

Le respect des lois ? dans un pays où tu peux aller en prison pour t'être défendu ? non désolé.
La technique procédurière est une technique de défense comme une autre , elle a le mérite d'être efficace contre l'agresseur (du moins quand l'affaire est prise en charge car c'est pas trop trop le cas(vous dites vous mêmes que vos profs en ont rien à foutre de votre vie) ) mais le problème c'est que les gens n'aiment pas du tout les procéduriers , le harcelé il deviendra encore plus méprisé qu'avant.

Donc tu avoues ne pas respecter les lois. ça pourquoi pas, au pire c'est pas important, tous ça, ces gros livres pleins de mots qui disent plein de choses différentes. Non mais ce qui est marrant,c'est que tu es le premier a dire ça donc en quelque sorte tu te rapporches des harceleurs qui eux ne respectent pas la loi, théoriquement le proviseur , le principal, le directeur, doivent veiller au bon fonctionnement de leur établissement si ce n'est pas fait pour moi ils devraient etre virer surtout s'ils laissent passer des actes comme ceux-là. Oui ben les procédures ça peut etre couteux aussi, c'est très chiant, donc faudrait juste alléger un peu les procédures dans certains cas.

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 05/10/2016 21:28

Oh arrêtes , t'as jamais regardé ou des téléchargements illégaux ?

pseudo écrit:

Non mais ce qui est marrant,c'est que tu es le premier a dire ça donc en quelque sorte tu te rapporches des harceleurs qui eux ne respectent pas la loi,

Un Nord Coréen qui veut aller en Corée du Sud est-ce que il se rapproche des harceleurs ?
Le mec qui se défend lors d'une agression et qui malheureusement blesse son agresseur est il un harceleur ?
Est-ce que Superman , qui voyage clandestinement et va à plus de 300 km/h sur l'autoroute est il un harceleur ?
Non sérieux , comment t'as pu écrire ca ?
Bon au cas où t'aurait pas compris être désinhibé avec des convictions c'est différent d'être immoral , bien que t'es souvent désinhibé quand t'es immoral

pseudo écrit:

théoriquement le proviseur , le principal, le directeur, doivent veiller au bon fonctionnement de leur établissement si ce n'est pas fait pour moi ils devraient etre virer surtout s'ils laissent passer des actes comme ceux-là.

Ca je le sais très bien , j'ai des gens qui travaillent à l'école dans ma famille .
Mais comme je l'ai dit , les victimes d'harcèlement vont pas souvent se plaindre , et il se peut que même s'ils se plaignent on réagit pas.

pseudo écrit:

Oui ben les procédures ça peut etre couteux aussi, c'est très chiant, donc faudrait juste alléger un peu les procédures dans certains cas.

Je pense pas que la procédure sois un moyen très efficace ,il est efficace que quand l'affaire est prise en charge (et encore ca dépend de l'affaire) , et surtout pour moi c'est une très mauvaise habitude ,je pense qu'avec un peu d'imagination et de soutien on peux régler plus facilement ses problèmes.

63 messages - Page 1 sur 3 

Poster une réponse

Relatif : le harcèlement scolaire qu'en pensez-vous ?

Tribute to Lady Gaga (de Willie)
par le 27/06/2011 13:33 - Lu 163 fois
qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? qu'en pensez vous? ...
La déprime quand t'es homo, seul et au collège
par Timmi le 13/02/2015 19:29 - Lu 558 fois
tu vas dire que je me repete puisque j'ai deja posté sur un de tes topics :-) c'est de la responsabilité des adultes, et ils ne peuvent pas agir s'ils ne sont pas prévenus. tes parents...
homophobie au collége ou au lycée
par le 21/06/2008 14:03 - Lu 460 fois
l'harcelement physique est le plus simple, le plus rapide et le moins douloureux, on t'agresse, la lois te protège, pour une agression homophobe ou pas. après, l'harcèlement...
J'ai perdu sa confiance ...
par x-RadU le 03/03/2010 22:10 - Lu 362 fois
1) pensez vous que c'est très grave ? non. 2) pensez vous que je l'ai vraiment trahi ? sa confiance, oui. 3) pensez vous qu'il me...
Vos résolutions 2008
par le 11/01/2008 2:07 - Lu 718 fois
c'est formidable à vous écouter, vous ne faites que pensez aux autres et cette année vous voulez pensez qu'à votre gueule. pitié nan pas ça !! donc je...

Infos et prévention

Videos

Roselyne Bachelot: panique à Solidays!
Ajouté le 10/07/08
Affichée 1121427 fois
2 votes, 4/5
  Liza Monet - My best Plan
Ajouté le 02/11/12
Affichée 1011351 fois
26 votes, 2/5
  Le test de la poupée blanche et la poupée noire
Ajouté le 07/08/11
Affichée 1077180 fois
6 votes, 4/5
  Sida - N'oubliez pas
Ajouté le 27/11/07
Affichée 1121411 fois
4 votes, 5/5
  Comme une bamba triste !
Ajouté le 19/02/10
Affichée 1117606 fois
6 votes, 5/5

Les News

Les vacances sont finies ! La... Ça y est, c'est bientôt la fin ! Adieu vacances, plages, soleil, amours éphémères & nuits torrides! Bonjour cartables, crayons, manuels, temps pourri & autres profs ! La rentrée approche à grands pas, alors il est temps de faire un petit point sur les choses à savoir pour une année scolaire au poil !  
L'éducation peut-elle survivre à la... 50 000 suppressions de postes entre 2007 et 2010, probablement environ 16 000 pour cette rentré scolaire. L'éducation nationale aurait perdu près de 7.8% de ses effectifs en 4 ans. Que va t-il advenir avec les plans d'austérités qui seront bientôt voté ? Où va notre système d'éducation ?  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.