Train_Thalys_728x90

Mes études, ma vie, je suis perdu...

Rise22
Photo
Date 27/09/2016 11:05

Bonjour à tous, je ne savais pas trop où poster mon sujet, donc excusez-moi si jamais je pollue cette partie du forum..

Je vous explique ma situation ! J'ai obtenu mon Bac Pro Accueil l'année dernière, je ne savais pas trop quoi faire par la suite et je me suis donc inscris en Fac de Lettre dès septembre 2015.

Je me suis malheureusement rendu très vite compte que cette filière n'était pas pour moi. Je me suis donc retiré de la Fac et pendant presque 1 an j'ai essayé de réfléchir à mon orientation.

Avant la fin de l'année, par peur de gâcher mon année, je me suis à nouveau inscris en Fac, mais d'anglais. En attendant vraiment de trouver quelque-chose qui me plaît pour l'année prochaine.

Le problème est que je n'aime pas du tout la Fac, c'est comme une jungle pour moi. Je sèche tous les jours et je mens à mes parents... Je ne peux plus continuer comme ça...

J'ai peur de ne jamais trouver de travail, de ne jamais réussir ma vie. Je me suis mis en Fac, car 1 an sans rien faire c'est mal vu dans son CV...

J'ai seulement 20 et je suis complètement paumé. Je songe à faire des concours, ou une formation pour être Aide Soignant, mais je ne sais pas comment ça se passe.

J'ai besoin de votre aide

Certes
Photo
Date 27/09/2016 17:02

Liste tes passions, tes centres d'intérêts.
Liste les trucs que aimerais bien faire.

Plutôt que de t'inscrire à la Fac juste pour être inscrit quelque part tu pouvais aussi travailler un an, ça c'est plutôt bien vu sur un CV, en tout cas bien mieux vu qu'une année de fac 'tampon' qui ne te valide rien et durant laquelle tu n'assistes de toute façon même pas aux cours.

the-ark
Photo
Date 27/09/2016 17:33

Aide-soignant c'est niveau CAP et équivalents... Tu as fait le Bac pro accueil, si tu avais fait un bac pro services aux personnes tu aurais pu éviter la formation.
Aide-soignant c'est une formation de un an accessible sur concours (une formalité quand tu as déjà un bac pro clairement...)
Renseigne-toi avec le CHU de ta ville il y a forcément une formation aide-soignant.
Après avec un bac-pro accueil en poche c'est pas vraiment ce vers quoi tu te destinais à la base, mais tu es jeune e tu as le droit de t'être trompé. Tu as le temps de trouver ta voie, mais pose-toi des questions, tu as 20ans, tu sais quand même ce qui te plait ou pas dans la vie.

En ligne nekomata
Photo
Date 27/09/2016 20:38

À partir du moment où tu as le bac et avec un minimum d'effort le concours d'AS est tout à fait réalisable (sans dénigrer les autres voies).
Renseigne toi sur les modalités de concours en fonction de ton bac. Mais dans l'ensemble c'est épreuve d'admissibilité écrite (culture G, test psychotechnique, connaissance en physio, ...) et d'admission oral (exposé et entretien de motivation). Cela dit si tu veux faire AS profite de ton temps libre pour engranger des connaissances sur le métier afin de mûrir ta réflexion (causer avec des AS, recherche sur la formation et sur le métier dans les différents milieux d'exercice,...). Et essais de postuler dans un hôpital en job étudiant le temps de ta préparation de concours (genre ASH, brancardier, autres,...) ça de donnera un aperçut de si ça te plais ou pas... voir même te donner d'autre idées de métier!

Anonyme
Photo
Date 28/09/2016 18:16

tu peux toujours faire un service civique en attendant de trouvé ta voie, découvrir de nouveau domaine, c'est un peu rémunéré et ça fait bien dans un CV !
Après ça arrive a tous le monde d'êtres perdu a un moment je l'ais été puis un jours j'ai choisie l'orientation la moins désagréable, n'importe quelle formation le post-bac même inachevé peut servir on apprend toujours des choses qui peuvent êtres utile... le temps de trouvé ça voie.

en tout cas bonne chance !

Rise22
Photo
Date 28/09/2016 19:26

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est un peu la misère parce-que je n'ai pas encore mon permis, du coup c'est un peu difficile pour moi de me déplacer.

Une conseillère m'a fait un peu flipper, à me raconter des trucs du style "Ça craint presque 1 ans etc, sans rien", mais j'ai quand même un bac avec de l'expérience en entreprise. J'ai seulement 19 ans, enfin je me cherche encore ce n'est pas de ma faute.

Je vois des personnes sans aucune qualification etc... qui trouvent, donc je ne comprends pas. Ça m'a poussé à me mettre en Fac pour au final toujours rien foutre lol

J'ai un entretien à pole emploi, je vais faire mon possible pour me lancer dans le monde du travail. Caissier, vendeur, peu importe, seulement me lancer

Svent87
Photo
Date 28/09/2016 20:42

Faut savoir que les études servent:
-à "muscler le cerveau" comme le feraient le sport sur ton corps,
-à sélectionner certains profils (genre en médecine on assomme les gens de travail pour sélectionner les profils capables de résister)

Bon une fois que t'as pris en compte ces 2 points, tu vois bien que les études ne sont pas forcément sensées plaire (c'est quand même mieux si c'est le cas, je te l'accorde)
Du coup il faudrait mieux réfléchir au métier que tu veux faire plus tard, puis de faire les études qui te permettrons d'y parvenir, même si ça ne te plais pas forcément

Phoenix-Andrews
Photo
Date 28/09/2016 21:36

Je rejoins l'idée du service civique car c'est ce que j'ai fait personnellement. J'étais un peu perdu après avoir eu ma licence de géographie et surtout je saturais des cours. Du coup le service civique m'a fait travailler pendant un an, et j'ai pu découvrir le monde du travail, côtoyer des gens, faire des rencontres, tout ça...

Je pense que faire quelque chose de plus concret pourrait t'aider, après tu peux profiter de cette année de fac pour engranger des connaissances ou même de l'expérience, ça peut toujours être utile. Si on te demande pour ton CV pourquoi avoir fait telle filière un an, tu pourras dire que c'était pour "tester", si ça te correspondait... mais qu'au final non bien que tu aies appris de nouvelles choses.

Mais surtout il faut que tu fasses quelque chose qui te plaît comme dit précédemment ^ ^

Ivy974
Photo
Date 29/09/2016 2:44

En 1 ans de réflexion et tu n'as pas envisagé un BTS (Communication, AM, ect...) ?!
Juste pour info, comme tu as raté 2 années de FAC, l'année prochaine tu n'aura pas de bourse :/

En ligne Guichou
Photo
Date 01/10/2016 0:57

Je me reconnais un peu dans ton récit Rise22, m'étant réorienté 2 fois avant de trouver ma voie, et je peux te dire que ta situation n'est absolument pas dramatique, bien que je comprenne ton ressenti, étant passé par là.

Déjà, fais le tri de ce qui te motive le plus, ce qui te donne envie de te dire que tu vas prendre plaisir à travail dans tel ou tel domaine. Renseigne-toi sur ce qu'il se passe près de chez toi: des salons du métier, des portes ouvertes... Et il y a Pôle Emploi et les missions locales pour t'aider si jamais !
Après, pour la mobilité, il est vrai que c'est clairement important pour ton futur, ta bagnole sera ton outil de travail: concentre-toi principalement dessus en même temps que pour tes recherches d'emploi, comme tu as l'air de le faire. Tu verras que ce sera un énorme point en plus
Quand je lis tes posts, j'ai l'impression que ce qui te botte en plus à l'heure actuelle, c'est de t'immerser dans la vie active, je me trompe ? Au moins, tu en as la motivation on dirait, c'est déjà une très bonne chose. Alors effectivement comme dit, il y a un début à tout, si tu trouves un job en tant que simple caissier ou je ne sais quoi encore, ça te fera une bonne expérience, tout vécu professionnel (dans ce contexte) est bon à prendre, et tu gagneras tes premiers sous de tes propres efforts, qui serviront pour le permis Un petit truc sympa à faire pour grapiller un peu de fric c'est de te renseigner aux agences intérim pour des missions d'inventaire : c'est facile et rapide, si jamais ...
Quoiqu'il en soit, ne désespère pas, parfois il faut tomber pour pouvoir ensuite mieux se repérer dans ce que l'on veut vraiment. Si ça peut te rassurer, dis-toi qu'après mon bac, j'ai fait une année de fac de langues complètement foireuse avant de passer et réussir les concours d'assistant social et ne faire qu'une année pour ensuite faire une formation (réussie) de réceptionniste en hôtellerie, chose qui me plaît bien mieux et qui m'anime (bien qu'étant actuellement en recherche d'emploi x) ) : je rencontre des gens de tout horizons, je découvre de nouvelles cultures, je rends service, je fais découvrir la ville et même la région à la clientèle, j'applique mes connaissances en langues étrangères, je découvre les fonctionnements des hôtels où je travaille, qu'ils soient de chaîne ou pas... Et c'est juste trop cool quoi
Baisse pas les bras, haut les coeurs et courage à toi !

Rise22
Photo
Date 02/10/2016 6:26

Merci beaucoup Guichou ! Ton message m'a fait énormément de bien ! Je vais suivre tes conseils, j'ai rdv à Pole Emploi la semaine prochaine, je vais donc voir avec eux pour les agences d'intérim Merci encore !

En ligne Balthiersky
Photo
Date 02/10/2016 12:34

Ne perds pas espoir, certains mettent du temps à trouver leur voie. Comme beaucoup t'ont dit sur ton topic, il faut surtout trouver un truc qui te plaise. Il faut que tu mettes sur papier pendant quelles activités/moments tu te sens bien, tes centres d'intérêt, que tu te poses des questions du type est-ce que j'aime :
- résoudre des problèmes concrets ? les activités physiques/mécaniques, à l'extérieur ou dans un bureau ? --> Profil "j'agis et je fabrique"
- créer, imaginer, représenter quelque chose ou quelqu'un ? écrire ou exprimer des émotions -> profil plutôt Artistique ?
- résoudre des problèmes abstraits? Analyser et observer ? s'interroger ?-> profil investigateur
- conseiller, guider, communiquer, informer, animer, enseigner, partager, travailler en équipe ? Profil social
- vendre, acheter des objets, diriger, gérer des personnes, décider, prendre des risques et oser --> profil entreprenant
- Organiser, structurer, gérer, planifier, suivre des procédures, chiffrer, ordonner des informations -> profil conventionnel

Je te conseille de jeter un coup d'½il au Schéma RIASEC qui porte sur les intérêts professionnels :
Réaliste : Besoin d'être impliqué physiquement dans ce qu'il fait.
Investigateur : Habité par une soif de connaissances et de savoir.
Artistique : Souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d'art.
Social : Attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.
Entreprenant : Aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l'espoir de se hisser au sommet.
Conventionnel : Désire respecter les normes, consignes et règles.
En tout cas, bon courage à toi

12 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Mes études, ma vie, je suis perdu...

Je me fais chier. Sens de la vie and co.
par hugobossu le 30/12/2014 15:43 - Lu 143 fois
je me fait tellement chier pendant les vacances, que j'en viens à faire des topics de merde. je remet un peu en question mes projets d'études, de vie, etc... en vrai je suis...
perdu dans c'est sentimen!
par le 01/02/2010 12:24 - Lu 162 fois
et apparemment, perdu dans ses études aussi.la déjà qu'il trouve la bibliothèque, on verra après pour les études ...
Les études ou la vie ?
par Kalistos le 31/01/2015 14:26 - Lu 515 fois
une relation ça peut se reconstruire si elle est détruite, et on peut vivre sans. les études, on ne rattrape jamais (ou très difficilement) le temps perdu. les études, et qui...
Amoureux de son prof Help.
par odysseas le 03/05/2015 14:31 - Lu 1194 fois
j'ai eu un nouveau prof :-) maintenant j'arrive plus à te comprendre, ... et il y a cette échange de discution avec ces regards, ... c'est un peu délicat, je suis un peu perdu. sans...
Meetin(G)éniaux : entre gens biens
par Yoshi le 24/01/2010 15:40 - Lu 637 fois
Études de droit ! chat-bite ! on touche pas son père, il est perché. t'as perdu abunadh :/

Infos et prévention

Videos

Film Le Clan avec Nicolas Cazalé et Gaël Morel
Ajouté le 27/11/08
Affichée 1136948 fois
15 votes, 4/5
  Post Secret
Ajouté le 11/10/07
Affichée 1128481 fois
7 votes, 5/5
  Shirley Souagnon
Ajouté le 09/11/11
Affichée 1042649 fois
6 votes, 5/5
  Compilation de moments lesbiens au cinéma.
Ajouté le 10/01/13
Affichée 1007867 fois
9 votes, 5/5
  NEXT Gay : Jason
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1136270 fois
5 votes, 2/5

Les News

Etre gay, c'est scientifiquement... Parce que apparemment être gay ce n’est pas seulement écouter Mylène Farmer, s’habiller en rose ou porter des pantalons à paillettes, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, des chercheurs travaillent à identifier d'autres types de caractéristiques communes des gays.  
Un cerveau gay = cerveau féminin... Scoop, encore des chercheurs qui ne savent plus quoi trouver pour comprendre les gays !  
La prépa, pas si horrible que ça Dernièrement, plusieurs articles concernant les classes prépa ont donné une vision pour le moins effrayante de ce que peuvent être ces deux (ou trois) années d'études. Cependant, les élèves de ces classes sont loin de partager l'avis journalistique.