Débarquement imminent à Lyon

Macabaz
Photo
Date 21/08/2016 1:02

Bonjour bonsoir messieurs dames !
(Vous m'excuserez pour le peu d'originalité que j'ai mis dans le titre, il est tard et mon cher cerveau n'a pas un fonctionnement que l'on pourrait qualifier d'optimal à une telle heure)

Donc comme vous avez pu le constater dans le titre, je débarque à Lyon début septembre pour entamer mes études, et j'aurais quelques petites questions. Je m'en remets donc à vous, Lyonnais, pour me guider sur le chemin de la connaissance et de la gloire

J'aurais donc voulu savoir, connaissez-vous l'école de Condé ? C'est là que je vais, en section photographie, et j'essaye de récolter le plus d'avis possible sur cette école. J'en ai déjà eu pas mal, mais disons que c'est toujours bon à prendre
Y aurait-il des musées, des galeries d'art, des librairies ou tout autre lieu en rapport avec l'art et la culture que vous me conseillerez ?
Connaissez-vous des endroits sympas où rencontrer des gays est une chose aisée ? (Ne perdons pas le nord, en ces temps de détresse émotionnelle et sentimentale, je ne dirais pas non à une jolie rencontre ou, à défaut, à de nouvelles têtes)
Ah oui aussi, connaitriez-vous de bons spots pour prendre des photos ? Je ne sais pas, par exemple des endroits intéressants au niveau de l'architecture, quelque chose de visuel, de joli quoi

Si vous avez une remarque, un conseil, un bon plan pour parfaire mon intégration dans votre ville qui sera la mienne pour les trois prochaines années au minimum, je suis preneur !

Bref je crois que j'ai plus ou moins fait le tour, alors je vous souhaite une excellente soirée et j'espère à très bientôt ahaha
(Si le sujet est dans une section inappropriée, je suis vraiment désolé, je ne savais pas trop où le mettre alors j'ai fait au plus simple. Si c'est au mauvais endroit, ne vous gênez pas pour me le signaler)

En ligne yoloboy
Photo
Date 21/08/2016 5:26

J'habite pas a Lyon mais j'y suis déja allé plusieurs fois, c'est une ville vraiment cool et pas trop grande mais pas petite non plus !

Donc t'as la place bellecour qui est très animée de jour comme de nuit et à côté t'as un peu le quartier avec toutes les boutiques restau etc et il y'a parmi ces boutiques quelques galeries d'arts en effet.
Après t'as le vieux Lyon qui est très sympa avec des boutiques et presque entièrement piétond et qui a une architecture assé singulière avec des petites rues étroites.
Le long des rives t'as beaucoup d'université pour ce qui est des bibliothèques et tout bien qu'avec cette histoire de vigipirate ça doit etre mort.

Et un truc vraiment cool c'est le musée des confluences et la nouvelles zone des confluences (niveau architecture c'est du contemporain c'est plutot beau).

Pour ce qui est de l'école de Gondée j'en sait rien, mais y'a une école d'architecture dans la banlieu et elle est assé canon. Les endroits où se retrouvent les gays je sais pas non plus !

j'espère que ça t'aidera sinon brule le message

Macabaz
Photo
Date 21/08/2016 10:53

Super merci beaucoup !
Donc en gros les endroits sympa c'est sur la Presqu'île si je situe bien ?
Ah et en effet j'ai beaucoup entendu parler du musée des Confluences, il faut que j'aille voir ce que ça donne, je sais pas du tout à quoi m'attendre aha
En tous cas merci bien ehe !

allomat69
Photo
Date 21/08/2016 13:01

Je ne connais pas l'école de Condé au delà de son nom...

A Lyon il y a des tas de ressources visuelles artistiques, et notamment c'est une ville où on trouve encore beaucoup de livres, y compris anciens.

Je n'ai pas fait d'école d'art, mais ayant lu des témoignages d'artistes, et m'intéressant aux arts du monde entier depuis longtemps, je puis t'affirmer que plus tu auras vu de musées, d'expos, lu de livres, plus tu auras à ta disposition des sources d'inspirations, les humains ayant inventé un nombre incroyable de formes colorées originales depuis des dizaines de milliers d'années, sans compter l'immense diversité naturelle d'origine plus ancienne. Tu n'auras sans doute pas assez d'une vie pour toutes les découvrir, sans compter les nouvelles et celles que tu créeras

Concrètement oui il y a des musées à voir à Lyon, notamment celui des Confluence qui a des beaux objets en ethnologie, archéologie, paléontologie, entomologie, etc, et un fond documentaire.
Et des expos bien sur, comme l'expo tout a fait exceptionnelle sur les objets d'art et de pouvoir du néolithique, qui vient de se terminer.

Le musée des beaux arts aussi, qui a de la peinture, un département des antiquité notamment égyptiennes, etc, et un fond documentaire.

Le musée d'art moderne évidemment, qui a aussi un fond documentaire.

Peut-être moins connu, le musée des tissus et son fond documentaire ancien, qui doit sans doute être une mine d'inspiration pour des graphistes.

Et puisque tu t'intéresses à l'image, il y a le musée Lumière, qui est une référence en la matière, mais que je connais peu parce que un peu excentré.

Coté librairie, l'incontournable Michel Descours, qui fait du neuf, dont les catalogue d'expositions notamment celles en cours un peu partout, et puis des livres d'arts anciens à quelques dizaines de mètres.
Librairie Diogène de livres anciens, qui est une véritable bibliothèque couvrant tous les domaines, notamment de l'art, design, architecture, etc, et où peut trainer des heures en sortant tous es livres et en achetant trois fois rien lol (bon ce n'est pas vraiment mon cas, j'ai une grosse collection de bouquins je ne sais plus où les mettre lol).

Il y a la Bibliothèque municipale de Lyon, qui a énorme fond y compris tres ancien sur tous les sujets, notamment l'art évidemment, et photographique.

Et tu ne pourras pas faire l'économie d'aller fouillasser à Paris, Marseille, Londres, Berlin, et plus loin, mais bon je suppose qu'à l'école ils vont te l'apprendre, puisqu'ils sont là pour ça

Et j'allais oublier les galeries de peintures, très nombreuses.

Et les glaciers Terre Adélice et Nardone dans le Vieux Lyon, quand il fait chaud comme actuellement, les interminables quai de Saône et du Rhône pour courir ou se balader, les Parc de la Tête d'Or pour prendre le frais, et les innombrables ballades en montagne à deux heures de route

Jaume
Photo
Date 21/08/2016 16:27

Salut !

J'ai débarqué à Lyon il y a deux ans pour mes études à l'université. Je ne connaissais pas du tout cette ville non plus. Tu vas voir elle est géniale !

Pour ce qui est des librairies j'en ai deux préférés :
– Librairie Passages 11 Rue de Brest, 69002 Lyon (plus spécialisé dans les romans, sciences sociales, jeunesse)
– Le Bal des Ardents 17 Rue Neuve, 69001 Lyon (plus spécialisé dans les arts, sciences sociales)
+ la BML (Bibliothèque Municipale de Lyon) avec une annexe dans chaque arrondissement est l'endroit où tu vas trouver le plus de fonds documentaires (l'une des plus grandes Europe ma'gueule), pour un abonnement de 6 ¤ à 18 ¤/ans.

Les Musées
– Les Beaux-Arts (pas mon préféré, beaucoup de peintures chrétiennes du moyen-âge, mais le bâtiment en lui même est magnifique)
– Confluence (le musée d'histoire naturelle un peu atypique ne t'attend pas à voir de la biologie. C'est plus tourné sur de l'anthropologie, et de la sociologie mal présentée — à mon goût —.)
– Musée d'Art Contemporain (le MAC, de son petit nom, accueil pas mal d'expositions intéressantes, en début d'année c'était Yoko Ono. Mais il est payant pour les étudiants).

Après je connais mal les lieux artistiques, mais les pentes de la Croix-Rousse bougent pas mal (salles de théâtre, expositions, créateurs indépendants, bobo-gaucho bien pensants, etc.)
Pour les rencontres les boîtes et bars gay se concentrent un peu plus dans le 1er, mais c'est la où il y a la majorité des bars et boîtes, donc bon, il n'y a pas de quartier gay, où de lieux spécifiques de socialisation — sauf sous les ponts la nuit avec Gérard 50 ans — c'est diffus dans la ville.
Si tu veux sortir, je te recommande le Sucre, salle de concert qui propose plein d'after work ; le Sonic, une boîte de nuit et scène incontournable de la musique alternative et indépendante ; et le Transbordeur, une autre salle de concert avec plein d'évènements cool (les nuits zébrées, par exemple).
Et si tu veux profiter de la région pour voyager (entre Marseille, Paris, Genève et Strasbourg), je te conseille de prendre un forfait étudiant qui combine un abonnement d'un an étudiant à TCL (Transport en Commun de Lyon), carte réduction jeune des TER Aura, et carte jeune SNCF. Tout ça à un prix super réduit 361¤ pour un an (https://forfait-etudiant.sncf.com/index.php?id_category=87&controller=category).

Pour les spots photo, Lyon à énormément d'endroits magnifique, même après deux ans j'en découvre encore !

J'espère t'avoir aidé.
Bienvenue à Lyon


Anonyme
Photo
Date 21/08/2016 20:22

Bon déjà, Lyon est loin d'être la ville fabuleuse que l'on décrit tout le temps. Pour sûr c'est une ville pété de thune. Mais sinon c'est bien là le seul avantage de cette ville;

La presque île, c'est pas du tout un endroit super. C'est blindé de connard superciel et arrogant, beaucoup de commerce raciste, blindé de hipster et de leur assimillé qui eux ne dépense pas des fortunes pour porter du lived in tout neuf, mais en porte déjà naturelllement j'ai nommé les SDF. Oui car lyon c'est avant tout une crise de l'immobilier. Avec des loyers très chèrs pour pas grand chose. C'est pas au niveau de Paris, mais Lyon c'est pas Paris non plus. Donc je reprend, blindé d'enculé de hipster. Ca pue mais comme pas permis. Le système d'égout et juste horible, en été c'est insuportable. On se croirait dans les traboules au 18ème siècle. L'art du centre n'a aucune substance, toujours les mêmes merde dans les galeries. Les quais sont toujours infesté d'enculé en train de se défoncer, de véritable mouton de Panurge. Si tu es hipsterphobe, lyon et son centre son a exclure. Mais je pense pas comme tu fais de la photo, tu seras dans ton élément. L'architecture déconstructiviste de confluence est dégueulasse en plus une mauvaise étude de chantier à engendré une augmentation faramineuse des coûts de construction ce qui fait que la ville à vendu 60 % de son propre système de transport en stock option pour se renflouer des millions perdus. Les tickets et autre titre y sont donc plus chers que dans n'importe quelle autre ville et ça augmente tous les ans. Le musée des Beaux Arts une direction opportuniste qui saute sur le moindre effets de mode pour attirer des armée de con sous cultivés. Saint Jean c'est blindé de bar de racisme et autre facho. Le tourisme est insupportable en plus ils respectent rien. J'ai même une fois vue la fontaine bartholdy remplie de cadavre de bière il y en avait au moins 200. La place des terreaux est délabrée, Daniel Buren a même porté plainte contre la ville de Lyon. Bref c'est une ville bonne pour des petit con blindé, branché, un peu mouton et seulement superficiellement cultivé. En fait Lyon c'est bien si tu n'habite pas à Lyon. Après si tu aimes les ville crade, blindé de connard superficiel qui te regardes de haut si t'es pas habillé selon leur précepte. Après t'as le ground zero pseudo underground, un club ou des armée de connard s'y retrouve. Voilà. je précise j'ai fait les beaux arts, avant de me rendre compte que la cultures est toujours un accessoire culturel dans ce type de ville. La seule différence, c'est que toi tu vas payer, pour devenir un générique de ce système. Mais pour faire de la photo de mariage, tu n'as pas besoin d'aller au condé. Tu peux déjà le faire maintenant. Tu économiseras de l'argent. Tu ne vas pas gagner au change si tu pars d'Annecy.

Le seul coin sympa mais qui n'est pas à Lyon mais pas loin, L'île barbe. parce que c'est pas blindé. et c'est jolie.

En ligne yoloboy
Photo
Date 21/08/2016 21:06

tu ressors que le n?gatif @topbox, je connais pas tres bien la ville mais c'est pas ce que j'ai ressenti en tout cas.

Anonyme
Photo
Date 21/08/2016 21:17

yoloboy écrit:

tu ressors que le n?gatif @topbox, je connais pas tres bien la ville mais c'est pas ce que j'ai ressenti en tout cas.



il faut y vivre et détéster les hipsters et les bobos pour ça. Normal

En ligne yoloboy
Photo
Date 21/08/2016 21:28

tu d?teste beaucoup de choses surtout

Anonyme
Photo
Date 21/08/2016 21:44

Non, seulement, les faux, le superficiel, les gens pas intéressants, peu cultivé, bryuant pour pas un sous, avec des gouts douteux. Si tu t'y connais pas en art, Lyon c'estg parfait, mais ensuite tu te rends compte que c'est juste une facade et que la ville en à rien à foutre de l'art

Macabaz
Photo
Date 22/08/2016 0:51

Eh bien, je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, je pense que j'aurai de quoi faire du coup. Je sens que je vais notamment me faire plaisir en écumant les librairies que vous m'avez citées !

Jaume : j'ai déjà fait un tour au MAC, une des seules fois où je suis venu à Lyon, et c'était pour l'expo de Yoko Ono d'ailleurs. Je ne sais pas si tu y es allé (ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs !), mais c'était une exposition vraiment intéressante ehe. Par contre je ne me rappelle pas avoir dû payer pour entrer, il me semble que c'était gratuit pour moi !
Pour le reste des musées, je pense que j'aurai l'occasion de faire un tour dans chacun d'eux ! Je me renseignerai là dessus
(Ah et merci pour ce joli dauphin ahaha)

Enfin bref, Allomat, Yoloboy et Jaume, merci énormément ehehe !

Pour te répondre un peu, Anonyme, il ne me semble pas que les loyers soient si élevés que ça. J'ai trouvé un appartement très spacieux, fonctionnel et bien situé pour un prix tout à fait raisonnable, et ceux que j'avais visités avant n'étaient pas hors-de-prix non plus. Après c'était peut être juste un coup de chance
Qualifier les oeuvres exposées dans les galeries de "toujours les même merdes", c'est un peu exagéré, non ? Peut-être que toi, ça ne te plaît pas, mais ce n'est pas la peine de généraliser. Et que les travaux des artistes exposés ne te plaise pas, ce n'est pas une raison suffisante (à mon sens) pour remettre en cause la portée artistique de leur oeuvre. Mais bon, ça n'engage que moi aha. J'irai y faire un tour pour me faire mon propre avis
Assimiler directement le domaine de la photographie à l'univers des hipsters, ce n'est pas un peu un raccourci abusif ? Ce n'est pas parce que c'est là dedans que j'ai envie de m'épanouir que je suis forcément un de ces hipsters que tu détestes tant. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait pour mériter ce déferlement de haine ahaha
Et ne t'en fais pas, je ne compte pas faire carrière dans la photographie de mariage, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse plus que ça. Je suis bien conscient que je passerai par là (du moins j'imagine). Mais si je vais à Condé c'est surtout pour approfondir le côté technique et me faire un réseau. Enfin bref, ce n'est pas le sujet, mais tout ça pour dire que je sais ce que je fais de mon avenir, merci de t'en inquiéter !

Je prends en compte tes remarques au même titre que celles des autres, ça me permettra de me forger mon propre avis sur cette ville. Alors merci à toi aussi d'avoir pris le temps de partager ton ressenti sur Lyon !

 
11 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : Débarquement imminent à Lyon

WOW 3 extension, le grand Cataclysm est imminent ! - commentaires
par zuljin le 30/12/2010 22:25 - Lu 315 fois
actu : wow 3 extension, le grand cataclysm est imminent ! la terre tremble de sinistres vibrations, annonce d'un danger imminent. le monde d'azeroth risque bien d'entrer, encore une...
Sortir dans Lyon ... où?
par sylphe12 le 01/03/2012 20:58 - Lu 397 fois
si,en bar y a l'étoile opéra, lyon 1er, 26 rue de l'arbre sec cap opéra, lyon 1er, 1er rue de la platrière la ruche, lyon 2eme, 22 rue gentil boites: united...
Légitimité d'un vote
par tangy le 01/12/2007 18:52 - Lu 317 fois
lyon iii est un peu l'opposé de lyon ii. j'habite en face de lyon iii et quand je prend le métro pour aller à lyon ii, on voit tout de suite la différence de...
A quand un nouveau Zagmeet à Lyon ?
par SKATER_38 le 30/07/2010 22:38 - Lu 569 fois
je confirme ! pas de meet à lyon avant un certain temps, mais c'est à lyon qu'aura lieu la troisième zagnight. pour plus d'informations vous pouvez aller ;-)
zag-meet à grenoble le 12 février 2011
par gaetan256 le 27/03/2011 12:42 - Lu 2001 fois
ba moi, mais je sais pas qui part de lyon, gaetan256 es-que tu peut mettre lyon a coté du pseudo de ceux qui parte de lyon ?

Infos et prévention

Les News

Un homosexuel en danger... Abdou est un jeune grenoblois qui s'emploie à bâtir une nouvelle vie en paix auprès de sa mère et de son frère tous deux de nationalité française. Ressortissant sénégalais et homosexuel, il a dû fuir son pays, où il court un grave danger, pour venir rejoindre sa famille et être protégé ici en France.  
Nouvelle association à Lyon L'association Rimbaud est une nouvelle arrivante dans le milieu associatif Lyonnais, voici une partie de l'introduction écrite par son président et fondateur  
Des intégristes catholiques... Le Kiss-in de Lyon prévu à l'origine le samedi 15 mai à 19h30 sur le parvis de la Cathédrale Saint-Jean a du être reporté par la Préfecture du Rhône, officiellement car la manifestation n'avait pas été annoncée 3 jours auparavant comme le prévoit la loi, officieusement car les catholiques intégristes ont annoncé sur leur site internet qu'ils ne laisseraient pas cet événement se dérouler.  
Découvrir l'opéra : aperçu de la... Vous avez envie de découvrir l'opéra et vous ne savez pas par où commencer ? J'essaie ici de vous guider dans la programmation à Paris et Lyon de cette saison !  
Le cinéma LGBT se porte bien ! Le cinéma LGBT fanfaronne entre les divers festivals et soirées cinémas en son honneur.