Aides de l'Etat pour jeunes en difficultés financières

Imagin
Photo
Date 10/08/2016 22:22

Salut tout le monde !

Je vous explique la situation en bref : la situation chez moi est telle que j'ai décidé de partir. Je vais vivre chez un ami. Seulement je compte intégrer un conservatoire de théâtre l'an prochain et ne suis pas sûre (même s'il y a de bonnes chances) d'avoir un job et donc de pour pouvoir le payer.
Ma question est donc, de quelles aides de l'Etat puis-je bénéficier ? car même en travaillant je ne suis pas sûre d'arriver à joindre les deux bouts. Et je ne veux pas renoncer à mes études
Merci de votre aide

Anonyme
Photo
Date 10/08/2016 22:55

Imagin écrit:

Salut tout le monde !

Je vous explique la situation en bref : la situation chez moi est telle que j'ai décidé de partir. Je vais vivre chez un ami. Seulement je compte intégrer un conservatoire de théâtre l'an prochain et ne suis pas sûre (même s'il y a de bonnes chances) d'avoir un job et donc de pour pouvoir le payer.
Ma question est donc, de quelles aides de l'Etat puis-je bénéficier ? car même en travaillant je ne suis pas sûre d'arriver à joindre les deux bouts. Et je ne veux pas renoncer à mes études
Merci de votre aide

Tu devrais étudier dans un secteur qui t'offre 100 % débouchés à la sortie, la banque te donnerais un prêt pour une grande école et t'aurais même pas besoin de bosser à côté. Le théâtre c'est chouette, mais en France niveau culture on est à la ramasse. Tu t'engages avec certitude dans la galère si tu fais du théâtre. Après tu peux toujours accéder à d'autres formations en ayant fait du théâtre, mais c'est pas le chemin confort.

Imagin
Photo
Date 10/08/2016 22:58

Merci du conseil, vraiment, mais je veux tenter ça pour ne pas le regretter plus tard. Je ne peux vraiment bénéficier d'aucunes aides en choisissant cette voie ?

Anonyme
Photo
Date 10/08/2016 23:27

ben si c'est des études supérieur et si tes parents gagne pas trop tu peux avoir une bourse crous, mais faut que tu soit consciente que si tes parents gagne leur vie correctement tu as peu de chance d'en avoir une, sinon il faut faire une émancipation financière, sinon il y a des bourse d'aide d'urgence pour les cas extrême, mais il faut que les études que tu as choisie soit sous le ministère de l'enseignement supérieur, ministère de la culture ou les deux, sinon pas de bourse. De toute façon si tu as moins de 25 ans et dans la mesure ou tes parents gagne sufisament pour subvenir à leur besoin plus les tiens, il te doivent assistance jusqu'à tes 25 an quelque soit tes choix de vie.

Imagin
Photo
Date 10/08/2016 23:33

Sérieux, même si je pars de chez eux, que je n'ai plus aucun contact, je n'aurais pas droit à une bourse ?

-Tac
Photo
Date 10/08/2016 23:57

Ben si tu n'as plus aucun contact avec eux tu peux déclarer tes impôts de ton côté, et là si ton conservatoire le permet, t'auras la bourse.

Imagin
Photo
Date 11/08/2016 0:11

Mais pour déclarer des impôts, il faut avoir le bail à son nom ?

Anonyme
Photo
Date 11/08/2016 0:28

-Tac écrit:

Ben si tu n'as plus aucun contact avec eux tu peux déclarer tes impôts de ton côté, et là si ton conservatoire le permet, t'auras la bourse.

non ca marche pas comme ca, ca serait trop facile, tout le monde pourrais gruger, il prennent ca très au sérieux, de toute façon t'auras pas le choix de dealer avec tes parents, même pour l'émancipation, meme dans le cas d'enfant battu, si les parent peuvent payer il préfère quand même le recours à l'argent des parents et rester sur le même foyer fiscal. on ne renonce pas à un lien familial juste pour un conflit d'ordre doméstique. Si tu veux je te passe le mail d'un mec qui a eu un souci semblable, conflit avec les parents, c'était tellement une pain in the ass, que le mec à préférer faire du recel de marchandise pour se payer ses études, il pouvait ni avoir la bourse parce que ses parent gagnait trop, et ni l'argent de ses parent qui ont refusé de payer une filiaire artistique, puisque pas de déboucher, il a pas voulu faire de procès à ses parent, il s'est demerdé tout seul. Après comme je t'ai dit il y a les aide d'urgence au crous, mais très peu sont accordé par établissement, en gros c'est la personne avec la situation la plus merdique de chez merdique qui l'emporte, et moins la filière a de débouché moins il y a de place disponible pour cette aide, mais c'est stressant car les dossier se monte en septembre voir octobre pour ce vgenre de bourse et puis faut pas trop compter dessus en regle générale pour lesx raisons citées plus haut, ce qui fait que t'as ta bourse en novembre quoi quand tous les autre étudiant l'on depuis sept. Tu choisit pas le bon moment en plus pour ce genre de filière car une grosse portion des subvention étatique on été sucrées, ce qui fait que les frais d'inscription sont astronomique si t'es pas boursier, même pour un boursier c'est tendax, ca peut monter à 750 non remboursable pour un non boursier selon les établissement qui ne pratique pas les même regle que les fac, et 450 pour un boursier en sachant que pour un boursier en fac tu ne paie rien. Alors quand déjà tu dois payer ton premier loyer de sept et que ta pas de thune parce que pas de bourse il faut aussi sortir la tune pour les frais d'inscription plus, la mutuelle, l'assurance responsabilitè civile etc plus internet, plus l'eau, le gaz, l'electicité, la bouffe, non définitivement si ta pas de thune c'est difficilement jouable sans tes parent, tu devrais reconsidérer. Moi j'étais boursier échelons max, sans parent et chawue année je terminais l'année avec entre 900 et 1500 euros de dettes, et dieu sais que je ne me faisais jamais plaisir, pas de vêtement, pas de sortie ni loisir, le strict minimum, et la bouffe la plus cheap de chez cheap, et je peux te dire que ca jou sur le moral. enfin bref bonne chance, mais tu t'y prend un peu tard aussi, non ? après je suis volontaire à te filer des bon plan pour s'en sortir quoi qu'il arrive

-Tac
Photo
Date 11/08/2016 0:41

Ha oui putain c'est vrai j'oubliais, mais du coup j'ai lu que la première ligne parce que je m'en suis rappelée.

Sinon parfois y'a des régions qui accordent des aides quand ils ont des lignes budgétaires pour, mais faut se faire accompagner dans les démarches parce que ça ne se trouve pas tout seul (enfin les professionnels savent mieux à quelles portes frapper). Y'a le Fond d'Aide aux Jeunes sinon qui octroie des aides, mais ponctuelles il me semble, donc c'est un pansement sur une grosse plaie, et là faut être suivi par la mission locale. Normalement ils vont te dire qu'ils suivent que les jeunes peu ou pas diplômés mais moi j'ai pu en bénéficier. Voila c'est tout, sinon c'est la merde, bisous.

Pappuche
Photo
Date 11/08/2016 3:01

Alors si t'es éligible a une bourse meme le plus faible echelon
Sache que tu gagnes 2 échelons si tu vas dans un établissement à plus de 300 km. (donc ça double ta bourse, ce qui est franchement bien). Donc si y'a une ville qui t'interesse, Lyon, Nice, Toulouse, etc... profite en !
Demerde toi juste avec tes parents pour qu'ils signent le dossier quitte à leur faire un pippo en leur disant que tu te réorientes s'ils ne veulent rien entendre. L'important c'est que tu fais ce que tu aimes ou ce que tu veux vraiment faire du moins.

Il y a l'aide d'urgence aux jeunes, éligible sous condition, mais il faut se renseigner auprès de la mairie (check sur google pour commencer sinon)

Dans tous les cas pour les impots si tu as le statut d'étudiant, sache que seul les montants perçu au dessus de 4000 (et quelques) euros sont imposables.

Après renseigne toi ce qu'il en est concernant le détachement fiscal par rapport à tes parents, pour voir si comme ça tu peux toucher la bourse. On sait jamais.

Ah et dernière précision, renseigne toi bien pour ton conservatoire, tous, ne sont pas éligible à une bourse, auquel cas, il faudra que tu t'inscrives à la fac ou dans une formation complémentaire rattaché à l'université délivrant un certificat (un diplome en complément sans grande valeur tel quel). Ce genre de formation, n'est pas du tout exigent, ça demande juste quelques heures dans la semaine sur un domaine que tu choisis (ça peut être un bloc de matière théorique, du sport, activité artistique ou culturel comme le théâtre, la danse, etc...) et le simple fait d'être inscrit a ce genre de formation donne le statut d'étudiant. C'est au cas par cas selon les établissements alors glane des infos vers ceux qui sont susceptibles de t'interesser.

En tout cas, j'espère vraiment que tu es éligible à la bourse, ce qui pourrait en plus te donner la possibilité d'avoir un logement aux crous (avec des prix corrects). Ca éviterai trop de galère déjà.

Anonyme
Photo
Date 11/08/2016 16:09

Je vais te lister des astuces.

Concernant le logement :

- Déjà ça semble évident, mais il faut pas vivre au dessus de tes moyens, donc choisir l'appartement en fonction du loyer et pas en fonction d'autre critères quand on a pas de thune on ne fait pas le difficile. Il faut tout faire pour que ton RAV soit positif ou le plus près du positif une fois toutes les charges déduites de tes ressources mensuelles. Donc un appartement avec un loyer trop élevé sera un gouffre financier. Il ne faut pas un loyer supérieur à 200 euros mensuel charge comprise quand tu es pauvre.

- Ensuite, il faut tout faire pour obtenir un logement CROUS, car l'électricité et l'eau sont inclut, ce qui rend la vie plus facile et moins stressante. Il faut savoir que les conditions d'accès au logement CROUS ne sont pas aussi impitoyable que les conditions d'accès aux bourses. Si Tel est le cas, tu peux même obtenir une chambre de 8 mètre carré pour moins de 100 euros par mois. Il faut également que ton logement soit social ou non faire une demande d'APL ou bien d'ALS, le plus rapidement possible même avant de connaitre l'adresse exacte, il faut déjà commencer à monter le dossier et rassembler les pièces justificative, pour ne pas perdre de temps, car entre le dépôt du dossier et le paiement de l'aide il s'écoule un minimum de trois mois. Les aides étant rétroactive, je te conseil d'opter pour le versement des aides directement à l'organisme concerné, de toute façon rare sont ceux à encore faire confiance aux étudiant concernant le décaissement des fond sur le compte personnel de la personne concernée. L'argent de l'APL n'est pas de l'argent à dépenser. Une autre raison aussi c'est que pendant les trois mois tu peux ne payer que ta part à toi, et quand l'apl arrive avec retro-activité cela comble l'impayé, et tu te fera pas virer pour trois mois car c'est la trêve hivernale qui commence directement après la rentrée en novembre. Donc on peut pas te virer que tu sois en logement social ou particulier pendant toute la durée de l'hiver. Non pas que cela soit un encouragement à ne pas payer car dès le printemps si trop d'impayés tu peux être mis en demeure, même bien avant d'ailleurs, et ça peut très mal se finir. Il faut savoir qu'il faut toujours utiliser les dates à son avantage et pour cela, cela implique de tenir un agenda pour tout faire coïncider, il faut aussi ne jamais faire les choses à la dernière minute, sinon ce système ne fonctionne pas. La trève hivernal est parfaite pour le délais APL ALS c'est tout ce que je veux dire XD.

Concernant l'électricité et le gaz :

La trêve est également parfaite pour l'électricité et le gaz, puisque l'on a pas le droit de te couper l'électricité ni le gaz pour impayé pendant l'hiver juste réduire de 6 à 3 kilo watt/heure si tu es à 6 KW/h et de 3 à 2 si tu es à 3 KW/h. Il faut également profiter des nouveaux compteur linky, pour rationaliser sa consommation, tu peux désormais tout suivre sur le compte en ligne, et ainsi faire des prévisions et tenter de gaspiller le moins possible afin de payer le moins possible mais aussi d'avoir une facture constante, ce qui était très difficile avec les ancien compteur à moins de rester scruté dans ton placard à compteur 10 minutes par jours, ou bien d'installer une caméra devant ton compteur pour suivre sur un écran ton compteur ce qui n'était pas rentable. Et dieu sait que l'électricité est très chère en France. Tu peux aussi aller comparer les offres en ligne bien avant de souscrire à l'électricité afin de prendre le fournisseur le moins onéreux. EDF GRDF, ne sont pas très honnête, ils sont très chère. Le tout étant de faire baisser la facture coûte que coûte. En plus c'est écologique. Pour ce qui es tu gaz, privilégier les douche froide en printemps été afin de contrebalancer la hausse des facture pendant l'hiver à cause du chauffage. En hivers éviter de mettre le chauffage trop haut pendant la journée. Faire la vaisselle à l'eau froide, mais ça c'est la base.

Concernant l'eau :

Depuis 2013, les compagnies d'eau, n'ont plus le droit de couper l'eau pour impayé, autrement dit, théoriquement tu peux rester toute ta vie sans payer ton eau et en continuant d'avoir de l'eau quand même. L'eau n'est pas le plus cher, mais pour autant, cela ne veut pas dire être irresponsable, il faut éviter de prendre des bains, des douche d'une heure et lave vaisselle, machine tous les jours, enfin être malin et écologiquement responsable quoi. En résidence universitaire CROUS, la machine à laver est commune c'est deux euros et tu peux laver du linge pour deux semaine, je pense que ça revient moins chère. La laverie aussi, je pense revient moins chère. et en plus t'as plus de place dans ton appart. Donc tu l'auras compris, la trêve hivernal est plutôt une bonne chose qui protège les gens pauvre et il faut l'utiliser afin de gagner du temps. Aussi en hiver tu peux utiliser les rebords de fenêtre pour les garder au froid les liquides et ainsi gagner en volume dans ton frigo et économiser de l'électricité. Éteindre les veilleuses etc. Les bougie aussi sont plutôt cool, ça donne une ambiance et tu gaspille pas d'électricité si tu regarde la télé par exemple bougie.

Un autre conseil, toujours faire le maximum pour travailler pendant la journée et non tard le soir, de cette façon tu utilise le soleil pour voir tes livres et en plus travailler tard c'est pas bon pour la mémoire, la concentration et la santé, de cette manière tu économise encore du courant. Bon après c'est extrême, mais quand tu veux pas gâcher ça fonctionne aussi. dans ma douche je mettais un seau d'eau à mes pieds, puis à la fin de ma douche, le seau était rempli d'eau savonneuse, eau que j'utilisais pour la chasse d'eau, et c'est très efficace et en plus pas besoin de bloc wc pour garder tes toilette propre. Les japonais rentabilise l'eau de la même manière le lavabo se trouve au dessus du toilette, en te lavant les mains, l'eau cool pour remplir la chasse d'eau. Pour repasser tes vêtements, tu met tes vêtement sous ton lit avant d'aller te coucher et le lendemain il sont repassé à la perfection. Une autre technique consiste à remplir une casserole en linox d'eau très chaude du robinet, et ensuite tu as un fer à repasser, tu applique le plat de la casserole et ça marche mieux qu'un fer à repasser.

Concernant l'internet :

Une application appelée wifi map, donne tous les mot de passe wifi des réseaux visibles sur une carte du monde, et indique ceux à proximité. Tu peux également en amont aller sur internet et taper mot de passe wifi, tu trouveras des sites qui donne gratuitement des mots de passe freewifi, sfr wifi, bouygue etc. Il suffit ensuite de les tester et de dresser une liste suffisamment longue de ceux qui fonctionne encore pour en avoir pour toute l'année.

Concernant le téléphone :

Une fois que tu as internet, obtenir une ligne téléphonique gratuite avec un numéro personnel de nos jours est un jeux d'enfant. Il suffit d'avoir internet, un compte google, google vox, et ensuite de télécharger talkatone, une application gratuite, et tu peux appeler gratuitement dans ton pays et recevoir des appel gratuitement, a seule condition étant d'être connecté à internet. Youtube regorge de tutoriel pour se créer les compte et paramétrer le bazar.

Concernant tes moyens de paiement et la banque :

Déjà avec le statut étudiant vient les avantage bancaire étudiants. Ce que je vais te dire est primordial et doit être lu avec grande attention. Il faut impérativement comparé toutes les offres bancaire pour les étudiant avant de signer quoi que ce soit. Je rappel qu'à part la poste, les banque sont un service et non, un service publique. Ce qui fait qu'elle ne nous doivent rien, nous sommes leur clients. Elle peuvent décider de rompre le contrat qui les engage à tout moment tout est à leur discrétion. Même le délais de fermeture d'un compte, elle se réserve un mois de bâillement à la date de la signature, afin de procéder à des transaction agio etc.

Bon selon les banques en tant qu'étudiant, tu as le droit :

- à une carte gratuite pendant 1, 2 ou 3 ans selon les banques, je rappel que les carte bancaire sont un service et non un droit, en cela elle occasionnent des frais et ne sont pas gratuite, idem les commerçant ont le droit de la refuser au deçà d'un montant puisqu'elle occasionnent des frais bancaires. Elles sont généralement des visas, de deux style différent, mais sensiblement de même nature. Le découvert minimum c'est 300 euros, sur un bâillement de 15 jours en règle générale, puis 8 euros à peux près par transaction en dehors de l'autorisation de découvert, au delà des 15 jours les pourcentage de charges est calculé sur une base annuelle. Ce qui veut dire que ce type de carte te fait confiance à valeurs de 300 euros sur 15 jours ce qui est absolument énorme et trop bien quand tu es pauvre, malin et bien organisé.

- à un compte gratuit pendant 1, 2 ou 3 ans.

- à une assurance gratuite idem qui selon les banques, selon les offres, te propose de te rembourser ta carte d'identité si perte ou vol, passeport, clé de voiture, clé d'appart etc des chose qui sont chere quand on est étudiant.

- à 80 euros offert à l'ouverture d'un compte.

- Autre chose de très important concernant les banques Les banques sont le pouvoir dans ce monde, les banques se fichent totalement de savoir si oui ou non tu paye tes factures, elles ne deviendront jamais menaçante si tu es un mauvais payeur tant que tu n'es pas un mauvais payeur avec elles même. En outre seule elle, en tant que légitime mandataire de ton compte bancaire te tiennent par les couilles. Et en conséquence seules elles peuvent t'assommer de frais, charge et autre taxe, si tu ne paye pas. Ce qui veux dire:

NE JAMAIS AU GRAND JAMAIS DONNER A UN QUELCONQUE ORGANISME, LE POUVOIR DE POUVOIR PRÉLEVER SUR VOTRE COMPTE BANCAIRE. SOUS AUCUN PRÉTEXTE, TOUJOURS REFUSER. IL FAUT TOUJOURS PAYER SES FACTURE PAR VIREMENT, CHÈQUES, OU BIEN CARTE BLEU S'IL S'AGIT D'UN PAIEMENT PONCTUEL, OU IL N'EST PAS QUESTION DE DONNER SON CODE DE CARTE MAIS SIMPLEMENT DE PAYER EN LIGNE. NE JAMAIS REMPLIR NI SIGNER UN TIP, OU BIEN UNE AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT MENSUEL, ETC. Pourquoi ? Car vous devez en tout moment être capable de savoir combien il vous reste sur votre compte. C'est pour cette raison dans un premier temps qu'il faut éviter de souscrire à des service en tout genre internet portable etc quand on est pauvre ou radin, et qui plus est si on souscrit, ne pas donner de méthode de paiement, toujours payer ses facture ponctuellement par téléphone, carte bancaire ou internet. De cette manière, vous êtes toujours la seule personne à prendre de l'argent sur vôtre compte et donc êtes toujours conscient de combien il vous reste, également plus de mauvaise surprise, de vous rendre compte qu'EDF a prélevé 500 euros de facture d'ajustement au bout de six mois si pas de compteur linky, (oui oui ça arrive) et donc d'aller sur votre compte pour retirer et de vous rendre compte que non seulement vous pouvez pas bouffer, mais en plus vous êtes à 500 euros de découvert que non seulement vous n'allez pas pouvoirs rembourser mais en plus que EDF ne vous rendra jamais, puisque c'est un dû. Cela même si vous avez payé vos facture tous les mois pour EDF en les appelants. Car si le compteur n'est pas un compteur linky, il n'ont aucun moyen de savoir si vos consommation prévisionnelle sont exacte. Elle sont basée sur le locataire précédant. Dans tel cas, un employé de chez EDF se déplace au bout de six mois à la sortie de l'hiver pour relever votre compteur et calculer la différence au KW/h en euros qu'il vous reste à payer pour être bon. Et en plus généralement ça se passe juste avant l'été, et là l'électricité on peut vous la couper et en plus ca vous ruine vos vacance, il va falloir bosser non seulement pour rembourser la banque mais en plus pour payer le loyer plus les frais de scolarité de l'année suivante. Bref un cauchemars en perspective. Si EDF n'avait pas eu vos info bancaire, il n'aurait jamais pu vous ruiner le moral comme ça. Et vous ça vous aurait laissé du temps pour trouver une solution. Et des solution il en existe un paquet quand on est étudiant et sans gros moyens.

- Aussi ne pas changer ses info bancaire ou fermer son compte bancaire trop prêt du décaissement de vôtre bourse CROUS, il faut savoir que les délais théoriques du CROUS, sont toujours faux, parfois vôtre dossier est traité, il vous disent dans un mois vous serez payé, donc tu te dis cool j'ai le temps de changer mon RIB ! Non ! il se peut que vous changiez le RIB, et en fait l'argent était déjà en décaissement, du,coup l'argent se retrouve sur un compte en attente de fermeture, le banquier n'est pas tenu de vous le dire, ou bien, il ne le sait même pas, et après c'est la galère en coup de téléphone pour savoir où est l'argent, personne sait, et vous recevez six moi après un chèque de banque avec commission prise bien entendu. C'est donc une très mauvaise idée de changer un RIB quand vous attendez un décaissement.

- Aussi la seule instance qui peut saisir sur vôtre compte bancaire sans préavis hormis la banque c'est l'état. Si vôtre logement n'est pas un logement social, vous aurez la gracieuse surprise de recevoir une taxe d'habitation généralement salée quand on habite en ville, et oui ! même si on est étudiant et non imposable. Je sais c'est dégueulasse. Donc déjà si on peut c'est bien de déménager régulièrement comme ça on évite la taxe, de préférence après les premiers janvier de chaque année. Si étudiant boursier possibilité de faire annuler la taxe d'habitation. A titre indicatif ma taxe d'habitation cette année était de 450 euros, avec majoration de 10% chaque mois si non payé. J'habite même pas à Paris mais à Lyon, à Paris cela doit être encore plus de la connerie pour les particuliers. Plus cher que la part de mon loyer une fois APL déduit. Donc en gros au moment où tous les riches enjoy les fêtes sans se soucier de quoi que ce soit d'autre, toi tu dois sortir plus de deux loyers à cause des taxes, pour que ce joyeux bordel économique injuste puisse continuer. heureusement les étudiants boursier peuvent se faire exonérer mais à condition de le faire à temps sinon tu paie quand même la majoration, ben oui pas con les enculés. Alors que t'as pas que ça à te soucier car tu as l'école, il faut que tu fasses ça. Pendant qu'on y est, ne pas oublier d'actualiser sa déclaration de ressource pour les APL ça arrive en même temps que la taxe de merde, et si tu le fait pas en temps, au bout de trois mois il te coupe l'APL et ça fait mal au cul. En plus toi tu te dis, pas de toute façon quand je le ferais ça sera retro-actif, donc même si je le fait pas à temps pas grave et tu as en partie raison, sauf, que non, chaque année, l'état réduit les aide et donc il se peut que tu perde 30 euros sur tes aides, multiplié par le nombre de mois ou tu as oublié ou tout simplement pas eu le temps, ça fait 30 X le nombre de mois que tu dois désormais en retard en plus de ton loyer. Si on ne peut pas éviter la taxe pour x raison et qu'on a pas les sou pour la payer, au bout d'un moment l'état prélève directement sur le compte. C'est pour cette raison qu'être en couple officiellement pour grapper plus d'APL mais officieusement d'un point de vue bancaire, peut sauver la mise. Car sur le bail seulement, un nom a besoins d'être marqué, c'est le compte correspondant à ce nom qui sera taxé de la taxe d'habitation en cas de non paiement. En revanche il est possible de recevoir sa bourse ou son salaire sur n'importe quel compte à partir du moment ou on peut justifier en envoyant le rib de la personne avec une signature au service demandé. De ce fait c'est comme avoir un compte bancaire secret dont personne ne connait l'existence, mais le jours ou vous quitter la personne, il faut arrêter la collaboration. Avoir le compte d'une personne ayant ouvert un compte en France, mais n'étant pas française, reste la meilleurs astuce. Car vous pouvez garder ce compte du moins la carte, et l'état ne peux pas vous taxer votre argent en cas d'impôt ou de taxe non payé.

Dans l'ensemble aussi, si pas de logement CROUS, il faut tenter de trouver une colloque pour payer moins de loyer et ne pas hésiter à se déclarer en couple avec cette personne pour toucher plus d'APL, ils n'ont strictement aucun moyen de prouver que deux personne ne sont pas émotionnellement engagées.

Concernant les courses :

Lidle bien entendu. Eviter de faire ses courses quand on a faim. Toujours manger quelque chose avant, sinon on achète plus de cochonnerie, plus de chose dont on a pas réellement besoin etc. Voler le plus de ressource possible dans les lieux que tu fréquentes, tu peux voler du papier toilette en masse dans les lieux public, les machines sont très facile à ouvrir. Tu viens avec ta bouteille de savon qui se visse et tu remplie ta bouteille de savon tous les mois dans les lieux public, comme ça tu as toujours de quoi te laver si jamais tu es à cours de savon corps, gel douche et shampoing et que t'as pas les moyens d'en racheter tout de suite. Idem pour les produit de ménage, tu vois un chariot abandonné d'un agent d'entretient en train de nettoyer tu te sers, il ne faut pas hésiter, la vie est devenue bien trop chère, tout ce qui compte c'est la survie, s'en sortir, être autonome. Tu peux aussi te remplir une bouteille d'eau chaque jours à ton école, sur une année, la différence est visible, tout ça tant à augmenter le RAV annuel, et à se retrouver avec le moins de dette possible à la fin de l'année. Charger tes appareil à l'école aussi est un bon plan. Venir à l'école avec son manger plutôt que de payer la cantine. Se faire inviter le plus possible. Profiter de toutes les occasions pour manger, buffet gratuit etc, dans une école de théâtre, ces occasions doivent être multiple. Les boulangerie ont également tout un tas d'invendue en fin de journée, ainsi que les fast food, invendue qui parte à la poubelle et que parfois ils sont gentil de donner aux étudiants. Les restaurant du c½ur sont également éligible à la fréquentation d'étudiant, chaque année 30 % des étudiants ne mangent pas à leur faim dans ce pays. Il y a aussi l'armée du salut, mais toutes ces associations se connaissent et donc, il n'est pas possible de les cumuller, il faut choisir la plus prêt de chez toi et celle qui offre le plus d'avantage.

Concernant les loisirs :

Ne pas hésiter à se faire inviter, les écoles vendent également des pass culture qui pour 16 euros donnent accès à quatre événement assez cher de ton choix parmi une liste. Se faire offrir, demander de l'argent à ta famille ou à tes amis à cet effet pour les anniv noël etc. Faire tous les cadeaux soi-même à l'aide de tutoriel youtube ou autre imagination etc. Acheter ses place de ciné à l'avance sur des site discount. Idem pour le train. Et avoir sa carte étudiante en toute occasion. Le musée d'état sont gratuit pour les étudiants. Allez à des fêtes et ne rien amener ou alors récupérer mais profiter pour manger et boire. Pour le Macdo au mac-drive, il suffit d'aller au mac drive, de se retrouver coincer entre deux voiture, pour se faire, il suffit de dire qu'on s'est trompé et qu'on ne veut rien commander, par la suite, au deuxième guichet on prend la commande de la voiture qui était derrière nous.

Concernant les meubles de ton appart. Etant donné qu'il est conseiller de déménager tous les six mois pour ne pas payer de taxe d'habitation, il est conseiller d'habiter léger. D'autant à ce propos que grâce aux terroriste et à la loi concernant les zone tendue, tu peux te faire la malle de ton appart avec seulement un mois de préavis au lieu de trois en temps normal. Mais dans les zones peuplé d'étudiant, centre ville comme résidence, de nombreux étudiant sont amené à bouger et donc à jeter beaucoup, beaucoup parfois dans des proportion telle que ça frise le ridicule. Les première victimes sont les meubles et Electroménager en tout genre, ensuite les livres, ensuite les biblots, ensuite les produit de salle de bain encore neuf des-fois, souvent tout juste entamé et parfois à moitié plein, les français sont un peuple très gaspilleur. et aussi la nourriture, plus rare, bien qu'en résidence universitaire, les asiatique n'y restant pas longtemps il est assez courant de voir toutes les deux semaines, des cartons d'ustancile et de nourriture à disposition dans un endroit dédié en cité U qu'est l'espace boite au lettre. Ne pas hésiter donc à prendre puis à jeter quand tu t'en vas. Et puis tu économise en essence, location de camion déménagement etc.

Aussi, les étudiants en partant, notamment les étudiants étrangers qui ne savent pas qu'ils peuvent revendre, jettent tous leur livres. Ça peut être de bon petit extra, perso je sais que je vend des livre récupérer tous les mois, et je me fais entre 20 et 150 facile chaque mois, il faut juste être à l'affût et regarder dans les poubelles. Il faut chercher sur le site de Gilbert Joseph en ligne avec le ISBN, ils peuvent te les reprendre en ligne ensuite tu amène en magasin le carton e bookin, après les avoir lu bien entendu, sinon c'est pas doublement lucratif, la connaissance est une richesse tout autant valable que l'argent, mais ça c'est quand t'en a beaucoup, car sinon, le mieux reste d'y aller directement mais après avoir vérifier en ligne comme ça tu sais combien tu peux espérer, et tu te déplace pas avec des gros livre bien lourd pour pas un sous ce qui brise le moral quand on a pas de thune. Aussi ne vend à Gilbert Joseph que ceux que l'on ne te reprend pas ailleurs dans des magasin spécialisés dans le rachat qui souvent sont plus généreux. Une fois j'ai trouvé un carton remplit de 60 GTO (manga) dans une poubelle qu'un magasin de bourse au livre m'a repris 2 euros pièce, fait le calcul. C'étais mon meilleurs coup en une seule vente. Il faut ne récupérer que les livre en bon état, mais c'est très courant, pas sale, ni déchiré, ni trop vieux, ni des livres promotionnels donné en cadeau qui de ce fait n'offre pas droit à la revente. Mais généralement les étudiant pété de fric en provenance de pays pété de fric et naïf qui jettent, jettent de la bonne cam, je peux t'en assurer. Il est très courant de trouver des livres qui on récemment été acheté à des prix compris entre 20 et 45 euros. Ca a l'avantage aussi de pouvoir se constituer une bibliothèque gratuite avec ceux que tu ne vend pas, une bibliothèque évolutive puisque les rachat correspondent au stock des magasin. En vérifiant chaque mois tu peux être certain que des livre qui n'étaient pas repris le premier mois le seront les mois suivant. En trois quatre mois j'avais à peu près 200 livre de côté. La même chose fonctionne avec les 35 tour, les CD, jeux vidéo, dvd, bue ray etc. Il faut juste un peu de temps quand tu quitte tu chek les poubelles, quand tu revient tu check les poubelle, et dans la rue toujours avoir un grand sac caba dans ton sac à dos au cas ou tu vois un truc dans la rue. Ça peut vraiment mettre du beurre dans les épinards pour peu que tu y consacre l'énergie nécessaire. Et en plus tu évites que les éboueur qui sont trop payé n'en profitent ! (blague)

Aussi, à la sortie des Auchan et Carrefour tu as des benne de déchet électroniques. Ces déchets électroniques sont souvent des appareil soit qui marchent encore, soit qui n'ont vraiment pas grand chose, soit une pile à changer difficile d'accès ou alors l'utilisateur ignorait qu'elle pouvait être remplacée. Très souvent remettre ces appareil en état de marche ne demande pas un diplôme en polytechnique. Tu peux par la suite ou bien revendre ou bien garder. Voilà comment j'ai obtenu mon grille pain, que j'ai entièrement démonté, nettoyé puis remonté, un thermomètre de cuisson Ikea tout neuf, deux manettes XBOX 360, il me fallait juste l'adaptateur acheté 5 euros dans un magasin de bordel, (une seule de ces manettes coûtent encore 35 euros pièce neuves) les manettes étaient en état quasi neuf, je joue au jeux vidéo sur mon ordinateur depuis 3 ans déjà avec et elle fonctionnent toujours aussi bien, tu peux également trouver des ampoules encore en état de marche, des lampe torche en tout genre, les chère qui se recharge en dynamo, des jouets, etc, j'ai aussi trouvé des Wiimote que j'ai revendu, réveil, sèche cheveux enceinte bluetooth, clé usb dont une broche est désolidarisée au four à 150 5 minute et ça remarche etc. Il faut juste être discret car ces grandes surfaces n'aime pas qu'on fouille les poubelle de recyclage dans leur enceinte, cela en dit long sur cette société qui a du mal à se regarder dans le miroir. Ça la fou mal devant les client qui ensuite de regarde avec pitié de peur de se retrouver dans une situation de la sorte un jour. Au secours prendre soin de la planète quelle honte... Tu peux revendre ce que tu gardes pas pour toi dans des cash converter, easy cash et autre enculé de ce genre qui exploitent les pauvre et alpague leur bien pour trois fois rien, sauf que là c'est toi qui les encules puisque tu leur vend les poubelle que tu convertie en euros. Il faut pas non plus à stocker chez toi et à vendre les meuble et autre que tu trouves dehors, sur internet ou alors petite annonce dans ton école. Il y a pas une semaine alors que je déménageais de chez moi et alors qu'un autre étudiant emménageait dans une colloque dans le même immeuble, il m'a supplier de lui vendre un établi de cuisine Ikea en linox que j'avais trouvé quelque mois plus tôt et qui était encore quasi neuf malgré que je ne prend pas soin des choses, il était neuf quand je l'avais trouvé. Le plus drôle c'est que ce type avait l'air riche mais assez radin et il avait juste pas de meuble pour sa cuisine, il l'a vu dehors, je comptais le jeter, il m'en a donné 20 euros. En bref, aucun scrupule, aucune honte, peu d'amour propre et tu peux vivre confortablement. Jusqu'au bout, avec ses 20 euros j'ai payé l'essence et le péage pour déménager.

Concernant le transport :

Déjà long transport, ben blablacar direct
pour le transport dans la ville, privilégier le vélo, c'est gratuit, ça pollue pas, bref tout bénef, et des workshop de quartier font les réparations sous resserve d'une petite cotisation annuelle. N'utiliser le bus que de manière ponctuelle et de préférence avec des ticket de récupération. Une fois j'ai fait le calcul aussi, dans les grande ville beaucoup de ticket tout neuf sont tout simplement perdu ou jeté au sol par inadvertance, je ne parle pas de ticket validé mais encore bon pour le reste du temps, mais de ticket neuf, jamais validé. Tu prends ton vélo, et tu roule et à chaque fois que tu vois un ticket par terre tu ramasses, j'ai fait ça une heure par pure curiosité, ça m'était arrivé d'en trouver un une fois en one shot j'avais eu un doute, le ticket avait l'air neuf, et il l'était de fait. Du coup j'ai pris mon vélo, j'ai pédalé pendant une heure en ramassant tout les ticket que je trouvais. De retour chez moi avec un bon 200 ticket, je les inspectes. 4 était non validé et donc utilisable.

Pour prendre le bus, train sans payer, plusieurs techniques :

La première: acheter un ticket, le garder neuf, et ensuite se poster juste à côté du tamponneur et être à l'affût, le conducteur du bus, désactive les tamponneur, avant l'arrêt quand il y a des contrôleur, c'est pour cette raison qu'il faut être à l'affût, il a les yeux sur la route, c'est pas très difficile d'être plus réactif que lui. Du coup si tu vois des contrôleur au loin tu tampones. Mais parfois il adopte une autre technique, celle d'être volant en voiture et du coup il passe par derrière et du coup tu te fait baiser. C'est pour cette raison qu'en seconde mesure, il faut toujours avoir un vieux ticket dont tu as gommer la validation avec une gomme, et évidement le ticket ne vas pas fonctionner, mais en cas de contrôle, tu pourras prétendre avoir un ticket défectueux, tu peux même montrer une vielle preuve d'achat. Autre méthode se ramener dans le bus avec un billet de 50 euros, le conducteur refusera de te vendre un billet n'ayant pas de monnaie sur un si gros billet, et au final si tu te fais contrôler tu dis que tu avait l'intention de payer et qu'il ne t'as pas vendu de ticket. Enfin la dernière technique, c'est de prétendre n'être pas français, mais canadien, du coup ça veut dire qu'en cas d'amende ils ont aucun moyen de te poursuivre, le suivit ne se faisant pas entre les deux pays, et ensuite il suffit de partir tout en expliquant que tu savais pas, que t'habite pas en France. Ils n'ont absolument pas le droit de te tenir le bras, ils ne sont pas assermenté, ce ne sont pas des policier, tout ce qu'il peuvent faire c'est appeler la police, de même qu'un caissier ou un gros balourd de magasin n'as pas le droit de te tenir le bras, il suffit de courir. Tu peux aussi dénoncer quelqu'un pour de faux avant ta suite en disant que lui non plus il a pas de titre de transport, ils sont payé à la prime, plus ils allument, mieux ils gagnent et ils préféreront la perspective d'en coincer un au moins sur les deux. Car le bus ne peux pas rester à l'arrêt trop longtemps. Pour ce qui es du train monter à la dernière minute, descendre à chaque gare et repérer ou monte le contrôleur ainsi que ou il descente, ensuite il suffit de remonter derrière son passage.

Concernant le départ en vacance :

Tu peux financer tes vacance en utilisant ton autorisation de découvert et en demandant une autorisation exceptionnelle de découvert qui courra sur une quinzaine. Ensuite tu utilise RBNB. Tu loue ton appart pendant toute la durée de ton séjour à un prix au dessus de ce que tu paie pour ta chambre, de préférence sans le dire au proprio, car après tout, si c'est moins d'un mois, tout le monde peux prêter son appart à un amis pendant qu'il est pas là. Les fond sont bloqués pendant la durée du séjour de la personne sur le site rbnb et une fois revenu tu encaisse les fond et renfloue ton découvert. Et du coup tu es partie à l'oeuil, il faut maintenant juste payer ton loyer comme n'importe quel mois.

Concernant les aide d'urgence :

-Tu peux déjà t'adresser au CROUS, ils ont une assistante sociale qui reçoit que tu sois boursier ou non, et il ne faut surtout pas hésiter car elle peut faire de ta vie un moindre cancer au cul.

- Ensuite chaque arrondissement a ce que l'on appel un CPAS, il faut impérativement aller dans celui de l'arrondissement où tu habite. Ce centre peux faire beaucoup, beaucoup, beaucoup pour toi. Ils aident avec les impayé d'électricité, d'internet, de gaz, d'eau, de loyer et découvert. Les aides varient et ils ont deux fond publique différent d'aide d'urgence, un auquel tu peux accéder une fois par an, un autre que tu peux accéder plusieurs fois par ans en fonction de la nature de ta difficulté. La personne en charge de ton dossier se charge également d'appeler EDF ou le service concerné, et leur explique qu'un dossier d'aide d'urgence est en cours et que la facture sera payée sous un mois et demie. Cela leur permet de patienter et du coup tu gardes ton électricité, ils la coupent pas. Ces organisme ont l'habitude de dealer avec les banque et autre donc ça rassure en cas de pépin financier. Après selon les mairies et région, d'autre aide peuvent être accessible en mairie. La caf as elle aussi une proposition d'aide, micro crédit tout comme le CPAS. Tu leur emprunte une somme qui n'excède pas 800 euros que tu leur rembourse ensuite à taux zéro sur un an.

- Tu peux comme dit plus haut demander une aide d'urgence au CROUS.

- Tu peux aller voir Pôle emploi et leur demander de financer tes frais d'inscription ou au moins d'y participer, ça se tente.

- Concernant les frais d'inscription, ils sont payables en deux chèque, un encaissé en septembre, l'autre en janvier.

-Après en fonction de l'age tu peux aussi tenter la mission locale et leur demander ce qu'il peuvent faire.

- Tu peux aussi faire un crédit à la consommation si jamais t'as pas d'argent de côté pour payer tes frais de sco. Certaine banque propose des prêts avantageux à rembourser sur un an.

Voilà, je pense avoir fait le tour, tu l'auras compris donc, le temps, les délais, c'est ton amis quand t'as pas de thune, Par c½ur tu sauras, les closes de ton contrat bancaire, autrement tu seras dans la galère. Et n'oubli pas à noël d'envoyer un colis rempli de merde à tes parents histoire qu'ils puissent avoir une fenêtre ouverte sur ta vie.

Pappuche
Photo
Date 11/08/2016 17:29

Ah bah ca c'est du dossier ! Oliver twist pro, chapeau gars !

12 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Aides de l'Etat pour jeunes en difficultés financières

Comment se faire de l'argent ?
par Unpoint le 25/03/2013 12:50 - Lu 880 fois
pour le bafa , je me demande s'il ne peut pas obtenir des aides financières pour pouvoir le passer , parce que cela a un cout il me semble ?
Et en cité ? *titre trop court*
par Pomme-fraise le 14/03/2013 18:29 - Lu 430 fois
nous n'avons pas a tolerer l'intolerance, sous pretexte que ces messieurs ont des difficultes financieres !
l'Afrique est un continent d'avenir et il en sera toujours?
par le 23/05/2010 20:11 - Lu 194 fois
difficultés géopolitiques : guerres inter-étatiques, sécheresse ( manque d'accès à une eau potable ). pauvreté immense, chômage, corruption. enclavement de certains pays ( pas...
"Fausse route" des associations LGTB
par Matteo69 le 17/11/2009 10:16 - Lu 390 fois
par définition, je ne peux pas les "aider" dans le sens où je suis contre le but qu'il poursuive : accompagner exclusivement les homos en excluant de faite les heteros. je ne vois pas...
Le 18 mars, "reprenons la Bastille" avec JLM
par Arpentroy le 05/07/2012 13:03 - Lu 1665 fois
oui sauf que le ministère du travail, de l'emploi et de la santé ne prend pas en compte l'ensemble des individus qui arrivent en france. le coût de l'immigration clandestine, par exemple, n'est...

Infos et prévention

Videos

Aides - Smutley le chat
Ajouté le 28/05/11
Affichée 1109601 fois
3 votes, 5/5
  Campagne Aides - Sugar Baby Love
Ajouté le 24/05/14
Affichée 656737 fois
9 votes, 5/5
  Quand "It's Gets Better" reprend "Hair" de Lady Gaga
Ajouté le 19/03/12
Affichée 1012677 fois
25 votes, 5/5
  Un nouvel épisode de Next version Gay
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1158462 fois
6 votes, 3/5
  Contre l'insomnie, l'hypnose fonctionne
Ajouté le 09/03/10
Affichée 1113046 fois
5 votes, 3/5

Les News

Une "Manif pour tous" bien... Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements malheureux sont néanmoins à déplorer.  
Pas d'homos en Iran A New-York pour l'Assemblée générale de l'ONU, le président iranien conteste devant des étudiants pêle-mêle qu'il y ait des homosexuels dans son pays, l'Holocauste comme fait historique, la situation des iraniennes ...  
Débat plaisir anal - AIDES AIDES Nîmes organise un débat sur le plaisir anal vendredi 26 septembre 2008  
Agression homophobe, Wilfred de... Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à s'intéresser à cette homophobie grandissante.  
Pour mettre fin à une violence... Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que prouver. Dans les deux camps, les positions se cristallisent, pour le meilleur, ou plutôt pour le pire.