Jean-Luc Mélanchon 2017 ? 5° page

Scipio
Photo
Date 19/08/2016 23:38

Glo-5 écrit:

Sais tu aussi que via un article précis (j'ai oublié le numéro), le président peut pendant 6 mois prendre les pleins pouvoirs ?

Article 16 de la Constitution de 1958.

oyodoo
Photo
Date 19/08/2016 23:42

Glo-5 écrit:

Oui ils peuvent demander mais ne peuvent pas dissoudre directement le chef de l'Etat. Dans notre république actuelle le chef de l'Etat est "protégé". Si l'Assemblée a des projets de vouloir dissoudre le Chef de l'Etat, il n'a cas dissoudre l'Assemblée et voilà.. (Au risque de ne plus avoir la majorité, mais c'est un autre sujet je pense).

Une dissolution de l'Assemblée, c'est rendre le pouvoir au peuple, à lui ensuite d'opérer selon ses choix. Si sa volonté est de désister le président de la République, il peut mettre au pouvoir des députés qui agiront dans cette optique.

Glo-5 écrit:

Sais tu aussi que via un article précis (j'ai oublié le numéro), le président peut pendant 6 mois prendre les pleins pouvoirs ?

Oui, par l'article 16, que j'indiquais 5 messages plus haut.

Glo-5 écrit:

Sais tu que notre président peut envoyer nos soldats sans l'accord du parlement ?

Oui, il est le chef des armées.

Glo-5 écrit:

Bref, la 4ème république était peut-être moins stable, mais elle était plus représentative.

Euh, je suis d'accord pour dire que les pouvoirs du président de la République sont excessifs sous la 5ème République.
Mais quel rapport avec sa représentativité ?

Glo-5 écrit:

(Continuons ce sujet en MP, car on dévie du sujet initial )

Non, ça me semble parfaitement dans le sujet. C'est pas Mélanchon qui veut mettre à plat la 5ème République pour un régime plus démocratique ?

Glo-5
Photo
Date 19/08/2016 23:53

pseudo écrit:

Une dissolution de l'Assemblée, c'est rendre le pouvoir au peuple, à lui ensuite d'opérer selon ses choix. Si sa volonté est de désister le président de la République, il peut mettre au pouvoir des députés qui agiront dans cette optique.

Le plus pratique serrait que le président ne puisse pas dissoudre l'assemblée mais que l'assemblée puisse dissoudre le président, comme durant la 4ème république. Après tout, c'est le peuple qui a voté cette assemblée.

pseudo écrit:

Oui, il est le chef des armées.

Ils ne devraient pas l'être.

pseudo écrit:

Mais quel rapport avec sa représentativité ?

Le rapport est clair. Notre président actuel a trop de pouvoirs et cela est mauvais pour la représentativité. Exemple simple le 49.3. Alors oui, c'est le premier ministre qui choisit quand l'invoqué, mais cela est dans le sujet car c'est prévu dans notre constitution. Le 49.3 est une violation pour la démocratie et pour la représentativité. L'assemblée (et donc le peuple) ne voulait pas de cette loi.

pseudo écrit:

C'est pas Mélanchon qui veut mettre à plat la 5ème République pour un régime plus démocratique ?

En effet.

EDIT : Je précise d'ailleurs que l'article 16 n'existe que chez nous. Aucune autre démocratie a ce genre d'article.

skinny-boy
Photo
Date 20/08/2016 0:01

Glo-5 écrit:

EDIT : Je précise d'ailleurs que l'article 16 n'existe que chez nous. Aucune autre démocratie a ce genre d'article.

Merci De Gaulle!!

Sinon je suis assez d'accord que la cinquième est à bout de souffle avec la monarchie présidentielle. C'est un régime du siècle passé.

oyodoo
Photo
Date 20/08/2016 0:05

C'est le peuple qui a voté pour cette Assemblée, et c'est aussi le peuple qui a voté pour ce président. Et, le président, sans gouvernement avec lui, a quand même peu de pouvoir politique (hors article 16, soumis aussi à certaines règles), gouvernement soumis à la volonté de l'Assemblée nationale.

Sur cette Assemblée, d'ailleurs, si elle ne veut pas d'une loi, elle est en mesure de déposer une motion de censure pour dissoudre le gouvernement qui tente de la faire passer par 49-3.
Si les députés sont trop frileux et tiennent plus à leur siège bien au chaud qu'ils n'ont de réelles convictions, le problème est autre part.

Oui, notre président de la République a trop de pouvoirs, mais je ne saisis toujours pas le rapport avec la représentativité, surtout que tu t'emmêles avec les pouvoirs du premier ministre.

Glo-5
Photo
Date 20/08/2016 14:14

Tu restes bloqués dans ta vision. Et je ne m'emmêles pas avec les pouvoirs du premier ministre. En parlant du 49.3, j'ai voulu agrandir notre débat en parlant de la constitution en générale.

pseudo écrit:

c'est aussi le peuple qui a voté pour ce président.

Oui et non. Oui le peuple vote, mais quand nous avons un système comme le notre à double tour, au second tour le peuple n'a que le choix entre le candidat 1 ou candidat 2. Ce n'est pas représentatif...

Il faudrait que ce soit l'assemblée élue directement par le peuple en un tour qui fait un vote d'investiture pour le nouveau président.

oyodoo
Photo
Date 20/08/2016 16:19

Glo-5 écrit:

Tu restes bloqués dans ta vision. Et je ne m'emmêles pas avec les pouvoirs du premier ministre. En parlant du 49.3, j'ai voulu agrandir notre débat en parlant de la constitution en générale.

Ma vision c'est que le président de la République et le premier ministre ont trop de pouvoir par rapport aux assemblées, sauf que je ne déforme pas les faits pour l'exposer.

L'article 16 décrit un pouvoir du président, le 49-3 un pouvoir du premier ministre, et ils sont deux choses bien différentes.
Il y a des contre-pouvoirs aux pouvoirs du chef d'état et du chef de gouvernement sur l'assemblée, même s'ils ne sont pas toujours idéaux.

Glo-5 écrit:

Oui et non. Oui le peuple vote, mais quand nous avons un système comme le notre à double tour, au second tour le peuple n'a que le choix entre le candidat 1 ou candidat 2. Ce n'est pas représentatif...

C'est donc la même chose que pour l'Assemblée nationale, ce qui rejoint ce que je disais.

Glo-5 écrit:

Il faudrait que ce soit l'assemblée élue directement par le peuple en un tour qui fait un vote d'investiture pour le nouveau président.

Un scrutin proportionnel serait idéal.
De même qu'un scrutin type "vote de valeur" serait intéressant pour les élections présidentielles.

skinny-boy
Photo
Date 20/08/2016 16:28

Le mode de scrutin majoritaire est lié à l'esprit des institutions de la cinquième. Stabilité et tout le tralala.

Il faudrait un système comme au Portugal, en Irlande ou en Autriche.

Pour le mode de scrutin, il faudrait un système proportionnel avec vote préférentiel comme au Brésil ou en Italie aux élections locales. Ça éviterait que les apparatchiks des partis soient protégés dans la constitution des listes. Voir les élections européennes en France.

93430
Photo
Date 21/08/2016 3:35

Je préfère le système allemand avec un seuil abaissé. Au mooins ça permet une certaine stabilité et surtout c'est moins chiant .

97 messages - Page 5 sur 5 

Poster une réponse

Relatif : Jean-Luc Mélanchon 2017 ?

François hollande prend position pour les droits des transgenre
par Amadeus66 le 30/10/2013 7:33 - Lu 654 fois
j'ai recus recement une lettre d'une asso lgbt dont je fais partis qui était une lettre de l'ant ( association national transgenre ) cette association nationale avait posé des questions a tous les...
Meet pôle emploi - Rennes - 10 janvier 2017
par sapindenoel le 22/03/2016 4:15 - Lu 594 fois
oui, apparemment je le suis. mais il aurait pu faire une blague sur mon âge en 2017 (ou genre dire que soto vu son âge il est déjà en 2017 par exemple) ou je sais pas quoi, pour rétalier =0
Marine Le Pen présidente?
par Bambou le 04/12/2016 22:17 - Lu 2220 fois
hey pensez-vous que cette.. femme pourrait devenir présidente ? en 2017 ou plus tard, je précise ! selon moi, sarkozy sera élu en 2017 et il n'est pas impossible que si son mandat se passe mal, ...
Jeux de mots avec les prénoms
par Frippon_1 le 10/09/2012 0:12 - Lu 1098 fois
pat carbo pat bolo jean file jean lève jean robe jean fonce jean cule
Connaissez-vous Mélenchon ?
par le 29/08/2011 10:36 - Lu 160 fois
j'ai beaucoup d'espoir en mélanchon, c'est quelqu'un de vraiment à gauche par rapport au ps qui a mon gout s'est trop droitisé. en même temps ça reste une gauche plausible, c'est moins...

Infos et prévention

Videos

Loana balance Jean Edouard sur NRJ 12
Ajouté le 23/02/10
Affichée 1121076 fois
10 votes, 4/5
  Jean-Luc Mélenchon, le mariage gay et l'adoption 2012
Ajouté le 15/02/12
Affichée 1017272 fois
7 votes, 5/5
  Critique du livre "Casse-toi !" (Jean-Marie Périer) chez Ruquier
Ajouté le 08/02/10
Affichée 1117268 fois
7 votes, 5/5
  Docu Gay : "This is Family" de Jean-Baptiste Erreca
Ajouté le 16/08/11
Affichée 1072142 fois
3 votes, 5/5
  Roselyne Bachelot et le don du sang (RMC le 19/08/09)
Ajouté le 19/08/09
Affichée 1115710 fois
4 votes, 5/5

Les News

Le Conseil Constitutionnel... Le Conseil Constitutionnel, dans sa Décision n° 2010-92 QPC du 28 janvier 2011, a confirmé la conformité à la Constitution Française de l'interdiction du mariage homosexuel, et a renvoyé la balle au législateur. Cependant, la décision peut, à certains égards, paraître elle-même inconstitutionnelle. Petit zoom sur un sujet sensible.  
Le chic, le mettable : Maxime... Mügler homme et Riccardo Tisci créent l'événement mode, mais au final, si on devait porter des vêtements chez qui devrions-nous aller ? Aujourd'hui, Maxime Simoëns.  
Les noyés de la Deûle : crime... Depuis ce début d'année 2011, les Lillois sont sous le choc : trois jeunes ont été retrouvés morts noyés dans le centre historique de la ville. L'enquête piétine, aucun rapprochement n'a pu être fait entre les victimes, l'affaire risque d'être classée dès l'automne. Des soupçons de crimes à caractère homophobe sont cependant apparus, largement relayés sur la toile.  
Underwraps : la première agence de... Créant l'évènement de la semaine de la mode new-yorkaise, Nailah Lymus, styliste musulmane de qualité lança en même temps que sa collection la première agence de mannequin islamique : Underwraps.  
Compte-rendu de la fête de... Ces 16, 17 et 18 septembre ont été l'occasion pour la gauche de se réunir dans une ambiance tout aussi festive (concerts, chaleur humaine), que studieuse (débats, lectures). Voici le compte-rendu de ce que vous avez peut-être manqué.