D'où vient le mythe que les babques créent de la monnaie en net ?

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 3:49

D'où vient le mythe que les banques créent de la monnaie en net? En fait les banques créent de la monnaie puis détruisent cette monnaie. Ce mythe fait que certains disent que «chiche ses prêts à la banque c'est du mytho, on va la lui mettre dans le cul». (en gros c'est ce que j'entends).
Ce qui se passe, c'est que lorsque vous deposez 100¤ sur votrre compte, la banque vous emprunte cette argent, c'est pourquoi vous avez le droit à des taux d'intérêt sur votre compte en banque. Ça fait que grâce à votre dépôt, elle peut déposer, une grosse partie de cette argent sur le compte de Mec Imaginaire qui a emprunté 80¤ à la banque. Donc la banque dépose 80¤ (les vôtres) sur son compte. MAIS IL NE RESTE que 20¤ sur votre compte. En fait non, pour pallier à ce problème, la banque crée 80¤ de monnaie. Comme ça votre compte a 100¤.
Mec Imaginaire a remboursé son prêt de 80¤ en donnant 80¤ plus 5¤ d'intérêts. Comme elle a récupéré vos 80¤, il y a 80¤ en plus puisqu'elle a déjà crée 80¤ pour vous permettre de profiter de votre argent. Elle va donc détruire les80¤ qu'elle a crée.
J'ai fait un peu de recherche et je crois que c'est un documentaire complotiste sur internet de 2009 qui a propagé cette rumeur mais j'en suis pas sûr.

PS : Si les banques faisaient augmenter la masse monétaire comme cela ... On aurait un taux d'inflation qui toucherait le ciel.

Vous pouvez vous contenter de juste mettre des liens vers des sites qui expliquent d'où vient ce mythe.

allomat69
Photo
Date 26/07/2016 7:18

J'ai trouvé cet article qui apparait bien documenté :
 .

Phylos
Photo
Date 26/07/2016 7:54

Elles créent de l'argent inexistant pendant la durée du prêt, et le "suppriment" à la fin.
C'est une opération gratuite pour elle. Sauf qu'elles touchent des intérêts sur de l'argent qui n'existe pas, et c'est problématique.

Imaginons.
J'ai 100¤ en espèces. Un mec me demande de lui prêter 1000¤. Je garde les 100, et je lui crées 1000¤ (oui oui, le ratio est le même pour les banques).
Je lui fais un taux de seulement 2%, parce que je suis généreux. Un an plus tard, il me rembourse (c'est un prêt in fine, c'est plus simple à calculer).
Il me rembourse donc 1020¤ (1000¤ initiaux + 20¤ d'intérêts). Je supprime les 1000¤ qui n'existent pas. Je me retrouve avec 120¤. Je peux prêter au suivant 1200¤.

Maintenant, j'ai 1'000'000 en poche. Je peux prêter 10'000'000. Un taux d'intérêt de 2% me rapporte 200'000 par an. C'est pas mal, non ?

Sauf que je ne suis pas une banque, et que les normes sociétales font que je place mon argent sur un livret A. Je suis rémunéré à 0,75% nets, sur la base de mon argent réel et cela ne gêne personne que les banques prêtent de l'argent qui n'existe pas.

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 11:09

Si les banques te pr?te de l'argent qui existe mais elles cr?ent un duplicata de celui existant pour ?viter qu'un pr?t emp?che ses clients de profiter de cet argent. Il faut qu'il y ait d?p?t pour que la banque puisse cr?er de la monnaie ?quivalent ? ce qu'elle pr?te.

Mais en fait je cherche ? savoir d'o? ce mythe que la banque ne d?truit pas cet argent apr?s remboursement du pr?t.

gars13
Photo
Date 26/07/2016 14:39

93430 écrit:

Ce qui se passe, c'est que lorsque vous deposez 100¤ sur votrre compte, la banque vous emprunte cette argent, c'est pourquoi vous avez le droit à des taux d'intérêt sur votre compte en banque. Ça fait que grâce à votre dépôt, elle peut déposer, une grosse partie de cette argent sur le compte de Mec Imaginaire qui a emprunté 80¤ à la banque. Donc la banque dépose 80¤ (les vôtres) sur son compte. MAIS IL NE RESTE que 20¤ sur votre compte. En fait non, pour pallier à ce problème, la banque crée 80¤ de monnaie. Comme ça votre compte a 100¤.

Mais pourquoi la banque crée pas tout simplement 80euros pour lui passer? Pourquoi elle prend les tiens puis te crée 80euros?

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 15:06

"Mais pourquoi la banque cr?e pas tout simplement 80euros pour lui passer? Pourquoi elle prend les tiens puis te cr?e 80euros?"
En fait, j'ai utilis? une autre tournure phrase.

En ligne -Rebellion-
Photo
Date 26/07/2016 15:25

documentaire très simple à comprendre (bien que phylos aie déja dit beaucoup)

Phylos
Photo
Date 26/07/2016 21:12

93430 écrit:

Si les banques te pr?te de l'argent qui existe mais elles cr?ent un duplicata de celui existant pour ?viter qu'un pr?t emp?che ses clients de profiter de cet argent. Il faut qu'il y ait d?p?t pour que la banque puisse cr?er de la monnaie ?quivalent ? ce qu'elle pr?te.

Mais en fait je cherche ? savoir d'o? ce mythe que la banque ne d?truit pas cet argent apr?s remboursement du pr?t.

Non. Une banque peut prêter 9 fois ce qu'elle a "dans ses coffres" (expression faussée puisque la monnaie fiduciaire est bien plus faible que ce qu'ils ont réellement)

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 22:00

"Non. Une banque peut pr?ter 9 fois ce qu'elle a "dans ses coffres" (expression fauss?e puisque la monnaie fiduciaire est bien plus faible que ce qu'ils ont r?ellement)".
En fait ce que je veux dire, c'est que toutes cette cr?ation mon?taire que la banque cr?e est ensuite d?truit une fois les cr?dits rembours?s car. Pour avoir pr?te 100?, elle aura cr?e, on va dire la totalit? (on fait comme si il n'existe pas d'obligation de r?serves), donc 100?, elle se fera rembours? 120?, donc ?a fera qu'elle aura gagn? 120?, mais dans la vrai vie, non, elle aura gagn? 20?. La monnaie qu'elle cr?e pour un cr?dit, elle la d?truit ensuite. Les 20? de taux d'int?r?ts viennent du travail de l'emprunteur (par exemple) et existe r?ellement. Mais des gens disent qu'elle ne d?truit pas ces 100? de cr?ations mon?taires, ce qui est faux, de toutes fa?on c'est beaucoup trop risqu?. C'est de ce mythe que je parle. Les 20? viennent de l'?conomie et ne sont pas un simple jet d'encre. Je cherche d'o? vient ce mythe : celui qui dit que la banque a gagn? 220? alors qu'elle a en r?alit? gagn? 20?.

PS : comment t as calcul? la ratio de 9 ? Je l'ai fait avec l'obligation de r?serve ? 8% et j'ai trouv? 12,5.

Phylos
Photo
Date 27/07/2016 7:40

Donc en fait, tu es d'accord avec ce que je dis depuis le début, mais il y a un truc qui te chiffonne ?

La banque qui prête 1000 d'argent qui n'existe pas aura gagné 20 sur un argent de départ de 100, c'était ma conclusion initiale.
Sur un taux à 2%, elle le transforme en taux à 20% de façon totalement fictive.

Je n'ai pas calculé le ratio de 9, c'est un nombre que j'ai en tête. Il est peut-être imprécis, mais l'ordre d'idée reste identique (8 ou 10, à ce niveau, ça fait pas grande différence, ils ne devraient pas pouvoir dépasser 1).
J'avais 10% en tête, mais cela a peut-être été réhaussé depuis quelques temps.

En ligne 93430
Photo
Date 27/07/2016 12:11

"(8 ou 10, ? ce niveau, ?a fait pas grande diff?rence, ils ne devraient pas pouvoir d?passer 1)."
Oui mais dans ce cas l?, la croissance conna?trait un net ralentissement par manque de fonds pour l'investissement ou la consommation.
Sinon, t'as fait comment pour afficher mon pseudo sur ton profil ?

Phylos
Photo
Date 31/07/2016 12:20

93430 écrit:

"(8 ou 10, ? ce niveau, ?a fait pas grande diff?rence, ils ne devraient pas pouvoir d?passer 1)."
Oui mais dans ce cas l?, la croissance conna?trait un net ralentissement par manque de fonds pour l'investissement ou la consommation.

On s'en contrefout de la croissance. Cette sacro-sainte croissance justifie beaucoup d'abus dans notre monde.

En ligne 93430
Photo
Date 31/07/2016 13:20

Ouais ouais ... C'est pas comme si la croissance donnait plus de moyen pour lutter contre la pauvreté, l'"inéducation", pour les conditions de sécurité, la sécurité, l'innovation, etc, en donnant plus de moyens.

En ligne Wolfgangbang
Photo
Date 02/10/2016 10:46

Phylos écrit:
93430 écrit:

On s'en contrefout de la croissance. Cette sacro-sainte croissance justifie beaucoup d'abus dans notre monde.

C'est dingue à quel point les décroissionistes ont souillé l'idée du développement durable qui arrêtait de considérer la seule croissance comme une fin en soi à une absurdité tq "on s'en contrefout de la croissance" (va dire ça au milliard de personnes en malnutrition)

14 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : D'où vient le mythe que les babques créent de la monnaie en net ?

Comment dénoncer un mec au fisc ?
par antonin75 le 22/08/2015 20:23 - Lu 665 fois
zuljin, tu as raison sur les conclusions, que l'évasion et les fraudes fiscales sont gravissimes pour les finances publiques et que les gouvernements aux pieds de la bourgeoisie ne luttent...
Le FN instrumentalise des gays pour son image ?
par Ahiyam75 le 03/02/2013 15:48 - Lu 1805 fois
la dévaluation est la seule solution car les asiatiques dévaluent tout le temps leur monnaie, une dévaluation rendrait notre monnaie plus profitable aux exportations et moins profitable...
L'amour, au final, ça existe?
par le 28/03/2010 22:52 - Lu 365 fois
bah franchement après avoir lu la page wikipedia du mot mythe je me dit que j'en reviens toujours au même point : je m'en branle un peu de savoir si l'amour est "mythique" ou...
Meet de Lyon II : L'aventure continue [Inscriptions OUVERTE]
par math74 le 17/02/2008 16:48 - Lu 6955 fois
ouuuh montecito vient de brisé le mythe du pére noel :( sniff..^^
Que faire si en 2017 on se retrouve avec un duel Mélenchon vs Le Pen ?
par 93430 le 28/08/2016 22:11 - Lu 516 fois
quand le fn dit qu'il faut l'euro faible, ils parlent sans savoir. une monnaie forte est bien adaptée aux économies de services occidentales. preuve en est, le ru a une monnaie forte et...

Infos et prévention

Videos

The first time
Ajouté le 21/11/11
Affichée 1038830 fois
3 votes, 5/5
  Boris & Nadir
Ajouté le 17/08/11
Affichée 1073133 fois
4 votes, 4/5
  Ari Gold, The music takes you
Ajouté le 03/10/07