Régressions Sociales Volume 1 : Niveau National

En ligne tobis75
Photo
Date 25/07/2016 18:32

Après une discussion hier soir sur un topic mais qui dérivait du sujet principal, j'ai voulu créer celui-ci. Pour rassembler ce qui ne va pas bien en France sur les dernières années.

Je ne fais pas ce topic pour que l'on exprime sa passion sensuelle ou sa haine viscérale envers un parti politique ou le gouvernement actuel. Je ne cherche qu'à relater des faits nationaux et à les analyser. Je m'attarderais principalement sur les questions sociales et pas sur l'économie et la sécurité.

Bien évidemment n'hésitez pas à me donner d'autres thématiques « concrètes » avec si possible des détails/conséquences, je tenterais d'actualiser ce topic si intérêt vous avez. (Yoda-2016)

21/07/2016 = L'ETAT D'URGENCE est reconduit pour 6 mois. Cette partie me fait chier (mâchez moi le travail et je compléterais), je me consacrerais à son inefficacité :
1- Il y a eu le deuxième attentat le plus meurtrier en France sous l'état d'urgence
2- Manuel Valls nous affirme le 19 juillet via son twitter officiel que l'état d'urgence est efficace  . Mon coté matheux va vous faire une démonstration : Toutes les procédures judiciaires indiquées par Manuel Valls (600 procédures) découlent des perquisitions administratives (3594 perquisitions). Ce qui fait un pourcentage d'efficacité de 16.7% (sachant que le nombre de procédures semble arrondit, logiquement vers le haut). Ce qui veut dire que plus de 83 personnes sur 100 ont subit une perquisition inutile.

Pour rappel, voici ce qu'est une  . Vous noterez le "de jour comme de nuit" (plus de 50% ont eu lieu la nuit d'ailleurs).

Je préciserais (pour pas trop rentrer dans les chiffres) que sur les 600 procédures judiciaires il y a des écolos assignés à résidence durant la cop21 et presque 1/3 de trafic de stupéfiant. Malheureusement Manuel Valls oublie de nous préciser combien de procédures pour terrorisme a permis l'état d'urgence.

20/07/2016 =   adopté par l'assemblée nationale après l'utilisation de trois 49.3, c'est à dire sans débat parlementaire.
Honnêtement celle-la me fait chier (aussi), si une personne veut me faire une liste des avantages et inconvenIants de cette loi je la rajouterais. Je préciserais juste que les 35H on failli sauter alors qu'un rapport caché affirme que :  

Tandis qu'une ville de suède et plusieurs entreprises sont passés aux 30h/semaine, et ça fonctionne :  

01/07/2016 =   (mon préféré) qui vise à rendre inéligible les élus condamnés pour agression sexuelle a été rejeté à 9 contre et 6 pour (total de 15 sur 577 députés).
Information confirmée sur le twitter d'Eva Sas députée écologiste :  

28/06/2016 =   qui vise à obliger pendant 9 mois (en deux fois) les 18-25ans à travailler en dehors du code du travail pour moins de 600¤ par mois en faisant jusqu'à 48h par semaine (~2,4¤ de l'heure).
Pour en savoir plus sur comment ça fonctionne :  

30/03/2016 = Le débat sur La Déchéance de Nationalité est clos par François Hollande. Voici un article qui traite   . Mais grossièrement, cela existe déjà et comme le dit Manuel Valls "C'est une mesure à caractère hautement symbolique" qui aura quand même occupé les politiques durant 5 mois.

Pour la blague la suède a rejeté à plus de 80% la déchéance de nationalité proposée par l'extrême droite (en février, donc avant que la France clos le débat). Et pour diversifier mes sources, voici l'article du Figaro qui en parle (vous noterez que le figaro titre très rarement "Extrême droite" )  

24/07/2015 =  est adoptée. Celle ci permet notamment de surveiller l'entourage d'un suspect (sans en définir les limites, donc l'ami d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami, c'est l'entourage aussi. Art. L. 852-1). Le passage de cette loi a eu pour conséquence   dans d'autres pays (ce qui veut aussi dire des pertes d'emplois en France).

JBClement
Photo
Date 25/07/2016 22:08

La question à laquelle nous devons réfléchir en voyant ces différentes régressions est pourquoi sont elles si nombreuses à éclater en si peu de temps? Quel est le but recherché? Plus de sécurité? Plus de popularité? Accentuer les haines entre les communautés? Accentuer la peur pour faire passer d'autres lois ? Des lois qui viendraient d'où, du programme du candidat? etc..
Les actes terroristes ne permettent-ils pas un meilleur controle de la population avec l'accord de cette dernière? N'est-ce pas le début d'un retour à une certaine forme du léviathan que Hobbs en son temps décrivait? Devons-nous sacrifier des libertés pour plus de sécurité, sachant que le risque 0 n'existe pas, qu'il y a un grand niveau d'incompétence, je préfère croire que s'en est.
Et la question métaphysique que tout le monde attend, Où allons-nous avec cette société, qui dans la fin d'un cycle?

Phylos
Photo
Date 26/07/2016 7:59

Le point final de tout cela m'est complètement flou. Mis à part perpétuer un écosystème politique qui n'est plus adapté à notre mode de vie encore un peu plus longtemps, je ne vois pas trop.

Ce que j'entrevois des objectifs possibles me terrifie. Je vois des heures sombres vécues le siècle dernier, avec seulement une "cible" différente.
On me prend pour un fou quand je dis que ça pourrait nous arriver ... on verra. Il faudrait rester vigilant, et comprendre que restreindre ses propres libertés n'apporte aucunement une quelconque sécurité. La violence de l'attaque de Nice l'a prouvé.

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 14:10

Ah oui sauf pour la loi travail et l'état d'urgence.
Pour le rapport caché c'est parce qu'il avait mal ete fait. Pour les 35 heures, tout le monde semble oublier qu'elles devaient créer 700 000 emplois sans toucher à la compétitivité. C'est complètement raté. En plus, il y a polémique car l'Europe a connu une forte croissance économique lors dd son instauration. Du coup les 325 000 emplois peuvent très bien être attribué à cette croissance. D'autres rapports indiquent plutôt 60000 emplois nets créés en plus de la compétitivité dégradée, d'autres 100 000 emplois détruits. Bref, les 35 heures n'ont pas eu les effets benefiques attendus. En même temps le raisonnement de base est biaisé : On ne crée pas d'emploi en se le partageant, la somme de travail dans une économie augmente ou diminue en fonction de la population, des stratégies d'entreprise, de leurs investissements, des innovations, la somme fixe de travail est un sophisme , par contre, ne jamais réduire le temps travail est mauvais, mais cela se fait "automatiquement" comme en Suède ou en Allemagne ou au Royaume-Uni sans intervention de l'État. En plus, il a ensuite fallu faire des concessions pour essayer de retrouver la compétitivité perdue : instauration de trappes à pauvreté avec la baisse des ou la disparition des cotisations sociales aux frais de l'entreprise jusqu'à 1,6 fois le SMIC, ce qui fragilise un système de retraite déjà fragile, fait baisser les rentrées d'argent dans les caisses d'allocation chômage, et favorise les bas salaires à cause des effets de seuil (trappe à bas salaire).
Pour la Suède, les 32 heures ont été appliqués qu'aux fonctionnaires de crèche (il me semble) puis supprimés car trop coûteuses. Sinon des entreprises sont aux 32 heures en France aussi, mais celles-là sont des entreprises compétitives de grandes taille, innovantes. Souvent ce sont ce genre d'entreprises qui plaident pour les 32 heures ... Tout simplement car ça leur permettrait d'écraser la concurrence des PME et TPE en faisant augmenter leur coût du travail. Avec moins de concurrence, elles retrouveront en situation de monopole ou d'oligopole et forceront ainsi les gens à acheter à prix fort leurs produits tout en ayant moins besoin d'innover. La plupart des entreprises suédoises sont largement plus qu'aux 32 heures (36,5 heures). Et les sociétés suédoises sont très innovantes. Et en Suède tu travailles plus de jours par an. Les impôts sur les sociétés sont bas, le code du travail décentralisé et desétatisé, le SMIC est spécifique à chaque branche.

Pour la loi travail, l'avantage est qu'elle fait sauter le verrou psychologique, avant quand une entreprise licenciait avant 11 mois de baisse de chiffre d'affaire :
-1) elle avait payé avant une partie des cotisations chômage en plus des impôts sur les société parmi les plus élevés d'Europe.
-2) elle payait une prime de licenciement.
- 3) comme elle a licencié avant 11 mois de baisse du chiffre d'affaire, elle payent une amende ... Alors qu'elle a déjà payé avant deux fois. Ce point est réduit à 5 mois.
Elle permet de contourner des accords de branche qui sont souvent trop généreux. En fait, cette loi permet de faire baisser le coût du travail en partie, de flexibiliser le travail d'une autre manière que la Suède ou l'Allemagne, qui ont flexibilisées par la precarisation des emplois déjà précaires comme les CDD voire crés des sous-CDD. Cette loi flexibilise réduisant l'écart entre outsiders et insiders : Des estimations montrent que le nombre de CDD dans les créations d'emplois diminueraient à 3% environ ... Un avantage-desavantgae c'est que les CDI dureront moins longtemps mais comme le marche de l'emploi est plus flexible, les périodes de chômage aussi. Le fait de changer d'entreprises souvent développe les compétences, la sociabilité, etc ...
En désavantage, c'est que les indemnités en cas de licenciements abusifs ne sont pas encadrés... Comme les autres punitions dd ce style : amendes de stationnement par exemple. Ensuite, il y aura sûrement des licenciements à cause de cette loi mais grâce à cette loi, une fois la croissance revenue le chômage va baisser plus fortement et plus vite.
AVANTAGES : FLEXIBILISATION SANS PRECARISER LES PLUS PRECAIRES, CROISSANCE QUI PERMET UNE PLUS FORTE BAISSE DU CHÔMAGE, BAISSE EN PARTIE DU COÛT DU TRAVAIL, PERMET DE FAIRE BAISSER LES OBLIGATIONS DE BRANCHE, LE RÉFÉRENDUM D'ENTREPRISE PERMET UNE CONTREBALANCE PLUS EFFICACE QUE LES SYNDICATS CAR UN CHEF D'ENTREPRISE NE PEUT PAS LICENCIER TOUS SES EMPLOYÉS ET D'INSTAURER UN DIALOGUE S'IL Y A UN VRAI DÉBAT. + COMPTE PÉNIBILITÉ
DÉSAVANTAGE : CDI DURERONT MOINS LONGTEMPS, UNE BAISSE (PETITE C'EST VRAI) DU POUVOIR D'ACHAT, CERTAINS ARTICLES FONT QU'UN SUPÉRIEUR POURRAIT AVOIR UN PLUS FORT POUVOIR DE PRESSIONS SUR UN SALARIÉ, IL N'Y A PAS DE SIMPLIFICATION DU CODE DU TRAVAIL NI DE DÉCENTRALISATION NI DE NÉGOCIATIONS ENTRE ACTEURS DU MARCHÉ POUR ÉCRIRE UN NOUVEAU CODE DU TRAVAIL > modèle libérale cher à François Hollande qui permet une plus grande communication et flexibilité en plus de potentiellement augmenter la cohésion sociale.
PS : je dis pas que Hollande est libéral, je dis que ce système de code du travail est libéral, Hollande est social-libéral, il veut que les inégalités soient réduites grâce à une forte distribution des richesses et privilégie une économie mixte.

Pour l'État d'urgence, on est en situation de conflits avec une organisation terroriste islamiste radical, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

En ligne tobis75
Photo
Date 26/07/2016 14:29

Ca fait plus de 12 ans dans certaines entreprises suédoises, et c'est pas 32 heures mais bien 30 :

Site tes sources pour les 35h. Moi je te donne un rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) qui est plus qu'une valeur sûre. Ensuite tu ne peux pas assurer que le rapport à mal été fait. Le patron à dit qu'il ne l'avait pas transmis car sa qualité est "discutable". Ça ne veut pas dire faux. D'autant plus que des dizaines de personnes ont travaillé sur ce rapport, de manière théoriquement objective, alors que le caractère discutable ne dépend que d'une personne qui n'a fait que lire le rapport.

Et voila une source (pourtant bien à droite) qui fait preuve de beaucoup d'objectivité d'ailleurs :

Et vu ton argumentaire, pour être sûr d'être tranquille, voici le compte rendu de la commission d'enquête sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail (datant de 2014 mais qui dit pourtant la même chose que le rapport de l'IGAS, 2 ans avant. Bizarre non ?) :  

Tu noteras :
"Selon la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES), plus de 2 millions d'emplois ont été créés entre 1998 et 2002, dont 350 000 imputables aux 35 heures, soit seulement 18 %. Les estimations de l'OFCE – 320 000 créations d'emplois – se situent dans un ordre de grandeur comparable."
"La France est aussi le pays où, de 1997 à 2002, les coûts salariaux unitaires relatifs – salaires augmentés des charges et rapportés à la productivité – ont le plus baissé. La courbe s'inverse à partir de 2002, non en raison des 35 heures – puisqu'elle suit la même évolution dans tous les pays européens –, mais de la création de l'euro."
"La France a maintenu le niveau de ses coûts salariaux unitaires jusqu'en 2003, année à partir de laquelle les réformes conduites en Allemagne y ont diminué ces coûts. Bref, il est difficile de conclure à un impact des 35 heures sur la compétitivité."

Ps : Tu ne dis en rien que l'état d'urgence est efficace/utile xD.

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 15:01

En France aussi certaines entreprises sont aux 32 heures ou aux 30 heures voire moins. Mais ce qui est applicable à une entreprise ne l'est pas partout. Sinon, pour la Suède j'ai développé.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/01/20002-20150201ARTFIG00050-comprendre-les-35-heures-en-8-graphiques.php
Il y a une polémique sur les effets des 35 heures. Mais ce qu'on sait, et c'est indéniable, c'est que 1) elles reposent sur un sophisme, 2) elles ont eu pour effets de créer des trappes à bas salaire pour compenser le surcoût, 3) de ce fait les rentrées de cotisations ont diminué, 4) elles ne se sont pas attaquées aux racines du mal : le manque de flexibilité du marché du travail et la forte imposition des entreprises, 5) elles ont crée deux fois moins d'emplois que ce qu'elles auraient dues.
L'OFCE et la Dares sont des instituts classés à gauche, "keynésiens". Et la DARES n'a pas fait l'objet d'une censure surtout pas d'un gouvernement qui défend les 35 heures. Il y a eu des défauts méthodologiques. Et Alternatives Economiques est connu pour ses posistions très à gauche.

Un rapport de l'OCDE : http://www.observateurocde.org/news/archivestory.php/aid/1062/La_semaine_de_35_heures.html
C'est pas blanc ni noir.

En ligne tobis75
Photo
Date 26/07/2016 15:09

Wahooo le figaro (je crée de la non surprise la). C'est la que je suis content qu'on m'ai apprit à citer directement les sources fiables (gouvernemental, afp ..) plutôt que les ramassis.

Mais comme tu dis "elles ont crée deux fois moins d'emplois que ce qu'elles auraient dues.". Ce qui veut dire qu'elle a créé de l'emploi (c'est déjà rare pour le noter) et en plus au moins 300 000 en 4 ans (même si c'est que 40% de ce qu'elle promettait).

Maintenant dis moi, une loi, un amendement, un engagement, une promesse qui a créé, ne serait ce que 100 000 emplois ?

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 16:12

Tu n'as pas lu le rapport de l'OCDE. Et je n'ai dit que les 35 heures avaient cr??s de l'emploi, j'ai dit qu'au max elles en avaient cr??s deux fois moins que ce qu'elles auraient dues et qu'en plus elles ont indirectement cr??s des trappes ? bas salaire, creuser potentiellement le d?ficit .... Donc ces cr?ations, si elles ont eu lieu, sont ? imputer ? la baisse du cout du travail qui s'en est suivi.
Lis le rapport de l'OCDE. C'est une source beaucoup plus fiable que la DARES.
Le rapport de l'INSEE est vieux, ne prenant donc pas en compte les effets ? long-terme, l'OFCE s'appuie sur ce rapport et est non-gouvernemental.

La flexibilisation des licenciements ou la flexibilit? de l'emploi par la cr?ation de contrats plus flexibles, ont cr?e des emplois en Allemagne, en Su?de, en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, etc, de m?me que la baisse des charges sociales et des imp?ts sur les soci?t?s. Le fait de baisser les imp?ts et le co?t du travail augmente les marges des entreprises qui vont soit pouvoir se refaire une sant?, augmenter leur r?serve, investir pour produire plus dans le but d'augmenter ses parts de march?s, et donc soit acheter des machines pour augmenter leur production (fabriqu?es par une autre entreprise qui verra potentiellement augmenter ses commandes et potentiellement augmenter sa taille de salari? ou ?pargner, investir pour gagner des parts de march?, etc ...), ou augmenter le nombre des ses salari?s, et en plus financer plus l'innovation, etc ...
Les salari?s engag?s consommeront et feront baisser le budget du ch?mage, ce qui permettra de faire baisser les d?penses, alors qu'ils paieront des imp?ts, les innovations permettent de cr?er de nouveaux march?s, et donc augmente la consommation, etc ...

En ligne tobis75
Photo
Date 26/07/2016 16:33

Puisque tu aimes citer l'OCDE :

Tu remarqueras sur ces deux graphs, que l'écart avec l'Allemagne se creuse vers 1998 et ne se stabilise que depuis quelques années (tout en restant meilleur pour la France).

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 18:02

Oui mais les salari?s su?dois travaillent plus d'heures par an, de m?me pour les belges. > les fran?ais b?n?ficient de 5 semaines de cong?s pay?s au minimum, plus les 12 ou 13 jours f?ri?s. Les accords de branche peuvent rajouter des semaines de cong?s pay?s, par exemple dans la branche des banques, tu as 9 semaines de cong?s pay?s.
http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=ANHRS

Pour la productivit? plus ?lev?e, elle est en partie indirectement par la th?orie des insiders et outsiders : les insiders souvent qualifi?s sont tr?s productifs, ils sont donc bien int?gr? au marche du travail, avec des CDI. Tandis que les outsiders sont peu qualifi?s et peu productifs, ils sont en grande partie ch?meurs et s'ils ont de la chance travailleurs pr?caires. Pour le cas de la France, la plupart des ch?meurs sont des outsiders. Comme les travailleurs moins productifs sont au ch?mage, la productivit? des salari?s est plus ?lev?e.

En ligne tobis75
Photo
Date 26/07/2016 18:05

JBClement
Photo
Date 26/07/2016 18:52

http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-focus03.pdf
lis cela tu veras que la flexibilité n'est pas forcément, voire est peu lié à des résultats positifs sur le chômage

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 21:24

Bizarrement, quand la Suède, la Danemark, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, et l'Italie ont flexibilisée leur marché du travail,le chômage a baissé fortement.
Je n'ai pas lu le document, je suis sûr qu'il dit que l'Allemagne et la Suède ont une forte protection des CDI. C'est vrai, du coup ils ont flexibilisé en créant des contrats de travail précaires comme les minijobs à 400¤. Ou juste dérégulé les contrats déjà existant. Je répète,un marché du travail flexible permet un chômage peu élevé lors de périodes de croissance.

JBClement
Photo
Date 26/07/2016 21:47

Malheureusement d'après tous les indicateurs l'Allemagne ne flexibilise plus leur marché du travail, c'est ce que montre ce document et plus globalement l'OCDE. L'Espagne, le Portugale ne ont que flexibilisé leur marché du travail depuis 1990 d'après le document, wow l'Espagne, a un taux de chômage toujours aussi élevé, le Portugal c'est pas la joie, la Grèce, depuis 2013 flexibilise à fond et on connait maintenant les répercussions de tout cela, avec un souvenir nostalgique des grecques, à propos de la génération 700 euros juste après la crise, ils flexibilisent toujours plus, un avocat gagne très peu, l'Etat a de moins en moins la main mise sur tout un tas de services, mais bon ils doivent avoir un taux de chômage magnifique suite à cette belle flexibilisation de leur marché du travail. Flexibilité et taux de chômage ne sont pas liés, ou très peu, contrairement à ce qu'on pense.
Ca ne sert à rien de flexibiliser, si la demande n'est pas là, on ne repartira pas, on plongera même d'avantage, car faut bien comprendre que l'entreprise s'en fou de payer cher ou peu ses salariés si il y a des commande abondantes ( c'est exagéré je sais). On appauvri les gens par la flexibilité, on dévalise le rôle intégrateur du travail par la flexibilité, pourquoi continuer cette logique de court terme?

En ligne 93430
Photo
Date 26/07/2016 22:55

J'ai regard? le doc, et l'Allemagne a flexibilis? son march? des emplois temporaires. C'est le graphique 2.
Pour l'Espagne et la Gr?ce, ils auront eu de toutes fa?ons un taux de ch?mage ?lev? : l'Espagne a b?ti son ?conomie sur une immense bulle immobili?re, et la Gr?ce, n'en parlons m?me pas.
Mais le doc ne prend en compte le fait que le Royaume-Uni a un taux de ch?mage rarement proche des 9% ou m?me des 8% en temps de crise. L?-bas, en fait il y a aussi une flexibilit? des salaires et du temps de travail. Le doc ne prend pas en compte les autres flexibilit?s.

Phylos
Photo
Date 27/07/2016 7:34

Tu n'es pas très honnête dans ton discours, 93430.
Mêler "grandes entreprises" et "innovation" dans la même phrase, c'est une démonstration parfaite de ta non-maîtrise du sujet. Les grosses entreprises françaises sont à l'opposé de ce qu'on peut appeler innovation. L'innovation, elle est créée par les TPE / PME, qui se sortent les doigts du cul pour repenser un modèle économique viable quand le marché est justement trusté par des boîtes énormes qui n'avancent que grâce à leur renommée.

En ligne 93430
Photo
Date 27/07/2016 11:29

Je n'ai pas dit ?a, ou alors je me suis mal exprim?.

17 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Régressions Sociales Volume 1 : Niveau National

armée : pour ou contre ?
par montrieux le 09/01/2008 19:03 - Lu 603 fois
pour mais contre... oui c'est pas simple ^^ pour au niveau européen, sa diviserais au moins par deux le prix que sa nous coute, des vraie economie (a condition de pas en faire d'autre...
Besoin d'avis sur un petit dessin vite fait
par PullRouge le 12/10/2012 1:33 - Lu 243 fois
j'aime beaucoup, juste que il y a peut etre trop de volume au niveau des cheveux (parti droite)
Babel
par Maximal le 06/04/2009 0:41 - Lu 289 fois
d'une manière générale, les français sont pas tellement portés par la politique sauf lorsqu'il s'agit de truc populistes, d'effets d'annonce, et puis en ce moment de la...
Besoin de votre avis sur la DP
par matriceman le 23/02/2011 20:56 - Lu 690 fois
techniquement parlant deux penis sont au niveau du volume inferieur a un bras ou un pied donc... mwahaha
Et le Front de Gauche ?
par axel6493 le 21/07/2012 5:09 - Lu 1190 fois
pour que les idées que défend mélenchon puissent réellement fonctionner, il faudrait à mes yeux qu'elles soient appliquées au niveau mondial, mais là, au niveau national, c'est...

Infos et prévention

Videos

It's all in your name - Michael Jackson
Ajouté le 12/12/11
Affichée 1026710 fois
0 votes, 0/5
  Les droits des gays à Cuba
Ajouté le 15/07/11
Affichée 1083137 fois
0 votes, 0/5
  Martine Gross, L_Homoparentalité (coll. Idées Reçues)
Ajouté le 09/06/11
Affichée 1106181 fois
4 votes, 5/5
  Nora Berra tente de se rattraper au SEnat
Ajouté le 14/04/11
Affichée 1114925 fois
5 votes, 5/5
  Macklemore ft. Ryan Lewis - Same Love
Ajouté le 07/03/13
Affichée 977140 fois
27 votes, 5/5

Les News

La Polygaymie ou le mariage... Le verdict est tombé, la proposition de juin dernier du parti socialiste n'a finalement pas abouti à la légalisation du mariage homosexuel. Quels ont alors été les différents arguments contre cette légalisation ? Découvrons ensemble l'argument très persuasif dont a su user Marine le Pen pour nous convaincre, la pertinence portée à son paroxysme !  
The Big Conf' (TBC) TBC c'est quoi ? La plus grande conférence de France, réalisée par des étudiants et pour des étudiants, le 2 avril 2013. Le but ? Sensibiliser plus de 20 000 étudiants aux enjeux de l'énergie et du climat partout en France.  
Drame en Suisse / 22 enfants tués... 28 personnes,dont 22 enfants sont décédées dans un accident de car en Suisse. Un jour de deuil national a été décrété en Belgique.  
Un référendum sur la peine de mort... Marine le Pen souhaiterait un référendum sur la peine de mort. Peut on et/ou doit-on rediscuter de « l'indiscutable » ? Solution ou illusion, quelques éléments de réponse sur un sujet quelque peu délicat.