Train_Thalys_728x90

[ANRS] Cartographie régionale francaise de l épidémie de VIH

allomat69
Photo
Date 23/07/2016 12:49

Source de l'info :  

A l'occasion d'une énième conférence internationale (AIDS 2016) sur le Sida, une étude soutenue par ANRS fournie une cartographie intéressante de l'épidémie en 2013 selon les régions françaises.
Pas de surprise, mais c'est l'occasion de décrire un peu plus finement les facteurs aggravant du risque d'infection par le VIH (et ce faisant des autres IST, qui sont souvent associées).
Attention, un facteur aggravant ne veut pas dire qu'on peut être moins vigilent ailleurs, les gens voyagent beaucoup de nos jours, pour leurs études, travailler, ou faire du tourisme.


Le nombre de nouvelles infections annuelles (carte A ) est particulièrement plus élevé en région Ile de France (qui en cumule quasiment la moitié), Rhône-Alpes et PACA (Provence Alpe Cote d'Azur).
L'incidence de l'épidémie (carte B ), c'est-à-dire en gros la fréquence des nouvelles infections pour 10000 habitants, est particulièrement plus élevé en IDF et PACA, ainsi qu'en Outre mer.
(dans le sens des aiguilles d'une montre sur la carte : Martinique, Réunion, Guadeloupe, et Guyane).





L'estimation du volume de l'épidémie cachée (carte A ), c'est-à-dire des gens dont l'infection au VIH n'est pas encore dépistée, et qui peuvent être infectieux pour les autres si la prévention n'est pas suffisante (pour mémoire, safe-sex, préservatif, traitement d'urgence, prophylaxie, dépistage, etc), est sans surprise supérieure dans les mêmes coins avec une forte concentration en IDF, mais aussi en PACA et Rhone-Alpes.





Le délai médian (moyenne en le min et le max) entre l'infection au VIH et son dépistage, qui peut être évalué au moment du dépistage parce que même si le virus est encore silencieux il est déjà très actif sur la biologie de la personne infectée, se compte encore en années . Ce qui est beaucoup trop long, et devient carrément dangereux quand il atteint apres quelques années les premiers symptômes du Sida (disons 5 ans pour faire simple).
C'est sur le long terme un indicateur de l'efficacité du dépistage, les régions les plus touchées par le VIH apparaissent être aussi celles qui font le plus d'effort de dépistage, mais avec deux gros points noirs en France d'Outre mer (Réunion et Guyane, les deux autres iles des Antilles françaises ayant amélioré la prévention depuis plusieurs années).





On sait par ailleurs que les gays sont parmi ceux qui se font dépister les plus tôt, mais de mémoire cela reste en moyenne supérieur à deux ans, alors que les gays devraient au moins se faire dépister tous les ans, voire plus (notamment les gens sous prophylaxie médicamenteuse en France se font dépister systématiquement tous les 3 mois)

Bref, la situation n'est pas brillante...

Sortons couverts, faisons nous dépister régulièrement et suffisamment souvent, et en cas de difficultés avec la prévention mieux vaut en parler au moment du dépistage (dans un Centre de dépistage CEGIDD ex CDAG, ou dans un des lieux de prévention à Paris ou Marseille, etc), pour évoquer une prophylaxie qui sera délivrée gratuitement lorsque nécessaire et possible.


Pour les (ti) nouveaux :  
Ou celle de   qui était en panne récemment mais a l'air réparée...
.

allomat69
Photo
Date 30/10/2016 19:41

Intéressante mise à jour de cette cartographie, par Virginie Supervie, chercheure à l'Inserm, lors du Congrès de la Société française contre le sida (SFLS) à Montpellier.

On en trouve le détail sur plusieurs sources, notamment  ,  , et  .

On constate qu'on est toujours dans l'urgence, avec une évaluation de 25.000 personnes non-diagnostiquées au VIH dont 40% de HSH et dont la moitié d'origine étrangère, particulièrement en Ile-de-France, en PACA et en Rhône-Alpes, mais aussi dans les DOM-TOM.

Le nombre de contaminations sur la période 2004-2013 chez les gays ne baisse pas, voire remonte chez certains sous-groupes (15/24 ans notamment).

Malgré les recommandations de se faire dépister tous les ans, tous les gays (HSH) ne le font pas : le délai moyen entre l'infection et le diagnostic de séropositivité au VIH reste de trois ans pour les hommes gays et les femmes hétérosexuelles, quatre ans pour les hommes hétéros, autant que les usagers de drogues.

Selon la chercheure, sauf en cas de dépistage massif ou de large utilisation de la Prep (non encore établie), peu de changements sont probables pour 2016.




Mon avis perso...

Dans le contexte où les campagnes de prévention se réduisent comme peau de chagrin depuis quelques années, et indépendamment des objectifs de santé publique de cette étude, il est plus que jamais recommandé de se faire dépister au moins tous les ans, voire plus souvent pour ceux qui sortent beaucoup, et en cas de prise de risque.

Mais se faire dépister ne doit pas non plus faire oublier de se protéger (capotes), car il n'y a pas photo, de nombreuses études montrent aussi que l'idéal reste d'être dépisté séronégatif au VIH et autres IST.

Les chiffres de 2015 seront publiés fin novembre comme tous les ans.

 
2 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : [ANRS] Cartographie régionale francaise de l épidémie de VIH

L'explosion de gaz à Lyon
par muxo-yo le 03/03/2008 10:04 - Lu 212 fois
ouais, j'sais pas, j'ai trouve bizarre qu'on en entende pas parler, même à la radio régionale, même moins que régionale vu qu'elle est dans isère, savoie et...
je trouve pas ça normal
par le 25/07/2008 1:48 - Lu 424 fois
il vient de lyon, à un moment j' ai cru qu' il parlait dans une langue regionale et qu' il etait profondemment regionaliste ! je ne suis pas tres doué en langue regionale, je vous...
Meetin(G)éniaux : entre gens biens
par Yoshi le 24/01/2010 15:40 - Lu 637 fois
après l'épidémie de grippe, une grosse épidémie de rage est attendue ? ^^
L'alphabet
par le 18/05/2015 23:18 - Lu 18180 fois
c comme cartographie
Jeu jeu !!! Ou
par mafoux le 24/01/2014 18:37 - Lu 4699 fois
je n'adhére pas trop à la culture régionale surtout celle de ma régionje compatis ... communautarisme anglo-saxon (mais surtout parce que je trouve le système d'intégration à la...

Infos et prévention

Videos

  Le Sida, un fleau chinois
Ajouté le 22/08/11
Affichée 1069445 fois
2 votes, 5/5
  Sida - N'oubliez pas
Ajouté le 27/11/07
Affichée 1121474 fois
4 votes, 5/5
  De Palmas - J'en rêve encore.
Ajouté le 14/12/11
Affichée 1027193 fois
6 votes, 4/5
  "Gay" en anglais se traduit en français par...
Ajouté le 02/02/10
Affichée 1119895 fois
5 votes, 5/5
  GiedRé - Les petits enfants
Ajouté le 28/12/11
Affichée 1027549 fois
2 votes, 5/5

Les News

VIH en Afrique : des préservatifs... L'Afrique est LA région la plus affectée du monde par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, responsable du SIDA). Sur les 33 millions de personnes infectées par le virus, 95% vivent en Afrique ...  
Décès de la chanteuse et comédienne... La chanteuse et comédienne Colette Renard est décédée le 6 octobre 2010 à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie. Les plus jeunes la connaissent surtout grâce à son rôle dans la série "Plus Belle la Vie", mais beaucoup ignorent qu'elle était avant tout l'une des plus grandes dames de la chanson française.  
Amélie-les-crayons, ce bijou... C'est en toute discrétion qu'Amélie-les-crayons a sorti son troisième album, « Jusqu'à la mer » en cette fin d'automne 2012. C'est fort dommage. Surpassant de loin une production musicale française bien plus médiatisée, cet album méritait bien un petit hommage. C'est chose faite.  
La VerVe et la Joie- Le nouvel... Nicolas Bacchus. Qui est-ce ? Que ceux qui ne le savent pas se rattrapent rapidement ! Nicolas Bacchus, c'est un nom de scène qui en dit déjà long, la gouaille pour mot d'ordre, les mots comme compagnons de jeu et la musique pour lier le tout.  
Prussian Blue : le bel ouvrage, ô... Une couverture veloutée, une maquette sobre, un visuel intrigant et un sommaire diversifié, il n'en faut pas beaucoup plus pour porter son attention sur le quatrième numéro de la jeune revue « Prussian Blue ».