Et pendant ce temps en Syrie...

inSawyer
Photo
Date 21/07/2016 17:32

Une image qui va je l'espère susciter un débat... L'image en question : https://mobile.twitter.com/RFS_mediaoffice/status/755796778348404737/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

(J' ai mis le lien car je ne peut actuellement pas afficher d' image dans ce post, si quelqu'un peut l' afficher, ça serait cool... :p )

allomat69
Photo
Date 21/07/2016 18:04



Pour les commentaires, faut que je réfléchisse...

inSawyer
Photo
Date 21/07/2016 21:44

J' avoue que j'ai aussi du mal a me faire une opinion. D' un c?t?, c' est normal d' avoir cet engouement mondial pour le nouveau jeu et c'est m?me bien, un peu de l?g?ret?... Mais de l' autre c'est dommage de ne pas en avoir autant pour un sujet certainement plus important !

Phylos
Photo
Date 21/07/2016 22:18

La situation en Syrie est dramatique.

Mais que pouvons-nous faire, à court, moyen, et long terme ?

A court terme, on peut se porter bénévole pour aider les migrants, mais j'ai entendu dire qu'il y avait trop de bénévoles.
On peut donner de l'argent, à défaut de donner de son temps.

A moyen terme, on peut cesser de cautionner les décisions politiques de nos hommes politiques en cessant de voter pour le système en place (et non, la blonde n'est pas une alternative viable au système en place)

A long terme, on peut espérer ... que cela s'améliore, et qu'ISIS soit définitivement éradiqué, sans qu'un autre prenne sa place.

Sinon, on peut aller là-bas et casser la gueule au Calife, mais je ne suis pas sûr que ce soit une très sage décision.

allomat69
Photo
Date 21/07/2016 22:48

Pas moyen d'afficher l'image, le serveur doit refuser sa publication ailleurs que sur Twitter.

C'est apparemment une campagne de sensibilisation de l'opposition syrienne.

Sur les centaines de milliers de morts et encore plus de blessés, et plus encore de déplacés, il y a inévitablement des enfants, plus vulnérables.

Et tout est à l'avenant dans ce style de guerre civile où combattent des dizaines de factions, aussi bien du coté du gouvernement que de l'opposition, tous armées et soutenus militairement par des pays étrangers, dont des pays occidentaux.

Ne serait que ces derniers jours...
Les américains et français viennent d'être accusés d'avoir bombardé des dizaines de civils en bombardant des positions de l'Etat islamique.
Une faction de l'opposition syrienne vient de diffuser la vidéo de la décapitation d'un enfant de 13 ans soupçonné "d'espionnage", les américains s'interrogent sur la possibilité de continuer à armer cette faction...
Les russes qui ne sont pas regardants lors de leurs bombardements pour aider le gouvernement syrien, le sont évidemment bien plus sur les "bavures" des occidentaux et de leurs alliés, et pas avares de commentaires.
Et réciproquement.

Je crains que les enfants dans des champs de ruine ne pèsent que peu de chose, à part dans la bataille médiatique.

Alredark
Photo
Date 21/07/2016 23:47

"A moyen terme, on peut cesser de cautionner les décisions politiques de nos hommes politiques en cessant de voter pour le système en place (et non, la blonde n'est pas une alternative viable au système en place) "

Mouais.
L'intervention ça peut être une bonne solution si on intervient à 100%.
Si l'armée américaine était restée plus longtemps en Irak, le temps pour le nouveau gouvernement démocratique de constituer ses forces, on aurait peut-être pas eu l'EI.
Tout comme Obama quitte l'Afghanistan qui perd le terrain gagné avec leur aide face aux Talibans.

allomat69
Photo
Date 22/07/2016 9:14

En Irak c'était plié.

Les américains avait détruit l'état existant, mis au pouvoir les chiites majoritaires qui avaient une revanche à prendre, fait beaucoup plus d'ennemis que d'amis, étaient coupés de la population pour se protéger, ont torturé comme le pouvoir qu'ils ont déchu, et ont autant inquiété les puissances sunnites régionales en les débarrassant d'un ambitieux dictateur bien armé, qu'en permettant aux chiites de prendre leur revanche dans la région.
Et pour finir ils ont entrainé la partition de l'Irak, ce qui est un dangereux précédents vu des puissances régionales.
Paradoxalement le fait que les américains aient menti de façon éhontée sur la raison de leur intervention tres meurtrière n'a eu aucun impact localement, mentir est habituel dans le monde méditerranéen (chez nous y compris).

Les militaires irakiens déchus sont en partie à l'origine des combattants sunnites qui se sont taillé un état indépendant entre Irak et Syrie, qu'on appelle Daech.

On ne peut pas dire que la seconde intervention de américains en Irak fut une opération géniale, elle a grandement contribué à nos soucis actuel. D'ailleurs beaucoup de gens sont reconnaissant au vieux Chirac de n'avoir pas mis le doigt dans ce pétrin.

inSawyer
Photo
Date 22/07/2016 12:05

allomat69 écrit:

Pas moyen d'afficher l'image, le serveur doit refuser sa publication ailleurs que sur Twitter.


Si c'est bon, moi je la vois ;p Merci !

Je sais pas si l'intervention est la meilleur solution, mais elle me semble inévitable face au développement de l'EI et du terrorisme... Et ce ne sont pas les lois cosmétiques sur la déchéance de nationalité ou la surveillance de masse proposé par le gouvernement qui vont changer la donne, la seconde est d'ailleurs extrêmement dangereuse mais bon les gens ont tendances à penser avec leurs sentiments face au terrorisme et oublier qu'il s'agit de flicage généralisé...

Et puis, on ne peut pas ignorer les crimes qui se jouent en ce moment en Syrie... "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire." disait Einstein, alors bougeons nos fesses, nous, on nous a aidé face au nazisme, alors rendons la pareille ! Il faut arrêter de croire que les syriens vont résoudre le problème seul. Dans tous les cas de figure la situation pourrira alors mieux vaut qu'on puisse avoir un minimum de contrôle avant que la situation dégénère irrémédiablement.

Ralt1ne
Photo
Date 22/07/2016 20:54

C'est sympa de faire une image comme ca mais a quoi bon nous faire culpabiliser pour tel et tel chose? La responsabilité revient aux gouvernements (démocratiques) occidentaux qui vont bombarder les gens. Après ca donne lieu a des choses comme Daech, des réfugiées et surtout des migrants économiques qui viennent mettre le bordel.

C'est sûre que maintenant il faut intervenir avec toutes les erreurs de la bureaucratie, complètement coupés de la réalité de l'individu lambda

oyodoo
Photo
Date 23/07/2016 2:12

Ralt1ne écrit:

C'est sympa de faire une image comme ca mais a quoi bon nous faire culpabiliser pour tel et tel chose? La responsabilité revient aux gouvernements (démocratiques) occidentaux qui vont bombarder les gens.


Nous les avons mis au pouvoir.

Fizwizbiz
Photo
Date 23/07/2016 4:21

inSawyer : C'est terrible cette façon de toujours tout rapporter au nazisme. C'est un moyen formidable pour ne pas penser.

inSawyer
Photo
Date 23/07/2016 9:03

Fizwizbiz : C' est terrible de ne pas tirer de conclusion de notre pass?... Comment ne pas voir une forme de totalitarisme dans l' islamisme radical qui s?vi en Syrie ?

tibesti
Photo
Date 23/07/2016 14:50

L'auteur du topic en à rien à branlé des syriens. Encore un qui veut juste faire le beau pour se faire bien voir où se faire voir. Le mec sait très bien que c'est pas sur un forum, qu'il va aider les syriens où alors il ne le ferait pas de cette manière. Il sait qu'il n'a aucune influence pour une intervention en Syrie déjà que le père Hollande n'a pas réussi à entraîner ses partenaires européens alors toi inSawyer, j'en parle même pas. lol.

Tu es petit occidentale embourgeoiser.

Fizwizbiz
Photo
Date 23/07/2016 16:12

inSawyer : Oui c'est effectivement terrible de ne pas tirer de conclusion du passé mais c'est malheureusement ce que font la majorité des gens qui pensent que les malheurs d'aujourd'hui tombent du ciel et qui sont incapables de les mettre en relation avec des évènements ou des décisions politiques passées.

Seulement cette façon de rapporter l'islamisme au nazisme, c'est tout simplement une mauvaise comparaison parce que ça n'a rien à voir. C'est sûr qu'en comparant islamisme et nazisme la question est tout de suite réglée puisque le nazisme est dans la symbolique européenne le mal absolu, à partir de là on a l'impression d'avoir tout dit.

D'ailleurs totalitarisme ne veut pas non plus dire nazisme ça me semble être un raccourci un peu facile. Puis si par "islamisme radical" tu veux parler de l'État Islamique qui intervient aussi en Syrie, alors on parle d'un califat qui a donc un calife (al-Baghdadi), qui a un État, qui a sa monnaie, bref ce sont quand même légèrement plus que de simples barbares comme on nous le rabâche sans cesse dans les médias et certainement pas comparables à des nazis.
Ces gens ont une idéologie, ils font une certaine lecture du Coran et ils n'ont pas décidé de faire cette lecture particulière en se levant un jour un bon matin, non. Cette lecture là est une réponse à un Occident un peu trop ingèrent qui maltraite sans vergogne la majorité des peuples musulmans sur la planète depuis maintenant plus de 25 ans.
Quand pendant 25 ans on a massacré 4 millions de musulmans un peu partout sur la planète, on ne peut pas s'étonner qu'un petit nombre d'entre eux développe une certaine haine de l'Occident et décide de répondre à la Grande Guerre (armes lourdes, bombardements, etc.) par la Petite Guerre (attentats).

Je ne cautionne absolument pas le fait que l'on subisse des actes terroristes, mais je me pose la question de la généalogie : "Pourquoi des attentas ont lieu en France, qu'est-ce qui rend ça possible ?" "Qu'est-ce qui pousse la plupart du temps de jeunes français à commettre des attentats contre leur pays ?" J'y réfléchis et après y avoir réfléchi, je comprends, je n'excuse pas mais je comprends.

Nevedrago
Photo
Date 23/07/2016 18:56

L'islamisme et le nazisme, c'est la même chose que le gauchisme.
3 mots qui veulent dire la même chose.

Certes
Photo
Date 23/07/2016 19:02

Salut c'est où la photo, parce que j'ai pas encore de pikachu ...

Orpheoh
Photo
Date 23/07/2016 20:38

Certes écrit:

Salut c'est où la photo, parce que j'ai pas encore de pikachu ...


Via un oeuf c'est mieux !

Ralt1ne
Photo
Date 24/07/2016 1:52

oyodoo écrit:
Ralt1ne écrit:

C'est sympa de faire une image comme ca mais a quoi bon nous faire culpabiliser pour tel et tel chose? La responsabilité revient aux gouvernements (démocratiques) occidentaux qui vont bombarder les gens.


Nous les avons mis au pouvoir.



En URSS ils avaient aussi des élections et ils y avaient plusieurs candidats avec chacun leurs propositions si ils étaient élus. T'avais le choix entre un communiste, un autre communiste, encore un communiste, etc et finalement y'avait aucun changement pendant 35 ans, de la mort de Staline a Gorbatchev

oyodoo
Photo
Date 24/07/2016 3:22

Ralt1ne écrit:
oyodoo écrit:
Ralt1ne écrit:

C'est sympa de faire une image comme ca mais a quoi bon nous faire culpabiliser pour tel et tel chose? La responsabilité revient aux gouvernements (démocratiques) occidentaux qui vont bombarder les gens.


Nous les avons mis au pouvoir.



En URSS ils avaient aussi des élections et ils y avaient plusieurs candidats avec chacun leurs propositions si ils étaient élus. T'avais le choix entre un communiste, un autre communiste, encore un communiste, etc et finalement y'avait aucun changement pendant 35 ans, de la mort de Staline a Gorbatchev


Notre système démocratique n'est pas comparable à l'URSS. Les conditions à réunir pour se présenter n'ont rien d'irrélisables.

Nevedrago
Photo
Date 24/07/2016 9:10

En URSS (Union République Soviétique Socialiste), le peuple à vaincu les socialistes en 1990, l'URSS est donc devenu la Russie.
Maintenant à notre tour d'éradiquer les dictateurs socialistes.
L'UE est un Super État comme le voulait Hitler, où les médias sont toujours contrôlé par des nazis,
Pendant la guerre, mes grands parents devaient éteindre le poste chaque fois que les nazis passaient, aujourd'hui, plus besoin de nazis dans les rues pour surveiller, ils contrôlent directement les chaines de télé radios et journaux (depuis s'y ajoute les réseaux sociaux, les tchats, et les forums) pour qu'ils soient sûr qu'on entende que ce qu'ils veulent qu'on entende.

allomat69
Photo
Date 24/07/2016 12:42

Nevedrago,
A force de répéter toujours la même chose sur tous les sujets, tu risques d'être toujours hors sujet


L'UE ne fait pas grand chose pour ou contre les forces en présence au Moyen Orient, puisqu'elle ne fait rien elle-même, à part donner de l'argent pour venir en aide aux personnes déplacées, ou parfois reconstruire les dégâts occasionnés par le camps occidental (notamment en Palestine).

Ce sont les pays riverains du conflit qui font les plus gros efforts humains pour venir en aide aux gens, comme partout essentiellement au nom de l'éthique, qui se trouve être musulmane dans cette région.

 
21 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse


Relatif : Et pendant ce temps en Syrie...

pour ou contre l'interdiction de la burqa?
par voyejulien le 21/06/2010 10:46 - Lu 2114 fois
il y a un très grand nombre de chrétiens en Égypte syrie et liban... et il y en a toujours eu dans cette région du monde. en fait ils sont tellement nombreux que ça provoque quelques petits...
Faire une pause à cause de la distance
par Gaufrette le 19/02/2014 21:19 - Lu 270 fois
tu appelles ça du loisir ?c'est un loisir comme un autre oui. chacun fait bien ce qui lui plait pendant son temps libre. si tu penses que ta relation en vaut la peine, oui tu peux...
Bachar Al-Assad, infréquentable ou incontournable ?
par -Valentino- le 18/06/2015 20:12 - Lu 320 fois
je ne rentre pas dans ce débat puisque ce n'est pas le sujet. voici les réactions du ministère des affaires étrangères quant aux affirmations de bachar al-assad. :
Sionisme, piraterie, aide humanitaire et Gaza: Israël à nouveau mise en cause.
par le 03/07/2010 18:56 - Lu 1449 fois
dan, l'article avait été écrit pendant plomb durci, et je l'admet, je ne sais pas si ce que disait el soudi est toujours en vigueur aujourd'hui… par rapport au...
Club du manque d'affection
par Eva9814 le 21/11/2014 22:22 - Lu 24599 fois
faut pas le voir comme ça, ce n'est pas un échec de retourner chez ses parents. ca te laissera plus de temps pour trouver quelque chose de convenable, et tu ne dépenseras pas trop...

Infos et prévention

Videos

  Nou pli fô - doubout, ansanm kont le sida
Ajouté le 31/08/11
Affichée 1065599 fois
1 votes, 4/5
  Une candidate ivre au millionnaire
Ajouté le 07/11/07
Affichée 1122456 fois
1 votes, 5/5
  Temps Present (1971) : Les Homophiles (2/3)
Ajouté le 11/04/11
Affichée 1112857 fois
3 votes, 5/5
  Temps Present (1971) : Les Homophiles (1/3)
Ajouté le 11/04/11
Affichée 1114691 fois
7 votes, 5/5
  Temps Present (1971) : Les Homophiles (3/3)
Ajouté le 11/04/11
Affichée 1112658 fois
7 votes, 5/5

Les News

Printemps arabe: quel avenir ? La Tunisie, l'Egypte, la Syrie... les dictatures arabes ne semblent tenir qu'à un fil à l'heure où un courant révolutionnaire aux origines variées déferle non seulement ici, mais également dans de nombreux autres pays. Pourtant, l'avenir démocratique des pays désormais en transition s'annonce particulièrement incertain...