Aide TPE , Games of Thrones

Anonyme
Photo
Date 21/07/2016 11:44

Bonjours à tous

L'année prochaine je passe en première ES , et je commence dors et déjà à m'intéresser aux TPE , tout d'abord je voulais savoir si je pouvais le faire seul ?

Sinon , si se n'est pas possible , c'est la que viens mon problème , Avant de choisir un groupe dans lequel m'inserrer pour la réalisation de mon TPE , je veux déjà avoir des pistes sur lesquelle travailler , car je sais que si je me retrouve dans un groupe et qu'on par sur un sujet que je n'aime pas , je serrai moin motivé , et je veux faire un truc d'enfer .

J'aimerais partir sur un sujet qui se baserait sur Games of Thrones et les differents moeurs qui sont dénoncé dans la série et dans les livres , ou plutôt sur un sujet tels que des sujets qui traite le subconscient , par exemple "Habiter un corp , ou être un corp ?"

donc premièrement , je ne sais pas si je peux faire rentré "Games of thrones dans un de ces 6 themes :"

-L'aléatoire, l'insolite,
le prévisible

-Éthique et responsabilité

-Individuel et collectif

-Les inégalités

-Crise et progrès

- L'argent

Voilà , avez vous des idées , si sa rentre ou non , que traitez , une idée de problematique ? differente matière que je pourrais croiser ? des pistes de travail ?

Merci d'avance pour vôtre aide

Ancalim

PS: Je traite de Games of Thrones car j'ai découvert tout une dimmension phylosophique , moral et social qui tourne autour du sujet , je me suis énormement renseigner et c'est pour sa que j'ai trouver interessant de pouvoir m'interesser à sa. ( et aussi je sais que sa pourra passer , car la prof qui fais passer les TPE , et ma prof de francais qui elle même est fan de Games of Thrones)

Pandaren
Photo
Date 21/07/2016 12:26

Cette année j'ai vu un TPE sur le personnage féminin dans les jeux vidéos. C'était super intéressant, notamment sur le fait que soit le personnage féminin est une bombe sexuelle faite pour être jouée par un homme et le faire bander (tomb raider) ou un truc ridicule et cucul à mort (genre super princess peach qui tue des monstres avec des coeurs )

Pourquoi ne pas parler du personnage féminin dans les séries ? C'est hyper vaste mais je pense qu'on peut trouver pas mal d'archétypes du genre, et potentiellement ouvrir sur des séries un peu moins clichées ? Et dedans tu peux parler de game of throne qui est une série très très misogyne. On peut facilement faire de la socio/histoire avec un sujet comme ça ...

Sinon la bonne méthode s'il te manque une discipline c'est de faire un échantillonnage, on rentre les maths dans tous les sujets comme ça.

Sinon c'est très très rare un TPE fait seul et ça risque de t'être refusé oui. Dis merci à la pédagogie du projet.

inSawyer
Photo
Date 21/07/2016 13:22

Tu ne pourras pas le faire seul ! Il fait ?videmment que tu choisisses un sujet qui te plaise, sinon, tu vas t'ennuyer... L' id?e de Got est int?ressante, mon prof de philo y voyait une port?e philosophique notamment entre l'inconscient et le conscient mais pas que, donc oui, ?a n' est pas risqu? dans le sens o? tu as effectivement une dimension intellectuelle dans l' oeuvre, mais ?a l' est dans le sens ou si ton jury ne connais pas il va certainement s' ennuyer... Apres, tu verras que le choix du sujet ce fait en fonction du th?me et des autres membres de ton groupe. Avec mon groupes, on avait 3 pages d' id?es de th?mes scientifiques puisque j' ?tais en S, je voulais absolument faire un truc en rapport avec l' univers, genre la th?orie des cordes ou les trous noirs, un truc un peu myst?rieux, mais une fille du groupe trouvait ca trop abstrait, on a finalement fait un sujet sur la conqu?te spatiale, on a trouve un compromis et je crois que c' est la cl?, le compromis. Ah oui, et un conseil essaye de te retrouver dans un groupe de bosseur et de pr?f?rence mixte les profs pr?f?rent ca !

Shumai
Photo
Date 21/07/2016 13:38

Alors j'ai passé mes TPE cette année et déjà tu ne pourras pas être seul désolé ' Ensuite dis toi que c'est réciproque, si toi tu aimes ce sujet ça ne sera pas forcément le cas de tes compagnons. J'ai eu de la chance moi cette année j'ai travaillé sur "le marché de la peur"les personnes de mon groupe et moi on est direct tombé d'accord sur un truc qui nous plaisait .
Ton sujet sera 200x trop court si tu te concentres sur Got crois moi. Je ne remet pas en question ce chef d'oeuvre mais tu risques d'avoir un plan déséquilibré. En gros si je peux te donner des conseils (j'ai eu un ptit 15 mais j'espère te guider) :

Dirige ton sujet sur du global ; "L'influence social et morale des chef d'oeuvre populaire" et là tu évoques Got en parlant des morales diffusées et des aussi de l'engouement que cela provoque au sein des communautés et des groupes sociaux (par exemple l'attente entre chaque saison, cherche à savoir pourquoi cela créer tant d'excitation) ET parle aussi des autres chefs d'oeuvres populaires, Avatar, Star wars 7. Ne te limite pas à Got c'est ce que te dirons tes profs.

Ou alors tu pars sur "les differentes images de la société à travers les medias" ou je ne sais quoi. Si tu as des questions je suis pas loin ^-^

Capoue
Photo
Date 21/07/2016 14:57

Pandaren écrit:

Et dedans tu peux parler de game of throne qui est une série très très misogyne.

Ce mauvais troll

raphg81
Photo
Date 21/07/2016 16:07

Très mauvaise idée de le faire durant les vacances ! Si tu te ramènes devant eux avec ton dossier , ils vont cordialement te dire d'aller te faire mettre et de faire " comme ils veulent " et en groupe . Tu peux , certes , réfléchir à un sujet , mais il faut que tu sois en accord avec tes collègues de TPE .

Dans tous les cas , bon courage car ce n'est pas une partie de plaisir ...

Phylos
Photo
Date 21/07/2016 22:02

Commence donc par enlever ce vilain S à game.

Anonyme
Photo
Date 21/07/2016 22:45

Merci pour toutes vos bonnes idées je vais y réflechir!!

Je pense traiter des femmes dans GOT , en se moment je lis un livre sur GOT justement et il évoque toute la dimmension qu'il y a autour de la serie et des livres

sur les femmes j'ai 3 axes de travail possible justement

-Arya et la violence ( Apprendre à tuer lui permettra t'il de mieu vivre ?)
-Cersei et les Passions (Les femmes sont elles esclavent de leurs passions ?)
-Daenerys Targaryen et la liberté (Peux on conquérir la liberté?)

Et peux être faire un lien avec des ouvrages tels que Médée , ou d'autre chef d'oeuvre qui met une fille en place.

et encore merci à vous tous!

Pandaren
Photo
Date 22/07/2016 0:26

Les femmes dans GOT c'est pas un sujet de TPE attention. Beaucoup trop pointu. Choisis 3-4 séries dans lesquelles les femmes ont des rôles différents mais stéréotypés d'une manière et cherche des analyses sur le sujet ... cela est-il le reflet de la réalité ? Pourquoi cette image de la femme à la télévision ?

Recrache le truc bien pensant sur le fait que les filles sont influencées pour être des soumises par tout ça.

Anonyme
Photo
Date 22/07/2016 1:25

N'oublie pas qu'on t'impose des matières pour traiter ton sujet, enfin en ES c'est en général ses-histoire geo les gens se font pas chier. Et un TPE c'est en groupe, un partie de la notation se base dessus, enfin pour moi ca a été le cas.Et personnellement en ce qui concerne Got je pourrais te conseiller de le traiter comme une sorte d'étude de cas, parce que sinon tu risque sans doute de te perdre dans tes idées, pense plutôt Individuel et collectif et tu pourrais aborder la vision globale des médias sur la société ou encore des stéréotypes que celui ci véhicule, et tu peux alors faire rapport aux femmes, a l'argent, aux passions etc, mélange tes sources et propose quelque chose de réfléchis, ce n'en sera que plus bénéfique, mais pense à rester dans tes thèmes, evite le hors sujet, car on peut assez vite sortir de nos matières ou au contraire en oublier une.

10 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Aide TPE , Games of Thrones

Ca te fait penser à quoi ?
par Peach le 02/10/2016 20:52 - Lu 39140 fois
games of thrones
Et si vous étiez un personnage littéraire ?
par dans-la-lune le 08/05/2013 13:09 - Lu 953 fois
jon snow dans games of thrones x)
Les meilleurs "Season Finale"
par mulaes le 04/07/2012 18:38 - Lu 352 fois
et la fin de saison 1 de games of thrones haaaaaa
L'homosexualité dans la fantasy?
par Dusky le 25/08/2012 1:01 - Lu 299 fois
il y en a dans games of thrones effectivement même si la scene est vraiment inutile je trouve :p
Pour ceux qui aiment les series!
par CrazyGwen le 25/01/2013 0:19 - Lu 702 fois
walking dead, games of thrones, big bang theory, being human et community pour ma part

Infos et prévention

Videos

A game of Hodor
Ajouté le 04/05/14
Affichée 662216 fois
4 votes, 4/5
  Aideriez vous ce couple gay?
Ajouté le 01/04/09
Affichée 1083909 fois
13 votes, 5/5
  Association Le Refuge
Ajouté le 19/05/08
Affichée 1083253 fois
2 votes, 5/5
  L'homoparentalité en question de Vincent Fichmann
Ajouté le 01/04/12
Affichée 1012514 fois
9 votes, 5/5
  My beautiful laundrette extrait
Ajouté le 03/03/09
Affichée 1115711 fois
4 votes, 2/5

Les News

Gay Prime Le lundi 4 janvier dès 20h50, la chaîne Canal + proposera 2 films inédits qui aborderont, par le biais de témoignages d’athlètes et d’acteurs du milieu sportif, une réalité encore très taboue dans le sport : l’homosexualité.  
Lana Del Rey: pur produit marketing... Lana Del Rey est le phénomène musical du moment. Adorée et détestée à la fois, qui est-elle vraiment ? Voici quelques éléments.  
Croyez-Vous Aux Contes ? Les contes... Quel gay ose y croire? Y a-t-il des raisons d'y croire ? Es-ce qu'on peut trouver de l'aide dans les contes ? Oui, évidemment !  
We are the world 25 ans, pour... 25 ans plus tard, le légendaire producteur Quincy Jones a réuni plus de 80 artistes pour enregistrer la version 2010 de "We are the world".  
Jeune et victime d'homophobie : la... L'Association Rimbaud lance cette semaine du 5 décembre 2011 une campagne nationale de sensibilisation au risque d'exclusion des 15-25 ans victimes d'homophobie. Elle repose sur un visuel inédit qui sera diffusé dans les établissements scolaires, associations, commerces et institutionnels partenaires de l'Association Rimbaud. L'affiche présente une jeune fille de dos, au coin du mur, une insulte homophobe affichée sur son pull, avec le commentaire « Elle comprendrait sans doute mieux la punition si elle avait vraiment fait quelque chose ».